Forums » athée:

athée  

Lancé par acmen - 402 réponses - Page 15

kameldino
kameldino
Chuunin

• 1128 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: athée

[quote=Akushitsu]Mon vieux tu es un cas désespéré. Je t'ai expliqué ce qu'es le Big Bang de la façon la plus simple possible et aussi dit la différence entre les deux théories de façon simple. J'avais très bien compris ton poste et celui que tu as fait confirme tout. C'est toi qui a pas du tout compris le mien (je sais pas comment ta fait pour ne pas le comprendre parce que SangJun lui à l'air d'avoir très bien compris.). C'est urgent! Va apprendre des trucs sur le Big Bang si tu désir en parler.[/quote]
En gros tu veux veut faire du HS ? Sans façon, une autre fois si j'ai le temps. smile

[quote=Akushitsu]si j'en croit ton profil tu a 19 ans et moi juste 15 ans donc tu devrais comprendre.[/quote]
Je te rassure, quand j'aurais 19 ans (donc, dans très longtemps) je ne serais pas dans un forum a essayer d'expliquer à des gens comment pensent les croyants. smile

Dernière modification par kameldino (02-01-2009 12:46:55)

22.10.14.26

SangJun
SangJun
Etudiant

• 1007 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Foxdevil][quote]Il n'avait pas le decompte du temps, mais ils ont quand meme utilise le terme jour (en disant "periode" ou "dans un premier temps...") ca aurait ete plus clair, c'est quand bien pratique, on prend les livres "saints" au pied de la lettre quand ca vous arrange et puis quand ce n'est pas au pied de la lettre, il suffit de dire qu'en fait c'est pas pareil pour le tout puissant[/quote]
Certaines versions rendent effectivement par période (ou quelque chose de semblable, ma mémoire me faisant défaut). D'autres versions qui disent jour, précisent quel sens à le mot dans les passages en question sachant que le contexte donne des indices évidents (que je ne me donnerai pas la peine de développer).
Après, il faut dire que par soucis d'honnêteté de traduction, on a préféré mettre "jour" dans la plupart des textes parce que c'est le sens qui est [i]usuellement[/i] utilisé (période de 24h) et que c'est le mot qui se rapproche le plus exactement de la signification d'origine (qui n'est pas unique, je le rappelle)....c'est comme si toi, tu disais je reviens dans un [i]moment[/i], usuellement il est clair que c'est un cours instant. Mais tu ne sera jamais pris pour un malhonnête machiavélique et diabolique manipulateur si tu l'utilise pour des périodes beaucoup plus longues (de quelques heures à quelques années)....
Et ce que tu dis en dernier s'applique également à toi; quand ça arrange on prend au pied de la lettre pour dire "bah voilà un jour c du mito", sinon on dit que c'est trop vague et que ça n'a pas beaucoup de sens.....

Akushitsu > kameldino >

Vous avez fini de vous prendre la tête pour des détails insignifiants?[/quote]
Je dis juste qu'il faut que si on ne prend pas tous au pied de la lettre dans les livres saints, ca passe mieux qu'en disant "c'est ecrit comme ca alors c'est vrai car c'est la parole de dieu elle ne peut avoir qu'un sens, elle n'a jamais ete modifiee, ca c'est passe exactement comme c'est ecrit"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Sasuke68
Sasuke68
Bon Genin

• 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

ben disons que Dieu ne nous demande pas de prendre tout au pied de la lettre de toute manière, sinon un jour on risque de voir de grosses sauterelles géantes dévaster tout (comme écrit dans l'apocalypse) alors que l'auteur a décrit la scène avec ses mots... ça serait embêtant! ^^"

KatonCocktailleur du bar//Survivre a tout prix, même de vile manière. PIM'S POWAAA!!!!

SangJun
SangJun
Etudiant

• 1007 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Sasuke68]ben disons que Dieu ne nous demande pas de prendre tout au pied de la lettre de toute manière, sinon un jour on risque de voir de grosses sauterelles géantes dévaster tout (comme écrit dans l'apocalypse) alors que l'auteur a décrit la scène avec ses mots... ça serait embêtant! ^^"[/quote]
Tu veux dire que ce n'est pas paradis avec les cures et l'ennui (sauf s'il y a les moines trappistes et leur biere) contre l'enfer territoire du slogan Sex, Drug and Rock'n'Roll. Mince, je suis decu tongue

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Sasuke68
Sasuke68
Bon Genin

• 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

ben non c'est pas ça, j'aspirait aussi à ça fut un temps, mais faut croire que ce sera pas comme ça. ^^ Mais bon, on verra bien de toute façon, un jour peut-être qu'on saura tout! big_smile mais ce serait moins marrant...

KatonCocktailleur du bar//Survivre a tout prix, même de vile manière. PIM'S POWAAA!!!!

50cent36
50cent36
Chuunin

Bah déjà on nous rabat les oreilles avec Dieu. Dieu machin, dieu est tout puissant, dieu est bon gnagnagni et gnagnagna. Donc déjà, quand vous êtes ni athée ni croyant ça vous saoule.

Personnellement, je suis athée. Pourquoi je pense (ou je sais tongue) que dieu n'existe pas ? Et bien, d'après les croyants dieu est bon et a créé le monde en 7 jours (il s'est reposé le dimanche cette feignasse ><). Bon déjà créer un monde avec ses petites mains c'est dur non xD

Donc dieu est bon, donc pourquoi avoir créé le racisme, les guerres, la torture, les violeurs etc... Les croyants nous disent que la vie est un test blabla.

Après si un croyant nous demande qui a créé le monde, on répond que c'est le big bang. Qui a créé le big bang ? Bon c'est sans fin >< Mais qui a créer dieu alors hein ?? Et là on me répond que dieu s'est créé tout seul.. Soit c'est sérieux, soit on me prend pour un con >< Et pourquoi le big bang il s'est pas créé tout seul hein ??!! Non mais.

Je suis athée, parce que j'en ai fais le choix. Ma famille est athée mais ils m'ont laissé le choix de croire en dieu, pour eux peu importe. Ma belle-famille est croyante. Pour eux je dois choisir ma religion *___* c'est ti pas beau ca. A quoi je réponds que j'en ai rien à secouer des religions vu que je suis athée bordel. A part le bouddhisme ou l'animisme, ca c'est cool <3

La nature si bien faite ? Mouai, tout ça grâce au Big Bang <3

Bref pour finir, je suis athée et je le resterai. Je vois pas pourquoi une entité supérieure aurait créé le monde, c'est complètement débile. Il a pas d'autres choses à faire non ? xDD
Et pis même si on me démontre avec des arguments de ouf que dieu existe et bah je m'en lave les mains, rien à secouer, c'est pas ça qui va me faire prier et croire en lui, il m'a rien appris et rien donner. Je dépends pas de lui comme les croyants.

Je pense que les athées sont libres et ne dépendent que d'eux même contrairement aux croyants. Vous dépendez de Dieu.

Pour moi Jésus était juste un illuminé, un aliéné, un schizophrène qui pensait que son père était dans les nuages *_____*

Voilà pour moi.

Dernière modification par 50cent36 (18-07-2009 13:46:15)

~ si l'amour te tourne le dos, touche lui le cul ~ K7K

Kakuzu-Aka
Kakuzu-Aka
Bon Genin

• 32 Messages | Galerie | Recueil | Offline

50cent36  > j'aime beaucoup ta théorie sur Jesus smile
[quote]Pour moi Jésus était juste un illuminé, un aliéné, un schizophrène qui pensait que son père était dans les nuages *_____*[/quote]
Moi j'ai pas été Baptisé , je ne me suis jamais interressé à la religion , je n'ai j'amais cru a un être supérieur et toute ces histoire de "Dieu" je m'en fou smile
Certaine personne Pense qu'il existe d'autre non , moi je pense pas qu'il existe , je fais plutôt confience à la science , allez savoir pourquoi ...
Si Vous Croyez que dieu Existe c'est bien pour vous , et si vous croyez qu'il existe pas et ben C'est Pareil wink

I'm Fruiiiiiiiiiiit ! Blooding Cherry <3

deidara703
deidara703
Bon Genin

• 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

je ne croit pa en Dieu car 1:il n'est pas prouver qu'il existe ou qu'il ai exister 2:je pesne que Dieu existe pour ceux qui ont peur de leur futur.Je pense que Dieu est un rêve,un eldorado,un refuge pour ceux qui ont peur de la mort ou autre.

williamadrien
williamadrien
Bon Genin

je voudrais savoir qu'est-ce qui vous fait dire que dieu n'existe pas?

prouve moi que dieu existe

est-ce que vous etes athé car vos proches le sont et qu'on vous a toujours dit qu'il existait pas?

non et toi, est-tu croyant car tes proches le sont ??

Dardel
Dardel
Etudiant

• 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

A vous lire, c'est à se demander si vous avez déjà discuté ou si vous vous êtes déjà renseignés sur la religion.

Ils sont où les croyants qui ont peur de la mort ??

Qu'ils soient muslims, juifs ou chrétiens, le croyant n'a pas peur de la mort, justement...

Le problème, en fait, c'est que de plus en plus de gens parlent de religion sans même avoir reçu un enseignement (et non une éducation !), qu'il soit scolaire ou non, religieux, et arrivent à avoir un avis catégorique, du haut de leur connaissance wikipediesque, sur tous ces sujets que des millénaires d'études érudites, de théologiens, de philosophes, de scientifiques n'ont toujours pas réellement répondu.
Du coup, quand on se pointe sur un forum comme celui ci, on a l'impression que des vaches s'expriment sur les lois de Newton.
Qu'on n'y croit pas, que cela ne nous touche pas, qu'on puisse s'en passer, biensur, y a pas de problème, la liberté de conscience est un droit.

Mais il serait peut être intéressant d'argumenter sans sortir des topos ridicules et des arguments bidons.
En 30 ans, les réflexions des gens en matière de spiritualité et de religion sont descendues dans les sous sols de la connaissance. C'est ahurissant.
D'une certaine façon, l'athéisme, c'est un peu la fainéantise de l'esprit. C'est quand même très représentatif de cette génération de personnes, de jeunes surtout, qui se désintéressent de tout ce qui ne touche pas à leur petite personne. Qui se complaisent dans des centres d'intérêt matériels et qui ne sont stimulés.
Le "j'sais pas j'm'en fous" est ce qu'il y a de plus ridicule. Et ça se veut être le degré supérieur de la conscience humaine, genre le progrès de l'esprit humain, qui se décharge du poids de la religion...
Laissez moi rire.

J'attends de lire des choses sérieuses en matière d'athéologie, des trucs qui soient un peu plus profond que ce que raconte le père Onfray par exemple.

50cent36
50cent36
Chuunin

[quote]Ils sont où les croyants qui ont peur de la mort ??

Qu'ils soient muslims, juifs ou chrétiens, le croyant n'a pas peur de la mort, justement...[/quote]
Dardel > Bah non vu que la religion a... comment dire... inventé ? Non ça ne va pas >< Bon disons juste que pour les croyants, il y a le paradis ou l'enfer. Et tout le monde va au paradis, même ceux qui vont en enfer, le temps qu'ils se lavent de leur pêchés. Les croyants ont une sorte d'appréhension face à la mort, vu qu'ils "savent" qu'ils vont au paradis. Donc en quelque sorte ils ne meurent pas à proprement parler.

Nous, les athées, ne croyons pas au paradis ni à l'enfer, donc en effet peut être que nous avons plus peur de la mort que les croyants.

[quote]D'une certaine façon, l'athéisme, c'est un peu la fainéantise de l'esprit.[/quote]
Ouai !!! tongue

[quote]C'est quand même très représentatif de cette génération de personnes, de jeunes surtout, qui se désintéressent de tout ce qui ne touche pas à leur petite personne. Qui se complaisent dans des centres d'intérêt matériels et qui ne sont stimulés.[/quote]
Pourquoi s'intéresserions nous à la religion, vu que l'on ne croit pas en dieu ? Bon okey on peut se renseigner sur les us et coutumes des croyants, leur religion, leur foi etc... Mais bon, c'est dur à ingurgiter quand on n'y croit pas.

[quote]A vous lire, c'est à se demander si vous avez déjà discuté ou si vous vous êtes déjà renseignés sur la religion.[/quote]
Vite fait >_>

Dernière modification par 50cent36 (18-07-2009 14:08:39)

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

• 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Dardel]A vous lire, c'est à se demander si vous avez déjà discuté ou si vous vous êtes déjà renseignés sur la religion.

Ils sont où les croyants qui ont peur de la mort ??

Qu'ils soient muslims, juifs ou chrétiens, le croyant n'a pas peur de la mort, justement...

Le problème, en fait, c'est que de plus en plus de gens parlent de religion sans même avoir reçu un enseignement (et non une éducation !), qu'il soit scolaire ou non, religieux, et arrivent à avoir un avis catégorique, du haut de leur connaissance wikipediesque, sur tous ces sujets que des millénaires d'études érudites, de théologiens, de philosophes, de scientifiques n'ont toujours pas réellement répondu.
Du coup, quand on se pointe sur un forum comme celui ci, on a l'impression que des vaches s'expriment sur les lois de Newton.
Qu'on n'y croit pas, que cela ne nous touche pas, qu'on puisse s'en passer, biensur, y a pas de problème, la liberté de conscience est un droit.

Mais il serait peut être intéressant d'argumenter sans sortir des topos ridicules et des arguments bidons.
En 30 ans, les réflexions des gens en matière de spiritualité et de religion sont descendues dans les sous sols de la connaissance. C'est ahurissant.
D'une certaine façon, l'athéisme, c'est un peu la fainéantise de l'esprit. C'est quand même très représentatif de cette génération de personnes, de jeunes surtout, qui se désintéressent de tout ce qui ne touche pas à leur petite personne. Qui se complaisent dans des centres d'intérêt matériels et qui ne sont stimulés.
Le "j'sais pas j'm'en fous" est ce qu'il y a de plus ridicule. Et ça se veut être le degré supérieur de la conscience humaine, genre le progrès de l'esprit humain, qui se décharge du poids de la religion...
Laissez moi rire.

J'attends de lire des choses sérieuses en matière d'athéologie, des trucs qui soient un peu plus profond que ce que raconte le père Onfray par exemple.[/quote]
Ce que tu dis serait bien plus sérieux et justifié si tu ne te contentais pas de faire le procès des athées en fermant les yeux sur les tords des croyants,  car ici, tu te contentes de dire que "les athées sont des fainéants imbéciles incapable de réfléchir par eux même et capables d'ouverture d'esprit" sans même réfléchir une seconde au cas des croyants, qui ont souvent un raisonnement proche de celui que du décrit - c'est à dire idiot, peu réfléchit et sans réel fondement. Au final, à t'entendre, on a l'impression que tous les croyants le sont devenus suite a une intense recherche spirituelle qui les a conduit à l'illumination. Étrangement d'ailleurs, souvent a celle de leur milieu social.

Au final, tu perds beaucoup en crédibilité dans le manque d'autocritique je trouve hmm

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

• 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote]Pourquoi s'intéresserions nous à la religion, vu que l'on ne croit pas en dieu ? Bon okey on peut se renseigner sur les us et coutumes des croyants, leur religion, leur foi etc... Mais bon, c'est dur à ingurgiter quand on n'y croit pas.[/quote]
Trop d'accord avec 50cent36 comme d'hab xD
Je suis athée moi aussi et je ne m'intéresse qu'un minimum à la religion des autres. J'ai un ami témoin de Ieova et parfois je lui pose quelque petites questions et puis ça s'arrête là. J'rentre pas dans des débats avec lui vu que je suis certain que ça n'amènera à rien étant donné que je suis athée et lui croyant. Mais ça fait quand même un peu de culture général smile Avec lui j'ai appris que les témoins de Ieova étaient vachement altruistes par exemple.
Après de la à aller me farcir des pavés sur telle ou telle religion, non merci. C'est comme je lisais des mensonges. Même si je respecte les croyants

[quote]D'une certaine façon, l'athéisme, c'est un peu la fainéantise de l'esprit.

Ouai !!![/quote]
Donc là je suis encore d'accord avec Dardel et 50cent36 tongue

Dernière modification par Bourinor (18-07-2009 14:13:40)

...

Zabuza7
Zabuza7
Bon Chuunin

• 465 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bon y a beaucoup de tout sur ce topic mais avant pouvoir ce dire athée il faut au moins avoir lu la Bible non ?
C'est comme juger un film sans l'avoir vu.
Ensuite faut peutetre quelqu'un pour vous expliquer tout ca par la suite on se crée une opinion.

Pataclop pataclop sur mon fier destrier je balance des ondes d’électrochoc...

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

• 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Zabuza7]Bon y a beaucoup de tout sur ce topic mais avant pouvoir ce dire athée il faut au moins avoir lu la Bible non ?
Ensuite faut peutetre quelqu'un pour vous expliquer tout ca par la suite on se crée une opinion.[/quote]
Tu as besoin de quelqu'un pour t'expliquer un film pour savoir s'il est bien ou non?  wink

Le fait est que, une religion ne se décrit pas par son livre, mais par sa façon d'être vécu. Ce n'est pas la Bible qui fait le catholicisme, idem pour les autres religions et leurs textes sacrés respectifs, ce n'est pas en bouquinant qu'on comprend une religion. Qui plus est, quand on veut une critique d'un film, on ne lit pas le manuel du scénariste, on lit des critiques ou on va voir le film. Au final, la meilleure façon de comprendre une religion, c'est de la vivre. Et c'est difficile de vivre une croyance si l'intrigue est si plate qu'on y croit pas un seul instant.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Kakuzu-Aka
Kakuzu-Aka
Bon Genin

• 32 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Zabuza7 > Honnêtement je lirai jamais la bible , je pourais même pas m'en farcir une page tellement que c'est Religieu xD
et quand on ne croit pas en dieu c'est difficile de lire un ouvrage qui est consacré à la religion ...

I'm Fruiiiiiiiiiiit ! Blooding Cherry <3

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

[quote]Bon y a beaucoup de tout sur ce topic mais avant pouvoir ce dire athée il faut au moins avoir lu la Bible non ?
Ensuite faut peutetre quelqu'un pour vous expliquer tout ca par la suite on se crée une opinion.[/quote]
J'pense que même si je lisais la Bible (ce que je ne ferais pas, trop la flemme u_u), ça ne changerais en rien mes croyances (qui sont à vrai dire totalement nulle xD). Pourquoi ? Bah l'esprit critique que tu te forge en grandissant et depuis que je suis née je vis dans un milieu athée ou la religion n'est jamais présente. Jamais une prière, rien, queue dal'. Toute ma famille (proche) est non croyante, non praticante > Athée. Mon esprit est en quelque sorte formaté pour ne pas y croire xD Si on aurait voulu me convertir, il aurait fallu s'y prendre dès mon plus jeune âge lorsque mon esprit critique n'était pas encore dévellopé pour faire en sorte que j'y crois plus facilement.
C'est comme pour la propagande. Pour te faire croire à ce qu'elle dit, il faut te faire rentrer ses idées dans le crâne pendant l'enfance.

...

50cent36
50cent36
Chuunin

Zabuza7 > Et avant d'être croyant il faut peut être avoir vu Dieu non ? tongue ou avoir lu la bible ?

Si on raisonne comme toi, il y a peu de personnes qui peuvent se prétendre athée ou croyante, vu que peu de croyants ont lu la bible (sauf les prisonniers XD).

Et puis lire la bible >< Beurk quoi ! Non mais tu te rends compte ? C'est comme si les athées avait écrit un livre sur la création de l'unviers, le big bang en disant qu'être athée c'était bien, qu'il ne fallait pas prier, qu'il fallait faire ce qu'on voulait. Est ce que les croyant l'aurait lu ? Non je ne crois pas. Donc on ne va pas le faire, parce que tout ce qui y est écrit est contre notre façon de penser.

jiraiya0903
jiraiya0903
Bon Genin

• 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

je suis athée je ne croit pas en Dieu car si il existerait il n'y aurait pas de guerre , de maladie , de Tsunami , tremblement de terre , etc ...

arugementation quand tu nous tien u_u'

gobjes
gobjes
Genin

moi personellement je suis atheé je crois ke tout chose a une explication scientifique parceque au debut il ya vait le bing bang le resultat d'une forte pression dans se qui etait l'univers autre fois et toute chose et fait de molicule moi je crois pas que quelqu'un est creé l'homme a partir de la terre et l

Not all scars show, not all wounds heal Sometimes you can't always see The pain someone feels

Dardel
Dardel
Etudiant

Bin déjà, le post que j'ai fait n'avait pas pour but de faire un quelconque procès, ni même d'établir une vérité.
Donc le fait que celui-ci fasse l'objet de lacunes est tout à fait vrai (je n'avais pas l'intention de rendre ce post difficile à lire en citant, en paraphrasant et en référençant toutes mes idées).

Du coup, je peux comprendre qu'en athée, mon post t'ait énervé (et désolé pour ça, j'ai un style plutôt agressif, sinon assez exclusif, et ça peut mal passer). Mais pour le coup, je ne vois pas trop où je manque d'autocritique, d'ailleurs, je vois pas trop le lien avec l'autocritique et ce que tu dis avant.

Je ne cherche pas à prouver quoique ce soit, je réagis à ce que j'ai lu sur ce forum, à ce que mon vécu et mes lectures me renvoient comme "image" des athées (genre "si Dieu existait y aurait pas de guerre, y aurait pas le SIDA, y aurait pas sarko", etc)..

Et justement, sur ce point là :
[quote]sans même réfléchir une seconde au cas des croyants, qui ont souvent un raisonnement proche de celui que du décrit - c'est à dire idiot, peu réfléchit et sans réel fondement.[/quote]
je ne suis pas d'accord.
A l'heure actuelle, en France en l'occurrence, il est bien plus facile de ne pas croire que de croire.
Qu'ils s'agissent des médias ou de l'enseignement, tout est fait pour inciter les gens à concevoir une idée de la religion plutôt négative, alors que tout ce qui est progressiste et a-religieux pour ne pas dire laïque, est bonifié et encouragé.
Du coup, le croyant "sait", a un recul sur tout ça, et ne suit donc pas bêtement un quelconque héritage familial irréversible (combien sont les athées qui se revendiquent d'une famille croyante en appuyant bien sur ce côté "j'ai échappé à la manipulation mentale", tel un argument d'autorité).
Faut il rappeler, qu'ici, le croyant est plutôt en terre ennemie (dans la pratique !) : il est obligé de vivre dans une société qui lui rappelle sans cesse qu'il est à côté de la plaque (soit-disant hein, puisqu'au fond, hors France, l'évidence peut être inversée (et dans ce cas, les places le sont aussi)), et du coup il est constamment amené à se poser des questions sur ce qu'il croit. Ce qui fait qu'il a conscience de tout ce qui est hors influence familial.
Le milieu social ça va deux minutes hein, mais ça n'explique pas tout.
Bien sur qu'il influence, mais le déterminisme social, justement, n'est plus à la mode pour expliquer tout ça (y a bien d'autres influences qui rentrent en compte, bien d'autres expériences de la vie !).

Et même dans les pays moins développés, où il y a une majorité de croyant, l'influence familiale tend à se minimiser !
Le Brésil, gros gros foyer catholique dans le monde, est un pays qui revendique clairement sont attachement aux idées progressistes du positivisme et d'Auguste Comte (c'est d'ailleurs de là que vient la fameuse devise Ordre et Progrès sur leur drapeau). Pour autant les gens croient, et n'hésitent pas à hausser le ton contre les autorités religieuses quand ils estiment que ça ne va pas (cf. l'affaire avec la mère de la fille excommuniée par son évêque).

Et je dirais, pour finir avec ce thème là, que même dans les autres religions, être croyant ne signifie pas pour autant être fermé sur les autres pensées et autres idéologies.
Que l'athéisme, même si il peut être tolérant (mais ce n'est pas tout le temps le cas, quand on voit certains mouvements athées), n'est pas prêt de "s'ouvrir" aux restes du monde.

Par rapport aux autres posts maintenant :

- Déjà, "lire la Bible" ça ne veut rien dire. C'est pas un roman. J'en ai rencontré plein, des gens, qui se sont vantés d'avoir lu la Bible, et le Coran, et même la Torah et des Veddas, pour dire de se la péter encore plus et montrer qu'ils savaient de quoi ils parlaient.
Et jamais ils n'ont été fichus de m'expliquer et de me restituer ce qu'ils avaient lu.
Jamais ils ne m'ont prouvé qu'ils avaient compris.

Du coup, avoir lu la Bible n'est pas vraiment significatif, même pour le croyant.
Comme le disait Reharl d'ailleurs : c'n'est pas en "lisant" la Bible qu'on devient croyant.
Faut essayer de réfléchir un peu à ce qui y est dit.
Et surtout, comme pour toutes les religions du Livre, un p'tit briefing sur ces livres est primordial. Une remise en perspective, une remise dans le contexte aussi.
A moins d'être touché par la Providence (big_smile), la foi, la croyance, ça se cultive, ça se cherche aussi d'une certaine façon, et la Bible ne donne pas à celui qui ne la lit que comme un prospectus.
Il faut une expérience de la vie pour comprendre tout ça. Rares sont les jeunes qui ont le recul suffisant pour embrasser l'intégralité du message biblique. C'est pas le manifeste du PC hein...

- Mis à part ça, la théorie du Big Bang n'est pas anti-religieux. Au contraire même.
Déjà, la théorie du Big Bang serait une théorie "judéo-chrétienne", de part la conception du temps et de l'espace qui y est rattachée : création ex-nihilo, influence de saint Augustin.
J'vous renvoie aux réflexions de Jean Jack Micalef : http://pagesperso-orange.fr/jean-jack.m … me_45.html
Mais au delà de ça, la façon dont aurait été créée l'univers et notre planète d'après les plus récentes découvertes en astro-physique suit un ordre chronologique qui est similaire à celui - imagé - de la Genèse :
La lumière, puis les astres créés, le ciel et l'eau arrivent en premier... l'eau cette source primordiale de la vie, sans laquelle - pour le moment (scientifiquement parlant) - aucune vie ne peut exister (vous remarquez que le schéma suit ce que l'on "sait" de la création de la Terre pour le moment).
Puis après vient la terre, et la végétation.
Puis les animaux (dans le bon ordre en plus : d'abord les poissons, et après les animaux terrestres).
Puis l'homme à l'image de Dieu, l'homme moderne quoi.

Pour le coup, un texte vieux de plusieurs millénaires a, à la façon de l'époque, donné une explication qui se tient encore sur la création de l'univers et de la Terre, et dont les dernières découvertes tendent encore à confirmer.

Ah, et pour finir :
[quote]C'est comme pour la propagande. Pour te faire croire à ce qu'elle dit, il faut te faire rentrer ses idées dans le crâne pendant l'enfance.[/quote]
quand je lis ça, ça m'incite à ne pas y aller par quatre chemins dans mes posts, et à asséner d'autres vérités bien catégoriques sur les athées.
Un de mes très bons amis a été un très gros marxiste dans son adolescence, à s'abreuver de tous les écrits communistes, marxistes, de toutes les thèses athées existantes ! Il avait même pour projet d'envoyer une lettre au Vatican pour se faire débaptiser, lui, qui vivait dans une famille d'athées pure et dure.
Et pourtant... aujourd'hui il est croyant, pratiquant, et se moquerait bien de tout ça.

Du coup, j'ai une petite théorie sur tout ça :
l'athéisme, c'est un peu comme la révolution (dixit Bakounine) : il faudrait tuer toutes les personnes de plus de 25 ans si on veut que ça marche, parce qu'après y a trop de choses qui font que les gens n'y adhèrent plus.
Dans la pratique, en général, les athées ado (sociologiquement parlant, certains avancent pour cause de cet athéisme, la crise d'ado et le rejet de l'autorité) abordent dans leur vingtaine, sinon leur trentaine, une attirance pour les religions de la nature, les polythéismes, le paganisme (qu'il soit celte, germain, romain) ou la spiritualité d'orient.
Schéma classique, ils refont dans leur vie l'histoire de l'humanité en matière religieuse: d'abord que dalle, puis polythéisme et nature (en plus avec l'écologie et l'environnement actuellement, ça marche plutôt bien !), puis après ça découvre les religions de la loi, judaisme et islam. Et le message du Christ résonne enfin dans leurs oreilles, ils ont bientôt fini leur vie.
Bref, comme si, au fond, la religion et la spiritualité étaient indissociable de l'homme. Et que l'athéisme était un retour en arrière.
Mais ça, c'est un autre débat !

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

[quote]A l'heure actuelle, en France en l'occurrence, il est bien plus facile de ne pas croire que de croire.[/quote]
Pas seulement en France, même dans toute l'Europe. Je crois que l'Europe est le continent au monde où il y a le plus d'athée par rapport à la population totale et ça ne date pas d'hier. Et ça peut facilement se comprendre.
Quand on voit comment l'Europe (et la France pas conséquent) a été ravagée par les guerres que ce soit 14/18 ou 39/45, on peut comprendre que certains se soient posés des questions sur l'existence réelle de Dieu. Quand on voit des boucheries ou des massacres depuis plusieurs siècles ça paraît tout à fait normal que les gens n'y croient plus. Pour moi les guerres qui ont ravagées l'Europe sont à 80% responsables du nombre important d'athée présent sur le continent.

Dernière modification par Bourinor (18-07-2009 15:31:16)

...

Dardel
Dardel
Etudiant

Bin, en fait, j'aurais dit pareil que toi Bourinor y a encore quelques mois, mais après avoir parcouru pas mal de lectures sur le sujet, il s'avère qu'en Europe, il n'y a pas tant d'athées que ça en fait.
Chez les jeunes, évidemment, le côté "carpe diem" et le côté assez j'm'en foutiste de la question (plus sympa de consommer que de s'interroger sur des questions un peu compliquées) l'athéisme ou plutôt l'agnosticisme semble être assez présent.
Mais, au delà de ça, l'aspect religieux, surtout chrétien, mais aussi musulman, est très présent chez les européens.
Déjà, les pays du sud, Espagne, Portugal, Italie, et même en Grèce aussi (malgré ce qu'on pourrait penser vis à vis des derniers mouvements contestataires de la jeunesse) sont très religieux, et l'influence catholique (sauf pour la Grèce) est très enracinée.
Dans les pays du Nord, les îles britanniques par exemple, c'est une croyance moins "pratique". Mais les gens croient (suffit de voir les conflits en Irlande).
En Allemagne, le christianisme est très présent dans le Sud (y a des croix partout !) et la présence des populations turques font que le taux de croyants y est bien soutenus.
Pour les PECO, le catholicisme et l'orthodoxie est aussi très largement pratiqués !
En fait, on parle même d'un lobby chrétien, à Bruxelles, au sujet de l'UE.
Franchement, la France est vraiment une "terre d'accueil" pour athée, à côté des autres pays européens.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que la pratique religieuse est en très grande perte de vitesse. Mais les populations se déclarent encore croyantes dans leur majorité.

D'ailleurs, pour le cas de l'Europe, faut savoir que les penseurs de cette Europe, et les personnages "moteurs" étaient souvent des démocrates-chrétiens (R. Schuman, K. Adenauer, A. De Gasperi, etc.), sinon des socialistes.

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Rho bah ça fait deux fois que je vois "athée = fainéants intellectuels." Enfin, Dardel je pense que tu voulais parler de la tendance générale d'aujourd'hui, de certains qui disent j'aime pas Dieu/la religion sans savoir trop de quoi ils parlent.

Mais j'ai lu un type qui me disait (plusieurs posts plutôt loins mais c'est pas le seul) qu'en étant athée c'est avoir peur de se poser des questions. A tous ceux qui pensent ça je réponds d'office : j'ai pas besoin d'un dieu pour faire marcher mon cerveau...

Ensuite, j'ai lu qu'avant de décider du fait d'être athée ou non faut avoir lu la Bible ? Et pis quoi encore ? Il me semble que l'on n'a pas besoin de lire la Bible pour connaître la teneur du christianisme. Bon, je l'ai lue, mais dans le cadre de mes études d'histoire, histoire religieuse oblige (fin j'étais pas obligée, mais c'est très utile pour comprendre certaines références dans les textes anciens), mais j'avais vraiment pas besoin de cette lecture pour parvenir à mes convictions d'aujourd'hui, et je suis très sûrement pas la seule hmm

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Dardel
Dardel
Etudiant

Désolé pour l'amalgame du "athée=fainéants intellectuels", mais faut dire ce qu'y est :
A part un groupe assez réduit d'athées qu'on trouve souvent sur les forums d'ailleurs, et qui sont souvent des "lettrés" (mon Dieu que je hais ce terme, parce qu'y en a des "lettrés" illettrés et des "j'sais tout j'vais à la fac" comme dirait Cartman qui ne font que répéter ce que les gens moins cultivés qu'eux disent déjà), la majorité des gens que j'ai eu l'honneur de rencontrer choisissent souvent cette appellation par désintérêt de la question.
Il n'y croit pas. Grand bien leur fasse.
Mais du coup, ils zappent la religion dans son ensemble, et toutes les problématiques qui vont dedans :
qu'ils s'agissent des problématiques religieuses, que politiques, économiques, culturelles, sociétales, sociales et j'en passe.
Ils te décochent un "je suis tolérant, sauf vis à vis des extrêmes", et puis basta. On ferme.
Les élites athées, quant à elles, brandissent le Zarathoustra de Nietzsche, philosophent à tout va, conceptualisent tout ce qui passe, et rendent le logos difficilement assimilable, faussement profond ! Et pourtant, y a des tronches dans tous ces gens (on peut penser à Paul Veyne qui gère bien dans le milieu athée, mais bon... il a ce complexe de l'historien, qui veut tout scientifiser, même le sacré (et forcément, ça coince par moment !) !

L'athée a tout à gagner à s'intéresser au "Fait Religieux". Ils gagneraient en crédibilité (dans le discours !) et en impact.

En entre nous, "avoir "lu" la Bible", cette expression, me fait toujours autant rire.
Je suis croyant, je suis pratiquant, et je n'ai pas "lu" la Bible.
J'en ai lu et digéré une grande partie, mais il m'en reste des pages à découvrir.
C'est pour ça que même toi, Ryuuchan, avec toute l'estime que j'ai pour toi, je n'y crois pas quand tu me dis que tu l'as lu... surtout pour des cours d'histoire des religions... (parce que bon, les références bibliques des textes "anciens" qu'on peut être amené à voir dans les cours de licence, elles sont assez bidons : une fois passé le nouveau testament et les épîtres de Saint Paul (notamment pour la question protestante et la justification par la foi), on ne voit pas grand chose), les textes anciens n'y font pas trop allusion (sauf si tu tapes dans les textes de religieux, où là, forcément, ils vont piocher dans l'A.T. pour son côté plus "législateur").
Du coup (et tu me dis si je me trompe !!), t'as dû en parcourir un ensemble, zapper les prophéties de l'Ancien Testament (parce que c'est très répétitif et que quand on n'y croit pas, on trouve ça négligeable (même si y a des perles, comme la prophétie d'Isaïe qui déborde d'analogie avec la vie du Christ et de sa Passion)), t'as p'tête même raté l'allusion au purgatoire dans le livre des Macchabées (qui du coup prouve encore une fois que la "création" du purgatoire au Moyen Age (il me semble que c'est Le Goff qui est venu avec cette thèse ?) est vraie pour le mot et sa diffusion dans l'Eglise, mais fausse d'un point de vue purement biblique).
Et puis, as tu vraiment lu les psaumes ? Et le psaume 22 alors, ça ne t'a pas fait tilter par hasard ??
Fin bref.

Mais, comme le disent souvent les profs de facs, surtout d'histoire médiévale, les étudiants n'ont plus de culture religieuse. Il faut leur expliquer des trucs bidons sur les sacrements, sur les rites, et tout.
C'est en ça que je dis que l'athée a tout intérêt de se forcer un peu. Parce que nier ou refuser tout cet héritage, c'est zapper l'histoire de France, et de l'Europe même.
L'influence religieuse dans l'histoire ne se limite pas qu'aux croisades, à Galilée et à la Shoah...
Et quand on voit que même en fac d'histoire, de philosophie et de sociologie, les étudiants buttent encore sur des notions religieuses assez simples (ou disons plutôt "communes", au moins pour nos parents), bin y a de quoi de se poser quelques questions.

Pied de page des forums