Bin déjà, le post que j'ai fait n'avait pas pour but de faire un quelconque procès, ni même d'établir une vérité.
Donc le fait que celui-ci fasse l'objet de lacunes est tout à fait vrai (je n'avais pas l'intention de rendre ce post difficile à lire en citant, en paraphrasant et en référençant toutes mes idées).
Du coup, je peux comprendre qu'en athée, mon post t'ait énervé (et désolé pour ça, j'ai un style plutôt agressif, sinon assez exclusif, et ça peut mal passer). Mais pour le coup, je ne vois pas trop où je manque d'autocritique, d'ailleurs, je vois pas trop le lien avec l'autocritique et ce que tu dis avant.
Je ne cherche pas à prouver quoique ce soit, je réagis à ce que j'ai lu sur ce forum, à ce que mon vécu et mes lectures me renvoient comme "image" des athées (genre "si Dieu existait y aurait pas de guerre, y aurait pas le SIDA, y aurait pas sarko", etc)..
Et justement, sur ce point là :
[quote]sans même réfléchir une seconde au cas des croyants, qui ont souvent un raisonnement proche de celui que du décrit - c'est à dire idiot, peu réfléchit et sans réel fondement.[/quote]
je ne suis pas d'accord.
A l'heure actuelle, en France en l'occurrence, il est bien plus facile de ne pas croire que de croire.
Qu'ils s'agissent des médias ou de l'enseignement, tout est fait pour inciter les gens à concevoir une idée de la religion plutôt négative, alors que tout ce qui est progressiste et a-religieux pour ne pas dire laïque, est bonifié et encouragé.
Du coup, le croyant "sait", a un recul sur tout ça, et ne suit donc pas bêtement un quelconque héritage familial irréversible (combien sont les athées qui se revendiquent d'une famille croyante en appuyant bien sur ce côté "j'ai échappé à la manipulation mentale", tel un argument d'autorité).
Faut il rappeler, qu'ici, le croyant est plutôt en terre ennemie (dans la pratique !) : il est obligé de vivre dans une société qui lui rappelle sans cesse qu'il est à côté de la plaque (soit-disant hein, puisqu'au fond, hors France, l'évidence peut être inversée (et dans ce cas, les places le sont aussi)), et du coup il est constamment amené à se poser des questions sur ce qu'il croit. Ce qui fait qu'il a conscience de tout ce qui est hors influence familial.
Le milieu social ça va deux minutes hein, mais ça n'explique pas tout.
Bien sur qu'il influence, mais le déterminisme social, justement, n'est plus à la mode pour expliquer tout ça (y a bien d'autres influences qui rentrent en compte, bien d'autres expériences de la vie !).
Et même dans les pays moins développés, où il y a une majorité de croyant, l'influence familiale tend à se minimiser !
Le Brésil, gros gros foyer catholique dans le monde, est un pays qui revendique clairement sont attachement aux idées progressistes du positivisme et d'Auguste Comte (c'est d'ailleurs de là que vient la fameuse devise Ordre et Progrès sur leur drapeau). Pour autant les gens croient, et n'hésitent pas à hausser le ton contre les autorités religieuses quand ils estiment que ça ne va pas (cf. l'affaire avec la mère de la fille excommuniée par son évêque).
Et je dirais, pour finir avec ce thème là, que même dans les autres religions, être croyant ne signifie pas pour autant être fermé sur les autres pensées et autres idéologies.
Que l'athéisme, même si il peut être tolérant (mais ce n'est pas tout le temps le cas, quand on voit certains mouvements athées), n'est pas prêt de "s'ouvrir" aux restes du monde.
- Déjà, "lire la Bible" ça ne veut rien dire. C'est pas un roman. J'en ai rencontré plein, des gens, qui se sont vantés d'avoir lu la Bible, et le Coran, et même la Torah et des Veddas, pour dire de se la péter encore plus et montrer qu'ils savaient de quoi ils parlaient.
Et jamais ils n'ont été fichus de m'expliquer et de me restituer ce qu'ils avaient lu.
Jamais ils ne m'ont prouvé qu'ils avaient compris.
Du coup, avoir lu la Bible n'est pas vraiment significatif, même pour le croyant.
Comme le disait Reharl d'ailleurs : c'n'est pas en "lisant" la Bible qu'on devient croyant.
Faut essayer de réfléchir un peu à ce qui y est dit.
Et surtout, comme pour toutes les religions du Livre, un p'tit briefing sur ces livres est primordial. Une remise en perspective, une remise dans le contexte aussi.
A moins d'être touché par la Providence (
), la foi, la croyance, ça se cultive, ça se cherche aussi d'une certaine façon, et la Bible ne donne pas à celui qui ne la lit que comme un prospectus.
Il faut une expérience de la vie pour comprendre tout ça. Rares sont les jeunes qui ont le recul suffisant pour embrasser l'intégralité du message biblique. C'est pas le manifeste du PC hein...
- Mis à part ça, la théorie du Big Bang n'est pas anti-religieux. Au contraire même.
Déjà, la théorie du Big Bang serait une théorie "judéo-chrétienne", de part la conception du temps et de l'espace qui y est rattachée : création ex-nihilo, influence de saint Augustin.
J'vous renvoie aux réflexions de Jean Jack Micalef : http://pagesperso-orange.fr/jean-jack.m … me_45.html
Mais au delà de ça, la façon dont aurait été créée l'univers et notre planète d'après les plus récentes découvertes en astro-physique suit un ordre chronologique qui est similaire à celui - imagé - de la Genèse :
La lumière, puis les astres créés, le ciel et l'eau arrivent en premier... l'eau cette source primordiale de la vie, sans laquelle - pour le moment (scientifiquement parlant) - aucune vie ne peut exister (vous remarquez que le schéma suit ce que l'on "sait" de la création de la Terre pour le moment).
Puis après vient la terre, et la végétation.
Puis les animaux (dans le bon ordre en plus : d'abord les poissons, et après les animaux terrestres).
Puis l'homme à l'image de Dieu, l'homme moderne quoi.
Pour le coup, un texte vieux de plusieurs millénaires a, à la façon de l'époque, donné une explication qui se tient encore sur la création de l'univers et de la Terre, et dont les dernières découvertes tendent encore à confirmer.
Un de mes très bons amis a été un très gros marxiste dans son adolescence, à s'abreuver de tous les écrits communistes, marxistes, de toutes les thèses athées existantes ! Il avait même pour projet d'envoyer une lettre au Vatican pour se faire débaptiser, lui, qui vivait dans une famille d'athées pure et dure.
Et pourtant... aujourd'hui il est croyant, pratiquant, et se moquerait bien de tout ça.
Du coup, j'ai une petite théorie sur tout ça :
l'athéisme, c'est un peu comme la révolution (dixit Bakounine) : il faudrait tuer toutes les personnes de plus de 25 ans si on veut que ça marche, parce qu'après y a trop de choses qui font que les gens n'y adhèrent plus.
Dans la pratique, en général, les athées ado (sociologiquement parlant, certains avancent pour cause de cet athéisme, la crise d'ado et le rejet de l'autorité) abordent dans leur vingtaine, sinon leur trentaine, une attirance pour les religions de la nature, les polythéismes, le paganisme (qu'il soit celte, germain, romain) ou la spiritualité d'orient.
Schéma classique, ils refont dans leur vie l'histoire de l'humanité en matière religieuse: d'abord que dalle, puis polythéisme et nature (en plus avec l'écologie et l'environnement actuellement, ça marche plutôt bien !), puis après ça découvre les religions de la loi, judaisme et islam. Et le message du Christ résonne enfin dans leurs oreilles, ils ont bientôt fini leur vie.
Bref, comme si, au fond, la religion et la spiritualité étaient indissociable de l'homme. Et que l'athéisme était un retour en arrière.
Mais ça, c'est un autre débat !