Forums » Mon début (pour le moment) de roman policier:

Okam1-san
Okam1-san
Excellent Genin

  • 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Mon début (pour le moment) de roman policier

Actuellement et depuis quelques semaines (pour ne pas dire "quelques mois"), j'écris un roman policier. Malheureusement, je ne peux avoir l'avis de personne hormis mon entourage, donc je poste ici le début de mon roman en espérant avoir des avis et des critiques.
Je précise aussi que je n'ai pas encore donné de titre à ce "roman".

[i][align=center]Prologue[/align][/i]

    [i]22h00.[/i]
    Ses cibles avaient été déjà choisi depuis deux ans. Il savait que dans quatorze heures, son plan allait se mettre en marche, et allait engendrer un véritable mouvement international. Il sourit et se dirigea vers le quai numéro cinq où Il allait prendre l'avion qui effectuait le trajet "Paris - Tokyo". Il s'assit sur le siège qui lui était destiné en première classe. Il se mit alors à rire. Les gens autour de lui le regardait étrangement : ils ne comprenaient pas son plaisir à savoir ce qui allaient se passer dans quelques heures. Il se calma et regarda par la fenêtre de l'avion. Dans quelques instants, Il allait quitter la France pour le Japon. L'avion décolla et Il vit le sol s'éloigner mais Il savait que dans moins d'un mois, Il le reverrait pour poursuivre son plan. Au bout d'une heure de vol, les hôtesses de l'air passèrent en proposant de quoi manger. Il refusa, sortit une pomme rouge de son sac et la croqua.

[i][align=center]1.[/align][/i]

    [i]23h00.[/i]
    Ce soir-là, Tatsuya Tsukawada, le commissaire de la police centrale de Tokyo, ne pourrait pas rentré chez lui avant 23h00 : le préfet, M. Matsumada, qui prenait des vacances, lui avait remis, il y a deux semaines, une pile de document concernant les derniers délits commis par un gang de yakuza aux alentours de la Tour de Tokyo. En regardant chaque photos prisent sur les lieux des délits, il reconnut assez facilement la marque du gang des [i]Wolf's Tokyo Tower[/i] : sur chaque mur, il y avait un dessin représentant un loup ouvrant la gueule sur la Tour de Tokyo. Tatsuya connaissait assez bien les [i]Wolf's Tokyo Tower[/i]. En regardant leur signe, il se dit que le Japon était trop américanisé : la preuve, des yakuza ayant un nom de gang écrit en anglais.
Tatsuya avait pour travail de localiser le quartier général de la famille [i]Wolf's Tokyo Tower[/i] mais cet endroit était inconnu même des membres. Seul le chef, Shori, et son entourage savait où était le Q.G. Tatsuya avait alors appris que Shori donnait ses ordres en se déplaçant tout le temps. Il avait donc mis en place un plan pour le capturer : un de ses hommes qui avait infiltré les [i]Wolf's Tokyo Tower[/i] avait un rendez-vous dans deux jours avec Shori pour recevoir une mission. Ce serait alors à ce moment là qu'il le capturerait.
Tatsuya se leva et alla faire son rapport au préfet adjoint :
    "Monsieur, c'est une fois de plus les [i]Wolf's Tokyo Tower[/i].
    - Bien, commissaire Tsukawada, répondit le préfet adjoint. Alors l'affaire est classée : si on capture Shori ce mercredi, ces incendies et ces vols seront expliqués et le clan [i]Wolf's Tokyo Tower[/i] n'agira plus ! Aussi, quand vous mettrez la main sur Shori, il faudra lui faire dire où se trouve leur Q.G., on pourrait avoir des preuves contre lui.
    - Bien, monsieur.
    - Aussi, je vous autorise à rentrer chez vous, vous l'avez méritez. C'est quand même grâce à vous qu'on a capturer les chefs des principaux gangs qui magouillaient avec Shori et sa famille.
    - Merci, monsieur."
    Tatsuya ne put s'empêcher d'exprimer un soupir d'épuisement : depuis deux semaines, il ne rentrait jamais chez lui et dormait au bureau car la quantité de travail était trop importante. Il sortit du commissariat et prit sa voiture. Lorsqu'il fut chez lui, il retira ses chaussures à l'entrée et alla se mettre au lit. Il pensa alors qu'il devrait, à trente-quatre ans, quand même avoir une femme. En effet, Tatsuya était tellement concentré dans son travail qu'il n'avait jamais pris le temps de chercher une femme alors qu'il était, pour quelqu'un de son âge, assez charmant.
    Il se réveilla à 5h00 et se leva rapidement de son lit. Une heure après, il était au bureau, en uniforme, avec un café en main.
    "Bonjour, commissaire, lui dit Abe Matsumura, son collègue de vingt-six ans. Vous avez pu enfin dormir chez vous, il paraît ?
    - En effet, Matsumura.
    - Et votre femme, commissaire ? Elle va bien ?ironisa Matsumura.
    - Votre tête sera pareille qu'elle si vous continuez, répliqua Tatsuya.
    - Mais... vous n'avez pas de femme. Qu'entendez-vous par "votre tête sera pareil" ?demanda son jeune collègue qui n'avait pas compris.
    - J'entends que si tu continues, t'aura plus de tête !
    - Bien, commissaire, désolé."
    Tatsuya aimait bien Matsumura. Ce dernier pouvait être très lucide et était très bon sur le terrain même si, étant très jeune, son collègue manquait d'expérience ce qui suivait souvent quelques petites erreurs. De plus, Matsumura était un peu le plaisantin de l'équipe du commissaire, ce qui ne dérangeait personne sachant qu'ils n'avaient pas souvent l'occasion de rire en tant que policiers.
    Le téléphone du bureau de Tatsuya sonna. Ce dernier décrocha et ne fut pas surpris d'entendre la voix du préfet adjoint :
    "Commissaire, il y a eu un meurtre à Sugamo, près de la rue Jizō-dōri. Vous devez y aller, il paraît que c'est assez étrange.
    - Vous n'avez pas d'adresse précise, monsieur ?
    - Désolé, non. L'homme qui nous a appelé n'a pas dit précisément les lieux. Il nous a dit qu'il manquait deux corps puis à raccrocher. Nous essayons de le joindre.
    - Bien, j'y vais avec mon équipe."
    Tatsuya posa le téléphone sur son socle et informa ses collègues :
    "Messieurs, nous avons plusieurs meurtres à Sugamo. Matsumura, Fujikawa et Tsugawara vous venez avec moi ! Kuramodo, tu gères pendant mon absence ! Aussi, Matsumura, tu prends ton ordinateur portable !"
    Sur ce, Tatsuya et son équipe sortirent du bâtiment et allèrent au sous-sol où étaient garées les voitures de police. Tatsuya pris la sienne et fit monté Matsumura dedans. Il ordonna à Fujikawa de prendre la sienne et de laissé monté Tsugawara. Quelques minutes plus tard, les deux voitures sortirent du garage en trombe et filèrent vers Sugano. Arrivés dans le vieux quartier de Tokyo, Tatsuya et  Fujikawa garèrent leur voiture près de la rue Jizō-dōri. L'équipe de Tatsuya sortit donc des voitures et marcha jusqu'à la rue :
    "C'est aux alentours de la rue. On va se séparer. Si vous trouvez un corps ou une maison ouverte par effraction, vous me contacter, moi et le reste de l'équipe, leur ordonna Tatsuya.
    - Bien, commissaire."
    Tatsuya marcha le long de la rue pendant six minutes et tourna dans une ruelle à sa gauche tout en observant les lieux. Il se demanda tout de même comment cela se faisait qu'il y ait une seule personne qui les ai contactés. Si il y avait eu plusieurs meurtres, ça aurait dû alerter plus d'une personne. Les corps seraient donc cachés ? Mais alors comment la personne leur ayant téléphoné pouvait savoir qu'il y ai plusieurs cadavres ?
    Soudain, son téléphone portable vibra dans sa poche. Il fut déçu de voir le nom du préfet adjoint s'afficher mais décrocha tout de même :
    "Monsieur le préfet adjoint ?
    - Commissaire Tsukawada, une autre personne a appelé. Un corps a été trouvé au parc Rikugien, près de l'étang."



Bon voilà, le prologue et le "chapitre" 1. J'ai déjà fait les "chapitres" 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 mais je les posterais plus tard : mettre tout d'un coup n'est pas intéressant !
Sur ce, j'attends quelques critiques qu'elles soient négatives ou positives.

Dernière modification par Okam1-san (21-09-2008 10:40:02)

Les gens pensent vivre en étant préparés a mourir, or quand ca arrive, ils rejettent tjs la mort...

kirua uchiwa
kirua uchiwa
Excellent Genin

  • 27 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mon début (pour le moment) de roman policier

c'est pas mauvais u out bien qu'il manque un "style"qui accrocherais plus le lecteur (enfin on n'en est qu'au début ^^) mais sinon j'aime bien (ha aussi petite remarque sa fait une page pas un chapitre XD ou alors t va te retrouver avec 50 chapitres au moins dans ton bouquin XD)
pressé de lire la suite (et  au fait tu compte faire cb de page ??environ évidement ^^)

West Cost !!!!!!!!!!!!

ryukaly
ryukaly
Genin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mon début (pour le moment) de roman policier

Super, Okam1-san! smile J'adore le roman policier! Comme l'a dit kirua uchiwa, il faut avouer que ton chapitre est un peu court...

Un peu de fautes par-ci et par-là mais c'est très minime. Tu es très doué pour ton âge! Le titre viendra sûrement avec le temps, ne t'inquiètes pas! Tu pourras peut-être demander l'avis de tes lecteurs, qui sait? wink

J'attends la suite, il me semble bien que ce sera intéressant. Juste un peu mélangé dans le monde japonais mais au fur et à mesure, je suis certaine que tout va s'arranger pour n'importe quel lecteur! wink Un auteur de polar fanatique du Japon... big_smile

Allez, bonne continuation et bonne chance pour ta carrière si bien amorcée! wink

Ce que nous ont raconté nos parents ne fonctionne plus actuellement ~ Philosophie Baka Rangers

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mon début (pour le moment) de roman policier

Déjà tu dois te relire, puis corriger les fautes d'orthographe, de grammaire.
-Tu dois écrire les chiffres en lettres.
- Les tires pour les dialogues ne sont pas bon.
-Je sais pas si c'est normal le "I" pour "Il".
-As-tu lu Death Note ?
-Les ages sont superflus ?
-Je trouve aussi qu'il n'y a pas réellement un effet accrocheur.
Car bien que l'affaire des meurtres puissent intéresser les lecteurs, je trouve que c'est assez mal présenté ; peut-etre par ce que c'est trop court ; qu'il se passe trop de chose en trop peu de ligne.

Bon continuation.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

ryukaly
ryukaly
Genin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mon début (pour le moment) de roman policier

[quote=belgarion]Déjà tu dois te relire, puis corriger les fautes d'orthographe, de grammaire.
-Tu dois écrire les chiffres en lettres.
- Les tires pour les dialogues ne sont pas bon.
-Je sais pas si c'est normal le "I" pour "Il".
-As-tu lu Death Note ?
-Les ages sont superflus ?
-Je trouve aussi qu'il n'y a pas réellement un effet accrocheur.
Car bien que l'affaire des meurtres puissent intéresser les lecteurs, je trouve que c'est assez mal présenté ; peut-etre par ce que c'est trop court ; qu'il se passe trop de chose en trop peu de ligne.

Bon continuation.[/quote]
Hum... un avis de [i]correcteur de fanfictions[/i]... big_smile

Les chiffres en lettres, tu as raison. wink

Pour l'orthographe, c'est les [b]tirets[/b]. Il est vrai qu'il faut utiliser le [b]-[/b] plutôt que le [b]_[/b]. On doit accorder [b]bons[/b] avec les tirets.

Le [b]Il[/b], c'est, je crois, pour mettre l'accent sur le personnage.

La forme négative: le [b]pas[/b] doit toujours être accompagné du [b]ne[/b] avant.

On écrit [b]âges[/b], [b]peut-être[/b], [b]parce que[/b], trop de [b]choses[/b] et trop peu de [b]lignes[/b].

[b]que l'affaire des meurtres puisse[/b]: puisse s'accorde avec l'affaire et non les meurtres.

La touche finale: [b]une[/b] continuation! Donc, bonne continuation. J'ai écrit la même chose au-dessus! big_smile

Et là encore, je n'ai pas parlé de la ponctuation, sinon, ce sera sans fin... big_smile

Bah... errare humanum est, l'erreur est humaine! wink

Chacun son avis! big_smile

Dernière modification par ryukaly (21-09-2008 00:29:24)

Ce que nous ont raconté nos parents ne fonctionne plus actuellement ~ Philosophie Baka Rangers

Okam1-san
Okam1-san
Excellent Genin

  • 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mon début (pour le moment) de roman policier

Merci pour toutes ces critiques instructives. J'ai corrigé quelques erreurs dont les chiffres en lettres et les tirets.
Je précise juste :
_ "Il" (écrit toujours avec le "i" en majuscule) sert en effet a accentué le personnage.
_ Les dits "chapitres" ne le sont pas vraiment, vous l'avez remarqué. Mais il y a une certaine raison : déjà, avez-vous lu [i]Anges & Démons[/i] et [i]Da Vinci Code[/i] de Dan Brown aux éditions Pocket. Oui ? Non ? Bref, si vous en avez lu au moins un des deux [u]aux éditions Pocket[/u], vous avez remarqué qu'il n'y pas de nom aux chapitres et que ces derniers peuvent parfois être très courts (exemple dans [i]Anges & Démons[/i], où le troisième "chapitre" fait 19 lignes et que le nombre de "chapitre" s'élève à 137). N'étant pas très bon pour choisir les titres (vous l'avez sans doute deviné), j'ai préféré de faire des "chapitres" de la même façon que ces deux romans.

Pour répondre à belgarion :

Je n'ai pas "lu" les [i]Death Note[/i] mais je les ai vus en anime.
Aussi, qu'entends-tu par "Les ages sont superflus ?" ?

Sinon, je vais essayer de modifier légèrement le début suite à vos critiques avant de poster la suite. Je vous remercie encore pour ces réponses.

Les gens pensent vivre en étant préparés a mourir, or quand ca arrive, ils rejettent tjs la mort...

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mon début (pour le moment) de roman policier

Bon j'avais écrit un truc et fausse manip ; j'ai perdu l'intégralité d emon post ; donc je recommence avec encore moins de mot, car j'ai pas beaucoup de temps ^^

ryukaly > Tu me fais doucement rire ; en plus tu m'oublies des fautes, et tu arrives meme à en rajouter... Enfin bref, le but de ce sujet n'est pas là, donc je ne vais aps m'étendre la dessus (voir mon mp pour plus d'infos.)

Aussi, cela est vrai, chacun son avis.
Mais je crois que c'est en soulignant les faiblesses (que l'on peut voir ou ressentir) d'un texte qu'un auteur peut évoluer !

Donc pas la peine de m'attaquer pour si peu ; l'avis reste toujours un avis ; qu'il vienne d'un correcteur, d'un ancien correcteur, d'un membre "quelconque", d'une "star", d'un fan-ficqueur ou d'un auteur confirmé.
Chacun se fait son avis.
C'est entre autres pour cela que je suis contre les rangs que l'on donne aux correcteurs fan-fics. Si je n'avais eu que Chuunin, je suis sur que tes propos auraient été différents ^^

Mais merci d'avoir mis à jour la vacuité de mon post. ^__^

Okam1-san > Pour continuer sur ma lancé critique :

Il vaut mieux éviter de prendre ces exemples (Anges & Démons et Da Vinci Code de Dan Brown), car ils n'ont aucune valeur à partir d'un niveau sérieux Xd

Concernant les ages, je voulais dire que ce n'est pas obligatoire, et que c'ets peut-etre mal amené ; enfin je m'expliquerai mieux lorsque j'aurai le temps. Je suis désolé lol


Mon post sera corrigé quand j'aurai le temps ; et je posterai un vrai exposé critique à la place de cette chose ci-dessus.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Okam1-san
Okam1-san
Excellent Genin

  • 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mon début (pour le moment) de roman policier

Je citais ces deux livres par rapport à ma façon de faire avec les chapitres. D'ailleurs, je crois que Bernard Werber aussi fonctionne comme ça (je suis par sûr).  Sinon, je suis du même avis que toi par rapport aux romans de Brown lol.
En tout cas, j'attends avec impatience la suite de ta critique. C'est toujours bien d'avoir des avis qui nous permettent d'avancer et de retravailler ses erreurs.

Les gens pensent vivre en étant préparés a mourir, or quand ca arrive, ils rejettent tjs la mort...

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mon début (pour le moment) de roman policier

Okam1-san > Fallait pas en rajouter ; Daniel Werber (oups pardon, Bernard ? Xd), n'est pas non plus super. Enfin je suis gentil quand je dis cela ; heureusement que Seraf n'a pas vraiment le temps de lire tous les sujets Xd

Je prendrai le temps, pendant les prochaines vacances, de te faire un petit exposé détaillé de mes impressions ; après tu en feras ce que tu en voudras lol
Et pardon pour mon 1er post, mais je l'ai posté en vitesse, et j'ai du te sembler un peu dure... ^^

allez a+ et bonNE continuation ^_^

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Pied de page des forums