Forums » Crise economique.:

Crise economique.  

Lancé par oplmimi - 13 réponses - Page 1



oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Crise economique.

Salut tout le monde, big_smile

La Banque AIG fait feat et sa eu des réperqution un peu partout au monde. D'aprés certainnes personnes ceux-ci est a cause de la guerre en Irak. Les Etats-Unis ont gaspillé beaucoup d'argent là-bas et aujourd'hui les résultats viennent. Pourriez vous m'en apprendre un peu plus sur cette crise ? Parce que je regarde je le Journal Televisé étant un adolescent je comprend que les moitiés des phrases. Ils parlent trop en language économique, LoL lol

Merci de me répondre big_smile

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

sharingan6
sharingan6
Chuunin

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise economique.

[quote=oplmimi]Salut tout le monde, big_smile

La Banque AIG fait feat et sa eu des réperqution un peu partout au monde. D'aprés certainnes personnes ceux-ci est a cause de la guerre en Irak. Les Etats-Unis ont gaspillé beaucoup d'argent là-bas et aujourd'hui les résultats viennent. Pourriez vous m'en apprendre un peu plus sur cette crise ? Parce que je regarde je le Journal Televisé étant un adolescent je comprend que les moitiés des phrases. Ils parlent trop en language économique, LoL lol

Merci de me répondre big_smile[/quote]
C'est trop marrant, je suis ado aussi et je comprends tous, parce que j'ai un minimum d'intelligence, celle d'aller me renseigner sur internet, ou encore dans les journaux.

 

shino3220
shino3220
Bon Genin

Re: Crise economique.

En fait des banques américaines ont prêté de l'argent aux gens mais ces gens-là ne savaient pas rembourser alors ya eu plein de faillite des banques aux Etats-Unis du coup beh comme des banques Européennes avaient investis de l'argent dans des banques Américaines voilà c'est le bazar^^

( Vive le cours d'économie big_smile )

Dernière modification par shino3220 (04-10-2008 22:24:20)

 

sharingan6
sharingan6
Chuunin

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise economique.

[quote=shino3220]En fait des banques américaines ont prêté de l'argent aux gens mais ces gens-là ne savaient pas rembourser alors ya eu plein de faillite des banques aux Etats-Unis du coup beh comme des banques Européennes avaient investis de l'argent dans des banques Américaines voilà c'est le bazar^^

( Vive le cours d'économie big_smile )[/quote]
Pour simplifier au maximum, les banques ont fait de mauvais placements.
Je vous défie de faire plus simple lol

 

¤
¤
Chuunin

  • 86 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise economique.

[quote]En fait des banques américaines ont prêté de l'argent aux gens mais ces gens-là ne savaient pas rembourser[/quote]
Non non c'est surtout que les taux n'etait pas fixe et à 1% au debut(bon y avait aussi des foyers qui ne pouvait pas remboursser d'entrée mais il ne sont pas nombreux)....
les organismes qui pretaient de l'argent(pas forcement les banques) n'avait plus de fond pour renouveler de nouveaux credits ils ont donc revendu leurs credits à des banques plus riches pour en refaire d'autres...
Ce systeme aurai pu marcher si le marché immobilier était continuellement en pleine croissance ce qui était impossible....
Du coup les taux ont grimpés fortement et les foyers n'ont plus pu remboursser car la somme des montants a remboursser par mois sont passés par exemple de 1000$ à 2500$ par mois.
L'augmentation du taux a causé que plus personne ne pouvait remboursser son credit, les banques ont saisi les biens mais ils n'ont pas reussi a les revendre car les taux été trop haut....

Bon je m'arrete là car c'est tres compliqués et je suis peut etre pas clair donc si il y a un pro pour peut etre me corriger....car apres il y a eu un gros bordel ces credit ont été mélangés et dissimulés avec des milliers d'autres trucs dont des valeurs surs et ça a super marchés presque tout le monde en ont achetés....

Dernière modification par ¤ (05-10-2008 23:27:49)

 

Femme Pirate
Femme Pirate
Excellent Genin

  • 15 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise economique.

Google est ton ami, les autres moteurs aussi :

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6263

C'est assez simplement résumé et, pas de panique, il n'y a que la moitié à lire pour répondre à ta question^^

 

Enishi Yatsum
Enishi Yatsum
Nidaime Jounin

Re: Crise economique.

preter de l'argent à des gens qui ne peuvent rembourser en le sachant pertinement bien sa ne mene pas loin et voila le resultat :x

HSBC qui a des banques en france va licencié 1100 personnes aux stats sa aura des repercussions en france aussi hmm
Natixis une boite en france rattaché a une banque française connais de nombreux probleme, soit disant l'ecureuil aussi mais bon pas sur :x

t'facon sa touche que les placements en bourse :x
si vous avez peur placer sur le livret A wink

Un jour....

Gogogi
Gogogi
Bon Genin

  • 4 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise economique.

En quelque sorte, c'est assez simple, cette crise économique est à l'origine dut aux Subprimes je m'explique.
En fait suite au 11 septembre, et le chute des world trade center, le gouvernement américains, ainsi que toutes les institutions économiques ont essayés de trouver une solution pour éviter une récession économique.
La FED (La banque Fédérale des Etats-unis) a donc proposer de relancer la croissance par des taux d'intérêts de 1% ( taux d'intérêts réels étant quant à eux négatifs).
L'économie américaine étant naturellement une économie d'endettement, la solution semblait être trouvée.
Il a donc fallut dynamiser l'économie, et pour cela deux moyens. Premièrement la consommation, et deuxièmement tout ce qui touche au secteur du bâtiments, qui influe sur pas mal de secteur. On se place donc sur le deuxième facteur.
Les organismes de prêt, se sont donc tournées vers les "pauvres", en leur donnant de l'argent, pour des taux d'intérêt très bas. Prêt d'argent qui n'aurait pas eut lieu en France, car l'économie est beaucoup plus règlementées qu'aux Etats-Unis.
Ainsi ces prêts appelés "Supbrimes", sont en réalité des dossier virtuels de financement débouchant sur de nombreux problèmes. En effet, les taux de prêts étant variables aux états-unis, ces prêts à 1% marchèrent efficacement les 4-5 premières années où le marché du logement était en plein boum!
Les taux augmentant donc pour casser la création monétaire de ces titres virtuelles, les ménages ne purent plus remboursés les prêts au longs termes, le marché du logement s'effondra de même que le pouvoir d'achat, tout cela entrainant même de l'inflation.
Les ménages devenant donc insolvables (plus en moyens de payer) le créancier en homme rationnel décide donc de saisir la maison, faisant ainsi de l'argent sur leur dos en revendant la maison à un prix plus élevés que le prêt. Cependant suite à cette effondrement de l'immobilier les banques se retrouvèrent en difficultés. Pour trouver une solution, les banques en difficultés ont donc titriser leurs crédits (mettre sous la forme de titre interchangeable entre les différentes banques) qu'ils ont ensuite vendu à des banques plus importantes en demandant un taux d'intérêt (Ce qui s'appelle une obligation). Cependant, ces titres sont normalement régis par l'agence de notation qui met des notes aux titres (A+;A;B+;B...), ces titres émis ont quant à eux étaient noyés avec d'autres titres de qualités.
Ensuite, la mondialisation permettant en ne serait-ce qu'un jour de déplacer des titres de New York à Tokyo, les banques se sont donc vite retrouvées avec des titres mauvais. Et c'est donc en faisant leur compte que le capital qu'elles pensaient posséder, était donc faux, car pour un titre qu'elle pensait à 100 000£$, il n'en valait en fait plus que 20.000, elle n'ont donc plus put remboursées les crédits, ce qui a entrainé la crise.

 

djunin dorian
djunin dorian
Chuunin

  • 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise economique.

[quote=Gogogi]En quelque sorte, c'est assez simple, cette crise économique est à l'origine dut aux Subprimes je m'explique.
En fait suite au 11 septembre, et le chute des world trade center, le gouvernement américains, ainsi que toutes les institutions économiques ont essayés de trouver une solution pour éviter une récession économique.
La FED (La banque Fédérale des Etats-unis) a donc proposer de relancer la croissance par des taux d'intérêts de 1% ( taux d'intérêts réels étant quant à eux négatifs).
L'économie américaine étant naturellement une économie d'endettement, la solution semblait être trouvée.
Il a donc fallut dynamiser l'économie, et pour cela deux moyens. Premièrement la consommation, et deuxièmement tout ce qui touche au secteur du bâtiments, qui influe sur pas mal de secteur. On se place donc sur le deuxième facteur.
Les organismes de prêt, se sont donc tournées vers les "pauvres", en leur donnant de l'argent, pour des taux d'intérêt très bas. Prêt d'argent qui n'aurait pas eut lieu en France, car l'économie est beaucoup plus règlementées qu'aux Etats-Unis.
Ainsi ces prêts appelés "Supbrimes", sont en réalité des dossier virtuels de financement débouchant sur de nombreux problèmes. En effet, les taux de prêts étant variables aux états-unis, ces prêts à 1% marchèrent efficacement les 4-5 premières années où le marché du logement était en plein boum!
Les taux augmentant donc pour casser la création monétaire de ces titres virtuelles, les ménages ne purent plus remboursés les prêts au longs termes, le marché du logement s'effondra de même que le pouvoir d'achat, tout cela entrainant même de l'inflation.
Les ménages devenant donc insolvables (plus en moyens de payer) le créancier en homme rationnel décide donc de saisir la maison, faisant ainsi de l'argent sur leur dos en revendant la maison à un prix plus élevés que le prêt. Cependant suite à cette effondrement de l'immobilier les banques se retrouvèrent en difficultés. Pour trouver une solution, les banques en difficultés ont donc titriser leurs crédits (mettre sous la forme de titre interchangeable entre les différentes banques) qu'ils ont ensuite vendu à des banques plus importantes en demandant un taux d'intérêt (Ce qui s'appelle une obligation). Cependant, ces titres sont normalement régis par l'agence de notation qui met des notes aux titres (A+;A;B+;B...), ces titres émis ont quant à eux étaient noyés avec d'autres titres de qualités.
Ensuite, la mondialisation permettant en ne serait-ce qu'un jour de déplacer des titres de New York à Tokyo, les banques se sont donc vite retrouvées avec des titres mauvais. Et c'est donc en faisant leur compte que le capital qu'elles pensaient posséder, était donc faux, car pour un titre qu'elle pensait à 100 000£$, il n'en valait en fait plus que 20.000, elle n'ont donc plus put remboursées les crédits, ce qui a entrainé la crise.[/quote]
C'est tres complet certes il manque des petits détails mais bon smile

Pour faire clair les banques ont pretes de l'argent a des personne ne pouvant nullement remboursés et vus que les banques pretent de l'argent, le place, cela entraine qu'elle n'a plus d'argent dans ses caisses smile
Donc les autres banques leurs pretent de l'argent.

On va faire simple car on peut débattre longtemps dessus mais c'est tres interessant comme sujet

 

oll-c
oll-c
Bon Chuunin

  • 121 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise economique.

[quote]Pour faire clair les banques ont pretes de l'argent a des personne ne pouvant nullement remboursés[/quote]
Euh le message precedent est parfait par contre toi tu as pas tout a fait raison....
Les Banques ont preté a taux variable au debut il etait de 1% et apres il est passé à 8% c'est là que les gens n'ont plus pu remboursser....
Certaines personne ne pouvait pas rembourssé meme a taux 1% mais c'est la minorité....

Dernière modification par oll-c (07-10-2008 21:59:38)

Tu veux me tuer?!...Tu peux meme pas tuer mon ennui...

belgaranth
belgaranth
Bon Genin

  • 11 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise economique.

lol sa sent la filliere eco ici big_smile

nan mais la crise financiere touche les placements en bourse

se que je voudrais savoir perso c'est ci cela pourrait toucher par la suite notre epargne ? :x

[spoil]blabalabalabalabalabalablabalabalabalabalabala
blabalabalabalabalabalablabalabalabalabalabala[/spoil]

Utch

jiraya54
jiraya54
Bon Genin

Re: Crise economique.

Je vois qu'il y a pas mal de monde qui a regardé Capital dimanche soir! ^^

Gogoi> tu as parfaitement résumé la situation!

belgaranth> je peux pas t'assurer que tout ira pour le mieux mais en théorie, les fonds des particuliers sont garantis par l'état jusqu'à 75000 €, donc pour le moment, pas de panique! ^^

En tous cas, comme dirait ma prof, on est en train de vivre un évènement historique! un remake de la crise de 1929... >_<

if you always do what you've always done, you'll always get what you've always got!

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

Re: Crise economique.

[quote=Gogogi]Premièrement la consommation, et deuxièmement tout ce qui touche au secteur du bâtiments, qui influe sur pas mal de secteur. On se place donc sur le deuxième facteur.
Les organismes de prêt, se sont donc tournées vers les "pauvres", en leur donnant de l'argent, pour des taux d'intérêt très bas. Prêt d'argent qui n'aurait pas eut lieu en France, car l'économie est beaucoup plus règlementées qu'aux Etats-Unis.

Ainsi ces prêts appelés "Supbrimes", sont en réalité des dossier virtuels de financement débouchant sur de nombreux problèmes. En effet, les taux de prêts étant variables aux états-unis, ces prêts à 1% marchèrent efficacement les 4-5 premières années où le marché du logement était en plein boum!
Les taux augmentant donc pour casser la création monétaire de ces titres virtuelles, les ménages ne purent plus remboursés les prêts au longs termes, le marché du logement s'effondra de même que le pouvoir d'achat, tout cela entrainant même de l'inflation.

Ensuite, la mondialisation permettant en ne serait-ce qu'un jour de déplacer des titres de New York à Tokyo, les banques se sont donc vite retrouvées avec des titres mauvais. Et c'est donc en faisant leur compte que le capital qu'elles pensaient posséder, était donc faux, car pour un titre qu'elle pensait à 100 000£$, il n'en valait en fait plus que 20.000, elle n'ont donc plus put remboursées les crédits, ce qui a entrainé la crise.[/quote]
De nombreuses affirmations sont vraies dans ce que tu dis mais d'autres sont carrément fausses : quand tu dis que l'on s'est tourné vers les pauvres pour relancer la consommation par la demande donc, c'est faux : la relance par la demande XD c'est keynésien or jamais les ultraslibéraux que sont les américains n'auraient acceptés sa ! Tu en as l'exemple même avec l'aide de l'état qui a été refusé le plan de secours refusé car les républicains refusent à cette politique ils pensent en théorie que le amrché est libre arbitre et que selon la théorie d'adam smith celle de la main invisible le marché s'auto régulera tout seul à condition justement de supprimer les barrières qui lui font obstacle comme l'injection de monnaie dans les mains des pauvres !!!!! Alors que si en FRANCE même si on n tend à s'en dégager via la privatisation, on fonctionne encore comme sa d'après toi qu'est ce que c'est le rmi etc... ? sa c'est de la relance apr la demande !

La crise vient en parti du fait que les maisons ont été saisi des gens explusés etc... l'inflation n'a rien à y voir ! Ces prêt étaient à taux variables ce que les banques pour la plupart n'ont pas expliqué aux signataires étant donc à la merci du cour de la bourse et du fait est que le pouvoir d'achat était en berne, les taux d'intérets ont subitement augmenté et ainsi le remboursement mensuel aussi ce qui a entraine sais des biens, explusions, crise d'identité... Cette crise s'est traduit par n phénomène économique dont le nom m'échappe encore, enfin quoiqu'il en soit les entreprises ont pris peur ==> banques ruinés entrainant pertes de confiance enfin la crise quoi et comme les banques américaines régissent les flux boursiers mondiaux on a un phénomène de crise mondial de peur de l'argent :::> et je pense que ce n'est pas fini des amrchés vont s'éteindre en france, tout ce qui est industri et tout le secondaire définitivement et les gens vont se mettre à épargner comme des porcs !!

Alors existe t'il des solutions de roues de secours pour la france ou bien mêm pour l'europe : à l'heure actuelle je pense que l'europe est dos au mur, elle doit maitenant décidé de devnir fédérale ou non , c'est la seule chance qu'il nous reste nous devons créer une europe politique, tous les outils européens ( comme le taux d'interet directeur de la bce ) sont uniques et ne dépendent que d'un seul alors que toutes les décisions politiques se font à l'unanimité je pense qu'on ne doit pas avoir peur de sortir de notre identité nationale même si c'est tout ce qu'il nous reste ! la politique de relance par la demande est faisable mais encore faudrait t'il que tous les pays l'acceptent !

bref si sa peut t'éclairer wink bonne lecture big_smile

1.2.3...SOOLEIIIL !!

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise economique.

[quote=oplmimi]Les Etats-Unis ont gaspillé beaucoup d'argent là-bas et aujourd'hui les résultats viennent. Pourriez vous m'en apprendre un peu plus sur cette crise ?[/quote]
C'est simple, les USA ont tout le fric et les autres n'ont rien. Plus un pays est pauvre, plus les USA sont riche. Pense-y la prochaine fois que tu manges... La quantité dans ton assiette va déterminer à quel point tu devrais être en colère contre les USA. Fuck les USA !

Dernière modification par Lüge (04-09-2020 23:53:03)

No Pasaran.

Pied de page des forums