Forums » [Recueil] Aka: A la recherche de quelques critiques ~:

Akatsuki_
Akatsuki_
Excellent Genin

[Recueil] Aka: A la recherche de quelques critiques ~

Alors voilà.
Pendant l'été dernier, lors de mon voyage à l'étranger, j'ai peu à peu cesser "d'adorer" écrire des fanfictions et commencé à seulement "apprécier" tout les visages du fandom. Quelques idées ont germé dans ma tête: des histoires originales, et pas des fanfics, cette fois.
Bien sûr, c'est la même procédure que pour écrire même la plus simple des fics, sauf que j'ai surtout aimé l'étape de la création et du développeemnt du personnage, chose qu'on peut seulement faire de façon limitée dans une fanfic.

Tout ça pour dire que j'ai pondu plusieurs dizaines de pages, variant plusieurs styles... et que j'ai besoin d'un avis.

Voici 2 extraits:

[align=center] Alpha Bêta (Titre temporaire) - Chapitre Un [/align]


« Mademoiselle Ix. »

La jeune fille leva la tête d’un coup sec, posant un regard plein d’espoir sur l’homme en toge noire, surélevé sur un piédestal sombre. C’était un respectable juge qui exerçait sa profession depuis bientôt deux siècles. Le tricentenaire n’avait même plus besoin de l’immense perruque blanche dont se parent les magistrats de la haute-cour tant ses cheveux étaient de neige.
Les rides qui sillonnaient le front du vieil s’étaient accentuées, ne présageant rien de bon pour l’accusée, agenouillée devant lui, les poignets liés derrière son dos. Elle était belle pour une fille de campagne, ses mèches violacées tombaient paresseusement sur ses yeux aux pupilles ivoire, ce même regard qui avait tant effrayé les habitants du village par son vide d’émotion.
« Le jury a tranché, annonça le juge de la voix grave, mais chevrotante des vieillards sur lesquels la vie a fait ses ravages. Vous êtes reconnue coupable d’homicide volontaire sur la personne de Tée. »
Elle hoqueta de surprise. L’adolescente à la peau diaphane bondit sur ses pieds, préparant une solide protestation, qui ne sortit toutefois jamais de sa gorge. L’un des deux gardes postés à ses côtés, un maigrelet blond aux cheveux filasse, dédaigna son sabre rouillé et glissa la lame émoussée sous le menton de la demoiselle. L’autre sentinelle, chauve mais aussi bâtie qu’une armoire à glace, d’une forte pression sur son épaule, l’obligea à se rasseoir.
« Je vous prie de vous calmer, Miss Ix, déclara froidement l’homme à la toge noire, en secouant la tête. Vous énervez ne vous servira à rien. »
Les pupilles de l’adolescente glissèrent vers la gauche. Du coin de l’œil, elle guettait l’expression faciale d’un jeune homme assis dans la haute estrade des témoins et des membres du jury, partiellement camouflée par les rideaux qui la drapaient. L’intéressé détourna la tête, balayant tristement de son regard pers la scène qui se déroulait devant lui. Ses cheveux couleur d’encre cachaient en partie son visage ainsi que ses larmes, sur le point de s’enfuir des confins de ses yeux.
« Kyu...  appela Ix. Aide-moi, Kyu, je t’en prie. »
On ne répondit pas à son appel suppliant. Il ne tourna même pas la tête vers elle. Cela ne devait pas se dérouler de cette façon.
« Vous êtes condamnée à la peine de mort. La sentence prend effet immédiatement. »
À l’intérieur, le jeune homme sursauta, mais son visage ne tressaillit même pas. Que pouvait-il faire, seul contre tous? Il fallait bien que quelqu’un prenne la responsabilité des meurtres du Roi et de la Princesse Héritière. Et lui, Kyu, savait que si on l’avait jugée innocente, tous les soupçons se porteraient sur lui, le deuxième suspect sur la liste. Non. En fait, si les gens avaient mieux réfléchi, il serait à la place d’Ix, en ce moment. Il faisait un meilleur suspect qu’elle. Il avait un meilleur motif qu’elle. Mais qui serait assez fou pour se dénoncer soi-même? Alors, il se contenta de rester bien sagement à sa place. On l’avait appelé pour témoigner contre elle. Il n’allait sûrement pas se faire avocat de la Défense.
Un homme au visage masqué par une large capuche sombre, le bourreau, s’avança vers la victime injustement accusée. Il frappa du pied son estomac, comme on frappe un veau désobéissant. Elle se courba de douleur, son front heurtant violemment le plancher de pierre. Le son d’un os qu’on casse fit tressaillir Kyu. Était-ce son poignet? Son crâne? Une jambe? Il serra les dents. Pas question de flancher maintenant.
Le bourreau plaqua son pied sur la tête d’Ix et, sans plus de cérémonie, leva une hache bien effilée. Il l’abattit sur le cou de la victime.
« KYU! SALE TRAÎTRE! hurla-t-elle, furibonde. »
Sachant que son heure serait bientôt venue, elle utilisa son dernier souffle pour le maudire. « VA CREVER EN ENFER! »
Le jeune homme, bien installé dans l’estrade des jurys, voulut plaquer ses mains sur ses oreilles. Il eut le réflexe de fermer les yeux. Ne rien dire. Ne rien entendre. Ne rien voir. Il ne vit donc pas le regard fou de rage que lui jeta la condamnée. Tout cela n’était qu’une erreur. Les évènements ne devaient pas se dérouler de cette façon. Mais bien sûr, ni l’un ni l’autre n’étaient des mages, il leur était impossible de reculer dans le temps, même s’ils l’auraient tous deux voulu. Trop tard...

[align=center] *** [/align]


Et un autre:

[align=center]Simplement titré "Histoire d'un Mort" pour l'instant -- Prologue [/align]


[u]1[/u]

Un humain sans raison de vivre ne vit guère longtemps. Ou s’il vit, trouvera son existence morne et sera triste. Un humain qui perd sa raison de vivre peut en mourir. Il se suicidera probablement s’il est déjà de nature faible. De plus il n’a qu’une mince chance de retrouver une raison de vivre. Mais le pire est toujours l’humain qui réalise soudain que sa raison, son but, n’a plus aucun sens. Elle perd sa valeur, se flétrit et finit par se décomposer lentement, et douloureusement, pour finir par ne devenir qu’un simple tas de cendres. Aux yeux de l’humain, elle ne comptera plus et il finira par l’oublier. En fait, la raison elle-même sera oubliée, mais sans doute la personne se souviendra-t-elle qu’elle avait déjà été présente tout de même et probablement, c’est cette pensée qui lui fera le plus de mal. Réaliser soudain que tout n’était qu’une illusion sans sens. Et moi, il me semble que cette raison se soit mystérieusement évaporée. Quand? Je ne le sais pas. Pourquoi? Je l’ignore. Quelle était-elle? Je n’en ai qu’une vague impression.

C’est particulièrement dans ces moments que l’idée du suicide devient subitement très attrayante alors qu’on plissait le front de dégoût quand on en entendait parler aux nouvelles. On la contemple, cette douce idée, on l’envisage, on y songe sérieusement, mais finalement, par notre simple conscience ou un évènement miraculeux, on la rejette et lorsqu’on y repense, en temps désormais heureux, on se dit que c’était stupide et « Dieu merci, je ne l’ai pas fait! »

Malgré tout, il y a des milliers de gens chaque année qui traversent l’étape un et parviennent à la deuxième étape – la dernière – et qui commettent l’irréparable, ce geste. Ceux-là n’avaient soit pas assez de volonté pour échapper aux bras cruels de l’idée de la mort, soit qu’ils s’étaient trop enfoncés dans l’abîme de la dépression, un monde de ténèbres, si profondément ancrés dans leurs pensées noires et tout ce qui leur arrivait, qu’il n’y avait plus aucune issue : sans espoir de retour. Et ceux-là meurent, tout simplement, aussi simple que un plus un font deux. Ils abandonnent tout instinct de survie, ou peut-être que celui-ci ne jaillit qu’à la toute dernière seconde, alors que c’est trop tard, alors qu’ils ont déjà sauté dans le vide ou avalé le cocktail mortel. Ils défient toutes les règles de la Vie, allant jusqu’à renier leur nature d’homme, et se tuent volontairement alors qu’ils sont supposés se battre pour leur survie… Pourquoi?

Parce que la mort semble – ou « est » en fait pour certains – l’ultime délivrance de leur vie ratée. Le désespoir total. Et ils sombrent, abandonnent, se suicident. Ne veulent plus souffrir. Veulent être laissés en paix. Dormir, pour ne plus jamais se réveiller.
Moi aussi j’y pense, comme tout le monde j’imagine, mais trop souvent à mon goût, trop sérieusement pour une personne normale. Moi aussi, je veux être laissée tranquille. Le silence, je l’attends, mais ce salopard ne vient pas. Il ne se montre pas.
Et vous? Voulez-vous que je vous raconte comment j’ai perdu la vie? Et comment ma raison de vivre s’est effacée?

Alors éloignez vieillards et enfants car mon histoire ne doit pas être racontée à n’importe qui, elle ne doit pas tomber dans les oreilles innocentes…

Si les morts pouvaient parler, c’est ce genre d’histoires épouvantables qu’ils conteraient...


[align=center] *** [/align]

Quelques critiques?

 

ryukaly
ryukaly
Genin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Recueil] Aka: A la recherche de quelques critiques ~

Des critiques? Ben non, pas vraiment, c'est fou ce que tu écris bien... wink

Tu fais partie d'une des rares personnes dans WoN à prendre un maximum d'attention à l'orthographe, à la syntaxe, à la langue et j'en passe... bravo! (Tout à coup, il y a une invasion de futurs auteurs dans le site... big_smile)

Bref, je fais partie de tes fans, donc, je ne pense pas vraiment être la juge qualifiée. En plus, je lis rarement autre que le roman policier. Je ne sais pas trop mais on dirait bien que tes deux histoires tournent autour du style policier, est-ce que je me trompe? Possible car ce ne sont que des débuts!

Par contre, il y a quelques trucs que j'aimerais savoir. Dans la première histoire, j'ai tout bien compris le contexte mais je ne sais pas où et quand elle se passe. Les descriptions et les caractéristiques, au contraire, sont très présents, ce qui détaillent largement l'histoire. Le fait que ''le juge tricentenaire qui exerce sa profession depuis près de deux siècles'' m'indique déjà une histoire fantastique... big_smile Kyu, on aurait dit un nom japonais mais Ix et Tée, hum... pas trop sûr que les événements se passent bien au Japon... Enfin, comme je l'avait dit, ce n'est que le début, il se peut fort bien que tous les détails vont venir prochainement. J'ai hâte de connaître la suite, en tout cas! smile

Pour la deuxième, alors là, tu es super balèze en philosophie et en psychologie! (Les pires cours au cégep à mes yeux...big_smile) Ça fait effrayant et ça captive l'attention, celle-là aussi, je veux savoir la suite! wink

Bon, alors en attendant, on verra s'il y aura d'autres meilleurs critiqueurs que moi! wink

Bonne continuation, ta carrière d'écrivaine est déjà amorcée! wink

Dernière modification par ryukaly (01-10-2008 06:22:00)

Ce que nous ont raconté nos parents ne fonctionne plus actuellement ~ Philosophie Baka Rangers

zabuza9311
zabuza9311
Genin

Re: [Recueil] Aka: A la recherche de quelques critiques ~

Bravo Bravo tu est la meilleure tu ecris telement bien que meme quelque chose de saoulante comme la mort tu la rend interessante moi personnelement au début de tes fanfictions je ne lui pas trop mais aprés le premier chapitre alors je devore toute la fanfiction et comme te l'as dit ryukaly tu est l'une des seuls personne sur WON à respecter l'orthographe dans tes fanfiction.Bonne continuation.

Pervert way is my way

gozac-sensei
gozac-sensei
Bon Genin

  • 73 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Recueil] Aka: A la recherche de quelques critiques ~

aller quand tu sera riche et celebre pense a moi
ton texte est tro long dsl (honte a moi)
aller j'ai pas envie de metre le copier coller pour passer des ptit message alors c'est fois je v metre niporte koi
a oui est un grand DSL car je pollu ton forum avec mon ecriture
qui pue.(j'ai mis un point!!!!)

futur Dev(enfin j'espere) *que tu soit bon ou mauvais le but est d'acomplir ton desti

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Recueil] Aka: A la recherche de quelques critiques ~

Plusieurs jours que j'ai mis ce sujet en suivi pour penser à le lire, et ce n'est que maintenant que je lis, honte à moi...

Pour ce qui est de la différence entre fic et fanfic, je suis d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs pourquoi je ne m'intéresse pas vraiment à la dernière catégorie. Il est bien plus "énivrant" de créer son univers et ses personnages propres que de reprendre des trucs déjà créés.

Bref, sans plus attendre, un p'tit com' (je n'ai lu que le premier texte pour le moment). Dans l'ensemble, je trouve ça pas mal du tout. Un peu de temps, tu nous amène vite dans une atmosphère de tension. Le sentiment de malaise et de détresse de Kyu est particulièrement bien relaté, ainsi que la froideur du jugement qui tombe sur Ix. Niveau narration et vocabulaire, pas de problème non plus de ce côté-là. C'est en même temps ce qui fait qu'on se laisse très bien prendre par ton texte.

Par contre, on relève cependant quelques maladresses, orthographiques ou au niveau de certaines expressions :

-  " ... , dédaigna son sabre rouillé, ... "  >>  "dégainer" serait peut-être plus juste XD.

-  "... aussi bâtie qu'une armoire à glace... "  >>  "bâtie", on aurait plus tendance à enlever le "e", vu que c'est à un gars que ça se réfère, mais en elle-même, l'expression serait plus "bâti comme une ramoire à glace".

-  "Vous énervez ne servira à rien..."  >>  " Vous énerver..."

-  "... balayant tristement de son regard pers la scène qui se déroulait devant lui..."  >>  "vers" ? En tout cas, même ce petit mot, tu pourrait l'enlever, ça enlèvera de la lourdeur à ta phrase...

-  " ... tous les soupçons se porteraient sur lui... " >>  Le passé étant le "present" de ton histoire, cette scène se passe avant donc : "tous les soupçons se SERAIENT portés sur lui..."

-  Et enfin une faute que je pensais que je ne verrai pas chez une auteure confirmée telle que toi mais bon, personne n'est infaillible ^-^  >>  "... même s'il l'aurait voulu..."  >>  après "si", on met de l'imparfait et pas du conditionnel donc "... même s'il l'AVAIT voulu..." et après seulement, le conditionnel ("il n'aurait pas pu", par exemple...).


En dehors de ça, je pense que c'est vraiment pas mal, donc... à continuer wink.

Bon courage

Ryuuchan

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

marth33
marth33
Chuunin

  • 62 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Recueil] Aka: A la recherche de quelques critiques ~

la tu m'épates Ryuuchan^^


[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    * Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

"Avoir pitié de son ennemi, c'est être sans pitié pour soi-même."

Akatsuki_
Akatsuki_
Excellent Genin

Re: [Recueil] Aka: A la recherche de quelques critiques ~

ryukaly > Waw, merci! En effet, le premier extrait, c'est de la fantasy. Les noms sont encore temporaires, je n'arrive toujours pas à me décider (comme pour le titre, d'ailleurs... Ah, éternelle indécise)
Les deux histoires sont du style policier? Possible, mais alors là,  je n'ai pas fait exprès ^^ (Je lis beaucoup de romans policier, peut-être que ça influence subtilement mon style...)

Niveau psychologie, bon, c'est sur que c'est plus facile lorsqu'on peut observer une personne comme ça, tous les jours wink

La suite, probablement dans quelques jours. Merci encore smile


Ryuuchan > Inconsciemment, je pense que j'attendais avec impatience ton post. Et je ne suis pas déçue! Merci beaucoup pour ta critique.

Pour les fautes, eh bien... Qu'on me fouette 100 fois ;_; Surtout la dernière ("Les 'si' n'aiment pas les "rait", c'est bien connu comme truc de grammaire...)

Bien sûr, je prendrais soin de mieux me relire la prochaine fois.

 

Alrisas
Alrisas
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Recueil] Aka: A la recherche de quelques critiques ~

Des critiques??? Je t'avoue que ce n'est pas simple d'en trouver. Tes histoires sont intéressantes et originales (surtout le prologue "Histoire d'un mort" que j'adore ^^ ).

En fait la seule critique que je pourrais trouver ,c'est que certaines de tes expressions sont un peu lourdes (j'ai vraiment cherché la petite bete ^^ ) tel que :"ses larmes ,sur le point de s'enfuir du confins de ses yeux".

Mais en relisant l'histoire ,on se rend compte que cela ne coupe pas du tout le rythme du récit et que c'est ton style d'écriture qui fait cela. Donc en fait j'ai pas vraiment de critiques à dire.

La seule chose que je peut te dire est bonne continuation et bonne chance.Tu as de bonnes capacités d'écritures^^.

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Recueil] Aka: A la recherche de quelques critiques ~

Ouais, c'est pour cela qu'il est beaucoup plus intéressant de lire des fictions que des fan-fics.
Donc, oui, ça valait le détour.
Je n'ai lu que le premier texte pour l'instant, mais c'est bien.

J'aime ta manière d'amener l'histoire là où tu veux. C'est un enchainement logique, fluide, presque magique : les phrases sont enivrantes. XD

Par contre, je remarque que tu aimes bien introduire tes personnages par l'intermédiaire d'une petite description, notamment celle des cheveux et des yeux. C'est bien écrit, mais fais attention  à toi, car il ne faut pas résumer un personnage rien qu'à cela. (D'ailleurs le petit Mormon s'exciterait sur toi pour cette raison... je veux parler de O. S. Card.)

Sinon oui, des maladresses, mais ça peut facilement s'arranger smile
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit.

Apparemment, le second texte est un peu plus "consistant" ; je verrai cela demain ^_^

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Pied de page des forums