Quelques traduction du passage du Coran qui en parle
à noter qu'un Haddith (donc reconnu par les sunnites, mais pas les chiites si je me souviens bien) dit :
"Tout le corps de la femme est 'awra (à cacher) excepté ses mains et son visage"
D'ailleurs, contrairement à ce qui est dit au dessus, les femmes voilées, dans la région de naissance de l'Islam n'était pas une idée neuve à l'époque de la naissance de cette religion. Sans dire que toutes les femmes l'étaient, plusieurs fois dans la région, il y a eu des moments où les femmes étaient voilées. On en trouve des traces près de mille ans avant Jésus Christ.
Cette parenthèse historique mise à part, la liberté est le droit de faire ce que les lois permettent. Alors pourquoi cette loi a été votée ?
Plusieurs pistes, certains pourraient parler de racisme ou "d'islamophobie" (notons qu'on met pas mal de chose dans ces catégories). Mais, pour exemple, le parti qu'on accuse le plus souvent de racisme, le FN, était -et reste je crois- contre cette loi.
Alors :
il y a l'argument féministe :
symbole de la soumission de la femme à l'homme, impossibilité de choisir de porter ou non le voile, en absence de loi, la pression sociale la rendrait obligatoire.
ça ouvrirait la porte à d'autres pratiques plus discréminatoires pour les femmes, comme par exemple burka, mariages arrangés, excision*
il y a aussi la laïcité, cette revendication de la religion musulmane nuirait à la laïcité à la française. D'autant que beaucoup de profs ont la mentalité culturelle des anti cléricaux, un reste de ce qui a commencé au XIXème siècle et qui a diminué sans disparaître totalement... Et pour certains, le voile rappellerait les religieuses, augmentant encore ce sentiment anti clérical.
Il faut se souvenir que les anti cléricaux en France (un des pays les plus opposés à la religion de façon historique, c'est un des rares pays européens où la constitution n'a aucune référence à Dieu) n'avaient plus l'habitude de voir des personnes s'affirmant à ce point comme religieux.
Certains ont aussi, et attention, c'est tordu, ont entendu parler de musulmans refusant d'apprendre certaines leçons (évolution des espèces par exemple), ou des cours de sports.
Donc, ils se sont dits, les islamistes trop pratiquants refusent de l'intégrer, donc on va les empêcher de se montrer trop pratiquants, ça règlera le souci. J'ai prévenu, c'est tordu.
Bon, maintenant, voyons les arguments contre cette loi
on a la liberté de culte
pour certains on voit cette loi, comme une nouvelle action neo colonialiste (notons que c'est de mauvaise foi, cette loi ne s'applique que sur le territoire français)
J'avoue que je suis parfaitement contre cette loi. C'est une loi qui a été faite pour des mauvaises raisons, des gens ne voulaient pas voir des différences, j'ai l'impression...
Et je ne suis ni femme ni musulman.
Certains y voient comme un exemple type des différences Occident/Orient.
-mariage chez des proches/loin
Dans la tradition occidentale, les garçons partaient souvent chercher des épouses un peu à l'extérieur de leur communauté.
Or pour certains, ce voile ferait en sorte que les musulmanes se marieraient plus avec leurs proches, le voile créant une barrière.
protection/admiration
Les occidentaux seraient plus enclins à profiter du spectacle des corps féminins.
Les musulmans seraient plsu enclins à protéger leurs femmes du regard des autres hommes
(merci de ne pas m'en vouloir, je sais, j'ai opposé occidentaux et musulmans, c'est un raccourci rapide et faux pour l'opposition entre "personne d'origine européenne et non musulmanes" et "musulmans", mais c'était plus rapide à écrire)
Voilà, j'ai donné quelques pistes, à chacun de se faire une idée, j'encourage quand même à lire le lien que j'ai donné en début de message.
Pour rappel, je suis contre cette loi, les arguments des pro-interdiction sont pour moi d'assez mauvaise foi. Mais à chacun son avis.
*notons au passage que dans ce dernier cas, l'excision n'est, pour autant que je sache, recommandé nulle part dans le Coran ou les haddiths... C'est plus une pratique culturelle bien plus ancienne que les religions actuellement pratiquées, je crois d'ailleurs que certains coptes pratiquent aussi cette mutilation.