Bon
Vous savez quoi? C'ets ce topic qui m'a donné une méga envie de lire ces bouquins. Oui tant d'avis de personnes ''''de confiance'''' aussi positives, je me devait de le lire. Résultat je me suis faite offrir le premier tome par ma belle mere (merci a elle, ou pardon au choix)
Vous etes partis pour une critique complete du coup. Comme bcp d'entre vous je l'ai fini en hmm trois jours. Mais c'ets mon rythme normal de lecture.
Fascination de Stephenie Meyer est un livre que je voulait absolument lire depuis quelque temps. J’avait en effet entendu de très nombreux éloges a son sujet et généralement de personnes qui avaient plutôt de bons goûts.
Alors tout d’abord c’est très joli, la couverture , deux main pales encadrant une pomme d’un beau rouge n’est pas sans rappeler Death Note (ça c’est parce que je suis une fan girl), bref c’est symbolique. 520 pages a peu près seront a lire.
Eh bien je commençait ma lecture. Je venait de terminer le roman de Ségolène Royal (emprunté a la bibi je vous rassure), et je ne pensait pas que je pourrai trouver bien pire de toute manière. C’est donc l’histoire de Bella qui déménage de Phoenix ou elle vivait avec sa mère pour Forks bourgade perdue de l’état de Washington, ou elle vivra avec son père. Bien qu’un peu réticente, elle fréquente le lycée et va y rencontrer foule de personne mais surtout l’intrigante famille Cullen. Enfin, plus précisément Edward l’apollon, beau comme un dieu qui va la fasciner. Elle se rendra vite compte qu’Edward est loin d’être normal, il est plus que cela. C’est ainsi que débutera l’histoire d’amour entre une humaine et un vampire.
Le style d’écriture est assez simple, des phrases courtes et claires. Néanmoins on notera l’emploi de mot très recherchés , parfois pas forcement nécessaires (un synonyme plus simple serai parfois mieux adapté) mais pas de difficultés majeures. Le récit est a la première personne, du point de vue de Bella donc, voila pourquoi les mots très recherchés me posent un peu problème niveau cohérence
Je passerai pour le moment sur la mièvrerie du résumé. Au départ ça commence très bine, Bella est le type parfait de l’héroïne auquel je (et d’autres) peux m’identifier. Elle aime lire , elle n’est pas très douée niveau relation sociale, elle est mauvaise en sport, elle vit dans une petite bourgade qui n’est pas sans me rappeler mon Romoranthin natal, elle dessine en cours… Bref, c’est pas la fille modèle, même si ça reste assez convenu. On s’attache rapidement a cette jeune fille pas toujours très douée.
On es au lycéen ça se voit énormément et il faut l’avouer les réactions de lycéenne sont très bien rendues, entre les recherches du regard de l’adonis a la cantine, la hâte d’aller dans un court car on sera dans la même salle que son élu, et j’en passe. C’est réaliste, mais dieu que c’est chiant. On a l’impression de lire cœur Grenadine par moment, et encore ce n’est que le début.
Bella tombe donc amoureuse d’Edward, vampire de son état. Beauté parfaite, gars parfait en tout points en fait. D’un romantisme parfait, d’une gentillesse a fendre le cœur il essai déprotéger Bella de sa nature. S’ensuivra entre les deux une assez longue partie de cache cache amoureux, ennuyeux a souhait ou ils se posent des questions, sans oublier les ballades dans les clairières… Quand je vous causait de cœur Grenadine. C’est d’un mièvre c’est d’un inintéressant leur histoire d’amour n’a a peu près aucun intérêt, aucun relief, aucun… rien quoi. C’est chiant. C’est ridicule aussi. Deux jours passés ensemble et ça y est on te présente aux parents, l’un a trop changé et a redécouvert sa nature interne je vous en passe et des pires
Le fait qu’il soit un vampire n’interviens que peu en faite. C’est juste un prétexte d’ailleurs absolument pas creusé pour rendre l’histoire d’amour un peu plus complexe et encore ça reste gentillet.
Une vraie histoire, un brin d’aventure commencera seulement a la 400m page, de manière absolument précipitée, pour se finir de manière tout autant rocambolesque.
Bref un livre qui m’a affreusement déçue. C’est mièvre c’est plat, et si j’avait accroché au personnage de Bella elle en deviens vite une bêtasse prête a te sortir des « je suis folle de toi » au bout de deux jour. Quand a Edward, comme tout personnage parfait, il est ennuyeux a souhait. ses pouvoirs de vampires n’apportant au final rien du tout, hormis une sorte de scénar (qui n’existe pas en faite).
Bref allez lire cœur grenadine, arlequin ou que sait je encore, ça reviendra au même. Un livre que je déconseille, je n’arrive pas a comprendre ce que les gens peuvent y trouver. Moi je me suis faite chier comme une rate morte.
Bref je vais lire le Trône de fer 7 maintenant, au moins c’est une valeur sure.