01:21 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

Libertés  

Lancé par kakashi223 - 18 réponses - Page 1

kakashi223
kakashi223
Bon Genin

Libertés

J'ai décidé de faire ce forum parce qu 'en éducation civique en ce moment on parle de libertés . Les libertés que l'on a et celle que l'on a pas . Je voulais parler d'une liberté qu'on a cité en cours "la liberté de religion".En faite est-on vraiment libre de pratiquer notre religion . Ils disent que OUI . Moi je dis que non . Prenons un exemple ,
dans la religions musulmanes le port du voile est obligatoire alors si on est libres de praitiquer notre religion on devrait pouvoir porter le voile (je ne parle pas pour moi vu que je suis un homme),logique , non ?
Certains hommes politiques veulent meme interdire le port du voile . Dans ce cas autant retourner a l'ancien temps où comme le disait un texte de voltaire nous ne somme plus libre de pratique la religion de notre choix .

Voila je veux en parler car ceci me trottait dans la tete depuis trés longtemps .

Maître des ténèbres .

spartan
spartan
Bon Genin

• 43 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Libertés

ce que tu dis ne peut pas etre plus vrai ceci dit c'est seulement dans certais endroits que le port du voile est interdit uniquement dans des lieux laïques comme les écoles lycées et bureaux.
dans la rue il est tout a fait autorisé de porter le voile ou autres insignes mettant en évidence sa croyance a une religion spécifique
enfin, je crois^^

Take Me Down To The Paradise City Where The Grass Is Green And The Girls Are Pretty

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Il ne me semble pas que le coran oblige le port du voile hein hmm c'est une tradition mais pas une obligation religieuse, contrairement au fait de ne pas manger de porc ou de faire le ramadan.
Je connais bon nombres de colleges ou lycée qui proposent un menu sans porc par exemple.
Apres c'ets justement pour proteger les libertés de chacun que la laicité a été instaurée. Et tout le monde est a la meme enseigne. Apres si la personne ne veux pas se plier aux regles de la societé et ne veux pas se departir du voile, libre a elle d'aller faire sa scolarité dans une école eligieuse ou a la maison. personne ne l'oblige a aller a l'ecole publique et laique si le principe lui est inacceptable.

Pour moi il est primordial de conserver la laicité de l'école publique coute que coute et ce qq soit les religions. Je vais prendre une autre religion, j'ai oublié laquelle, ou les hommes sont suposés porter une sorte de poignard traditionnel. Sus pretexte de religion on autoriserai des mecs a se balader en pleine rue/ecole avec un poignard sacrificiel? Y'a des limites quand meme. La religion c'est bien beau, mais faut aussi savoir faire des concessions par rapport a la société dans laquelle on évolue.
Et encore , ton exemple est sujet a controverse, le voile n'etant a ma connaissance pas une obligation de la religion musulmane, mais une coutume (ou une pression des males de la famille au choix).

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

TrOll
TrOll
Chuunin

• 11 Messages | Galerie | Recueil | Offline

+1 Serafina

Mettre en avant sa religion dans un établissement laïque c'est baffouer la laïcité elle même. Elle a justement été établit afin que tout le monde évolue sans pouvoir être influencer et pour ne pas faire de discrimination.
Bref, la liberté de religion c'est de pouvoir exercer sa religion dans "a mesure ou l'expression des croyances ne trouble pas l'ordre publique".
C'est comme mélanger politique et religion, je trouve sa contre nature, mais ça c'est un autre problème.

[...isai...]

sampaio
sampaio
Shodai Jounin

• 71 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Serafina> si si c'est bien dans le coran .Toorop expliquait sur le vieux forum aujourd'hui decedé que cela venait d'une traduction erronée vers l'arabe des vieux versets initiallement transmis à l'oral et dans une langue differente de l'arabe.

Dernière modification par sampaio (01-10-2007 19:52:29)

"You've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya punk?"

bloodi
bloodi
Bon Genin

La liberter des religion?

Baaa c'es simpa mais ces surtou cass coulle quand tes par exemple de famille musulmane et que tu croi pas en cette religion se qui est tres tres chien ces que t'est plutot asser mal vue par rapport a ta famille ainsi que par les autre musulman de ton entourage donc la liberter des religion d'aujourd hui je la trouve pas tres tres cool.

bloodi+isa = <3 ///// [K.K.K]

kakashi223
kakashi223
Bon Genin

Il ne me semble pas que le coran oblige le port du voile hein hmm c'est une tradition mais pas une obligation religieuse, contrairement au fait de ne pas manger de porc ou de faire le ramadan.

Ce que je voulais dire par obligatoire c'est qu il est nécessaire de le porter . Seulement , parlons de ton exemple du poignard , tu as raison on ne devrait pas laisser des mecs se balader avec un poignard car c'est éxtremeent dangereux maintenant peux tu me dire en quoi le voile est dangereux ?Ensuite tu dis qu'il est primordial de conserver la laîcité dans les école mais en Angleterre il autorise le voile depuis des année et as-tu déja entendu quelquepart "il y a eu des problemes en angleterre a cause du port du voile a l'école" .C'est surtout pour ça que je dis qu l'on est pas libre de pratiquer sa propre religion .

Maître des ténèbres .

SnoopDogg
SnoopDogg
Genin

Kakashi223 > Le voile un sujet long et epineux. Sius couvert de parler de liberté....mais le porter est-ce vraiment la liberté ?
Tu vas me dire que certaines femmes choisissent de porter le voile et que ca leur plait. je crois qu'en France il n'est pas interdit de porter le voile. La ou ca clashe (si tu permets) c'est que dans les lieux symbole de la republique (genre l'ecole) on n'est pas autorisé a le porter et ca ne me choque pas plus que ca...Parce qu'en France on a la tradition d'assimiler les gens à la masse et porter un voile des pieds a la tete ca fait pas vraiment franchouillard hmm

Au fait parlant du voile, il n'etait pas (dans la religion musulmane des premiers siecles) obligé de proter le voile "islamique" mais c'est dû à une reforme du 12eme siècle je crois.

(-_-)aPoT3oZ CreW number one en one shoot (-_-)

Pallas4
Pallas4
Etudiant

• 124 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Quelques traduction du passage du Coran qui en parle
à noter qu'un Haddith (donc reconnu par les sunnites, mais pas les chiites si je me souviens bien) dit :
"Tout le corps de la femme est 'awra (à cacher) excepté ses mains et son visage"

D'ailleurs, contrairement à ce qui est dit au dessus, les femmes voilées, dans la région de naissance de l'Islam n'était pas une idée neuve à l'époque de la naissance de cette religion. Sans dire que toutes les femmes l'étaient, plusieurs fois dans la région, il y a eu des moments où les femmes étaient voilées. On en trouve des traces près de mille ans avant Jésus Christ.

Cette parenthèse historique mise à part, la liberté est le droit de faire ce que les lois permettent. Alors pourquoi cette loi a été votée ?

Plusieurs pistes, certains pourraient parler de racisme ou "d'islamophobie" (notons qu'on met pas mal de chose dans ces catégories). Mais, pour exemple, le parti qu'on accuse le plus souvent de racisme, le FN, était -et reste je crois- contre cette loi.

Alors :
il y a l'argument féministe :
symbole de la soumission de la femme à l'homme, impossibilité de choisir de porter ou non le voile, en absence de loi, la pression sociale la rendrait obligatoire.
ça ouvrirait la porte à d'autres pratiques plus discréminatoires pour les femmes, comme par exemple  burka, mariages arrangés, excision*

il y a aussi la laïcité, cette revendication de la religion musulmane nuirait à la laïcité à la française. D'autant que beaucoup de profs ont la mentalité culturelle des anti cléricaux, un reste de ce qui a commencé au XIXème siècle et qui a diminué sans disparaître totalement... Et pour certains, le voile rappellerait les religieuses, augmentant encore ce sentiment anti clérical.
Il faut se souvenir que les anti cléricaux en France (un des pays les plus opposés à la religion de façon historique, c'est un des rares pays européens où la constitution n'a aucune référence à Dieu) n'avaient plus l'habitude de voir des personnes s'affirmant à ce point comme religieux.

Certains ont aussi, et attention, c'est tordu, ont entendu parler de musulmans refusant d'apprendre certaines leçons (évolution des espèces par exemple), ou des cours de sports.
Donc, ils se sont dits, les islamistes trop pratiquants refusent de l'intégrer, donc on va les empêcher de se montrer trop pratiquants, ça règlera le souci. J'ai prévenu, c'est tordu.

Bon, maintenant, voyons les arguments contre cette loi
on a la liberté de culte
pour certains on voit cette loi, comme une nouvelle action neo colonialiste (notons que c'est de mauvaise foi, cette loi ne s'applique que sur le territoire français)

J'avoue que je suis parfaitement contre cette loi. C'est une loi qui a été faite pour des mauvaises raisons, des gens ne voulaient pas voir des différences, j'ai l'impression...
Et je ne suis ni femme ni musulman.

Certains y voient comme un exemple type des différences Occident/Orient.
-mariage chez des proches/loin
Dans la tradition occidentale, les garçons partaient souvent chercher des épouses un peu à l'extérieur de leur communauté.
Or pour certains, ce voile ferait en sorte que les musulmanes se marieraient plus avec leurs proches, le voile créant une barrière.

protection/admiration
Les occidentaux seraient plus enclins à profiter du spectacle des corps féminins.
Les musulmans seraient plsu enclins à protéger leurs femmes du regard des autres hommes

(merci de ne pas m'en vouloir, je sais, j'ai opposé occidentaux et musulmans, c'est un raccourci rapide et faux pour l'opposition entre "personne d'origine européenne et non musulmanes" et "musulmans", mais c'était plus rapide à écrire)

Voilà, j'ai donné quelques pistes, à chacun de se faire une idée, j'encourage quand même à lire le lien que j'ai donné en début de message.
Pour rappel, je suis contre cette loi, les arguments des pro-interdiction sont pour moi d'assez mauvaise foi. Mais à chacun son avis.

*notons au passage que dans ce dernier cas, l'excision n'est, pour autant que je sache, recommandé nulle part dans le Coran ou les haddiths... C'est plus une pratique culturelle bien plus ancienne que les religions actuellement pratiquées, je crois d'ailleurs que certains coptes pratiquent aussi cette mutilation.

aka oni
aka oni
Modérateur

• 114 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Etant ultra athée, je ne peux que réprouver tout signe de religion, quelle qu'elle soit, dans les établissements laïcs; et étant fermement opposé à toute forme de religion, ça m'énerve quand je vois, où que ce soit, des signes d'une quelconque religion - qui pour moi ne sont ni plus ni moins que des sectes -, mais il s'agit de liberté personnelle. Le problème du voile s'est posé dans les établissements laïcs parce qu'il s'agit de quelque chose d'extrêmement visible (personnellement je suis contre en plus pour les raisons selon lesquelles chacun devrait avoir le droit de s'habiller comme il le souhaite et que ce port du voile est parfois forcé), mais le vrai problème se pose quand des principes archaïques viennent s'opposer à, par exemple, l'enseignement. Ce problème ne se pose pas que pour la religion musulmane, qu'on montre souvent (et un peu trop) du doigt dans ce genre de débat, mais pour d'autres. Ainsi, aux Etats-Unis, la religion catholique est si forte que la théorie de la création, théorie ridicule s'il en est, est enseignée et que la théorie de l'évolution (Darwin?) est décriée. (Voir à propos de l'intégrisme religieux catholique l'emblématique "Crusade Camp" et autres...)Sans compter que certaines croyances ne sont dûes  qu'à, par exemple, des notions d'hygiène, pertinentes à l'époque mais obsolètes de nos jours (le porc pour les Musulmans, il me semble)...Tout ça pour poser la question qui ressort de ces constatations : Quand donc les religions vont-elles évoluer? Et le peuvent-elles?
(petite anecdote: si de nombreux traités d'athéisme et autres ouvrages sont rangés à l' (honteux) index du Vatican, ce n'est pas le cas de Mein Kampf...)

\\Absolutely live// Plein de photos de nibards -__- ==>http.//desertic-land.skyrock.com

Pallas4
Pallas4
Etudiant

Ainsi, aux Etats-Unis, la religion catholique est si forte que la théorie de la création, théorie ridicule s'il en est, est enseignée et que la théorie de l'évolution (Darwin?) est décriée

Merci de ne pas confondre, ils s'agit de CERTAINS protestants, des fondamentalistes. Mais il se trouvent qu'ils sont dans les postes à responsabilité. Au passage l'Eglise catholique enseigne que la genèse est à prendre au sens figuré et non au sens propre. Tout comme la majorité des protestants, je crois, d'ailleurs.

(petite anecdote: si de nombreux traités d'athéisme et autres ouvrages sont rangés à l' (honteux) index du Vatican, ce n'est pas le cas de Mein Kampf...)

Exact mais l'Index de l'Eglise Catholique n'a pas rescencé tous les livres qu'on pourrait y croire, par exemple les livres de Bruno Bauer qui affirment que Jésus n'a pas existé n'y sont pas.

Par contre "Le Mythe du vingtième siècle" (Der Mythus des zwanzigsten Jahrhunderts, écrit par Alfred Rosenberg) y est. Or ce bouquin est simplement considéré comme le livre fondateur du nazisme).

désolé ce n'est pas trop dans le sujet, mais quand il y a des erreurs, il faut que je corrige.

Dernière modification par Pallas4 (19-10-2007 23:40:12)

helleyes
helleyes
Excellent Chuunin

• 91 Messages | Galerie | Recueil | Offline

"Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion."
Voltaire

Ralala...

Laïcité (dans le cas des écoles) : "Caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises; impartialité, neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse."

Si je ne m'abuse, cela veut bien dire qu'en interdisant le port du voile dans les lieux publics d'enseignement, le gouvernement à bafoué le principe de laïcité de notre Etat.

A tel point que nous revenons même petit à petit vers un "Etat-catholique", en effet cette loi, "comme de par hasard", autorise, et là je cite : "le port de signes ostentatoires discrets" tels que des croix autour du cou. Moi-même j'en porte une (je suis athée mais c'est un cadeau de mon arrière-grand-mère) et personne ne me dit rien...

Alors laissez moi rire un peu, déjà un Etat qui se dit laïque et qui dans un même temps interdit le port du voile dans les écoles mais laisse aux catholiques le port de la croix ????? cherchez l'erreur.

Ensuite, je pense qu'il faut un peu essayer de sortir de toutes ces caricatures féministes du méchant musulman mâle qui oppresse et oblige la pauvre musulmane à porter le voile...
Que ceux qui disent ce genre de choses répondent à une question :
Combien de familles musulmanes connaissez-vous où c'est le cas ?
Parce que moi j'en connais quelques unes et où les femmes veulent le porter ce voile, sans aucune pression.
Mais laissez donc les gens vivre leurs vies comme ils l'entendent !

aka oni >>  Je suis aussi athée, mais je ne vois pas du tout en quoi le fait d'être athée devrait aller dans le sens de la suppression de tous signes religieux ...
Un pays de liberté d'opinions et de cultes ne devrait interdire le port d'aucun signe religieux du moment que celui-ci ne vienne à troublé l'ordre public établie par la loi,
même s'il sont "trop visibles" et puissent nuire à la délicate et susceptible vision de certaines personnes qui devraient retirer le balais qu'elles ont dans le c... ^^

j'aimerais aussi rappeler que le port du voile est aussi fortement conseillé dans la Bible, je ne saurais plus dire où exactement, et que dans les années 80-90 par exemple, dans des pays encore fortement catholiques, les femmes portaient le voile en sortant de chez elles, un voile noir brodé différent du voile musulman mais un voile sur les cheveux quand même comme le dit Pallas4 même s'il oublie de dire que cela ne se limitait pas aux seules religieuses mais à toute femme catholique pratiquante...

Pallas4 >>  Désolé, mais l'Eglise a fait beaucoup d'erreurs dans son histoire, et si Mein Kampf n'a pas été mis à l'Index c'est tout simplement parce que le catholicisme biblique n'interdit pas l'extermination des juifs.
D'où l'active collaboration de cette même Eglise avec les nazis allemands et latins, ainsi que la collaboration avec des dictatures d'Amérique latine qui avaient des génocides du même titre à leur actif...(le Monde, semaine dernière).

Dernière modification par helleyes (20-10-2007 13:15:21)

Pareil à la fleur de cerisier, Prêt à mourrir au premier souffle de la brise matinale... HelL Powaaa

aka oni
aka oni
Modérateur

Pallas4 > Je me suis mal exprimé, je n'ai pas dit que la thèse créationniste était enseignée PARTOUT aux USA. Le simple fait que cela le soit dans certains établissements et prôné par certains groupes extrêmistes suffit pour être cité et pointé du doigt, je pense. D'autre part, je ne connais pas l'index par coeur, donc je ne sais pas si certains livres qui devraient y être y sont effectivement, etc; comme au dessus, le simple fait qu'il n'y ait pas"Mein Kampf" est, sinon emblèmatique, du moins inadmissible.
Helleyes >Du temps où j'étais au collège et au lycée, tous les signes étaient proscrits, croix comme les autres. Je crois que ça dépend du point de vue des enseignants, malheureusement. Quant à la régression vers un Etat-catholique, c'est un peu exageré, même si je pense qu'effectivement, on assiste à un regrettable repli identitaire. Quand le port du voile est un choix, il s'agit de liberté personnelle et personne n'a rien à dire - encore heureux. Mais peux-tu dire qu'il n'existe aucune pression nulle part? Le fait que moi ou un autre n'en ait pas personnellement connaissance ne signifie pas forcément que cela n'existe pas. Quant à mon "balai dans le cul", comme tu dis si joliment, je n'ai absolument pas dit qu'on devait interdire le port de tout signe religieux ostentatoire, même si, oui, vu ce que je pense et ce que j'ai lu, cela froisse quelque peu ma "délicate" vision. Je suis plus qu'athée en vérité, je suis un anti religion convaincu (mais uniquement en terme de pensée, je vous rassure...)
Et pour ce qui est des erreurs de l'église, c'est tout à fait exact, ils ont collaboré, (officiellement même il me semble?), en tout cas les grandes instances, avec les nazis. Sans compter ce qui remonte beaucoup plus loin (inquisition, croisades...)

Dernière modification par aka oni (20-10-2007 14:01:51)

\\Absolutely live// Plein de photos de nibards -__- ==>http.//desertic-land.skyrock.com

helleyes
helleyes
Excellent Chuunin

• 91 Messages | Galerie | Recueil | Offline

aka oni a écrit:

Quand le port du voile est un choix, il s'agit de liberté personnelle et personne n'a rien à dire - encore heureux.

"Encore heureux" non, vu que ce n'est pas le cas, et que cette "liberté personnelle" est bafouée dans les écoles....

aka oni a écrit:

Mais peux-tu dire qu'il n'existe aucune pression nulle part? Le fait que moi ou un autre n'en ait pas personnellement connaissance ne signifie pas forcément que cela n'existe pas.

Non, je suis d'accord, mais alors il ne faut généraliser et s'en servir comme un joker en jouant la carte de la féministe battue à tout bout de champs juste parce que l'on ne trouve plus de justifications à cette interdiction.
Si elles sont forcées, qu'elles portent plainte comme cela est prévu par la loi, mais aller jusqu'à l'interdire à la majorité pour quelques uns...

ex :
Des femmes sont forcées à porter le voile à l'école par leur méchant parents donc on interdit le port du voile à l'école...logique ^^
En restant dans cette même logique
Des femmes sont battues par leurs mari juste parce qu'elles ont passé l'après-midi avec des copines donc, en toute logique, il faut interdire la réunion de femmes dans des lieux publics...logique quoi mdr

aka oni a écrit:

Quant à mon "balai dans le cul", comme tu dis si joliment, je n'ai absolument pas dit qu'on devait interdire le port de tout signe religieux ostentatoire, même si, oui, vu ce que je pense et ce que j'ai lu, cela froisse quelque peu ma "délicate" vision. Je suis plus qu'athée en vérité, je suis un anti religion convaincu (mais uniquement en terme de pensée, je vous rassure...)

L'expression est peut-être un peu forte, je veux parler de tous ces gens qui s'entête dans un conservatisme absolu et qui se ferme à tout ce qui rentre en contradiction avec leurs pensées.

Dernière modification par helleyes (20-10-2007 14:50:40)

Pareil à la fleur de cerisier, Prêt à mourrir au premier souffle de la brise matinale... HelL Powaaa

Pallas4
Pallas4
Etudiant

Tu as juste dit que les catholiques étaient en cause alors que c'est une minorité de protestants. C'est ça que j'ai pinté.

Pour le Mein Kampfts, pensez ce que vous voulez, mais mettre à l'index le livre qui a servi de base au parti nazi (qui n'est pas le mein kampf qui est le bouquin d'Hitler)

Et malgré les erreurs de l'Eglise (mais quelle institution n'en fait pas sur une période si longue), la collaboration ne peut pas lui être reprochée (tiens ça me donne une idée*)

A tel point que nous revenons même petit à petit vers un "Etat-catholique", en effet cette loi, "comme de par hasard", autorise, et là je cite : "le port de signes ostentatoires discrets" tels que des croix autour du cou. Moi-même j'en porte une (je suis athée mais c'est un cadeau de mon arrière-grand-mère) et personne ne me dit rien...

Pour^etre honnête une petite croix autour du cou n'est pas ostensible. De même la main de Fatma ne l'est pas, et elle ereste autorisée.
Simplement il n'y a pas de signe ostensible catholiques (les croix de tailles manifestement excessives mais ça a été dit pour montrer queles chrétiens aussi étaient concernés mais dans les faits...)

*le forum m'ayant gentiment supprimé un long post que j'avais écrit (enfin j'en avais sauvé la moitié), je la rerédigerai une autre fois

Dernière modification par Pallas4 (20-10-2007 15:55:34)

aka oni
aka oni
Modérateur

Helleyes> Il est très facile de dire que les femmes contraintes et/ou battues devraient porter plainte, mais tu penses bien que ce n'est pas aussi simple...La majorité des femmes dans cette situation n'ose pas réagir, même si je t'accorde volontiers qu'il s'agit, heureusement, d'une minorité. Et je parlais de la liberté d'afficher ses croyances dans la rue, pas dans des lieux laïcs, où je persiste à dire que nulle croyance ne doit être affichée. Pas besoin de chercher d'autres justifications. Et ton exemple est un peu tiré par les cheveux...Ce n'est pas parce que de "méchants parents" forcent leurs filles à porter le voile à l'école que c'est interdit, c'est pour la raison citée plus haut ; C'est un principe qu'on ne peut pas anéantir comme ça.
Enfin, je veux bien croire que je suis entêté, mais j'espère avoir un minimum d'ouverture d'esprit, c'est pour ça que je suis sur ce forum ; Quant à mon athéisme, en quoi est-il conservateur?
Pallas4> Je suis d'accord sauf quand tu dis qu'on ne peut pas reprocher à L'Eglise sa collaboration! Ok, les institutions peuvent faire des erreurs, mais là, on parle de la collaboration : pour une institution qui prétend défendre une maxime du genre "aimez vous les uns les autres" ou "tendez la joue gauche quand on vous frappe la droite", je trouve qu'elle entrait légerement en contradiction avec elle même, non? L'inquisition, les croisades, c'était le moyen âge, la barbarie, on peut trouver pas mal d'excuses (qui pour moi sont assez peu valables d'ailleurs), mais c'était il y a 60 ans, la collaboration...L'église était largement assez puissante pour avoir le choix, d'autant plus que certains ont collaboré parce que l'église le faisait, genre "l'église l'a dit donc Dieu le veut".

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Perso je trouve qu'il y'a une difference assez enorme entre porter une croix autour du coup et porter un voile sur tout le crane. (deja qu'a la base, t'es pas suposé avoir quelque chose sur le crane en cours). C'ets un peu comme comparer l'incomparable quoi hmm
a ma connaissance, les mains de fatma, etoiles de david et consorts ne sont absolument pas interdites, et ca c'est du meme domaine que la croix ^^.

Apres je ne pese pas non plus que la majeure raison qui pousse a cette interdiction du voile est le fait que des filles sont forcées de le mettre (elles peuvent toujours le mettre en dehors hein, c'est ce que certaines de mes copines faisaient), mais plutot parce que c'est vu comme un signe trop ostentatoire, qui est interdit dans les écoles laiques. c'est aussi ouvrir la porte a toute les fenetres. Comme permettre le port du couteau traditionnel kurde (je me trompe sans doute de nationalité), cas qui c'est présenté dans un pays pour de vrai hein.
On me dira que ce n'est pas la meme chose, le voile c'est pas dangereux et je suis bien d'accord, mais malheureusement si t'autorise le voile, tu autorise tous les signes ostentatoires de meme degres ^^.

Apres personne n'obligeles filles a aller dans des ecoles laiques, les ecoles musulmanes ou bien le cned existent bel et bien.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Skiro
Skiro
Bon Chuunin

Je vis dans un pays musulman, et aucune femme de ma famille porte le voile alors que mon grand père est imam. Si les femmes portent le voile chez vous, c’est plus parce que les mecs sont cons et ils se disent «  On va faire comme au pays et obliger nos femmes à portés le voile » Ce que je trouve tout simplement stupide. Dans le coran il est dit que personne ne doit être obligé ou forcer à croire. Et pour revenir a un commentaire plus haut ou on parle de Hadith, hadith veut dire parole en arabe c’est des fait ou des gestes qu’a prononcer le prophète pour expliquer la religion musulmane au début, tout les hadith sont pas forcement véridique… hein 

Après le faite que le port du voile soit interdit  dans vos écoles je trouve ca bien surtout que votre pays est fondé sur l’idée de la laïcité (et si je me souviens bien il n’y a pas que le voile qui soit interdit, même les signes d’autres religion si je ne m’abuses…) Maintenant je vais expliquer pourquoi je trouve ca bien. Faut pas se mentir quand on voit une personne voilé on ne va pas facilement lui parler et donc ca pousse ses personnes à se mettre a part. Et c’est de ca que  se nourrie l’intégrisme et toute son idéologie la marginalisation. On ce sont persécuté donc on va combattre la persécution. Pour remédier a cela faut leurs faire sentir qu’ils sont comme toutes les autres personnes et qu’elles font partie de la société. C’est plus une chance donné aux filles de connaitre autre chose que la prison voilé qu’elles arborent tous les jours.

Après j’aimerai bien qu’on arrête de donner des exemple en parlant de l’islam sans trop connaitre cette religion. Quand on sait pas on demande ou on se tait simplement.

Dernière modification par Skiro (23-10-2007 10:06:37)

Après le concubinage vien le con-cul-pinage... Maitre supreme de mon cul

Tema
Tema
Excellent Genin

Je pense que concerant l'interdiction du voile à l'ecole, il ne s'agit pas seulement de ne pas "gener la vision" des autres.
D'apres ce que j'ai compris quand la polemique était à son max, ce n'est pas le fait de porter le voile qui est un probleme, mais le fait que ce soit un barrage a des activites scolaires comme les
activites sportives.

Beaucoup de jeunes filles qui portent le voile refusent de participer à toutes les activités qui supposeraient qu'elles le retirent.

Moi, le port du voile ne me pose pas de probleme.
en fait je m'explique:
Je n'approuve pas le principe, je le ne comprend pas. C'est dégradant. c'est mon point de vue en tant que femme, et peut etre aussi en tant que personne qui ne connait pas suffisamment la religion mulsulmane pour juger certainement. Mais c'est un autre débat. bref.

D'un autre côté, le fait que des filles veulent portetr le voile autour de moi, au travail, à l'école ne me pose pas de problème. Chacun fait ce qu'il veut.

Mais il est important quand on va à l'école, de "jouer le jeu" et de faire toutes les choses qui ont attrait à la vie scolaire, y compris le sport. ( piscine et j'en passe... )
Je pense que la loi est une solution radicale à ce problème là.

D'autre part, reconnaissons-le, l'ecole est l'endoit ou les difference sont les plus mises en valeurs, les jeunes sont cruels entre eux, c'est la réalite, il est très difficile de s'integrer.
Pour ça je rejoins l'avis de Skiro, oui l'interdiction est une bonne chose. Elle pourrait etre amenagée, mais le fait qu'il y ait une loi est necessaire.
Dans un lieu laique, tout le monde doit etre à la même enseigne, respecter les memes regles et avoir les memes chances. L'absence de signes ostentatoires de religion permet d'eviter d'etre juges a cause de sa religion par les autres, que ce soit pas les autres eleves ou par des profs.

Mais heuuuuu !

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0255s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !