Il est vrais aussi que chaque personne pense a ce qu'il veux lele si a l'heure actuelle ça ne ce voit pas tout le temps enfin...
Âpres avoir medité loguement sur la question je me suis demandé pourquoi , si on admet que Dieu aurait créé le monde , pourquoi il aurait decider que certain verai Dieu de tels ou tels maniere ? Pourquoi est ce que les Catholique serait monotéiste et les indou non ?
C'est la que reside toute la difficulté du probleme c'est que si on demande a un polythéiste , il dirat que Dieu n'existre pas . Dans un cadre moin idéologique , je pense plutot que l'homme par nature a besoin d'une icone a laquelle il se refere et dans laquelle il crois. Une sorte de psycologue dans lequelle il a entierement confiance ( et où il n'a pas besoin de payer XD ) mais apres chaque peuple a vu sa propre forme de cette entité .
Enfin apres ce n'est que ma vision des chose comme je l'ai dit dans mon precedent post je ne me contente que du present et je jouie pleinement des plaisir de la vie ^^ Qui que se soit qui les ai créés ^^
[quote=Serafina]Hmmm tout d'abord. Il semblerai que pour la plupart d'entre vous il y'a les personnes qui appartiennent a une religion, et puis il y'a les athée. N'oubliez pas qu'il y a des nuances. Ne croire a aucune religion ne veux pas dire 'ne pas croire en un ou plusieurs dieux'. Ce qui est personnelement plus ou moins mon cas étant agnostique. Je crois a quelque chose mais je n'obeit/n'appartient a aucun dogme.
Soit dit en passant, je pense que tout argument des deux cotés est en soit stérile. Si tu crois en dieu c'est quelque chose de naturel que tu ressens au fond de toi. C'est peut etre en effet un besoin de se raccrocher a quelque chose comme d'autres se raccrocheront a la science ou whatever, mais de toute maniere Dieu n'a pour moi pas de preuves possible. C'est un choix, personnel, d'y croire ou non.
dans tous les cas [b]Croire en dieu ne signifie pas forcement croire en un dogme, une institution religieuse, ou autre enseignement[/b]
De meme croire en un dieu ne veux pas forcement dire croire en un dieu 'parfait'. regardez les dieux de l'olympe ils étaient loins d'etre sans défauts et ne s'occupaient pas beaucoup de la race humaine.
Dieu ce n'est pas uniquement le dieu des trois religions du livre !
[quote]ET pour Finir je pense que il est préférable de vivre sans religions, comme ça tu a moins d'emmerde
exemple sans Religions il n'y aurais pas eu autant de mort lors de la seconde guerre mondial =O[/quote]
C'est faux. La religion est juste un pretexte. Si il n'y avait pas la religion ca aurai été autre chose.
[u]Quand a la secte : [/u]
Si la religion chrétienne a en effet pu etre assimilée a une secte (je prend cet exemple car c'est celui que je connais le mieux) de nos jours, ce n'est plus réellement le cas. Secte a une conotation fortement malveillante. L'église chrétienne est loin de demander des sommes astronomiques aux fidele, elle n'a meme plus assez d'argent pour s'entretenir ! XD[/quote]
Ce que tu dit Seraphina revelle bien la complexité de la religion.
Chaque personne peut voir en Dieux ( ou en des Dieux ) ce qu'il lui plait comme tu la tres bien demontré les Grecs et les polythéiste en general ne voyait et ne voyent pour la plus part , pas les Dieux comme des etres " parfait " . C'est le fondement premier du polythéisme , je m'explique , ( pour ceux qui ne le saurait pas les polythéiste ce sont ceux qui crois en plusieur dieux et deesses ) dans l'antiquité , les grecs ne voyait pas les dieux comme parfait puisqu'il existait un dieu et une deesse pour chaque chose et ceux ci ne pouvais etres dissocié les uns des autres : Athéna et sont opposé le dieux de la guerre ( je ne me souvient plus de sont nom désolé ) puisque Athéna et une deesse guerriere et de la paix si on lui enleve le dieux de la guerre la paix ne sert a rien donc elle redevient guerriere . De meme pour le dieux de la guerre.
Chez les Egyptien c'est pas tout a fait parreille .Chaque dieu etait comparé a un phenomene de la journée ou de l'année , Ra le soleil etc etc . Donc si on enleve ra bah plus de soleil donc plus de vie sur terre .
Voila en gros ce que je penssait ^^ désolé si je vous ai noyé sous mes theorie bizard XD
Quand au fait que la religion soit compré a une secte je ne suis pas d'accord . Je pense plutot que c'est la secte la base de la religion mais pas secte au sens ou on l'entend maintenant .
Si on se refere a l'histoir on voit qu'en Gallilé apres la naissance de Jesus les chretien se reunissait sous la forme d'une secte car il devait se cacher , au meme titre qu'une secte . Donc la secte est la base de la religion mais au fil des siecle la religion a su gardé un cap plus droit que la secte qui elle a devié et est partie dnas un chemin plus deviant ^^
Numusha
Dernière modification par Numusha (24-09-2008 21:01:46)