J'aime bien celle-ci:
Vacances et piété
Une famille anglaise passe des vacances d’été en Allemagne. Au cours d’une promenade, cette famille remarque une jolie maisonnette qui lui paraît particulièrement belle et adaptée à ses prochaines vacances. Elle apprend que le propriétaire est un pasteur avec lequel elle signe aussitôt un contrat de location.
De retour en Angleterre, la dame s’aperçoit qu’elle n’avait pas vu les W.C. au cours de la visite. Elle décide d’écrire au pasteur pour se faire préciser où ils se trouvent.
La lettre se compose ainsi :
« Monsieur, je suis la dame qui a loué votre maison de campagne, je ne sais pas où se trouvent les W.C. Pourriez-vous me préciser où ils se situent ? Salutations distinguées. »
Ayant reçu la lettre, le pasteur ne comprend pas l’abréviation de W.C. et pense qu’il s’agit d’une église anglicane allemande appelée « Wales Channel ».
Il répond :
« Madame, j’apprécie votre demande et j’ai l’honneur de vous informer que le lieu qui vous intéresse se trouve à 12 km de la maison, ce qui est gênant pour celui qui y va souvent.
Ce dernier peut apporter son déjeuner, il peut s’y rendre soit à bicyclette, soit en voiture ou à pied, mais il est préférable d’arriver à une heure pour avoir des places assises et pour ne pas déranger les autres.
Dans le local, il y a l’air conditionné, ce qui est très agréable. Les enfants s’assoient à côté de leurs parents et tout le monde chante en cœur. A l’entrée, nous vous donnons une feuille de papier. Ceux qui arrivent en retard peuvent se servir de la feuille des voisins. Les feuilles doivent être rendues à la fin de façon à être utilisées plusieurs fois. Tout ce qui est recueilli est distribué aux pauvres. Le lieu est aménagé d’amplifications de sons, afin que l’on puisse entendre de dehors. On y trouve des vitres spéciales pour permettre de contempler les fidèles en diverses positions.
Ceci dit, j’espère avoir été clair, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma respectueuse sympathie. »