Le terme de "Bourgeois" vient du Moyen-Âge, cela désignait les gens qui vivaient dans le Bourg, c'est à dire les alentours du château du seigneur. A l'époque, ces gens n'étaient pas vraiment riches, ils étaient commerçants etc, mais "supérieurs" aux paysans.
La haine des bourgeois vient essentiellement du Communisme, car au fil du temps, le terme "bourgeois" s'est utilisé pour désigner les bonnes familles aux bons moyens. La haine ouvrière contre la bourgeoisie vient essentiellement du fait que lors des périodes de crises, les bourgeois eux ne subissaient que peu de problêmes en raison de leurs moyens, mais n'aidaient pas ceux dans le besoin en partageant leur richesse, ce que leur reprochaient les ouvriers (base du Communisme).
C'est de là que vient cette "haine", qui s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui, mais actuellement le terme de "bourge" désigne plutôt un comportement qui est le suivant : dédaigner les autres sous fait que l'on ai des moyens. Les "bourges" sont ceux qui ont une belle maison, une belle voiture, de beaux vêtements et un bon langage ... et qui le montre d'un air de supériorité, parfois inconsciemment. On les appelle aussi les Versaillais, car ce genre de comportement est surtout observé dans les beaux quartiers de Versailles, où de nombreuses familles exercent ce culte de la supériorité morale par le revenu. Certaines organisent même toujours des rallyes, évênements où deux familles font rencontrer leurs enfants dans l'espoir qu'ils se plaisent et s'épousent plus tard pour préserver la "race bourgeoise", cela bien sûr sans que les enfants le sachent.
Ce qui énerve les gens, ce sont ces personnes qui se croient supérieurs parcequ'ils gagnent un peu plus que la moyenne. Il y'a donc évidemment des clichés, comme le dit kakashi_69_69, puisque la plupart des gens vont traité quelqu'un de "bourge" parcequ'il a une belle maison ou une grosse Audi, mais ça ne veut rien dire au final. Être bourgeois, actuellement, c'est une question de famille et de comportement. C'est pas parceque le mec s'habille en Ralph Lauren qu'il est un bourgeois (j'en connais un, et c'est loin d'en être un).
Il ne faut pas confondre Bourgeoisie et Richesse. Pour ma part, j'ai une grande maison avec 2 étages et un sous-sol + jardin et garage ... ma mère est instit' et mon beau-père policier. De l'autre côté, j'ai une petite maison en co-propriété avec un jardin de 15m² ... alors que mon père est chef de projets informatiques à la Banque de France et ma belle-mère secrétaire générale dans un labo de recherche médicale. L'habitation ça veut donc rien dire vous voyez 
Pour ma part, je ne supporte pas les gens qui étalent leur richesse et qui choisissent leurs fréquentation en fonction de la profession des parents ou du lieu d'habitation etc ... je trouve ça complêtement stupide et Moyen-âgeux. Les humains sont tous pareils, l'argent ne rend pas quelqu'un plus fréquentable qu'un autre, surtout que généralement c'est ceux qui en ont le moins qui en donnent le plus, qui sont le plus généreux et qui ont le plus de valeurs à offrir, je parle de valeurs morales.
Dernière modification par Akinari (25-08-2008 13:42:07)