Bon , bon , suite a de nombreuses questions sur le topic 'en quelle classe entrez vous', j'ai decidé de faire un topic a part. Apparement, plusieurs d'ente vous ont des questions a propos des études supérieures dans le domaine de l'informatique.
Etant en derniere année de license en informatique, j'ai repondu a quelques questions , mais je ne connais pas tout, donc n'hesitez pas a me completer ou me corriger.
Je ne parlerai pas des écoles provées genre epita a 6k euros l'année prce que bon 
En gros , je ne connais réellement que deux cursus qui se rejoignent: passer par la fac (et partir au mini pour bac+3 ou bien master et ++) ou l'iut , qui va vous permettra de rejoindre la fac en troisieme année si vous le desirez. Bon dois y'avoi d'autes filieres mais je connais pas tout , n'hesitez pas ^^
Par contre j'vous le dis tout de suite, si vous avez pas fait S , oubliez de suite la fac, c'ets la prmiere année en commun avec la license de math , docn , a moins de faire s vous n'aurez pas les connaissances, et avez d'enormes chances de vous ramasser.
Questions osées par KS:
[quote]mais ou? IUT ou fac? je suis flemmard donc à ce qu'on dit c'est pas fait pour moi la fac donc l'IUT c'est dur? oO[/quote]
Hmm, c'te spas une question de flemme ou pas. Faut savoir que a la fac t'es livré a toi meme , taura personne pour verifier si t'es présent ou si tu fait tes devoirs... Don cis t'es pas capable de bosser 'seul', mieux vaut t'orienter en IUT ou tu sera plus encadré.
[quote]si je rentre en IUT sais-tu si les compétences en info sont importantes? si oui quand? et quel niveau faut-il avoir[/quote]
On ne te demande pas des connaissances en info a l'entrée. On t'apprendra tout depuis le debut.
Les competences en info sont surtout pratique. Tu verra assez peu la theorie qui se trouve derriere une base de donnée par exemple ou un compilateur (c'est des maths derriere sissi X) tu verra une utilisation en profondeur, mais en echange niveau theorie t'aura pas énormement de chose. Le but etant de faire de toi qqun capable de gerer une bdd, un reseau, de programmer ce qu'on te dictera.
Si tu veux pouvoir avoir plus et toucher a la theorie et compagnie pour avoir apres un statut supérieur a technicien supérieur, il faudra passer par la fac a partir de la troisieme année.
[quote]Que fait-on en info à l'ecole?
en quoi consiste la programmation à "l'ecole"?[/quote]
Bon je peut que te parler en detail de ce que j'ai fait a la fac
en gros, la programmation a l'ecole ,c 'ets tu apprend un ou deux language (generalement au moins du C/c++ ou java) et tu vois les fonction procedurales, iteratves, la notion d'objet, la poo (proga orientée objet ) en detail et la gestion des erreurs, etc. bref une approche assez complete. Autant te le dire ce coté 'pratique' est assez survolé en fac et tres poussé en iut.
Sinon , tu as bien sur de la base de donnée a haute dose, en fac on voit énormement la 'logique' qu'il y'a derriere, l'algebre relationnelle et compagnie , qui sont apparement inexistant en iut.
Du reseau bien sur (qui apres peut devenir une spécialité); differents types de reseaux, les problemes, rendements, etc etc..
je fait aussi de la theorie des language et compilation , en gros, comment fonctionne un compilateur, comment il fait pour trouver les erreurs et tout ca.
Je fait aussi de la modelisation des systeme d'info, en gros, en partant d'un probleme posé par un 'client' tu doit apprendre a construire une base de donnée , la plus economique et la plus simple possible. C'est tes interessant, mais casse tete parfois.