Il n'y a pas d'études pour être mangaka. J'ai pas lu tous vos post (flemme) donc peut-être vais-je répéter ce ue vous avez dit, alors je m'excuse platement si c'est le cas. Hem... Il est impossible pour un francais d'être mangaka à moins de migrer au Japon. Pourquoi? Parceque les conditions de dessin d'un manga sont différentes de celles du dessin d'une BD. En gros, le mangaka envoie un pilote à un hebdomadaire genre Shônen Jump au cours d'un concours genre Hope Step. Les lecteurs votent. D'ailleurs les lecteurs sont ceux qui influent sur le scénario d'un manga. Et ouais, c'est à ca que servent les concours de popularité. Un mangaka bosse quasiment sans arrêt au contraire d'un dessinateur de BD. Il doit rendre ses planche dans un délai imparti. Par contre, rien ne t'empêche de devenir un dessinateurde BD au design manga. Là aussi, le mimétisme est déconseillé. Il faut aussi de légères connaissance en dessin, mais pas besoin de faire les beaux-arts. Un dessinateur doit trouver sa propre patte. Et c'est le plus dur. Pour ca pas de secret, il faut dessiner, dessiner, dessiner et re-dessiner. Pour tous ceux qui veulent devenir dessinateur de BD, je n'ai qu'une chose à dire. Accrochez-vous, tenez bon et défendez votre bébé jusqu'au bout.