Parce que je me sens pousser des ailes ce soir ^_^
Donnons un relief philo au sujet lol
Les pulsions ou les passions ? La guerre ancestral des PP XDDDD
Marre de Feud et de ses Pulsions, parlons plutôt de Passions sans peur de passer pour ringard. ^^
Comme il y a 4 pages et que je n'ai pas le temps de tout lire, je ne réagis qu'au premier post de lapin.
Les pulsions ou passions sont inhérents à la nature humain. L'homme ne peut s'empêcher d'être porté à agir.
Après, il y a des passions de différentes sortes.
Ce mot de passion donne une image de douceur, de compréhension, de beauté.
Lorsqu'on parle de pulsion, on réduit le mot à sa simple image clinique. Je suis donc totalement opposé à cela. Xd
L'explication de l'amour selon Platon est assez marrante, et pourrait résumer une idée que l'on peut se faire des passions.
En gros, les Dieux nous ont privé autrefois de quelque chose, et on espère maintenant retrouver cette chose ; cette retrouvaille passant par l'action.
Au niveau des pulsions, comme ouvrir une porte de voiture en conduisant ou tuer quelqu'un, je trouve pour ma part que c'est une expression de curiosité vicieuse.
En effet, on veut savoir ce qui va se produire, on est fasciné par la chose, et on veut découvrir un peu plus ce que l'on espère.
Ou la tension peut aussi s'expliquer par une volonté de faire quelque chose d'irraisonnée, comme mordre une personne, c'est à dire, distendre ce qui nous tend, nous "détendre".
C'est assez dangereux, car dans ce genre de situation, nos pensées peuvent prendre le dessus sur notre raison et nous pousser à agir malgré notre volonté.
Ce problème se retrouve fréquemment dans d'autres maladies psychologiques...
Tout est question de volonté jusqu'à en devenir fou ! XDDDD fou d'amour par exemple lol
Y auraient-ils de bonnes passions et de mauvaises passions ? Spinoza s'interroge dessus.
Freud pensent que tout est négatif ; qu'il est borné Papa Freud... (on le comprend lorsqu'il prend tout ou presque pour une maladie, un problème psychologique lol)
Pour Spinoza, les passions étant nécessaires, mécaniques, il y en aurait des bonnes et des mauvaises. Tout est une question d'Ethique. (et c'est le cas de le dire 
Ce serait sympa si des gens voulaient réagir sur mes propos, en argumentant, en discutant ou rectifiant ce que j'ai écrit ? Notamment en s'appuyant aussi sur des auteurs.
Dernière modification par belgarion (02-01-2009 00:17:16)