Forums » j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout:

j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout  

Lancé par lotfi - 33 réponses - Page 1



lotfi
lotfi
Bon Genin

j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

ben voila tout est explique dans le titre donc par exemple mon latin j'ai bien tout appris par coeur et je les reviser pendent 2semaine entiere pour etre sur davoir un bonne note et aux final ?!?  j'arrive a avoir que 08.5/20 -_- pareil en math j'ai eu 3 controle depuis le debut de l'année : 09.5/20 09.5/20 et sur une lecon que g huper bien compris et que j'ai appris par coeur : 04/20

lol et ya pas que eux!!! j'ai failli estre priver de won lol

ben voila j'attend juste de savoir pourkoi et si ya un truk pour ke ca marrive plus

Chidori sur Shikamaru 63 effectuée. 1106 dégâts //one piece meilleur manga du monde//

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

bah moi aussi sa m'arrive tout le temp , en math j'ai super bien étudier , je connaissait les règles et toute les formules par coeur .
resultat : un echec au bulletin XP
travailler plus  pour rater plus XD

Pourtant en bio ou en chimie ou en physique , bah je retient tout  lol

Et donc désolé j'ai pas de conseille a te donner T_T
Le remède sa serait peut-etre de comprendre avant tout , pas juste etudier par coeur , faut bah , comprendre rien d'autre a dire .
c'est peut etre aussi le stress ,  si oui faudra apprendre a le gérer ^^
sur ce a+

[S.O.H] Puisqu'il faut vivre, autant le faire avec le sourire :)

darkin
darkin
Chuunin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

lotfi > bah...
je ne vois qu'un truc a faire , n'apprend pas big_smile
pour certaine personne sa marche mieus que d'autres , je te jure , en faite le fait d'apprendre des choses écrite sa embrouille,

pour moi , en tous cas c'est le cas

alors ce que je fait, ( technique perso , je dit pas que sa marche pour tous ) j'écoute en cours " j'essaye " ... et je fou rien chez moi
pendant les devoirs aprés j'essaye de me souvenir de mots clé et sa viens tous seul dans ma tete wink


Bon aprés on marche pas tous pareil...
a toi de trouver ta façon d'apprentissage qui te va ...

 

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

lotfi a écrit:

ben voila tout est explique dans le titre donc par exemple mon latin j'ai bien tout appris par coeur et je les reviser pendent 2semaine entiere pour etre sur davoir un bonne note et aux final ?!?  j'arrive a avoir que 08.5/20 -_-

Bah moi je te conseillerai d'apprendre de la manière suivante :
- écouter en cours*

- relire le cours* que tu as écrit le jour même

- essayer de comprendre, de trouver des astuces mnémotechniques

- puis le relire* encore le cours la veille et le jour même du contrôle

- si sa marche pas, essaye de faire la même méthode en enregistrant ton cours puis en l'écoutant tous les jours (lorsque tu fait le trajet du retour ou avant de dormir

Ce que je souhaite dire par "écouter en cours", c'est avoir l'oreille attentive à ceux que dit le professeur et poser des questions si besoin est.

Sa demande pas un temps fou de révision et je trouve que c'est un bon moyen d'avoir de bonnes notes

lotfi a écrit:

pareil en math j'ai eu 3 controle depuis le debut de l'année : 09.5/20 09.5/20 et sur une lecon que g huper bien compris et que j'ai appris par coeur : 04/20

lol et ya pas que eux!!! j'ai failli estre priver de won lol

ben voila j'attend juste de savoir pourkoi et si ya un truk pour ke ca marrive plus

Bah pour les maths, on m'a toujours dis

premièrement : apprendre les leçons
deuxièmement : appliquer

Même si on apprend une leçon de maths, il faut selon moi toujours faire des exercises pour ensuite avoir l'habitude d'appliquer. Parce que si tu ne fais pas d'exercises, tu ne peux pas être certains d'avoir vraiment tout compris à 100 % yikes

 

YondaimeSayan
YondaimeSayan
Bon Chuunin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

darkin a écrit:

lotfi > bah...
je ne vois qu'un truc a faire , n'apprend pas big_smile
pour certaine personne sa marche mieus que d'autres , je te jure , en faite le fait d'apprendre des choses écrite sa embrouille,

pour moi , en tous cas c'est le cas

alors ce que je fait, ( technique perso , je dit pas que sa marche pour tous ) j'écoute en cours " j'essaye " ... et je fou rien chez moi
pendant les devoirs aprés j'essaye de me souvenir de mots clé et sa viens tous seul dans ma tete wink


Bon aprés on marche pas tous pareil...
a toi de trouver ta façon d'apprentissage qui te va ...

Je confirme, j'écoute en cours, je fous rien, résultat, j'ai jamais eu moins de 15 de moyenne x)

-YS], Be jealous.

sasukehokage
sasukehokage
Excellent Genin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

heu... c'est vraiment pas de bol...

Bon je ne suis pas du tout pareille.
A vrai dire je suis même l'inverse, quand je révise ça ne sert à rien alors bah maintenant non...
Je ne révise jamais et je suis toujours stressé de rien connaitre mais pourtant quand j'arrive devant ma feuille, en fin de compte, ca va beaucoup mieux et je me rapelle de plein de chose !!
Donc je m'en sort pendant les controles

La vie d'étudiant est comme un ciel nuageux, incertaine et incontrolable...

florap69
florap69
Chuunin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

Moi pour moi j'ai plus de facilité. Je n'ai pas besoin d'apprendre, en fait je révise pas. Je fait mega le con en cours tout en écoutant et la super intellote de la classe, elle, elle passe sa vie a réviser et elle a 18 de moyenne l'anné derniere. Moi je lui est repondu je prefere avoir 16 de moyenne tout en faisait le con que 18 en ne profiant de rien du tout. Je profite de ma jeunesse!! Enfin moi je te dit juste une bonne eoute en classe, sa fait 3/4 du travail

Plus tu t'y croit plus tu tombe de haut !

lotfi
lotfi
Bon Genin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

florap69 a écrit:

Moi pour moi j'ai plus de facilité. Je n'ai pas besoin d'apprendre, en fait je révise pas. Je fait mega le con en cours tout en écoutant et la super intellote de la classe, elle, elle passe sa vie a réviser et elle a 18 de moyenne l'anné derniere. Moi je lui est repondu je prefere avoir 16 de moyenne tout en faisait le con que 18 en ne profiant de rien du tout. Je profite de ma jeunesse!! Enfin moi je te dit juste une bonne eoute en classe, sa fait 3/4 du travail

oué c vrais que ta raison moi aussi je prefere profiter et avoir 16 plutot que 18 et que reviser

Chidori sur Shikamaru 63 effectuée. 1106 dégâts //one piece meilleur manga du monde//

Arisa-chan
Arisa-chan
Chuunin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

C'est simple, quand tu bosse, t'as des mauvaises notes, et quand tu travaille pas, t'as des bonnes notes. 8O (le pire est que pour moi c'est le cas).
Suffit d'ecouter en cours, reviser ça stresse et ça fait perdre ses moyens, t'ecoute, et meme si t'en as pas l'impression tu retiens, donc au controle pas de probleme. Bon bon, c'est pas un conseil à suivre hein. <_<
Par contre pour les maths, c'est idiot de reviser si tu fais pas d'exos à coté, tu crois toujours avoir compris jusqu'à essayer d'appliquer...
Tsè quoi t'as qu'à redoubler. ~ 8D

 

nicolasol
nicolasol
Bon Genin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

en maath il fau pa apprendre y fau savoir comprendre et appliquer
Deja participe au cours
Te prend pas la tete
Et destresse avant le controle
Fais bien tes exercices et ecoute la correction si t'a faux

Comme ca j'ai eu 18.9 de moyenne et c'est pas des mitos

coeur de lyonnais fan de ribery le joueur le plus fort au monde

Mushi
Mushi
Bon Chuunin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

Ça dépend vraiment des gens la façon d'apprendre (ou pas les cours).

Personnellement, je suis en seconde et j'utilise toujours la même technique qui marche très bien. Deux étapes :
- Écouter le cours (mémoire auditive)
- Copier le cours (mémoire visuelle). Ça paraît con, mais écrire un cours permet de le retenir.

J'avais peur que ça ne suffise pas pour la seconde, bah en fait je n'ai aucun problème. Relire le cours, appliquer etc, ne m'en parlez pas, ça ne me sert à rien !
Enfin si, le SEUL cours que je relis avant chaque cours, c'est le cours d'histoire-géo, à cause des interros orales à chaque fois, pour me souvenir des petites détails etc mais c'est tout. Je ne connais peut-être pas par cœur mon cours à chaque fois, mais à la fin du chapitre mon cerveau a eu le temps de faire la synthèse de toutes les données et tout roule.

La technique a une faille : si chuis à côté d'un glandeur-de-service qui me raconte sa vie et que j'arrive pas à écouter le cours, je suis perdu après : la mémoire auditive n'a pas pu se mettre en action.
Quand je suis absent pour un cours et que je recopie juste le cahier de quelqu'un, pareil, pas de mémoire visuelle du cours que je copie.

Je suis privilégié parceque j'ai une excellente mémoire (sauf celle à long-terme, contrairement à un gars que je connais qui se souvient de tous nos dossiers de quand on avait 5 ans xD) du coup ça marche, mais pour beaucoup d'autres ça ne marche pas.
Y'en a pour qui ça marcherait peut-être mais qui écoutent pas le cours du coup...

La seule chose que j'ai vraiment révisé dans ma vie, c'est les dates d'histoire pour le brevet parceque moi et les dates ça fait 15 xD Et puis finalement le repérage était super facile.

Après, pour que ça marche encore mieux, ce qu'il faut savoir faire, ce n'est pas savoir par cœur bêtement mais comprendre, savoir redire à sa façon etc (je pense au maths par exemple).

Pour ceux qui ne me coiraient pas, j'ai eu 191/220 au contrôle continu du brevet, soit 17,5/20 en arrondissant (avec un 12 en EPS qui fait tout baisser xD).


Mais je le redis, au moins 60% de l'assimilation du cours se fait en écoutant le prof !

Mais bon, plus les classes passent, plus "apprendre" le cours ne sert à rien, il faut surtout avoir un esprit d'analyse développé et bien cerner les questions. Le cours lui-même ne sert que par exemple dans des devoirs d'histoire pour citer des exemples précis qui montrent que t'as de la culture, ça rajoute toujours des points.

 

narutobg
narutobg
Excellent Chuunin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

la poisse sa m'arrive 2 fois cette annee un 4/20 en math alors que j'arriver bien les exos en classe et un 8/20 en fabrication alors que je connaisser et j'ai tout oublier j'ai pas compris et sa m'enerve parseque mes parents aussi me punissent pour des mauvaises notes

 

narulepuissan
narulepuissan
Bon Genin

  • 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

mon conseil : écouter en cours et apprendre un peu

aprés il y a plusieurs façon d'apprendre comme:


en lisant la leçon
en l'écrivant
en fesant les 2
en la chantant
etc....


moi avant j'écrivé comme j'écouté pas en cour
maintenant j'écoute le cour et je relis ma leçon
j'ai que sa a faire
moi

(j'ai 15.5 de moyenne depuis la 6éme et la je suis en  3eme)


ma technique marche^^

ZaBuZa PoWwAaA ^^

EhAnI
EhAnI
Bon Genin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

Peut etre que tu devrais en parler a tes profs smile

Tu sais, les soucis de ce type ils connaissent.. Je suis sûre qu'ils trouveront une aide pour résoudre ton probleme ^^

Sinon pour les maths, oui il ne faut pas que réciter le cours, faut aussi apprendre à appliquer ce meme cours avec des exos et surtout le truc a ne pas faire..

Sauter un exo et passer a un autre dès qu'il se complique !
Faut toujours prendre le mal par la racine, essayer de comprendre pourquoi on comprends pas et demander au prof quelle technique utiliser.

Sinon le jour d'un contrôle, si tu tombes sur ce truc, comment tu feras ?


Voila big_smile

Ce que l'on ne juge pas comme réel existe-t-il vraiment ?

squad
squad
Bon Chuunin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

lotfi a écrit:

ben voila tout est explique dans le titre donc par exemple mon latin j'ai bien tout appris par coeur et je les reviser pendent 2semaine entiere pour etre sur davoir un bonne note et aux final ?!?  j'arrive a avoir que 08.5/20 -_- pareil en math j'ai eu 3 controle depuis le debut de l'année : 09.5/20 09.5/20 et sur une lecon que g huper bien compris et que j'ai appris par coeur : 04/20

lol et ya pas que eux!!! j'ai failli estre priver de won lol

ben voila j'attend juste de savoir pourkoi et si ya un truk pour ke ca marrive plus

details d'un boulet, le pr coeur c'est tres con suffit de comprendre et c'est tout tssq quelle tache? nationalité?

 

atbdb
atbdb
Bon Genin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

mmm... sa m'arrive aussi. Tu révises, tu tombes sur le sujet et comme par hasard, sur les questions ou faut utiliser le cours tu te dis " eh merde, j'ai un trou !"  ou encore la prof te marque "confus" sur ta copie. Vu ton post, je pense que tu subis un stress lié a sa. Le meilleur moyen c'est de réviser 1 à 1,5 semaine a l'avance selon comment tu le sens. Surtout, ne le révise pas a la dernière minute car tu vas a commencer à stresser, ce qui est à l'origine des trous et des confusions.
Par contre, si tu participes en cours et que tes réponses sont généralements bonnes, les profs s'appercevront normalement que t'es pas un fainéant et que t'as pigé.

Sinon, pour les révisions, apprend dans les conditions ou t'es le plus a l'aise ( ex : pour moi c'est allongé dans mon lit en écoutant des japonaises qui chantent )
Crois moi, mes notes ne sont pas génial mais elle se sont améliorées.^^
                        Donc je te souhaite bonne chance pour la suite.

**drug, sex and food>> The life of a man<< Pourquoi pas la tienne ? >> Vive l'amour de son prochain

Yanis93700
Yanis93700
Genin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

jsuis en 5eme jai eu 17.8 de moyenne et jai casiment pas reviser c juste que pendant le cour je participe  et tu va voir des que ta l'itero sous le yeux  ta tete le fait tous seul c automatic jaurai pu avoir + de moyene c a cause des heure de colles jai eu en tout cette anne 54h et plus 3J de renvoie

 

Frosted
Frosted
Etudiant

  • 4 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

Il est vrai que les techniques d’apprentissage varient selon les personnes.

Voici une petite anecdote que j’ai vécue en 6iem (équivalent) car je suis au canada.

Pour moi rien ne marchait. Me bourrer la tête à étudier comme un fou, lire, lire, lire et relire, écrire, écouter… je coulais tout les cours avec des 6-7/20 (30-35/100).

Un de mes amis que l’on pourrait appeler *glandeur*  m’enrageais, il avait jamais en dessous de 19-20/20 dans tous ces contrôles sans jamais faire ces devoirs, en dormant en classe et en manquant plusieurs cours.

Il m’a alors demandé comment j’étudiais.

Quelques jours après j’ai commencé à jouer au foot avec lui dans le parc près de chez lui. Au terrain de foot, son grand frère m’a alors demander de lui expliquer les cours que j’avais eu ce jours la.

Après m’avoir laissé finir ma versions courte avec quelque hésitation, il ma alors redemander les mêmes explications mais en ajoutant *pourquoi* après chaque notions.

Les semaines passèrent et 2-3 fois par semaine je voyais son grand frère au terrain de foot, il me redemandait tout le temps de lui expliquer les cours.

Quelques semaines après, j’ai eu mes examens.  En le croisant au terrain de foot, il ma demander *alors cet examen?* Je lui ai répondu que sa avais été  très facile, fini en 25 minute sur le temps imparti de 2h.

Il ma alors fais une remarque qu’y m’est resté encore pour aujourd’hui.

*tu vois, si tu arrive à l’expliquer correctement, c’est que tu as compris*

C’est la que j’ai réalisé la meilleure façon d’apprendre pour moi étant donné que je suis avant tout un manuel.

Ma révisions ce résume simplement a sortir ma feuille avec les titres des notions et de me les expliquer a moi-même, a mes parent/amis ou même a mon chiens.

Sa ma permis d'enlever le stress que j'avais aux examens et oraux. Pour dire vrai, je m'amuse comme un fou pendant les oraux devant la classe car les profs posent plein de questions et s’amuse à te couper pour voir si c’est du pare cœur.

Maintenant je ne relis mes notes que lorsque je n’arrive pas à expliquer une notion ou un cours (sauf pour les dattes et le français je me plante la dedans hmm ).

Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.


La morale: Apprendre ces cours c'est bien mais cela ne signifie pas pour autant les comprendre. Il te faut trouver une façon de les comprendre que ce soit en les expliquant ou avec ta propre méthode.

Ce que tu comprends tu le retiens plus longtemps.

Dernière modification par Frosted (07-04-2011 05:05:47)

 

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

C'est pas faux du tout, et puis en plus tu peux en faire profiter les autres, si quelqu'un n'a pas compris le cours, un bon moyen de savoir si t'as bien compris c'est d'essayer d'expliquer smile

Le plus important, avant de faire quoi que ce soit, c'est de s'assurer d'avoir compris, donc l'expliquer à quelqu'un ça aide, bon après faut être un minimum motivé smile

Apprendre ça vient après, il faut lire, relire et s'exercer.

Et tu retiens beaucoup plus facilement quelque chose que tu lis 3 fois par jour le soir pendant 5 jours que quelque chose que tu lis 50 fois en une journée.

C'est pour ça qu'on dit travailler régulièrement, pas un jour avant le controle, un truc que tu répètes une fois tous les soirs, ça se retient hyper facilement, essayer de retenir un truc en restant des heures dessus, c'est complètement inutile, et en général une semaine après t'as zapé le truc.
Ta mémoire fonctionne sur la répétition, pas l'acharnement idiot wink

Putain je devrai suivre mes propres conseils T_T

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

saku33
saku33
Chuunin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

C'est pas tout d'apprendre par coeur, l'important c'est quand même de comprendre, par exemple pour les maths faire des exercices d'entraînement c'est utile.

Perso quand je révise trop au final j'suis perdue. Donc tous les jours relis tes cours pendant 1h ça suffit. (J'dis ça mais en réalité je révise tout le temps au dernier moment pendant 4h et je m'en sors très bien XD)

 

Shoda
Shoda
Excellent Genin

  • 31 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

Comme l'a dit précédemment Mushi il y a deux sortes de mémoires. Celle auditive, qui se fait techniquement en cours et qui fait apprendre au moins 70% de la leçon en question. Et celle visuelle, qui consiste à écrire plusieurs fois les choses que l'on doit retenir. Il faudrait déjà que tu détermines avec laquelle tu te sens le plus à l'aise. Si c'est celle auditive par exemple, essaye de dire à voix haute ta leçon ; pas du par coeur mais des petites fiches que tu lis. smile

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

Apprendre et écouter c'est bien.
Comprendre c'est mieux.

 

MiiMiiN3
MiiMiiN3
Chuunin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

Il faut aimer , aimer ce que tu apprend big_smile

Dernière modification par MiiMiiN3 (07-04-2011 17:23:58)

I ain't no hollaback girl

Caprico
Caprico
Chuunin

  • 378 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

Bah quand t'apprend tes leçons tu réfléchis a quelque chose d'autre . Faut bien te concentrer si tu veux retenir smile

 

popy
popy
Bon Chuunin

Re: j'apprend mes lecons mais le jour du controle j'oublie tout

lotfi a écrit:

ben voila tout est explique dans le titre donc par exemple mon latin j'ai bien tout appris par coeur et je les reviser pendent 2semaine entiere pour etre sur davoir un bonne note et aux final ?!?  j'arrive a avoir que 08.5/20 -_- pareil en math j'ai eu 3 controle depuis le debut de l'année : 09.5/20 09.5/20 et sur une lecon que g huper bien compris et que j'ai appris par coeur : 04/20

lol et ya pas que eux!!! j'ai failli estre priver de won lol

ben voila j'attend juste de savoir pourkoi et si ya un truk pour ke ca marrive plus

Bah si t'oublies tout le jour J t'a qu'à pas apprendre et hop plus de temps pour WoN.

 

Pied de page des forums