Ça dépend vraiment des gens la façon d'apprendre (ou pas les cours).
Personnellement, je suis en seconde et j'utilise toujours la même technique qui marche très bien. Deux étapes :
- Écouter le cours (mémoire auditive)
- Copier le cours (mémoire visuelle). Ça paraît con, mais écrire un cours permet de le retenir.
J'avais peur que ça ne suffise pas pour la seconde, bah en fait je n'ai aucun problème. Relire le cours, appliquer etc, ne m'en parlez pas, ça ne me sert à rien !
Enfin si, le SEUL cours que je relis avant chaque cours, c'est le cours d'histoire-géo, à cause des interros orales à chaque fois, pour me souvenir des petites détails etc mais c'est tout. Je ne connais peut-être pas par cœur mon cours à chaque fois, mais à la fin du chapitre mon cerveau a eu le temps de faire la synthèse de toutes les données et tout roule.
La technique a une faille : si chuis à côté d'un glandeur-de-service qui me raconte sa vie et que j'arrive pas à écouter le cours, je suis perdu après : la mémoire auditive n'a pas pu se mettre en action.
Quand je suis absent pour un cours et que je recopie juste le cahier de quelqu'un, pareil, pas de mémoire visuelle du cours que je copie.
Je suis privilégié parceque j'ai une excellente mémoire (sauf celle à long-terme, contrairement à un gars que je connais qui se souvient de tous nos dossiers de quand on avait 5 ans xD) du coup ça marche, mais pour beaucoup d'autres ça ne marche pas.
Y'en a pour qui ça marcherait peut-être mais qui écoutent pas le cours du coup...
La seule chose que j'ai vraiment révisé dans ma vie, c'est les dates d'histoire pour le brevet parceque moi et les dates ça fait 15 xD Et puis finalement le repérage était super facile.
Après, pour que ça marche encore mieux, ce qu'il faut savoir faire, ce n'est pas savoir par cœur bêtement mais comprendre, savoir redire à sa façon etc (je pense au maths par exemple).
Pour ceux qui ne me coiraient pas, j'ai eu 191/220 au contrôle continu du brevet, soit 17,5/20 en arrondissant (avec un 12 en EPS qui fait tout baisser xD).
Mais je le redis, au moins 60% de l'assimilation du cours se fait en écoutant le prof !
Mais bon, plus les classes passent, plus "apprendre" le cours ne sert à rien, il faut surtout avoir un esprit d'analyse développé et bien cerner les questions. Le cours lui-même ne sert que par exemple dans des devoirs d'histoire pour citer des exemples précis qui montrent que t'as de la culture, ça rajoute toujours des points.