Forums » athée:

athée  

Lancé par acmen - 402 réponses - Page 4

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: athée

[quote]Avant Newton, chacun avait son idée de la terre et de la gravitation. Ce n'est pas pour autant que la gravitation n'était pas une notion objective et de ce fait non subjective, donc indépendante de ce que pensait les gens. Elle n'est pas devenu ce que l'on sait qu'elle est  qd Newton (je le remercie) l'a découverte. Si won existait il y a quelques siècles, tu m'aurais surement dit (la gravitation étant inconnue et étant une notion aussi abstraite que l'est manifestement cet éventuel dieu) "qu'on ne saura pas", "chacun à son idée" etc..."ça n'a rien d'universel puisque des tas de gens pensent différemment"[/quote]
Hmmm la difference est pour moi que la gravité est partie d'un 'fait'. Fait indiscutable (la pomme tombe donc pour rester dans l'analogie). La question était donc 'pourquoi la pomme tombe-t-elle'. Ici nous nous demandons si Dieu existe, mais il n'y a pas de fait aussi indéniable. La question n'est pas comparable avec celle qui a amené la découverte de la gravité. C'est le principe de la démarche 'scientifique'. On observe un fait, puis on tente de l'expliquer.
Le probleme dans la question de l'existence divine est justement le manque de fait indiscutable. Les écritures prophétiques des livres ? Les miracles ? lebig bang ? Pour moi aucun de ses faits (et aucun des autres) n'est sufisamment clair (dans un sens ou dans l'autre) pour que quiconque puisse trancher autrement que par convictions personnelles. D'ou le fait que pour moi cette question ne peut pas avoir (a l'heure actuelle du moins) de réponses.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

jiraya54
jiraya54
Bon Genin

Je n'ai pas lu tous les coms mais je vais néanmoins répondre.

On ne peux pas dire que je sois vraiment athé. Ma famille est très croyante et j'ai été élevé dans la religion catholique. Mais l'âge et les connaissances s'accumulant, je me suis un peu détachée de tout ça. Attention, je respecte toujours énormément les cultes, quels qu'ils soient.

Aujourd'hui on peut dire que je penche du côté des matérialistes dans le sens où je crois au libre arbitre de chacun. Pour moi nous sommes tous maîtres de nos destins et nous avons toujours le choix. Pour reprendre Sartre, notre liberté est "à faire".

Dans le même temps, je m'intéresse toujours aux religions mais pas vraiment dans le but de pratiquer, plutôt dans celui de comprendre. Que ce soit l'Islam, l'Hindouisme ou le fétichisme, je trouve que toutes les croyances sont intéressantes et enrichissantes.

En bref on peut très bien être athé sans pour autant être réfractaire aux religions.

if you always do what you've always done, you'll always get what you've always got!

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Bon bah moi, je reviens au sujet initial et aux questions posées par Acmen si ça vous dérange pas XD.

acmen >> Ça te fais bizarre que des gens ne croient pas en l'existence de Dieu ? Bah, ça me fait tout aussi bizarre que des gens puissent croire en une entité supérieure. Tout simplement parce que ce principe me dépasse. Bon, je ne suis pas comme saint je-sais-plus-qu,i qui ne croit que ce qu'il voit, mais quand même, l'existence de Dieu me paraît aussi impossible que l'existence des fantômes, des farfadets ou que sais-je encore. Bref, je ne crois pas qu'un type là-haut a fait tout ce qui nous entoure.

Et puis, bien que je respecte les croyances de mon entourage, je ne peux m'empêcher de ne pas aimer du tout la religion (attention, j'ai bien dit, [i]la religion[/i], pas [i]ceux qui y croient[/i], hein). Parce que le bonhomme, là-haut, il "aime " ses créatures, et il les a faites "à son image". Bah s'il les "aime", je reste cependant perplexe devant toutes les horreurs auxquelles la religion a participé au cours de l'histoire. Et s'il les a faites à sont image, ses créatures ? Euh, bah je dis rien, mais j'en pense pas moins. Bon, je force le trait, et même je caricature, mais je suis allergique à tout ce qui touche à un culte. Je suis seule maîtresse de mes mouvements, et je refuse de croire qu'un type là-haut est à l'origine de tout. Il me semble que Leibnitz disait : si Dieu a permis le mal, alors soit Dieu n'est pas tout puissant, soit c'est un Dieu pervers...

Bref, pour moi, ce n'est pas Dieu qui a créé l'Homme, mais l'Homme qui a créé Dieu. Parce que l'Homme, et on le voit bien avec les présocratiques et le début de la philosophie, a besoin d'expliquer ce qu'il ne comprend pas, parce qu'il a aussi besoin de savoir pourquoi il est là. Mais aussi de savoir qu'il n'est pas tout seul, qu'il y a un type là-haut qui le regarde avec bienveillance. Sans doute parce qu'il a besoin d'aimer et d'être aimé. De plus, je pense que la pratique du christianisme - ou de toute autre religion - permet une certaine organisation dans la vie d'un croyant.

Bien sûr, je ne vois pas le christianisme comme un truc affreux, il y a certaines idées généreuses, et je connais même des prêtres et des bonnes soeurs absolument adorables (je suis à l'Université Catholique de l'Ouest, donc ces gens-là, j'en côtoie quelques uns ^-^), mais je vois aussi une entrave, comme par exemple les idées sur le mariage. Et il faut dire aussi que l'interprétation que l'homme a fait du christianisme lui a fait perpétuer des choses... dégueulasses. Quant à la condition de la femme, je ne m'étends pas là-dessus...

Bref, la nature est comme elle est, bien organisée sans doute, mais - à mon humble avis - certainement pas l'oeuvre d'une entité quelconque. Les croyants se demandent comment les athées font pour ne pas croire en Dieu... les athées se demandent comment les croyants peuvent croire en une entité supérieure...

Personnellement, mes proches ne m'ont jamais dit que Dieu n'existait pas. Mes parents n'ont jamais abordé le sujet de la religion avec moi quand j'étais petite. Enfin, si, mais je ne pense pas qu'ils aient cherché à orienter ma pensée, dans un sens ou dans l'autre. C'est juste que, en grandissant, pour moi, Dieu n'existait pas.

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

• 1403 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote]Bon bah moi, je reviens au sujet initial et aux questions posées par Acmen si ça vous dérange pas XD.

acmen >> Ça te fais bizarre que des gens ne croient pas en l'existence de Dieu ? Bah, ça me fait tout aussi bizarre que des gens puissent croire en une entité supérieure. Tout simplement parce que ce principe me dépasse. Bon, je ne suis pas comme saint je-sais-plus-qu,i qui ne croit que ce qu'il voit, mais quand même, l'existence de Dieu me paraît aussi impossible que l'existence des fantômes, des farfadets ou que sais-je encore. Bref, je ne crois pas qu'un type là-haut a fait tout ce qui nous entoure.

Et puis, bien que je respecte les croyances de mon entourage, je ne peux m'empêcher de ne pas aimer du tout la religion (attention, j'ai bien dit, la religion, pas ceux qui y croient, hein). Parce que le bonhomme, là-haut, il "aime " ses créatures, et il les a faites "à son image". Bah s'il les "aime", je reste cependant perplexe devant toutes les horreurs auxquelles la religion a participé au cours de l'histoire. Et s'il les a faites à sont image, ses créatures ? Euh, bah je dis rien, mais j'en pense pas moins. Bon, je force le trait, et même je caricature, mais je suis allergique à tout ce qui touche à un culte. Je suis seule maîtresse de mes mouvements, et je refuse de croire qu'un type là-haut est à l'origine de tout. Il me semble que Leibnitz disait : si Dieu a permis le mal, alors soit Dieu n'est pas tout puissant, soit c'est un Dieu pervers...

Bref, pour moi, ce n'est pas Dieu qui a créé l'Homme, mais l'Homme qui a créé Dieu. Parce que l'Homme, et on le voit bien avec les présocratiques et le début de la philosophie, a besoin d'expliquer ce qu'il ne comprend pas, parce qu'il a aussi besoin de savoir pourquoi il est là. Mais aussi de savoir qu'il n'est pas tout seul, qu'il y a un type là-haut qui le regarde avec bienveillance. Sans doute parce qu'il a besoin d'aimer et d'être aimé. De plus, je pense que la pratique du christianisme - ou de toute autre religion - permet une certaine organisation dans la vie d'un croyant.

Bien sûr, je ne vois pas le christianisme comme un truc affreux, il y a certaines idées généreuses, et je connais même des prêtres et des bonnes soeurs absolument adorables (je suis à l'Université Catholique de l'Ouest, donc ces gens-là, j'en côtoie quelques uns ^-^), mais je vois aussi une entrave, comme par exemple les idées sur le mariage. Et il faut dire aussi que l'interprétation que l'homme a fait du christianisme lui a fait perpétuer des choses... dégueulasses. Quant à la condition de la femme, je ne m'étends pas là-dessus...

Bref, la nature est comme elle est, bien organisée sans doute, mais - à mon humble avis - certainement pas l'oeuvre d'une entité quelconque. Les croyants se demandent comment les athées font pour ne pas croire en Dieu... les athées se demandent comment les croyants peuvent croire en une entité supérieure...

Personnellement, mes proches ne m'ont jamais dit que Dieu n'existait pas. Mes parents n'ont jamais abordé le sujet de la religion avec moi quand j'étais petite. Enfin, si, mais je ne pense pas qu'ils aient cherché à orienter ma pensée, dans un sens ou dans l'autre. C'est juste que, en grandissant, pour moi, Dieu n'existait pas.[/quote]
Certe il a besoin d'expliquer ce qu'il ne comprend pas mais il en va de même pour les mathématiques nan? ^^'

"Je sais que je ne sais pas" Ma phrase préférée,  comme le dit Kandt (je crois) c'est pas parce que l'on croit savoir que cela est vrai!!!
C'est bien beau de dire ceci est vrai et ceci ne l'est pas mais c'est aussi une manière de se défiler!(de la vérité) "Derrière un train il s'en cache souvent un autre" C la même chose! Derrière une vérité s'en cache toujours une autre et dans ce cas même les mathématiques ne seraient pas "exacte"

Et ceux qui sont  croyant et ni non croyant, moi je pense plutôt que c'est de 1) déviter de se poser des questions inutiles pour vous mais en réalité très utiles et c'est aussi la peur de la vérité tels qu'elle soit (enfin c mon avis^^)

Et si vous lisiez la Bible (non comme un livre religieux, mais comme un roman ^^) Vous verriez que Dieu ne choisit ni le destin des hommes, ni leur choix donc Ryuuchan ..... et donc c'est pas de sa faute si les gens se font la guerre >_<!De plus, l'homme est une création ratée de Dieu (Arche de Noé) donc au début ils étaient à son image et ils ont mal tournés!
Donc en gros, arrèté de dire que si Dieu existait , ce serait un salop car il laisse des choses horribles se passées sur terre, car si vous lisiez des livres religieux, vous verriez qu'il n'agit pas sur le destin des Hommes >_<
Et je le redis, même si la raison et les math permettent d'expliquer certaines choses, ces informations ne sont pas forcément vraies et dans ce cas c'est la même chose que pour la religion, qu-est-ce qui vous prouve que cela est vrai ^^

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchoum

crevette95
crevette95
Chuunin

• 1258 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=eclaire_jaune][quote=the0][quote=crevette95]Moi je crois en rien du tout et surtout pas en un de ces Dieu ou quoi que ce soit
A vrai dire quand on me parle de religion j'en ai vraiment rien à faire et ca m'enerve plus qu'autre chose.

Comment on a atterri ici ? Je m'en fou et ce n'est certainement pas Dieu selon moi[/quote]
C'est mon avis aussi hmm
Que Dieu existe ou pas, on a aucune preuve.
Tandis que les dinosaures, australopithèques, etc...on a des preuves.[/quote]
Pose toi une question d'ou son venu les les dinosaures, australopithèques, etc... ??

répond .[/quote]
Comme je l'ai dis ca ne m'interresse vraiment pas de savoir d'où peuvent venir les dinosaures ou les australopithèques.
Et qu'on me dise pas que c'est Dieu qui nous à créer parce que ca me fait bien marrer smile

×•× Release the Kraken ו×. «3

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

[quote]Comme je l'ai dis ca ne m'interresse vraiment pas de savoir d'où peuvent venir les dinosaures ou les australopithèques.
Et qu'on me dise pas que c'est Dieu qui nous à créer parce que ca me fait bien marrer smile[/quote]
C'est bien beau de donner un avis négatifs crevette mais bon si tu ne peux même pas le défendre ^^'

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Taijutsu94 >> Heureusement que j'ai dit que je caricaturais XD. Je me doute bien que les points que j'ai pris sont extrêmes... et je me doutais également que quelqu'un de croyant viendrait me dire, "oui mais non..." (remarque, ça marche aussi dans l'autre sens XD). Quant à Dieu qui n'agit pas sur le destin des hommes... tu vas rire mais, au destin, je ne crois pas non plus ^-^. Le principe du mouvement premier, nombre de philosophes ont essayé de le déterminer - d'où pour certains la croyance en Dieu - mais pourquoi ne pas penser tout simplement que ce pourrait être l'Homme lui-même qui construit sont présent, qui choisi parmi les multiples vecteur des possibles, au hasard et selon sa volonté, et non pas dirigé par un quelconque principe, qu'il s'appelle Dieu ou Destin ?

[quote]arrèté de dire que si Dieu existait , ce serait un salop[/quote]
*-* >> ou un Dieu pas [i]parfait[/i], tout simplement ^-^. M'enfin, l'inexistance de Dieu est pour moi une évidence. Non, je ne pense pas détenir la vérité en disant que je n'y crois pas, je dis juste que je n'ai pas de vide dans ma vie que j'aie à combler en croyant à quelque chose.

[quote]C'est bien beau de dire ceci est vrai et ceci ne l'est pas[/quote]
Je ne prétends aucunement dire que l'existence de Dieu est vraie ou pas. A vrai dire, ça ne me préoccupe pas vraiment, tout simplement parce que je n'[i]arrive pas[/i] à concevoir son existance...

Dernière modification par Ryuuchan (25-09-2008 19:19:57)

eclaire_jaune
eclaire_jaune
Chuunin

[quote=crevette95][quote=eclaire_jaune][quote=the0]
C'est mon avis aussi hmm
Que Dieu existe ou pas, on a aucune preuve.
Tandis que les dinosaures, australopithèques, etc...on a des preuves.[/quote]
Pose toi une question d'ou son venu les les dinosaures, australopithèques, etc... ??

répond .[/quote]
Comme je l'ai dis ca ne m'interresse vraiment pas de savoir d'où peuvent venir les dinosaures ou les australopithèques.
Et qu'on me dise pas que c'est Dieu qui nous à créer parce que ca me fait bien marrer smile[/quote]
t'es bien borné toi -_-
Alors qui nous a crée ??

personne n'est inbissponsable mais tout le monde est necessaire

Numusha
Numusha
Excellent Genin

• 56 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bon je sens que des tension monte . Je l'avais bien dit que c'etait un sujet tres dure a abordé . C'est l'un des sujet a evité a tous prix ^^ au meme titre que la politique et les femme ^^ ( le feme sa evite que votre amis ai des vu ^^ )

Non franchement c'est un sujet assez dure a abordé car sa touche pas a du concret sa reste des idées tout le monde a ses propres idéé donc une multitude incalculable de possibilité d'explication ^^

Le con est une espece qui n'est pas en voie de disparition,il est tout a fais autorisé de le chasse

50cent36
50cent36
Chuunin

En fait... Il y aura toujours les croyants "contre" les athées. C'est un fait, on peut pas obliger un athée de croire en dieu et un croyant à ne plus y croire c'est comme ca^^ Bon les croyants nous diront toujours qui a créer l'univers et tout et tout et les athées répondront qui à créer dieu (en admettant qu'il existe). C'est un cercle vicieu c'est tout... Bon moi je le dis encore je suis athée (et fier de l'être^^) mais si un jour on me montre avec des pruves que dieu existe eh bah... jmen fout^^ J'en ai rien à secouer qu'il existe ou pas^^ Mais bon pour l'instant j'y crois pas^^ Et arreter de vous battre c'est bon on est plus en maternelle ==

~ si l'amour te tourne le dos, touche lui le cul ~ K7K

sakura2blond
sakura2blond
Modérateur Fanfictions

bon je réponds à la question de départ.

personnellement, on peut me qualifier "d'athée" (après tout appelez moi comme vous voulez, ou sifflez moi si vous connaissez pas mon nom xD)

bref je ne crois pas en Dieu, ni en quelque entité que ce soit d'ailleurs.

je respecte totalement les opinions de chacun, après tout à chaque personne ses opinions, ce n'est ni à moi de les juger ou de les critiquer, c'est pour ça que je ne ferai qu'exposer mon point de vue.

je ne pense pas que Dieu nous ait créé avec La Genèse d'il y a 4000 ans, tout simplement parce que là il y a des problèmes historiques. à moins que je me trompe, les pharaons d'il y 10 000 ans ont bien existé, il en va de même pour les hommes des cavernes d'il y a 400 000 ans, ainsi que pour les dinosaures d'il y a -235 000 000 d'années (et oui le plus ancien dinosaure est répertorié à -235 000 000 ou peut être -255 000 000 je sais plus trop)

bon après je ne m'étends pas sur le bigbang et tout ça, car je ne possède pas un esprit assez "scientifique" pour l'expliquer en détail.

après, quand on voit que chaque "peuple" d'origine ethnique différente (j'utilise cette formule pour ne blesser personne) a créé son propre Dieu (Allah, Yahvé, etc...), je pense que la notion de religion et de divinités et même sa simple conception est juste un fruit de la nature humaine. il y a dans le monde des phénomènes que l'homme ne peut s'expliquer, et je pense que c'est pour se rassurer qu'il s'est inventé un (ou des) Dieu(x).

après ceci n'est que mon point de vue, je ne dis pas que je ne crois en rien, mais ce qui est sûr, c'est que je ne crois pas en ça.

en revanche je respecte et admire beaucoup le dalaï-lama. s'il existait un Dieu, cet homme là serait à quelque mètre de Lui.

je ne dis pas que Dieu n'existe pas, mais simplement que je ne crois pas en son existence, et libre à vous d'avoir un point de vue différent du mien.
chaque être humain est unique, donc il est normal que chacun ait ses opinion et pensées personnelles.

[spoil]Hidan ne croit pas non plus en Dieu, mais en Jashin, et lui personne ne le lui reproche rien.

...

en même temps Hidan est plutôt susceptible, donc c'est peut être par peur de mourir qu'on ne lui dit rien, à lui xD[/spoil]

si t'habites près d'une rivière j'peux te prêter un parpaing....--

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

[quote]je ne pense pas que Dieu nous ait créé avec La Genèse d'il y a 4000 ans, tout simplement parce que là il y a des problèmes historiques. à moins que je me trompe, les pharaons d'il y 10 000 ans ont bien existé, il en va de même pour les hommes des cavernes d'il y a 400 000 ans, ainsi que pour les dinosaures d'il y a -235 000 000 d'années (et oui le plus ancien dinosaure est répertorié à -235 000 000 ou peut être -255 000 000 je sais plus trop)[/quote]
M'enfin bon, moi je ne me fie jamais aux appareil pour suivre le temps, car on ne peut pas savoir en quelle année telle truc s'est passée ou telle truc car avant la mesure du temps, existait, certe, mais pas comme nous nous le faisons c'est à dire avec des mn,moi annéee etc donc pour moi le truc avec 235 000 000 d'annéee c'est beau mais bon, rien ne nous dit que c'est vrai, et je connais aucun appareil permettant de mesurer le temps( du passé)

Uchiwa~Sasuke
Uchiwa~Sasuke
Bon Genin

• 56 Messages | Galerie | Recueil | Offline

C'est bizzare de voir comment certaines personnes pensent qu'il est plus intelligents de croire au "hasard" plutôt qu'a Dieu.
Et oui, si vous ne croyez pas en Dieu alors vous attribuez forcement le Big-Bang (et tout autres choses qui fait que le monde est si bien fait) au hasard ^^'.
Si on pousse les mots "pourquoi" et "comment" à l'extrême on en arrive soit à Dieu soit à Mr.LeHasard, moi j'ai choisis Dieu.

De toute manière, admettons que j'ai tord et que Dieu n'existe pas, qu'est-ce que j'aurais perdu au final ? Rien...
Alors que si c'est moi qui est raison et que Dieu existe alors là par contre ceux qui n'y croient pas irons cramer en enfer...

Dernière modification par Uchiwa~Sasuke (25-09-2008 22:40:54)

Ne pas croire en Dieu est un pêché que même le diable n'a pas commis...

sakura2blond
sakura2blond
Modérateur Fanfictions

taijutsu94 > tiens on se revoit (après le topic sur la peine de mort) et encore une fois nos points de vue divergent quelque peu (enfin on se refait pas, comme on dit). on peut pas mesurer le temps avec précision, mais on peut en faire une estimation grâce aux différentes couches terrestres. enfin après moi je ne suis ni géologue ni prof de biologie donc pour être plus précise c'est pas ça =/

Uchiwa~Sasuke > "il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous que l'on ne sait pas lire" Paul Eluard
désolée de contredire ta théorie (qui après tout se vaut, pourquoi pas) mais je ne crois ni au hasard ni en Dieu.
je suis une irrécupérable, et il semblerait que je sois invitée à boire le thé chez méphistophellès (lulu-six-fers pour les intimes) à la fin de ma vie, aux environs de 17h00 (17h c'est le côté british)

[spoil]note : ayez un peu d'humour les gens, prenez pas tout au premier degré comme ça, il faut savoir rigoler !
"le rire est la politesse du désespoir" Pierre Desproges[/spoil]

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

Sakura> Jte plains, connaître l'heure de ta mort T_T, bah moi jveux mourir à 00h00 dans ce casn car ça représente le début d'une nouvelle journée et pourtant ça représente aussi la fin d'une journée smile
Enfin bref ^^! Oui comme tu le dis si bien c'est une estimation, donc pour savoir quel âge a telle ou telle couche terrestre, il faut savoir comment elle était à l'origine, et bon, je connais aucun millénaires moi ^^

Jason Seagal
Jason Seagal
Bon Genin

• 440 Messages | Galerie | Recueil | Offline

DoxDevil> Mdr la puissance du pavé est en toi a ce que je vois
En ce qui concerne les religions en elle meme, je t'avouerai sans peine que je ne suis aps feru ou un expert en elle, je ne connais que les bases si je peux dire, ça je ne le démentis pas. Mais sache que non plus, je n'essaie pas de ne tenir compte que des clichés ( meme si ayant une subjectivité, j'en tiens quelque fois compte). Esuite je me suis moi-meme exprimé, j'ai mal formulé mes premeirs propos. Ceci est ma faute et donc je vais aps m'embeter a tout reecrire et je vais plutot m'attarder sur la fin de ce que tu me dis^^

Pour toi, tu attribues que ce qui est bien fait ( je résume) ne peut etre que du a une entité supérieure ( pour aps citer un dieu en particulier). J'avoue que cette thèse est tentante mais je pense peu probable. Je veux dire, les inventions que tu as cités, notamment le LHC, est pour du, a une reflexion extreme de scientifique, mais non influencé apr une entité supérieure qui aurait cherché a les aiguiller dans leur recherche De plus je sais ce qu'est le big bang. Ou alors essaierais-tu de me dire que comme cette "etre supreme" a doté l'homme d'une intelligence plus accrue que les autres etres vivants, il serait donc indirectement le facteur declencheur de cette decouverte?
Moi c'est ce que je retire de tes propos, tres bien construits certes mais j'ai envie de dire comme toi, prouve moi que cette entité a crée l'homme et ton raisonnement sera cohérent^^

L'inaction de gens du Bien ne fait qu'aggraver les consequences des gens du Mal

sacourae
sacourae
Bon Genin

bon. ecouter moi bien je vous jure que je vais vous conveincre.
on va dire que la vie est aparu a partir d'une cellule. d'ou vient cette cellule? comment elle a pris la forme d'un humain? ca ne s'invente pas seule une cellule. soyez logiques. et l'histoire de adam et eve qui vient dans tout les religions? soyez sure qu'on la pas inventer.
le dieu existe meme si on ne le voit pas. et pourtant, on n'a pas besoin de le voire. est ce par la science que qu'on on fait une bonne geste, quelqu'un vous fait une bonne geste qui vous rend heureux?

P.S: il y a aussi le titanique a penser

sometimes it feels like the world's on my shoulders, everyone's leanin on me... :O

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

>_< ... ce n'est certainement pas de cette manière que tu vas "convaincre" les athées, et moi la première (et encore moins avec autant de fautes 0_o). Tout simplement parce que ce sont toujours ces mêmes sujets bateau qui reviennent sur le tapis et sur lesquels s'affrontent sans cesse les partisans du type là-haut et les partisans de la science... Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas expliquer un truc que ça vient nécessairement de Dieu -_- . Et c'est bien pour ça que je vois la figure de Dieu plutôt comme un moyen de se rassurer.

C'est comme ça qu'est née la philosophie. Les présocratiques ont commencé à ne plus croire en leurs dieux lorsqu'ils ont commencé à expliquer certains phénomènes. Ils ne voyaient plus la foudre comme l'expression de la colère de Zeus, mais comme un élément de la nature. Et bien sachant cela, personnellement, Dieu devient alors plutôt un moyen d'expliquer les causes et les effets d'un élément que l'esprit humain ne peut comprendre.

De toute façon, l'Homme [i]fait partie[/i] de la nature. C'est normal qu'il ne puisse pas tout comprendre de ce qui s'y passe. Comme un foie ne peut pas tout comprendre de ce qui se passe dans le corps humain (bon d'accord, c'est carrément caricatural, mais c'était pour imager ma pensée ^-^).

sakura2blond
sakura2blond
Modérateur Fanfictions

sacourae > écoute, tu as tes convictions et tes croyances, comme tout un chacun. seulement il faut aussi savoir respecter les convictions et les croyances des autres, et ce n'est pas parce que des personnes (dont je fais partie) ne possèdent ni les mêmes convictions ni les mêmes croyances que toi qu'il faut à tout prix les "convaincre" et les faire "changer d'avis". de plus, je ne pense pas que ton petit speech de 10 lignes environ ait convaincu qui que ce soit d' "athée".

bon enfin bref.

taijutsu94> bôh tu sais c'est pas l'heure de la mort qui m'importe, c'est le jour xD mais lulu-6-fers est resté très vague sur ce point là. sur le faire-part d'invitation il y avait juste marqué que c'était le premier jour du reste de ma mort à 17h00 qu'on prendrait le thé xD lol

acmen
acmen
Bon Genin

[quote=Serafina][quoteJe trouve assez déplorable que le topic tourne en un débat stérile théologique, majoritairement musulman d'ailleur.[/quote]
bah se sont les musulmants qui ont pris la parole, mais si un chrétienou un juif veut donné un argument ou proposé une opinion il n'a qu'a le faire, chaqu'un a le droit de poster peut importe sa religion aprés c'est a la personne de se peter les doigts pour le faire

team elite multigame team [PS3]

atbdb
atbdb
Bon Genin

Pour répondre au sujet initial, je suis haté et c'est tout. Tu peux pas dire que c'est contre nature de ne pas croire en un dieu. Imagine que, maintenant, j'invente un dieu qui s'appelle disocala. Il a une histoire et une religion lui y est rattaché. Tu va y croire ? Non, évidemment.
A l'époque, les anciens sont respectés, les gens ont une peur bleu des esprit. Ils ont donc inventer la religion, moyen protecteur et qui peut ptofiter aux personnes qui la dirige. Au fur et a mesure, on la modifie, en bien et en mal ( ex : les croisades ).
La religion peut se baser sur un fait réel, comme l'histoire de Jesus. Il a vraiment existé, mais avait il vraiment tout ses pouvoirs ? Moi je dis non.
Les hommes ont simplement créer une légende sur un homme célebre de l'époque. ( ex : a partir d'aujourd'hui, Francis Lalanne a le pouvoir de paralyser les gens qui écoutent sa musique. Voila une légende gratuite).

Arrêter de croire que tout le monde croit ce que VOUS croyez. On est tous différents. Tu crois en des paroles et un bouquin completement fou. Moi je crois en quelque chose que je vois, en des personnes en qui j'ai confiance, pas a un bouquin écrit peut être par un farceur qui a bien réussit son coup.

**drug, sex and food>> The life of a man<< Pourquoi pas la tienne ? >> Vive l'amour de son prochain

eclaire_jaune
eclaire_jaune
Chuunin

[quote=Serafina][quote]Je trouve assez déplorable que le topic tourne en un débat stérile théologique, majoritairement musulman d'ailleur.[/quote]
[/quote]
C'est pas notre faute si on est plus present ici que les autre
Dis leur devenir exposé leur opinions et c'est fait

personne n'est inbissponsable mais tout le monde est necessaire

sakura2blond
sakura2blond
Modérateur Fanfictions

atbdb > ton raisonnement se tient, et puis j'aime bien tes exemples, ils sont marrants big_smile (bon en même temps t'es du même avis que moi grosso modo, donc je vais pas te blâmer pour ça xD)
Disocala tu dis ? inconnu au bataillon. je rechercherai sur google, on sait jamais.
En tous cas je suis soulagée, je n'écoute pas de Francis Lalanne ! Je ne finirai donc pas ma vie en fauteuil roulant. (lol)
Bon après, j'ai l'honneur de t'annoncer que tu es attendu chez lulu-6-fers (ou méphi' pour les amis proches) à la fin de ta vie toi aussi, toujours 17h00 (ah lala l'influence des british xD). alors on se donne rdv là-bas, pense à amener des petits sablés ou des bastogne pour aller avec le thé. pour ma part, j'emmènerai des quality street (iummy!le toffee c'est trop bon)

Bon plus sérieusement, arrêtez d'être aussi obtus les gens. ouvrez-vous un peu l'esprit au lieu de tourner en rond dans un débat théologique à la fois stérile (comme le dit si justement sérafina) et aussi puéril.
puéril, oui, parce que VOUS croyez à certaines choses, mais il faut vous faire à l'idée que ce n'est pas le cas de tout le monde (chaque personne est unique, il faut vous y faire), grandissez donc un peu et ouvrez vous l'esprit à coup de pied-de-biche s'il le faut
on diverge sur ce point de vue, mais si tout le monde était du même avis il n'y aurait pas de débat.
ah oui et encore une dernière chose qui me sert de conclusion à ce comm', c'est un message qui s'adresse aux croyants, quelle que soit leur religion :
vous croyez en un dieu, je respecte votre opinion et votre croyance. n'ayant pas les mêmes réflexions en ce qui concerne par exemple la naissance de la Terre ou de l'Homme, il est normal que nous n'ayons pas la même vision et conception des choses. en revanche, je n'admets pas (ce n'est pas valables pour tous, seulement pour certains) que vous essayiez de plier tout le monde à vos croyances et vos convictions à travers vos comms. chacun est libre de croire ce qu'il veut, et ce n'est pas aider la nature humaine que de vouloir à tous prix que tout le monde est la même conception des choses que vous. encore une fois, personne n'est pareil, et surtout personne n'est parfait.

voili-voilou j'espère avoir été claire,
et merci d'avoir lu !

ps : essayez d'avoir un peu plus d'humour sur ce sujet, ça vous détendra big_smile (comme on dit "l'humour adoucit les moeurs"....à moins que ce soit la musique)

2ème ps : sacrifiez un humain à Jashin, il vous protègera et me portera chance pour mon contrôle de maths xD

sakura2blond
sakura2blond
Modérateur Fanfictions

foxdevil > mon premier comm' explique mes raisons pourquoi je n'y crois pas. apparemment tu l'as pas lu ou alors t'as oublié ce que j'y ai mis ^^
des hommes de sciences se sont donnés du mal pour arriver là où on en est aujourd'hui, pour expliquer ce qu'on ne s'expliquer pas avant, alors c'est pas très sympa pour eux de les zapper et de ne s'appuyer que sur la bible, alors que eux leur raisonnement et leurs écrits tiennent debout (parce que par exemple l'arche de noé, excuse moi mais je le dis comme je le pense, c'est pas crédible pour un sous, on peut pas faire rentrer un couple de chaque espèce animale dans un seul bateau, surtout que les carnivores auraient vite fait de bouffer les herbivores, etc...et la question des vivres je la pose même pas)
ah oui et puis aussi, j'ai pas dit que atbdb avait de bons arguments, je parle de la logique de son raisonnement (faut apprendre à lire quand même, et pas me faire dire ce que j'ai pas dit! ^^") en revanche j'ai clairement dit que j'étais à fond pour ses exemples, ils sont bidonnant (enfin pour ma part je trouve qu'ils sont très drôles)
et pour finir, si, il y a des gens qui, dans leur comms, essaye de convaincre les autres qu'ils ont tort de pas croire en dieu et vice-versa (par exemple va voir page 4 et lis bien)
personnellement, j'ai déjà exposé mes idées et pourquoi je ne croyais pas en dieu (cf plus haut et tous mes comms précédents) et ensuite je dis juste que je n'y crois pas mais que je respecte les croyances des autres, et que je n'apprécie pas l'aspect bornés de certains qui disent "vous avez tort de..." à tous bouts de champ (c'est valable pour tous ceux qui le disent, quelles que soient leurs opinions religieuses) et qui refuse ne serait-ce que de "tolérer" le fait que d'autres ne partagent pas le même avis qu'eux.

voili-voilou

merci d'avoir lu !

Jason Seagal
Jason Seagal
Bon Genin

• 440 Messages | Galerie | Recueil | Offline

FoxDevil> Ok j'ai mieux compris ton propos et je vois ou tu veux en venir et la j'aurai du mal a contre argumenter et la j'avoue la faiblesse de la science, tant qu'il y aura des petites fenetres d'incertitude et de non connaissance ( et je pense qu'il faudra etre enormément patient avant de savoir le pourquoi du comment scientifique) il y aura une orientation spirituelle et ça je le reconnais, je trouve ça presque légitime. Mais la plupart des croyants n'ont pas tous une logique, un raisonnement comme le tien et simplifie les choses a la création de la Terre, parce que si au minimum tous les croyants ou une bonne aprtie avait une argumentation comme al tienne, la religion serait prise plus au sérieux apr des gens comme moi qui, il faut se le dire, reste sur des stéréotypes de religieux betes et tetus, qui restent sur leurs theses.

Voila, pour conclure j'ai envie de rebondir sur le cas LHC, enfin plutot ta conclusion sur cela. Ce que tu dis est tout a fait coherent dans la logique humaine, c'est meme tres mathématique et c'est vrai que se dire que pour créer un mini big bang, il faut tout ça, ce serait iniminaginable d'avoir un engin 10 millions de fois plus grand pour créer un véritable Big Bang. Mais il y a un truc qui me turlipine. Par exemple, je vais rpendre un phénomène tout aussi impressionant, la création des planètes: la Terre a été crée par acrrétion et réunion de planetoides et asteroides ( qui étaient certes dus au Big Bang). Et cette accrétion, cette reunification si tu préfères, est un phénomène tout a fait naturel, sans intervention "extérieure". Donc voila, j'emets l'hypothèse ( je préfère modérer mes propos) pourquoi alors ne pas assimiler le Big Bang a un élément Naturel ( dans le sens ou ça se fait seul, sans intervention) puisque al formation de planètes l'est aussi? Voilà, c'est la aussi une question à se poser

Voila au plaisir^^

L'inaction de gens du Bien ne fait qu'aggraver les consequences des gens du Mal

Pied de page des forums