[quote]Bon bah moi, je reviens au sujet initial et aux questions posées par Acmen si ça vous dérange pas XD.
acmen >> Ça te fais bizarre que des gens ne croient pas en l'existence de Dieu ? Bah, ça me fait tout aussi bizarre que des gens puissent croire en une entité supérieure. Tout simplement parce que ce principe me dépasse. Bon, je ne suis pas comme saint je-sais-plus-qu,i qui ne croit que ce qu'il voit, mais quand même, l'existence de Dieu me paraît aussi impossible que l'existence des fantômes, des farfadets ou que sais-je encore. Bref, je ne crois pas qu'un type là-haut a fait tout ce qui nous entoure.
Et puis, bien que je respecte les croyances de mon entourage, je ne peux m'empêcher de ne pas aimer du tout la religion (attention, j'ai bien dit, la religion, pas ceux qui y croient, hein). Parce que le bonhomme, là-haut, il "aime " ses créatures, et il les a faites "à son image". Bah s'il les "aime", je reste cependant perplexe devant toutes les horreurs auxquelles la religion a participé au cours de l'histoire. Et s'il les a faites à sont image, ses créatures ? Euh, bah je dis rien, mais j'en pense pas moins. Bon, je force le trait, et même je caricature, mais je suis allergique à tout ce qui touche à un culte. Je suis seule maîtresse de mes mouvements, et je refuse de croire qu'un type là-haut est à l'origine de tout. Il me semble que Leibnitz disait : si Dieu a permis le mal, alors soit Dieu n'est pas tout puissant, soit c'est un Dieu pervers...
Bref, pour moi, ce n'est pas Dieu qui a créé l'Homme, mais l'Homme qui a créé Dieu. Parce que l'Homme, et on le voit bien avec les présocratiques et le début de la philosophie, a besoin d'expliquer ce qu'il ne comprend pas, parce qu'il a aussi besoin de savoir pourquoi il est là. Mais aussi de savoir qu'il n'est pas tout seul, qu'il y a un type là-haut qui le regarde avec bienveillance. Sans doute parce qu'il a besoin d'aimer et d'être aimé. De plus, je pense que la pratique du christianisme - ou de toute autre religion - permet une certaine organisation dans la vie d'un croyant.
Bien sûr, je ne vois pas le christianisme comme un truc affreux, il y a certaines idées généreuses, et je connais même des prêtres et des bonnes soeurs absolument adorables (je suis à l'Université Catholique de l'Ouest, donc ces gens-là, j'en côtoie quelques uns ^-^), mais je vois aussi une entrave, comme par exemple les idées sur le mariage. Et il faut dire aussi que l'interprétation que l'homme a fait du christianisme lui a fait perpétuer des choses... dégueulasses. Quant à la condition de la femme, je ne m'étends pas là-dessus...
Bref, la nature est comme elle est, bien organisée sans doute, mais - à mon humble avis - certainement pas l'oeuvre d'une entité quelconque. Les croyants se demandent comment les athées font pour ne pas croire en Dieu... les athées se demandent comment les croyants peuvent croire en une entité supérieure...
Personnellement, mes proches ne m'ont jamais dit que Dieu n'existait pas. Mes parents n'ont jamais abordé le sujet de la religion avec moi quand j'étais petite. Enfin, si, mais je ne pense pas qu'ils aient cherché à orienter ma pensée, dans un sens ou dans l'autre. C'est juste que, en grandissant, pour moi, Dieu n'existait pas.[/quote]
Certe il a besoin d'expliquer ce qu'il ne comprend pas mais il en va de même pour les mathématiques nan? ^^'
"Je sais que je ne sais pas" Ma phrase préférée, comme le dit Kandt (je crois) c'est pas parce que l'on croit savoir que cela est vrai!!!
C'est bien beau de dire ceci est vrai et ceci ne l'est pas mais c'est aussi une manière de se défiler!(de la vérité) "Derrière un train il s'en cache souvent un autre" C la même chose! Derrière une vérité s'en cache toujours une autre et dans ce cas même les mathématiques ne seraient pas "exacte"
Et ceux qui sont croyant et ni non croyant, moi je pense plutôt que c'est de 1) déviter de se poser des questions inutiles pour vous mais en réalité très utiles et c'est aussi la peur de la vérité tels qu'elle soit (enfin c mon avis^^)
Et si vous lisiez la Bible (non comme un livre religieux, mais comme un roman ^^) Vous verriez que Dieu ne choisit ni le destin des hommes, ni leur choix donc Ryuuchan ..... et donc c'est pas de sa faute si les gens se font la guerre >_<!De plus, l'homme est une création ratée de Dieu (Arche de Noé) donc au début ils étaient à son image et ils ont mal tournés!
Donc en gros, arrèté de dire que si Dieu existait , ce serait un salop car il laisse des choses horribles se passées sur terre, car si vous lisiez des livres religieux, vous verriez qu'il n'agit pas sur le destin des Hommes >_<
Et je le redis, même si la raison et les math permettent d'expliquer certaines choses, ces informations ne sont pas forcément vraies et dans ce cas c'est la même chose que pour la religion, qu-est-ce qui vous prouve que cela est vrai ^^