Forums » [Livre] L'échiquier du mal de Dan Simmons:

Hikari
Hikari
Modérateur

  • 187 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Livre] L'échiquier du mal de Dan Simmons

[align=center][url=http://img260.imageshack.us/my.php?image=jak1wu5.jpg][img]http://img260.imageshack.us/img260/3108/jak1wu5.th.jpg[/img][/url][/align]

[b]Auteur :[/b] Dan Simmons

[b]genre : [/b]Roman fantastique

[b]Titre original : [/b] Carrion Comfort

[u][i][b]Résumé :[/b][/i][/u]
À Charleston, une dame âgée qui supporte mal son vieillissement, reçoit 2 de ses relations, un homme et une femme. Mais, fait surprenant, ils n'évoquent que des meurtres commis durant l'année, et un classement avec un système de points qui tient compte des circonstances particulières de chaque crime. Le lecteur apprend, surpris, qu'il a affaire à des vampires psychiques, capables de dominer l'esprit de leurs victimes et d'en faire ce qui leur paraît bon. Ils possèdent le «Talent», le pouvoir de goûter le plaisir inégalé du meurtre, savourant "l'extase toute puissante du traqueur qui a transgressé toutes les règles et tous les châtiments, l'étrange soumission presque sexuelle de la proie dans cette ultime seconde de vérité où toutes les options sont supprimées, tous ses avenirs déniés, toutes ses possibilités effacées par cette démonstration de pouvoir absolu."

Les occupations de ces vampires psychiques s'exercent dans la concurrence. Le classement en lui-même les pousse à faire mieux. Comme ils peuvent faire des hommes ce qu'ils veulent, ils s'affrontent par leur intermédiaire, en se servant d'eux comme des pions. Le monde n'est ainsi qu'un terrain de jeu, une sorte de vaste échiquier, utilisant indifféremment les hommes ordinaires, les nantis, les présidents ou les rois. Et certains se forment en société secrète, cherchant à figurer non pas seulement dans une sorte de palmarès du crime, mais dans la maîtrise sociale et la mort politique comme le nazisme. Ce qui conduit aussi bien au massacre collectif d'Auschwitz qu'à la mort du Beattles Lennon.

[i][u][b]Avis[/b][/u][/i]
Une intrigue peut-être un peu longue a s'installer, des scènes 'hot' peut-être trop inutiles par moment mais un final intéressant. Une fois l'intrigue lancée, le tout est captivant, on se laisse facilement emboiter dans l'histoire et on en suit les rouages. Le ping-pong des points de vues passant des "bons" au "mauvais" est aussi interessant, ça évite de s'enliser avec l'eternel point de vue du gentil héros concon ou de la cruche potache. Et ici, des personnages intéressants, malsains, profondement mauvais, bléssés et jamais réellement bons, pret a tout pour atteindre leur objectif, avec un fond bien travaillé et c'est peut être ce qui séduit.

Dernière modification par Hikari (27-07-2007 14:49:58)

† We must be beautiful, deadly and without regrets †

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] L'échiquier du mal de Dan Simmons

Hum... Pas mal comme histoire...

Ce livre de fantastique à l'air interessant... Mais je tiens à souligner un petit point.

Dan Simmons est l'auteur qui a écrit les Cantos d'Hyperion et les voyages d'Endymion.
Si les premiers livres sont interessant, les quatre suivants sont décevant, notamment par le fait que l'auteur s'embrouille fortement dans son histoire...

Ainsi, ce petit fait se porte à moi comme une question :
Est ce que cette histoire " L'Echiquier du Mal " (en deux tomes en poche aux éditions Folio SF) tient la route, ou est-ce que l'auteur se brouille lui meme dans la poursuite de l'intrigue...

Affaire à suivre ; pour les connaisseurs, rétablissez l'entière vérité ^_^

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Miyu Sabakuno
Miyu Sabakuno
Excellent Genin

  • 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] L'échiquier du mal de Dan Simmons

Tiens je suis justement en train de lire ce bouquin actuellement, j'en suis qu'au premier tome par contre
personnellement je trouve l'intrigue prenante meme si elle parait un peu simpliste au premier abord, ça ne manque pas de rebondissement, quand on est dedanson a un peu de mal à décrocher (ça c'est caca quand on le lit au boulot *_*")
maintenant reste à voir si ça se maintient jusqu'à la fin du second tome

La seule façon d'être heureux, c'est d'aimer souffrir

illman
illman
Correcteur Fanfictions

Re: [Livre] L'échiquier du mal de Dan Simmons

Personellement, quand on me les a passé, je m'attendais  à mieux. Après avoir lu les Cantos d'Hypérion et  la chute d'endymion et la nouveles les fosses d'Iverson, j'étais impatient de lire cette série.

Bon, c'est sympa, mais sans plus de mon point de vue. J'ai trouvé que certains passages étaient vraiment téléphonés. Sinon, si on vous le prête ça peut être pas mal mais de là à l'acheter...

//And saying, Repent ye : for the kingdom of heaven is at hand\\

Karlov
Karlov
Bon Genin

  • 65 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] L'échiquier du mal de Dan Simmons

Ce livre m'a laissé une impression mitigée.

L'idée de base de ces vampires psychiques contrôlant des personnes pour tuer et comptabilisant les points selon des règles précises est originale et intéressante. Elle est bien amenée et plutôt bien développé dans son traitement.

Mais il y a quelquechose dans ce livre, que j'ai beaucoup de mal à identifier, qui me rend assez mal à l'aise. Cela me dérange et me gêne. C'est peut-être dans le message véhiculé par Dan Simmons dans ce livre ou que je lui attribue à tort par une mauvaise compréhension du texte. Quoi qu'il en soit, ça m'empêche de pleinement apprécier ce livre.

C'est plutôt un bon livre dans l'ensemble. L'histoire est suffisamment marquante pour que je m'en souvienne longtemps après l'avoir lu mais ce point négatif que j'évoque nuance grandement mon sentiment général à l'issue de la lecture.

A la bibliothèque où je l'ai emprunté, c'était une vielle édition de la collection "Présences du Futur" de Denoël en 4 tomes. La partie que j'ai préférée correspond au deuxième tome.[spoil]E bref, toute la partie qui se déroule à New York si je ne fais pas d'erreurs. L'histoire est centrée sur la traque d'un de ces vampires psychiques dont j'ai oublié le nom. Le reste, sans doute ce qui dérange, était reléguée au second plan et cela me convenait parfaitement.[/spoil]
Dan Simmons ne m'a pas convaincu avec [i]l'Echiquier du Mal[/i] mais il mérite une seconde chance avec [i]Hypérion[/i] et [i]Endymion[/i] qui sont susceptibles de me plaire.

"Ni Dieu ni maître, même nageur !" Jean Yanne

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] L'échiquier du mal de Dan Simmons

Bon c'était il y a de celà le week-end avant la rentrée de Pacques :

J'ai commencé à lire le premier tome lors d'une soirée, en attendant de prendre le métro pour rentrer, alors les autres monde cuvaient vers 5h du mat XDD

Donc meme en étant bouré, j'ai trouvé ce livre très intéressant, mais aussi dans un sens un peu pervers.
Car on a l'impression que l'auteur se trouve dans ses personnages, qu'il fait corps et ame avec eux, ce qui donne aux situations de l'histoire un coté un peu macabre, et surprenant.

Ayant lu que les 50 premières pages, j'ai quand meme fortement accrochés !

Je le recommande à tous, d'autant plus que la suite est d'après les lecteurs encore plus surprenante et tout simplement prenante.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Lumiya
Lumiya
Correcteur Fanfictions

Re: [Livre] L'échiquier du mal de Dan Simmons

Mon coup de coeur du moment! J'ai entamé le deuxième tome il y a peu (du coup j'ai vite fait survolé les réponses, un spoil est si vite arrivé... :p). Pour ce qui est du premier en tout cas j'ai de suite accroché. Durant le premier chapitre il ne se passe rien de spécial mais je tiens tout de même à souligner l'écriture fluide de l'auteur. Ça a beau être un chapitre où concrètement il ne se passe pas grand chose il n'en reste pas moins très agréable à la lecture.

Ensuite les personnages sont vraiment charismatiques. Ce que j'aime, c'est qu'il n'y a pas une prise de position avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Non, on lit le chapitre de chaque personnage et on les apprécie tous chacun à leur manière, peu importe que ce soit le gros connard de base ou la vieille folle délurée.

Plus haut j'ai lu une petite remarque concernant les scènes de sexe un peu trop nombreuses. Au contraire de cet avis j'ai trouvé qu'elles étaient importantes. C'est pas [i]juste[/i] une scène de cul, c'est un peu les seules scènes explicatives qui permettent de nous montrer comment ça se passe pour une victime du "Talent".

Enfin voilà j'attends de terminer le tome 2 pour en dire un peu plus, d'expérience un seul tome peut vite gâcher toute une saga x)

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

Pied de page des forums