21:55 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

l'euthanasie, pour ou contre?  

Lancé par ptibidon - 13 réponses - Page 1

ptibidon
ptibidon
Bon Genin

• 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

l'euthanasie, pour ou contre?

bonjour, je voudrais débattre sur le sujet qu'est l'euthanasie.D'àprès moi, les gens ont le droit de ne plus souffrir, et donc je vais vous présenter la définition et l'origine de l'euthanasie :

À l'origine, l'euthanasie (gr: ευθανασία - ευ, bonne, θανατος, mort) désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie[1].

Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte, celle retenue par le Petit Larousse, l'euthanasie est décrite comme une pratique visant à provoquer la mort d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables, particulièrement par un médecin ou sous son contrôle[2].

On emploie le mot aide au suicide pour désigner le fait de fournir un environnement et des moyens nécessaires à une personne pour qu'elle se suicide quelque en soient les motivations. Dans ce cas, c'est le "patient" lui-même qui déclenche sa mort et non une autre personne, ceci constitue une preuve de sa volonté de mourir qui distingue le suicide de l'euthanasie ou d'un meurtre déguisé. Un autre usage abusif du mot est son application aux soins palliatifs, qui ne visent jamais à hâter le décès ou éviter le prolongement de l'agonie des patients même si, pour soulager la douleur, il arrive aux soignants d'user de doses d'analgésiques ou d'antalgiques risquant d'anticiper la mort.

Le terme d'euthanasie a aussi été utilisé dans le cadre de certaines théories eugéniques de la première moitié du XXe siècle pour désigner le fait d'éliminer certaines populations jugées inaptes à la vie en société ou défavorables à la destinée du groupe social (malades mentaux, handicapés), notamment dans le programme nazi Aktion T4[4].
voilà smile

naruto21200
naruto21200
Genin

• 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'euthanasie, pour ou contre?

Moi je pense que l'on a le droit à l'euthanasie  si on souffre vraiment trop donc moi je suis pour.

Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.

sakura2blond
sakura2blond
Modérateur Fanfictions

je suis pour l'euthanasie.

je pense qu'effectivement, si quelqu'un souffre vraiment, on n'a pas le droit de le laisser souffrir.

regardons par exemple le cas de cet homme (j'ai oublié son nom dsl) qui avait écrit une lettre au président sarkozy pour bénéficier de l'euthanasie et pour que le président autorise la pratique de l'euthanasie.
cette personne (dont je ne me rappelle toujours pas le nom dsl) était gravement handicapée, elle avait une maladie qui la paralysait petit à petit et la faisait terriblement souffrir.
notre président n'a même pas daigné répondre à la lettre, et donc la personne s'est suicidée en enregistrant avant un message pour sa mère qui s'occupait de lui en expliquant pourquoi il se suicidait et en demandant encore une fois d'autoriser l'euthanasie.

personnellement je trouve ça navrant d'en arriver là, car c'est tout bonnement inhumain de laisser quelqu'un souffrir, et, pire encore, de l'ignorer totalement.

Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.

si t'habites près d'une rivière j'peux te prêter un parpaing....--

sam7
sam7
Bon Genin

• 48 Messages | Galerie | Recueil | Offline

ce truc c vraiment horrible   
si une personne soufre beaucoup elle peut toujours avoir recourt a la morphine commme dans certaint cas de cancers en phase terminal  mais en ce qui est des douleurs moral    je croi pas trop au boulots des  psy donc l'euthanasie  peut etre utilisé mais je trouve que c une suicide pur

la fureur de vincre*******la joie de gagner

kusari bis
kusari bis
Excellent Genin

• 165 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi je suis poureuh ^^.
Tout simplement parce que c'est hyper marrant de tuer des gens avec des aiguilles, j'aimerais bien pouvoir faire ça avec qui je veux ^^.
Ma première victime : J'hésite entre yuumi et Lina XD.
De plus, je trouve qu'elle n'est pas assez utilisé, ils devraient la légaliser et permettre que tout le monde se trimballe avec des seringues XD.
La la la ^^ ...

Le temps sert à faire passer plus vite la vie pour se réfugier dans la mort.

sam7
sam7
Bon Genin

• 48 Messages | Galerie | Recueil | Offline

c marent ok   c marent mais c inhumain
les aiguilles c pour lacuponcture pour soigner les gens pas pour les refroidir te prend pas pour Haku mec c pas realiste
et puis si tu veut telement tuer va te vider a la chasse et tout le monde est contemps

la fureur de vincre*******la joie de gagner

Sethy
Sethy
Excellent Genin

• 89 Messages | Galerie | Recueil | Offline

je suis pour l'eutanasie(et la peine de mort). ci le mec veut crevé, qu'il crève c'est son problème pas le notre. d'un autre ci c'est dans le cas de maladi incurable et que le patient veut de lui même mourire alors pourquoi l'en empecher????

kusari> je sens que tu vas t'en prendre plein la gueule je sais pas pourquoi xD et j'aime toujours autant tes post ça c'est clair xD

Dernière modification par Sethy (01-10-2008 00:01:22)

http://ukosas.skyrock.com/

Téti
Téti
Genin

• 283 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je suis pour du moment qu'on me le fasse pas XD non mais c'est comme le suicide sauf que là les gens euthanasiés peuvent pas le faire eux-même hmm perso. même si je suis mal en point je veux vivre (sauf si je souffre en permance) mais sinon je préfère être tétraplégique que de mourrir => moi peur de la mort ... normal non ?

Burn to be Alive <3

neji48
neji48
Genin

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

l'euthanasie revient a donner aux médecins le droit et la lourde tache de donner volontairement la mort a une personne lambda. Les médecins ne sont pas formé pour une telle chose mais au contraire, éloigner l'être humain de la mort tout en le soulageant.

sakura2blond> Il faut se servir de l'Histoire pour apprendre. En 1939, Hitler reçoit par lettre une demande d'euthanasie de la part d'un malade, il accepte. L'idée germe dans sa tête. Résultat : 250 000 morts en 1an et demi + massification et banalisation de l'eugénisme négatif. A réfléchir. Pour la femme qui avait fait la demande d'euthanasie, c'est Chantal Sébire.

Dernière modification par neji48 (04-10-2008 18:33:43)

mia42
mia42
Bon Genin

• 106 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Personellement je n'ai pas d'avis. Parce que certes les malades souffrent certainement, mais est-ce ce qu'ils veulent au fond d'eux ? Il n'y a aucun moyen de le savoir, cependant si une personne stipule qu'en cas de coma prolongé elle souhaite se faire euthanasier pourquoi pas. Je pense qu'il faut avant tout respecter les souhaits des malades, et non penser à l'argent que dépense les hopitaux.
En tous cas, si la vie d'une personne que je connais en dépendait je serais totalement contre. Car tant que la personne est là, il reste un espoir aussi infime soit-il. Et si la nature en décide autrement soit, mais ne précipitons pas les choses.

Toujours tenir ses promesses ne jamais abandonner c'est ça mon Nindô !

Masako
Masako
Bon Genin

Moi l'euthanasie, je suis pour. Je m'explique:
Si la personne souffre vraiment énormément, qu'elle ne pourra plus rien faire de sa vie, je suis pour. En tout cas, moi je prefererais largement mourir que d'être maintenue en vie par des machines.
Je pense aussi que c'est un soulagement pour la famille de savoir que la personne qui lui est proche ne souffre plus.
Et de toutes façons, si le malade en avait les moyens, il se suiciderait surement. hmm

Pika Pika :D ~Groupie Des Nains De Jardin~ Je T'Aime Rononoazoro <3 Les Ninjas Du Chaos ^^

Marataka
Marataka
Excellent Genin

Selon moi, on ne peut pas être "pour" ou "contre" l'euthanasie comme on est pour ou contre telle idée, comme par exemple, être pour ou contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics, ou autre, car c'est un sujet que l'on ne peut plus personnnel.
En effet, les circonstances ne sont jamais les mêmes, et on ne pourra jamais les généraliser. La souffrance d'une personne et la manière dont elle réagit est extrêmement personnelle. C'est pour cela que c'est un sujet délicat et difficile.

Qu'est ce que "trop souffrir" ? Existe une limite de l'acceptable dans la souffrance ? Car c'est aussi de cela qu'il s'agit. Si l'euthanasie est légalisée, des « normes » seraient peut être définies, mais, comment dire à une personne en souffrance, « vous, vous pouvez être euthansasié » ; et à une autre, « vous, non. » Et s’il n’y a pas de règles, tout le monde pourrait venir, sur un coup de tête, pour être euthanisié (certes, c’est exagéré, mais je crois que vous voyez ce que je veux illustrer).  Le cas de Mme Sébire, qui était atteinte d’un neuroblastome, a fait quelques vagues cette année. Devant se requête, le gouvernement ne pouvait pas l’autoriser juridiquement. Cette dernière avait refuser l’opération qui aurait pû la soigner. Requête valable ou irecevable ? Je pense que que personne ne peut l’affirmer ici. En cela, l’euthanisie reste sans réponse  jurirdique, pour le moment.

De plus, l’euthanisie recoupe le sujet de la souffrance, extrêmement pénible, et on ne peut s’empêcher de penser à la « valeur de la Vie ». Un sujet comme « la vie vaut elle la peine d’être vécue » reste d’actualité, et plus encore sur le point de l’euthanasie. C’est pour cela aussi que l’approche de l'euthanasie est extrêmement personnelle, car, je pense, que l’on se pose la question quant à la valeur de NOTRE vie, dans cette souffrance immense. 

De mon point de vue, l’euthanasie est du suicide, même si on ne se tue pas soit même dans le sens du terme, car on désire sa mort et on essaie de la mettre en œuvre. Je ne peux qu’éprouver une grande peine pour ces personnes en souffrance qui veulent mourir. Je ne connais rien de leur histoire, mais je pense que dans leur vie, il a dû manquer ce « quelque chose » qui aurait fait qu’elles veuillent vivre. Dans le cas de l’euthanasie, ces personnes veulent mourir parce qu’elles souffrent. Mais, sans juger personne, je ne peux m’empêcher de penser que derrière cela il existe autre chose.  Selon moi, le Vie n’est pas considérée comme elle le devrait. Je vais sûrement dire des choses qui vont en choquer quelques uns, mais, pour moi, vivre en souffrance vaut mieux que de ne pas vivre.  Mais, dans la société actuelle la « vie sans soucis », le Hakunamatata contemporain, prime sur la vie tout court. La vie n’est malheurseusement pas sans souffrance, mais ça ne l’empêche pas de nous réserver des surprises, et d’être un beau cadeau. Je trouve cela triste que l’on nje s’en rende pas compte. Plus que de débats sur l’euthanasie, ces malades en souffrance ont, à mon humble avis, plus besoin que l’on leur redonne goût de vivre, malgré ses souffrances. Les aider, plus que les tuer.
Moralement, je ne peux accepter l’idée « d’autoriser une personne à en tuer une autre », et encore moins le médecin qui est là pour soigner, et non pour tuer son patient (il en va de même pour l’infirmière). Pourquoi la Vie, ce don que nous avons de plus précieux avant tout autre et de qui découle tous les autres, n’est elle pas considérée comme telle ? Oui, la Vie est source de belles choses, mais oui, aussi de souffrances. Pourquoi promouvoir l’euthanasie et l’acharnement thérapeutique, alors que les soins palliatifs font des miracles autant en matière de respect du malade que l’apaisement de ses souffrances. Bref, je pense que vous aurez compris mon point de vue : l’euthanasie n’est pas et ne sera jamais la solution (s’il en existe une) à la souffrance.

P.S : Masako, le cas d'être maintenu en vie artificiellement est, je crois, encore distingué de l'euthanasie...

Orochimakriss
Orochimakriss
Rédacteur

Il n'appartient à personne de décider pour un individu ce quil doit faire de son corps. Celui-ci lui appartient, c'est son domicile, et la société n'a pas le droit de le spolier du droit qu'il a de le quitter s'il le juge nécessaire.
Prenez un jeune homme ou une jeune fille de 20 ans, broyés dans un accident et condamnés à passer toute leur vie à l'état de quasi légume et qui demandent à quitter leur corps, ce n'est pas à la société de décider pour eux ! Leur refuser ce droit est assimilable à un manque de respect et de reconnaissance de l'esprit qui est en eux.
Par contre si un malade en phase terminale ou souffrant horriblement demande à continuer à vivre on doit tout faire pour l'aider à continuer sa vie, c'est aussi du respect. Mais ce n'est pas à une religion de décider à notre place !
Et si l'on doit mettre fin à la vie d'un individu qui le demande, pour éviter les assassinats on peut très bien envisager de mettre en place une procédure en présence de témoins pour confirmer sa demande, et demander à une personne compétente et volontaire de tout mettre en oeuvre pour pratiquer une euthénasie active respectueuse autant que faire se peut de la dignité du demandeur.

- ZEN -

Téti
Téti
Genin

• 283 Messages | Galerie | Recueil | Offline

L'exemple du jeune homme ou de la jeunne fille broyé/e c'est bien oui et non, si ils ne sont plus en mesure de te dire ce qu'ils veulent ça ne va pas être facile pour nous d'accomplir leur dernière volonté. Donc si on admet le fait que EUX veulent mourir mais qu'ils ne peuvent pas nous le faire comprendre, nous on fait quoi? Dans le doute on leur laisse la vie?Mais si ils veulent mourir et qu'on les laisse en vie, leur refuser ce droit est assimilable à un manque de respect et reconnaissance de l'esprit qui est en eux...
Tu ne crois pas ?

Burn to be Alive <3

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0368s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !