Forums » Etre un mangaka:

Etre un mangaka  

Lancé par kyubi san - 32 réponses - Page 1



kyubi san
kyubi san
Bon Genin

Etre un mangaka

Voila j'ai ouvert ce topique car il y a beaucoup de dessinateurs et d'écrivains de fiction sur WON et de ce fait il y a beaucoup de gens et de Wonniens qui rêve d'être des Mangaka
Alors avant tout je voudrais dire que moi-même je cherche comment faire pour le devenir donc rassurez vous ça sera pas moi qui donnera les info mais plutôt ceux qui visiterons ce topique.
Alors voila ce que nous aimerons savoir :
-Quelle sont les démarche a faire pour être mangaka (paprace, déclaration, éditeur ……tout ça quoi ).
-Quel sont les conseil que vous pouvez nous donner pour ça.
- quel sont les diffeculter a sarmenter et que peut rencontrer un future mangaka (moi….lol).
Pourquoi y a pas de mangaka en France (car on voie beaucoup de dessinateur de manga ) et es que c'est possible de faire ça ici *pour quoi oui et pour quoi non*.

Mangas, Love, and Rock'n Roll - Clan "anbu racine" ¤Vive la racine ¤

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Etre un mangaka

Mangaka ca veux juste dire dessinateur de bande déssinée.  Il existe quelques personnes francaises se definissant comme 'mangaka' (reno pour Dreamland et Jenny pour Pink diary) mais ca reste tres peu. Pourquoi?
Parce que le manga en france ne fait pas partie de notre 'culture'. Un mangaka au japaon, c'ets un salaire plus ou moins misérable, c'est 30 apges a produire par semaine avec des assistants. Alors que en france les auteurs sont plus habitués au rythme 'bd' (49 pages par an et en couleur). Le rythme de travail est loin d'etre le meme.
De plus soyons honnete le manga c'ets a la base rempli de codes culturel japonais. Par exemple le saignement de nez, c'est pas du tout naturel pour un europeen... Alors les pseudo mangakas qui reprennent des codes qui ne sont pas les leurs juste parce que 'c'ets comme ca dans le manga' ca me depasse un peu hmm.
A la limite utiliser le format manga oui , mais sans repomper les codes de la culture japonaise, utiliser ceux de l'europe, faire un nouveau style hybride. J'ai unpeu de mal a considerer Reno ou Jenny comme de vrai mangakas, pas que leurs trucs soient mauvais, juste que ca me dérange un peu de voir des europeens reprendre tout plein de codes japs plutot que d'utiliser notre propre culture. (neanmoins Reno par exemple reussi assez bien, son historie se passe dans un lycée europpeen, pas le cas de Jenny)

Sinon pour ce que j'en sait, les démarches c'ets simple, t'a un projet, tu le peaufine et tu va démarcher les éditeurs. C'ets a peu pres la meme chose que pour les auteurs de BD, tu démarche, tu te fait des contacts, tu demande des conseils, bref, t'essai d'interesser les gens.
Et pas d'autre conseila  te donner que dessine, dessine, encore et encore, poste tes scenars pour avoir des critiques, essai d'etre original, entraine toi, rate, recommence, etc...

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Hayard
Hayard
Bon Genin

  • 52 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Etre un mangaka

Jenny, je crois qu'elle est d'origine coérennedonc c'est peut-etre pour ca que son histoire se passe dans un milieu comme le japon.
Reno, je l'ai déjà rencontré pleins de fois et lui même ne se considere pas comme un mangaka.

pour repondre à ta question kyuby san, entant que "pseudo futur essayeur de devenir mangaka" le conseil que je pex te donner, c'est de toujours s'accrocher...
pour moi, un manga tient en 3 point principeaux :
la qualité de l'histoire.
le style de dessin.
la facon de raconter.

un jour , je serai un des meilleurs mangakas du monde !!! ok, je m'emballe ptetre un peu...

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Etre un mangaka

Jenny Coreene? oO Elle est née a madasgascar et a passé quasiment toute sa vie en france, donc bon hmm.
Tu ne confondrai pas avec la dessinatrice de Y square /Dystopia ? (Allemande d'origine Corréene). J'ai lu Y square mais je sait plus si sa se passe au Japon ou pas d'ailleur. Par contre, elle elle roXXe clairement niveau colo (mais ca c'ets HS).

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

{-silver-}
{-silver-}
Genin

Re: Etre un mangaka

la seraf' a raison sa sert a rien de dire "chui un auteur japonais j'ecrit aligato a la place de merci ". C'est inutile notre culture est pleine de code qui peuvent etre reutilisé et sont tout aussi marrant. Maintenant faut pas non plus faire un truc totalement divergent parcque on aime les mangas on veut en faire c'est normal donc on peut reprendre le style de dessin si on c'est habituer a dessiner comme sa et le rythme de parution qu'on a pas en france (c'est a dire une parution dans un magazine puis en volume relier tout les mois ).

Si des magazines ouvraient leur portes a des jeunes auteures qui sont bourrer de talent sa pourraient contribuer a voir l'apparition de "mangaka" en france bien sur faire en sorte que tout l'histoire se passe au japon c'est pas la solution... Quand a la partie "formation professionnele" en france soit on suit une ecole de mangaka mais je pense pas que sa puisse aider pour trouver une intrigue ensuite tu peut comencer dans ton coin a ton rythme a coter de tes etudes et de ton boulkot et de mon ton travail a des proffessionele de la bande dessiné (de nombreuses rencontre sont possible dans les festivale de BD). Ensuite si ils trouvent sa interessant ils peuvent en parler a leur editeures ou bien tu peut toi meme aller voir les editeures
le truc c'est pas de copier le style japonais c'est de l'adapter!
[color=red]Edit de Seraf': Et la poncuation? ;_;
J'ai ajouté des points et compagnie mais c'est la derniere fois [/color]

La guerre est un politique sanglante et la politique, une guerre sans effusion de sang.

silver_daemon
silver_daemon
Bon Genin

Re: Etre un mangaka

J'vais ptêt un peu répéter Séraf, mais j'avais envie de l'dire aussi.

Manga, ne veut rien dire d'autre que bande dessiné (en japonais) et mangaka, dessinateur de BDs.
J'ai toujours pas réussi à comprendre le fait que certaines personnes (françaises) veulent devenir mangaka. Ca n'a pas vraiment de sens. Ca revient à devenir dessinateur de BDs.
Après, les créations peuvent être influencées par les lectures de l'auteur.
Donc même si Le style du dessin est le même que celui d'une BD jap, et que les codes employés sont ceux des nippons, la production d'un français s'appellera "Bande Dessinée" et rien d'autre.
Et pourquoi cela, parce que même si l'auteur est passionné de culture japonaise, il aura néanmoins été (je parle de la part d'un français ayant vécu en France et y résidant encore ^^) de culture française.
Donc par suite, il sera influencée par celle ci, sa production aura donc des personnages qui suivent des démarches européenne.

'Fin bon... tout ça pour dire qu'un manga n'est un manga que s'il est la production d'un auteur japonais (ou  asiatique à la limite ^^).

Sinon pour devenir mangaka bah... Il est fortement conseillé de suivre des études dans le dessins, d'en sortir plus ou moins diplômé afin de pouvoir se trouvé quelques scénaristes pour se faire engager. Et une fois qu'on a suffisement de talent, proposer sa propre production à un éditeur.

Ceci est un chemin "basique", on peut très bien faire ses créations pendant ses temps libre et finir par proposer le résultat a un éditeur si c'est quelques chose de bon, alors quelques soit la qualification, l'éditeur va pas refuser un moyen de se faire du fric ^^.

J'envie les morts et jalouse les vivants.

Hayard
Hayard
Bon Genin

  • 52 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Etre un mangaka

si je suis ce résonnement, ca veut dire que la différence entre un manga japonnais et une BD franco-belge, c'est juste une question de culture.

donc, même si je fais une bd en noire et blanc, de 200 et de style manga, ca sera toujours une BD, c'est ca ?

un jour , je serai un des meilleurs mangakas du monde !!! ok, je m'emballe ptetre un peu...

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Etre un mangaka

[quote]Il est fortement conseillé de suivre des études dans le dessins, d'en sortir plus ou moins diplômé afin de pouvoir se trouvé quelques scénaristes pour se faire engager.[/quote]
Pas d'accord. Dans le milieu professionnel du dessin, moisn de la moitié sont passés par des écoles de dessin. d'une parce que généralement les écoles de dessins sont provées donc cheres (10 000fr l'année c'ets limite). Bien sur une école peut aider, mais honnetement le rapport chance de trouver un job/prix est trop mince pour etre réellement  ZE voix.

@Hayard, oui en gros. Il existe des BD fr-belges qui ont été publiées sous un format a5/300 pages, ca serai pas la premiere fois. Tu fera ptete De la BD inspirée manga, mais de la BD tout de meme.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

kyubi san
kyubi san
Bon Genin

Re: Etre un mangaka

mais pour quoi vous vous faitent ca pour quoi ? vous vous ecartez completement moi j'ai fais ce topic pour parller de ca

-Quelle sont les démarche a faire pour être mangaka (paprace, déclaration, éditeur ……tout ça quoi ).
-Quel sont les conseil que vous pouvez nous donner pour ça.
- quel sont les diffeculter a sarmenter et que peut rencontrer un future mangaka (moi….lol).
Pourquoi y a pas de mangaka en France (car on voie beaucoup de dessinateur de manga ) et es que c'est possible de faire ça ici *pour quoi oui et pour quoi non*.

alors que vous vous etes entrain d'expliquer ce que c'est un dessinateur de BD et un mangaka arretez svp Seraf tu devrais me comprendre toi non ca par en pagay je fait un truck pour informer sue quelque chose et vous vous debatez d'une toute autre chose
bon le manga et la BD c'est comùpletement different et etre mangaka ne veux pas dire etre dessinateur japonais parceque la difference n'est pas dans la culture et tout mais le styl de dessin et le style d'ecrire les scénario car on peut constater que le scénario de X-men n'est pas comme celui de Naruto  et puis le style de dessin manga n'est pas aussi detailler que celui de la BD alors... vous voyez
sujet clo ne me parlez plus de la dferance entre BD et Manga svp sinon créez un topic pour ca

[color=red]Edit de Seraf'.
Bon, d'une, merci de te relire et de surveiller ton orthographe
De deux , jusqu'a preuve du contraire c'est les modo  et admin qui closent les topic, Je suis admin et je juge que le débat etait parfaitement dans le sujet. De plus tes questions ont eu leurs réponses (entraine toi et démarche les maisons d'édition).
Quand au style de dessin soit disant moins detaillé pour les mangas, je te conseille de regarder un peu plus certaines BD, suffit de voir Aurore par ex, et de plsu te diversifier en Manga (regarde le style de Gantz par ex).[/color]

Mangas, Love, and Rock'n Roll - Clan "anbu racine" ¤Vive la racine ¤

Genin RockLee
Genin RockLee
Bon Genin

Re: Etre un mangaka

Si tu veut faire du manga , apprend le japonais , va au japon , fait des études d'arts/de dessin voila tu sera heureux et encore c'est pas facile xD

Bon moi d'aprés ce que j'ai lu sur les mangakas , ils peuvent  se faire remarquer par des editeurs pendant des "concours" , genre Hiroyuki Takei (Shaman King) qui a participer a des concours du magazine "Shonen Jump" et qui as fait plusieurs tentative je crois et il s'est fait remarquer et a pu se faire publier un court mangas dans le magazine.

Sinon oui les ecoles de dessin en france y'en a pas mal , en privée c'est relativement cher (Mon grand frere va entrer a Eurasiam la rentrée prochaine , 5900 € l'année ,payable tous les mois heureusement =/ mais au bou un voyage au japon pour enrichir sa connaissance c'est fabuleux) , et en public faut avoir du talent et de la motivation ^^
Même moi l'année prochaine je pense rejoindre une ecole de dessin privée , mais j'ai du boulot jusque la , le temps d'affiner mon coup de crayon et a la peinture aussi =/

Dernière modification par Genin RockLee (29-07-2007 07:19:37)

BurNed™ ~~

kyubi san
kyubi san
Bon Genin

Re: Etre un mangaka

moi ce je veux dire c'est quand on la les 3 premier chapitres de son manga et quand on a ecrit tout le scénario et qu'on la imprimer et tout ceux a qui on montre le travail pensse que c'st plus que acceptable et que c'est meme exellent la on fait quoi ?pour etre mangaka ?  expliquez toutes les etapes svp

Mangas, Love, and Rock'n Roll - Clan "anbu racine" ¤Vive la racine ¤

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Etre un mangaka

On viens de te le dire, tu participe aux concours - en france par ex, la Fnac organise un concours de 'manga' (11 pages ou + minimun, originales) tous les ans en automne, a toi de te renseigner la bas- , tu envoie tes planches a des éditeurs, ou va direct leur montrer en main propre et tu croises les doigts. Y'a pas de  secret autre que ca hein.c'ets du démarchage, c'ets essayer de se faire connaitre, c'est de la chance.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

ashkainjm
ashkainjm
Rédacteur

  • 51 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Etre un mangaka

Y a aussi les concours du CROUS pour les étudiants en écoles post-bac.
Sinon tu fait ton tome perso tu le relies toi même tu vas chez un libraire ou un bouquiniste. Tu lui file, si il le vend t' en rafais un autre et tu prends ton mal en patience jusqu' à ce qu'un éditeur te remarque ... une amies a fait ça pour ses livres enfants.

Dernière solution : internet. Tu crées un site sympa sur ton propre manga meme si il n existe pas tu alleches la populas et , à la manière d'Ora-Ito, tu deviens super connu !!!

bon courage ( c est plus facile de te réincarner en japonais et de bosser dès la naissance)

Dernière modification par ashkainjm (29-07-2007 12:31:35)

tu verras petit on se wonnifie avec l age ......

kyubi san
kyubi san
Bon Genin

Re: Etre un mangaka

On fait comment pour déclarer ses oeuvres chez les droits d'auteurs ?et on doit pas faire ca avant d'aller voir monsieur éditeur ?

Mangas, Love, and Rock'n Roll - Clan "anbu racine" ¤Vive la racine ¤

kkkkl
kkkkl
Bon Genin

Re: Etre un mangaka

Je pense que pour faire declarer tes droits d'auteurs tu dois passer chez un juge (ou quelque chose dans le genre) et prouver que c'est ton oeuvre. et je dirrais de faire sa avant aller voir l'editeur parceque il pourrait peut etre essayer de s'attribuer les droits d'auteurs et prendre tout ton argent enfin c'est mon opignion.

utilisateur du grand lavabo notre secte membre du F.B.I. avec nanakki (famous boys inside)

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Etre un mangaka

Les droits d'auteurs s'aplliquent sans que tu ai a faire des démarches quelconques hein. A partir du moment ou tu es le créateur et tant que tu ne les renie pas tu as des droits d'auteur. C'ets la loi. Il n'existe pas a ma connaissance de démarches spécifiques pour faire valoir ses droits d'auteur.
En cas de vol, il te faut etre capable de prouver que ca t'appartient bien sur, mais normalement c'est pas quelque chose de tres difficile. Il y'a l'organisme de la Maison des artistes (MDA) qui peut aider dans se genre de conflits, mais je pense pas que t'en soit la.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Hayard
Hayard
Bon Genin

  • 52 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Etre un mangaka

vous croiyez que même à 14 ans on peux aller voir un éditeur ?!
je sais que vu mon niveau, je serai pas encore édité mais mine de rien, j'ai déjà fais un peu plus de 250 planches de manga, sans m'en rendre compte et je sais pas trop quoi en faire... ^^"

Dernière modification par Hayard (29-07-2007 15:59:21)

un jour , je serai un des meilleurs mangakas du monde !!! ok, je m'emballe ptetre un peu...

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Etre un mangaka

Légalement parlant peut de chances que tu soit édité. mais rien ne t'empeche de contacter des maisons d'éditions, des auteurs et autre pour leur demander des conseils ou ce qu'ils pensent de tes oeuvres. Tu peut aussi essayer le fanzinat, c'est une bonne école mine de rien et pas mal des 'jeunes' auteur de BD fr sont sortis de la.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

silver_daemon
silver_daemon
Bon Genin

Re: Etre un mangaka

Hayard > Attend tes 16 ans pour te faire éditer, tu risques de t'faire arnaquer sinon ^^.
En effet, vaut mieux  avoir le droit d'être rémunéré ^^, parce qu'à 14 le mec il risque de te proposer de se faire rémunérer à ta place et de te filer l'argent quand t'aura l'âge. Sauf que y'a pas mal de risque pour qu'il te le donne jamais c't'argent ^^.

J'envie les morts et jalouse les vivants.

{-silver-}
{-silver-}
Genin

Re: Etre un mangaka

la seule limite c'est le talent l'age importe peu, a prés c'est vrai que tu seras moins pris au serieux du haut de tes 14 ans que du haut de tes 17-18 ans! ensuite cherche pas a faire trop d'un coup suit les conseils de seraf' en faisant les concours organisés par la fnac( ou autre^^) et tu finira par te faire remarquer

La guerre est un politique sanglante et la politique, une guerre sans effusion de sang.

ashkainjm
ashkainjm
Rédacteur

  • 51 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Etre un mangaka

je pense pas que tu ais la maturité artistique pour etre editer tu as un potentiel mais t es loin du professionel ..
Grille pas les étapes 250 planches c ets pas la moyenne horaire des jap ???? joke
y a telllement de personne avec un talent fou et une technique irreprochable qui ont pas le niveau à ta place je me ferais ^pas d'illusion . Peut etre dans 6 ou 7 ans ...

tu verras petit on se wonnifie avec l age ......

Genin RockLee
Genin RockLee
Bon Genin

Re: Etre un mangaka

C'est clair , y'a des gens qui font des pur arts , et qui se font recalé dans des ecoles et tout , alors bon aprés ca decourage mais faut pas que tu baisse les bras , essaye de progresser , si tu connais des personnes qui ont de l'experience , qui ont deja fait des concours d'entrée ou d'autres chose , demande leur , histoire d'en prendre de la graine :p

Dernière modification par Genin RockLee (30-07-2007 19:58:57)

BurNed™ ~~

{-silver-}
{-silver-}
Genin

Re: Etre un mangaka

sa c'est sur faire un beau dessin de sasuke c'est mignon mais assurer un rythme de parution reguliere sans jamais baisser le rythme je demande a voir! Surtout qu'il faut faire toute les demarches et tout, bref essaie plutot de fignoler tes trucs dans ton coin en faisant 2 ou 3 concours par ans en rencontrant des auteures aux festivals de BD et si tu suis sa tu pourra devenir (peut etre) "mangaka"

La guerre est un politique sanglante et la politique, une guerre sans effusion de sang.

Hayard
Hayard
Bon Genin

  • 52 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Etre un mangaka

j'aimerai participer au concour de la Fnac mais j'ai l'impression que les régles changent tout le temps : par exemple, j'ai une brochure qui dit, 6 pages maxi, sur le net, j'ai trouvé 6 page mini, et à un moment serafina a dit 11 pages mini... 0.0

un jour , je serai un des meilleurs mangakas du monde !!! ok, je m'emballe ptetre un peu...

kyubi san
kyubi san
Bon Genin

Re: Etre un mangaka

Quand on va déclarer un manga on aporte quoi avec nous ?
le scénario complet et 1 ou 2 chapitres ainsi que tout les personnages dessiner ?

Mangas, Love, and Rock'n Roll - Clan "anbu racine" ¤Vive la racine ¤

Pied de page des forums