Forums » qu'est ce que la philo?:

qu'est ce que la philo?  

Lancé par robinho-57 - 23 réponses - Page 1



robinho-57
robinho-57
Genin

qu'est ce que la philo?

Bonjour,bonsoir.
Puisque je suis en 4eme bientot le lycée et ouais dans deux ans .
Qu'est ce que la philo?
La seule chose c'est qu'on pratiue ça aux lycée.
Merci de vos réponses

Dernière modification par robinho-57 (25-10-2008 14:02:50)

Cheick Diabaté : «On va tous mourir, alors pourquoi être méchant ?»

Tsukiiyo
Tsukiiyo
Bon Genin

Re: qu'est ce que la philo?

Aaah la philo ! Qu'est-ce que j'en ai bouffé pendant ma terminale ! big_smile

Sujet très intéressant que la philosophie. Même si j'ai pas aimé ça à cause de mon prof .. Mais maintenant, je me pencherais avec plaisir sur quelques sujets. Bref !

La philosophie se décompose en deux parties :

- [i]philo[/i] = aimer
- [i]sophia[/i] = sagesse

Donc littéralement, la philosophie désigne "l'amour de la sagesse". En gros, c'est une discipline qui cherche à trouver la sagesse. Par conséquent, un philosophe se remettra toujours en cause face à différents problèmes : le désir, l'éducation, ..

Je n'ai plus beaucoup de souvenirs de mon année de philosophie mais si je retrouve mes cours, je me plongerais avec plaisir dedans lol Oui, prenez-moi pour une tarée mais la philo, qu'est-ce que c'est marrant dans le fond !

Et puis, je pense que d'autres seront meilleurs pour te dire ce qu'est la philo parce que je sens que je suis pas très claire sur ce sujet big_smile De toute façon, tu as encore le temps de réfléchir à ça. Tu n'en ferais pas en seconde et en première. wink

Mais je vois que tu es curieux alors cette matière ne devrait pas te poser de problème wink C'est bien que tu te pose ce genre de questions. Il faut découvrir un peu avant de goûter aux plaisirs immenses de quelque chose big_smile

Dernière modification par Tsukiiyo (25-10-2008 14:16:32)

 

robinho-57
robinho-57
Genin

Re: qu'est ce que la philo?

[quote]Aaah la philo ! Qu'est-ce que j'en ai bouffé pendant ma terminale !

Sujet très intéressant que la philosophie. Même si j'ai pas aimé ça à cause de mon prof .. Mais maintenant, je me pencherais avec plaisir sur quelques sujets. Bref !

La philosophie se décompose en deux parties :

- philo = aimer
- sophia = sagesse

Donc littéralement, la philosophie désigne "l'amour de la sagesse". En gros, c'est une discipline qui cherche à trouver la sagesse. Par conséquent, un philosophe se remettra toujours en cause face à différents problèmes : le désir, l'éducation, ..

Je n'ai plus beaucoup de souvenirs de mon année de philosophie mais si je retrouve mes cours, je me plongerais avec plaisir dedans  Oui, prenez-moi pour une tarée mais la philo, qu'est-ce que c'est marrant dans le fond !

Et puis, je pense que d'autres seront meilleurs pour te dire ce qu'est la philo parce que je sens que je suis pas très claire sur ce sujet  De toute façon, tu as encore le temps de réfléchir à ça. Tu n'en ferais pas en seconde et en première.

Mais je vois que tu es curieux alors cette matière ne devrait pas te poser de problème  C'est bien que tu te pose ce genre de questions. Il faut découvrir un peu avant de goûter aux plaisirs immenses de quelque chose[/quote]
Ou la la ça à l'aire compliqué tout ça

Cheick Diabaté : «On va tous mourir, alors pourquoi être méchant ?»

jinox f40
jinox f40
Bon Genin

  • 170 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: qu'est ce que la philo?

ba en faite la philo, c :
4 heures de devoir (interminable), 5 copies doubles remplie pour UNE question, qu'est ce que la libertée?... tu doi répondre a ca pendant 4 heures, tu te rend compte??? des foi, les questipon sont pires!!! m'enfin, tu vas etre formé pour y répondre, tkt

I can't back now.

Tsukiiyo
Tsukiiyo
Bon Genin

Re: qu'est ce que la philo?

Oh non ! Je t'ai fait peur avec ma traduction de la philosophie ! yikes Qu'est-ce que je m'en veux. En même temps, je ne suis pas un exemple à suivre en ce qui concerne la philo.

Mais tu verras bien comment ça se passe quand tu seras en terminale. Tu as ton temps alors profite-en wink.

Je dirais pour faire plus simple (parce que je pense que ma précédente explication était un peu confuse)  que la philo, c'est LA discipline où tu débats sur des sujets divers et variés. C'est marrant parce que pendant une heure de cours, tu as le droit de dire au prof que tu n'es pas d'accord avec ce qu'il dit, .. Bon après, faut-il avoir l'inspiration. big_smile Et faut-il tomber sur un bon prof aussi !

Retiens seulement pour le moment que la philosophie c'est "Aimer la sagesse" .. Je pense déjà qu'avec ça, ça sera pas mal wink

Mais ne t'inquiète pas, on (les profs, hein ! lol)va t'enseigner les bases et ensuite, tu comprendras mieux. La philo parait terriblement ennuyeuse mais par la suite, tu vas comprendre certaines choses.

Dernière modification par Tsukiiyo (25-10-2008 14:50:07)

 

aleks
aleks
Modérateur Débutant

  • 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: qu'est ce que la philo?

robinho-57>jamais eu philo (et oui vive le lycée pro é_è) mais deja c'est seulement en terminale et pas dès la seconde donc tu as encore le temp voila c'est tout se que je voulais dire tongue a si et j'envoi une experte en parlé tien ^^

Fafa le chat *.* [AnH <3]

robinho-57
robinho-57
Genin

Re: qu'est ce que la philo?

[quote]robinho-57>jamais eu philo (et oui vive le lycée pro é_è) mais deja c'est seulement en terminale et pas dès la seconde donc tu as encore le temp voila c'est tout se que je voulais dire  a si et j'envoi une experte en parlé tien ^^[/quote]
Serafina?
[quote]Oh non ! Je t'ai fait peur avec ma traduction de la philosophie !  Qu'est-ce que je m'en veux. En même temps, je ne suis pas un exemple à suivre en ce qui concerne la philo.

Mais tu verras bien comment ça se passe quand tu seras en terminale. Tu as ton temps alors profite-en .

Je dirais pour faire plus simple (parce que je pense que ma précédente explication était un peu confuse)  que la philo, c'est LA discipline où tu débats sur des sujets divers et variés. C'est marrant parce que pendant une heure de cours, tu as le droit de dire au prof que tu n'es pas d'accord avec ce qu'il dit, .. Bon après, faut-il avoir l'inspiration.  Et faut-il tomber sur un bon prof aussi !

Retiens seulement pour le moment que la philosophie c'est "Aimer la sagesse" .. Je pense déjà qu'avec ça, ça sera pas mal

Mais ne t'inquiète pas, on va t'enseigner les bases et ensuite, tu comprendras mieux. La philo parait terriblement ennuyeuse mais par la suite, tu vas comprendre certaines choses.[/quote]
c'est une heure par semaine
[quote]ba en faite la philo, c :
4 heures de devoir (interminable), 5 copies doubles remplie pour UNE question, qu'est ce que la libertée?... tu doi répondre a ca pendant 4 heures, tu te rend compte??? des foi, les questipon sont pires!!! m'enfin, tu vas etre formé pour y répondre, tkt[/quote]
XD c'est vrai

Cheick Diabaté : «On va tous mourir, alors pourquoi être méchant ?»

Tsukiiyo
Tsukiiyo
Bon Genin

Re: qu'est ce que la philo?

[quote=robinho-57]c'est une heure par semaine[/quote]
ça dépend des filières ! Les séries littéraires ont 8h de philo par semaine (faut bien boucher leurs emplois du temps, non ? lol). Les séries économiques seulement 4h et les séries scientifiques, 3h par semaine. Les séries technologiques, je me souviens pas combien d'heures ils ont. 3h je crois.

Par contre, pour les devoirs .. ça dure pas tout le temps 4h ou alors ton prof est un sadique ! lol Mais c'est vrai que les questions ressemblent à ça .. big_smile

Dernière modification par Tsukiiyo (25-10-2008 14:56:11)

 

robinho-57
robinho-57
Genin

Re: qu'est ce que la philo?

[quote]ça dépend des filières ! Les séries littéraires ont 8h de philo par semaine (faut bien boucher leurs emplois du temps, non ? :lol). Les séries économiques seulement 4h et les séries scientifiques, 3h par semaine. Les séries technologiques, je me souviens pas combien d'heures ils ont. 3h je crois.[/quote]
Oh my god moi qui voulez aller en L

Cheick Diabaté : «On va tous mourir, alors pourquoi être méchant ?»

aleks
aleks
Modérateur Débutant

  • 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: qu'est ce que la philo?

robinho-57>pk tu veux que je t'envoie seraf' je la connais pas hein hmm nan j'ai une étudiante en philo a la fac c'est quand meme mieu wink


[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    * Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

Fafa le chat *.* [AnH <3]

Tsukiiyo
Tsukiiyo
Bon Genin

Re: qu'est ce que la philo?

[quote=robinho-57][quote]ça dépend des filières ! Les séries littéraires ont 8h de philo par semaine (faut bien boucher leurs emplois du temps, non ? :lol). Les séries économiques seulement 4h et les séries scientifiques, 3h par semaine. Les séries technologiques, je me souviens pas combien d'heures ils ont. 3h je crois.[/quote]
Oh my god moi qui voulez aller en L[/quote]
Est-ce que j'aurais commis une grosse boulette en te révélant ça ? lol

En même temps, tu l'aurais appris à un moment ou à un autre ! wink Donc, bon, autant que tu le saches.

Aleks > C'est sûr que là, c'est pas mal. Etudiante en philosophie ? Là, faut vraiment être tombé sous le charme de la philo big_smile Mais bon, tant que ça lui plait, c'est l'essentiel ^.^

 

robinho-57
robinho-57
Genin

Re: qu'est ce que la philo?

[quote]robinho-57>pk tu veux que je t'envoie seraf' je la connais pas hein  nan j'ai une étudiante en philo a la fac c'est quand meme mieu[/quote]
elle parle souvent de phylo dans les topics wink
[quote]Est-ce que j'aurais commis une grosse boulette en te révélant ça ?

En même temps, tu l'aurais appris à un moment ou à un autre !  Donc, bon, autant que tu le saches.[/quote]
c'est quel coef aux bac?

Cheick Diabaté : «On va tous mourir, alors pourquoi être méchant ?»

Tsukiiyo
Tsukiiyo
Bon Genin

Re: qu'est ce que la philo?

Pour les L, le coefficient est de .. 9 ou 8 si mes souvenirs sont bons. Ensuite, c'est coef 4 pour les ES et 2 pour les S.

Après, c'est pas le même sujet qui est demandé pour chaque série. Donc, tu peux très bien tomber sur un sujet passionnant en L et un truc merdique en S. Et toutes les séries n'étudient pas les mêmes sujets. Par exemple, en S, ils n'étudient pas le thème des échanges (c'est seulement en ES). En ES, ils n'étudient pas le thème de la science (ou alors c'est vite fait). Bref, c'est très trsè varié. big_smile

Dernière modification par Tsukiiyo (25-10-2008 15:09:23)

 

robinho-57
robinho-57
Genin

Re: qu'est ce que la philo?

[quote]Pour les L, le coefficient est de .. 9 ou 8 si mes souvenirs sont bons. Ensuite, c'est coef 4 pour les ES et 2 pour les S.

Après, c'est pas le même sujet qui est demandé pour chaque série. Donc, tu peux très bien tomber sur un sujet passionnant en L et un truc merdique en S. Et toutes les séries n'étudient pas les mêmes sujets. Par exemple, en S, ils n'étudient pas le thème des échanges (c'est seulement en ES). En ES, ils n'étudient pas le thème de la science (ou alors c'est vite fait). Bref, c'est très trsè varié.[/quote]
t'été en quel section?

Cheick Diabaté : «On va tous mourir, alors pourquoi être méchant ?»

Tsukiiyo
Tsukiiyo
Bon Genin

Re: qu'est ce que la philo?

J'étais en série Economique et Social. Si c'est pas beau ça ? big_smile

C'est pas mal comme série. Parce que les coef se ressemblent, les cours sont pas trop chiant : un peu de maths, de l'anglais, un peu de philo, .. Par contre, c'est 5h de SES par semaine. Et j'ai bien aimé. C'est no-prise de tête cette section (enfin, c'est mon avis après tout). J'étais vraiment contente d'être en ES.

Mais surtout la série ES, c'est une série qui ne se penche pas 8h sur de la philo, ou 8h sur des sciences. Les horaires sont équivalents : 2h d'anglais, 3h de maths, 5h de SES, 4h d'histoire, ..

edit : Oula, je dérive totalement du sujet là =_='

Dernière modification par Tsukiiyo (25-10-2008 15:23:44)

 

robinho-57
robinho-57
Genin

Re: qu'est ce que la philo?

alots tume l'envoye quand ton amie aleks :p

Dernière modification par robinho-57 (26-10-2008 00:18:49)

Cheick Diabaté : «On va tous mourir, alors pourquoi être méchant ?»

Baldwin
Baldwin
Chuunin

  • 89 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: qu'est ce que la philo?

robinho-57 > perso j'etai en Scientifique et la philo ca se resumait a 3h par semaine une fois 2h de suite et 1h decalé dans la semaine. Sinon pour moi c'est une matiere super chiant en plus je me tapai les 2h le matin a 8h donc le meilleur somnifere au monde. serieusement la philo c'est compliqué, fau comprendre la logique du truc et surtout avoir la chance de pas etre hors sujet

"Quand le sage montre le ciel, l'idiot regarde le doigt"

robinho-57
robinho-57
Genin

Re: qu'est ce que la philo?

[quote]robinho-57 > perso j'etai en Scientifique et la philo ca se resumait a 3h par semaine une fois 2h de suite et 1h decalé dans la semaine. Sinon pour moi c'est une matiere super chiant en plus je me tapai les 2h le matin a 8h donc le meilleur somnifere au monde. serieusement la philo c'est compliqué, fau comprendre la logique du truc et surtout avoir la chance de pas etre hors sujet[/quote]
si je comprends ce que tu me dis en ds sois ta soit 20 soit 0

Cheick Diabaté : «On va tous mourir, alors pourquoi être méchant ?»

rital ninja
rital ninja
Chuunin d'Elite

Re: qu'est ce que la philo?

La philo au lycée, ça sert à plein de trucs :

- Récupérer quelques heures de sommeil de retard
- Faire ses devoirs/Dissert' qu'on a oublié de faire la veille par cause de flemme
- Et accessoirement, ça rapporte des points au bac, surtout en L, et vu comment notent les correcteurs, faut avoir de la chance x)

Aaaah r'mets moi donc un cylindre !

robinho-57
robinho-57
Genin

Re: qu'est ce que la philo?

[quote]La philo au lycée, ça sert à plein de trucs :

- Récupérer quelques heures de sommeil de retard
- Faire ses devoirs/Dissert' qu'on a oublié de faire la veille par cause de flemme
- Et accessoirement, ça rapporte des points au bac, surtout en L, et vu comment notent les correcteurs, faut avoir de la chance x[/quote]
hmm moi je fais ça aux bahut mes dvoirs pour le cour suivants à n'importe quelle heure j'ennerelement en anglais mes dvoir  dure 30 sec mettre 5 fois I don't no(je ne sais pas)
ps:4eme7 en force

Dernière modification par robinho-57 (26-10-2008 01:19:00)

Cheick Diabaté : «On va tous mourir, alors pourquoi être méchant ?»

Baldwin
Baldwin
Chuunin

  • 89 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: qu'est ce que la philo?

robinho-57 > en gros ouais j'ai eu 6 de moyenne toue l'année, j'avais un pote qui avit de meilleur note sous l'effet de drogue douce (comme quoi le petit delire en restant quand meme soit meme ca aide)

rital ninja> carrément d'accord avec toi sur les 2 premiers point ensuite moi c'etait coeff 2 vu que j'etait  alors je m'en br*****, ca m'as beaucoup aidez le mardi matin 2h de sommeil en plus ou des DM de maths coeff 3 dans la moyenne en plus a 2 c'est mieu que seul chez soit pour les DM (devoir maison pour ceux qui connaisse pas encore par chance  XD)

"Quand le sage montre le ciel, l'idiot regarde le doigt"

robinho-57
robinho-57
Genin

Re: qu'est ce que la philo?

[quote]carrément d'accord avec toi sur les 2 premiers point ensuite moi c'etait coeff 2 vu que j'etait  alors je m'en br*****, ca m'as beaucoup aidez le mardi matin 2h de sommeil en plus ou des DM de maths coeff 3 dans la moyenne en plus a 2 c'est mieu que seul chez soit pour les DM (devoir maison pour ceux qui connaisse pas encore par chance  XD)[/quote]
la philo c'est plus de l'oral ou de l'ecrit?

Cheick Diabaté : «On va tous mourir, alors pourquoi être méchant ?»

BA2GAM
BA2GAM
Chuunin

  • 201 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: qu'est ce que la philo?

une matière qui censé développer ton esprit critique et te permettre d'observer d'un nouvel oeil les choses qui t'entourent, mais la philosophise base sur beaucoup de théories parfois obscolètes et dépassées, c'est le cas pour freud qui fera aprti intégrante de ton programme et bien bon nombre de ses théories se font discréditer actuellement big_smile mais si jamais tu as la fibre je pense que la matière peut vite devenir intéressante wink

Essaye pas de test !

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: qu'est ce que la philo?

> jinox f40 a écrit:

> ba en faite la philo, c :
4 heures de devoir (interminable), 5 copies doubles remplie pour UNE question, qu'est ce que la libertée?... tu doi répondre a ca pendant 4 heures, tu te rend compte??? des foi, les questipon sont pires!!! m'enfin, tu vas etre formé pour y répondre, tkt

Juste 4 h... Tu imagines un trip d'acide, c'est 3 fois ça. Mais bon... La philo, c'est l'art de tourner autour du pot s'en jamais le remplir. La philo, c'est une simulation de réponse pour activer les neurones restants des élèves.

Dernière modification par Lüge (10-06-2022 20:34:00)

No Pasaran.

Pied de page des forums