Forums » l'aumonerie, le catechisme:

l'aumonerie, le catechisme  

Lancé par naokiben - 19 réponses - Page 1



naokiben
naokiben
Bon Genin

  • 78 Messages | Galerie | Recueil | Offline

l'aumonerie, le catechisme

off

Dernière modification par naokiben (19-01-2021 16:01:52)

tu me vois...... tu ne me vois plus.... c'est normal T'ES MORT!!!!!!!!!!!!!!!

moule-man
moule-man
Excellent Chuunin

Re: l'aumonerie, le catechisme

tu peux m'expliquer ce qu'est l'aumonerie ??
paske moi quand on me dit aumone
je pense mr sur le trotoir  :"une pt'tite piece m'sieur dame"

Ca a un truc a voir avec la religion ?

Dernière modification par moule-man (21-08-2008 17:23:34)

Et mon cul c'est du teflon ?

Mushi
Mushi
Bon Chuunin

Re: l'aumonerie, le catechisme

Arf, j'avais oublié de répondre hmm

moule-man > Small détail : le monsieur sur le trottoir c'est qqun qui fait la manche, ceux qui font l'aumône c'est "m'sieur dame" =P

L'aumônerie comme l'a dit naokiben c'est le cathé pour les grands. Y'a des rendez-vous réguliers pour parler de la religion, des choses qui tournent autour, y'a aussi des rassemblements (FRAT, pélerinages...), souvent des messes animées par l'aumônerie...
Après, ça dépend de où on est, dans quelle année on est, mais il peut y avoir une super ambiance (ce qui est le cas pour naokiben et moi (oui, on se connaît IRL ! >o<))...
Mais l'année passée, les 5e étaient insupportables, les 4e ils se battaient et nous les 3e on était tranquilous ^o^

Mais bon, c'est comme beaucoup de choses, faut le voir pour le croire mdr faut surtout le vivre pour comprendre à quel point c'est génial wink

Perso chuis arrivé cette année à l'aumônerie où j'ai revu pas mal de monde que je connaissais plus ou moins (naokiben entre autres), je m'attendais pas à ce que ce soit aussi génial *o*
Maintenant on chope la première occasion pour se revoir, se faire des soirées etc etc... mais bon là on sort un peu du sujet hein xD

 

miaeris
miaeris
Bon Genin

  • 23 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'aumonerie, le catechisme

Bon, bah je crois que c'est a mon tour de ramener mon grain de sable!
J'ADOOOORE L'AUMÔNERIE...
c'est sur que, quand on connait pas du tout, ça peut refroidir, en se disant, "ouaais, c'est nuuul, ça doit être trop chiant..."
ben en fait pas du tout!
J'ai commencée toute jeune le Cathéshisme, puis continué par l'aumônerie! C'est vraiment excellant!
En 6e, on a fait avec toute l'aumônerie, une rando pour monter jusqu'à monmartre dans Paris! Et après, des petites sorties dans les bois, les messe animées par l'aumônerie aussi c'est cool: le plus de gens possible ramènent leur instrument, donc il y a de tout: guitare électrique (c'est très fun quand on chante avec une distorsion type métal!! big_smile xD), guitare classique, des fois une basse électrique, un piano, un orgue (mais ça c'est sur place bien sur!) des violons, des flûtes, une contrebasse, clarinette... et d'autres, bref, c'est bien bien animé!
en 5e, j'ai fait Lisieux, c'était mon premier rassemblement Catho dans une église, quand on criait tous dans l'église, ça raisonnait de partout, on était au taquet!!!! Après, normal, messe animées, sortie au bois etc....
en 4e, J'ai fais le FRAT!! C'était le meilleur! disons que être 13milles sous un chapiteau, ça arrive pas tous les jours! alors, moments vraiment WAOUUUH avec P.U.S.H. live, c'est un groupe de rock! Excellant quand on a fait la messe, ou quand ils ont fait lever pour nous faire danser, vu que c'était pas prévu, les sweats blancs étaient en panique!! TROP MDR!! Pour rajouter de l'ambiance, il a plu tous les jours, sauf le samedi bien sur, donc, on était obligés de manger dans la tante et touut! TROP CLAAAASSE! (Pour ceux qui y étaient, notre signe de reconnaissance, c'était un béret orange, l'aumônerie de vanves-malakoff, faisant partie de malakoff bien sur!)
Et l'année dernière, en 3e, j'ai fais Vezelay, mais disons que quand on vit le frat, passer de 13 milles a 2 milles, c'est moins drôle, mais on s'est bien éclatés avec la danse du parapluie!!! XD Puis en plus, pour une fois que la bouffe était bonne quoi!!big_smile Sans oublier le Monmartre, Le bois de clamart, les messes animées, les continuels cinés-dinés (ou en ce moment, on se matte "Die Hard" la série...)
Ah oui... LES CINES-DINES!! Vraiment c'est excellant! On regarde vraiment plein de choses: Star Wars, Jason Bourne, Mulan(eh oui, z'avez bien compris!! big_smile), bon, la liste est longue, je vous le cache pas! ^^

Et voila! Maintenant, j'attends les inscriptions avec impatience, mais on aura beaucoup moins de temps de rencontre avec l'aumônerie, vu que les lycéens c'est une rencontre en foyer de famille, une fois par mois.... Enfin!
VIVEMENT CETTE ANNEE, ou normalement on fait Taizé! On va aller chez les moines!!!! yaouuuh! xD
Et bien d'autres sorties, vous connaissez maintenant!! smile


en conclusion: ne vous fiez pas sur l'apparence, vivez le pour pouvoir juger!!! L'aumônerie, du moins, la mienne, elle est excellante! Et vous pouvez même ramener vos amis, pour les faire découvrir ces moments de rencontres inoubliables!!!

et pour info, je connais Mushi et Naokiben en IRL (in real life z'aurez compris!), J'ai crée le blog de [url]http://delirs-de-laumonerie.skyblog.com[/url]
puis voila, on est tous les 3 à tenir ce blog!
Enjoy!

Dernière modification par miaeris (03-09-2008 14:37:07)

You will never walk alone again...'Cause I'm Here! Do WhaT You HavE To dO...

Pignouf
Pignouf
Bon Genin

  • 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'aumonerie, le catechisme

L'aumonerie je trouve ça euh disons  sans interêt , avoir une relation avec dieu de cette manière...
Le mot relation est employé pour définir un rapport entre 2 personnes mais là je ne vois pas de quelconque retour de la part de dieu.
Sinon j'aimerai savoir si tu es en aumonerie de ton propre chef ou si ce sont tes parents qui t'ont fait un bon 'formatage' de cerveau depuis ton enfance donc tu te sens peu être obligé de réaliser leurs souhaits comme dans la majorité des familles catholiques ou d'autres religions d'ailleurs?

Dernière modification par Pignouf (03-09-2008 17:30:41)

 

Dreamheal
Dreamheal
Genin

Re: l'aumonerie, le catechisme

je n ai rien contre la religion mais je me suis toujours pose la question:
              A quoi sa sert de croire en un dieu???Si dieu n avait jamais exster est ce que cela changerait qelquechose a votre vie???

Neww Proopriio ... 4Meee

radda
radda
Excellent Genin

  • 49 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'aumonerie, le catechisme

Moi je suis tout à fait d'accord avec l'idée de Pignouf mais je crois tout de même en dieu et tout ce qui va avec mais je ne comprends pas le but de l'aumonerie, on peut être croyant sans pour autant faire des choses de ce genre ennuyante et un peu 'cul cul'.

 

Mushi
Mushi
Bon Chuunin

Re: l'aumonerie, le catechisme

Pignouf > Parceque tu crois que ses parents l'ont obligée à écrire tout ce qu'elle a écrit sur le topic lol ? La connaissant je peux te dire que même si ses parents lui interdisaient d'aller à l'aumônerie elle le ferait quand même... (ah, aussi, "faire" de l'aumônerie ça ne se dit pas oO)
Perso, au départ, l'aumônerie c'était juste pour ma confirmation, mais en quelques semaines je suis devenu accro : l'ambiance là-bas c'est impressionant quoi ! (et je le dis, ma foi a pris a tournant décisif cette année grâce à l'aumônerie, je ne regrette rien du tout...)
Tu parles de "retour de la part de Dieu", personnellement le "retour" que j'ai de Dieu c'est tout simplement une joie et une raison de vivre.

radda > Et à l'aumônerie on n'a jamais le temps de s'ennuyer, et on apprend très vite à faire de l'autodérision j'te le dis... (boâh, t'as qu'à voir les photos qu'on fait mdr on est tous mocheeeeuh xD).

Pour moi l'aumônerie je trouve ça très intéressant comme concept, car souvent les jeunes ont peur d'exprimer leurs croyances, leur foi, car il n'ont pas de gens "comme eux" dans leur entourage. L'aumônerie ça permet de prendre conscience que y'a beaucoup de jeunes "comme eux" et quelque part ça rassure beaucoup.


Dreamheal, Nejiten<3 > Le topic religion c'est pas ici...
Mais je réponds à Dreamheal : Si Dieu n'avait jamais existé, je n'aurais pas rencontré tout le monde que j'ai rencontré à l'aumônerie, je n'aurais pas vécu certaines expériences, je n'aurais pas fait plein de choses, et au final, je ne sais même pas si j'aurais une raison de vivre aujourd'hui...

 

miaeris
miaeris
Bon Genin

  • 23 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'aumonerie, le catechisme

eumm... franchement, vous devriez lire mon post quoi, ça éviterai que je repasse pour rerépondre quoi! Bon d'accord, il est long... Enfin...

pour radda: l'aumônerie, c'est pour:
-rencontrer les jeunes cathos et des autres aumôneries
-Faire des grands rassemblements
-passer du bon temps (eh ouiiii, c'est possible!)
-prier ensemble... au moins, tu tombe pas en panne d'inspiration quoi, on te donne les bases, tu approfondis...
-et je l'ai déjà dis, l'aumônerie c'est pas "cul cul" et encore moins ennuyant comme tu dis, rien que lire ton post, ça se voit que t'en a jamais fait! Tu fonces droit dans le mur à 200 km/h...

Dreamheal: A quoi ça sert de croire en un dieu? ben tout simplement avoir foi en quelque chose...
Déjà, peux tu me prouver qu'il n'a jamais existé?
Moi, je ne peux pas te prouver que Dieu existe vraiment, c'est pour ça que je suis chrétienne! Et que j'en suis fière!

Pignouf: OH que ouii, je fais de l'aumônerie de mon propre chef! Et même, dès qu'il y a une occasion, j'y vais! Au moins, t'es toujours acceuilli quoi! Et même si t'as pas cours ce jour là, tu peux y aller, simplement pour faire du foot, du badminton, du babyfoot, parler etc...
Certain même pas cathos y vont c'est pour te dire! big_smile
Après bon, tu vas dans la chapelle pour un petit temps de prières, 10 min environ! Pas de quoi mourir! Au moins, t'es sur que tu prie, parce-que chez toi, tu  peux être tenté d'oublier!


Et, j'éclaircie encore un point: aller à l'aumônerie, veut pas forcément dire qu'on est extra pieu, des imbéciles, des coincés du culs, futurs prêtres ou bonne soeur! Je crois que c'est ce que vous pensez, et je peux l'affirmer tout HAUT ET FOORT que, tant que vous aurez pas essayer ce que c'est, arrêtez de juger, C'est vraiment désolant de voir ce que les autres peuvent en penser aujourd'hui! On fait vraiment beaucoup de choses là bas! Et d'ailleurs, les gens qui nous voient, sont étonnés de l'ambiance qui règne entre nous! On est soudés et tout... Je sais pas si c'est comme ça chez les scouts, mais a mon avis, ça doit être assez similaire!
En prime, on s'entraide, en donnant des cours de maths, de guitare...
C'est franchement Excellant...
Et c'est vraiment désolant de voir que vous pensez ça de l'aumônerie...

Dernière modification par miaeris (03-09-2008 17:55:26)

You will never walk alone again...'Cause I'm Here! Do WhaT You HavE To dO...

Vermine
Vermine
Excellent Genin

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'aumonerie, le catechisme

Je ne connais pas l'aumônerie. Je ne vis pas en France et je ne suis pas catholique. Mais je suis content de savoir que ça existe, que dans un but premièrement spirituel, des chrétiens se réunissent et tissent des liens qui sortent du cadre religieux.
C'est une bonne chose d'en parler. C'est aussi un témoignage qu'il est possible d'être jeune, croyant-pratiquant, sans pour autant être coincé vieux jeux.

 

radda
radda
Excellent Genin

  • 49 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'aumonerie, le catechisme

Non je n'en ferai jamais et j'en suis fière!
Franchement ce n'est pas du tout mon genre et dans ce que tu viens d'énumérer je ne vois pas en quoi cela peut être 'amusant' et comment cela peut rendre heureux quelqun enfin chacun pense ce qu'il veut des facons de passer du bon temps.
Et quand tu dis que cela te permet de prier avec plusieurs personnes, je ne vois pas en quoi c'est important d'être seul ou en groupe.
Et puis pour moi la prière n'a aucun interet car dieu nous regarde est n'agit en aucun cas sur notre avenir mais là n'est pas du tout le sujet.
Donc je respect tout à fait ton avis et ta façon de penser, si tu t'amuses ainsi c'est bien pour toi, mais je ne fais qu'exposer mon avis et pour moi tout ce que tu as dit sur l'aumonerie ne pourrait pas provoquer en moi  une pointe de plaisir.
Donc chacun ses goûts et je te souhaite de rester heureux de cette manière:)

 

sasuke-du-60
sasuke-du-60
Bon Genin

Re: l'aumonerie, le catechisme

Nejiten<3 > Tu va me dire que la j'te pointe un gun d'vant la face ta pas peur de crever -_-'
Ou un crash en voiture 'fin j'en sait rien.
Dit pas que ta pas peur de crever.
Une personne qui n'as pas peur de mourire fait face a la mort sans emotion, il risque sa vie pour des raison futil puisqu'il n'as pas peur, c'est ton cas?
Presque tout le monde a peur de la mort et c'est logique. La preuve mmeme "dieu" a fini par crever.
Je ne crois en rien du tout (pour repondre un peu au sujet quand meme)

Le moral baiser, le sourire effacer, il revien le gun charger pour tout defourailler

Pignouf
Pignouf
Bon Genin

  • 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'aumonerie, le catechisme

Sasuke-du-60>depuis quand Dieu a fini par 'crever'( un peu de retenue quan on parle d'un être supérieur stp) et si tu fais référence au christ ce n'est pas Dieu mais son fils.
Miaeris>bah si tu t'amuses de cette façon c'est vraiment positif pour toi et je n'ai rien contre même si ce ne serait pas trop ma définition du bonheur.

 

sasuke-du-60
sasuke-du-60
Bon Genin

Re: l'aumonerie, le catechisme

Pignouf > Ouai ba dsl pour moi c'est la meme, dieu, christ...sa change quoi? -_-'
Je ne critique pas le fait que vous etes croyant cous vous se que vous voulez mais je comprend pas pk l'etre humain veut a tout prix croire qu'il a un etre superieur au autres.
Le seul superieur dans ce monde c'est bush avec son armee americaine xDDDDD
A mort bush..ahem dsl sa ma echapper <__<

Le moral baiser, le sourire effacer, il revien le gun charger pour tout defourailler

Mushi
Mushi
Bon Chuunin

Re: l'aumonerie, le catechisme

Pignouf > Le seul truc qu'il a pas l'air d'avoir compris c'est qu'il a "crevé" pour ressuciter, et qu'il n'aurait pas "crevé" si le but était qu'il ressucite...

Vermine > [HS] Lol s'marrant, j'connais qqun qu'est à Lausanne ^^"[/HS]
C'est peu fréquent à entendre ce que tu dis alors ça fait plaisir wink

Pour ce qui est de la compréhension du sens de la prière, très peu de personnes arrivent à cerner complètement cela, à part les religieuses. Moi ch'uis loin d'avoir assez vécu pour la comprendre...

Nan et puis à l'aumônerie on a aussi de la chance d'avoir un Père Aumônier aussi génial, quand il va partir (dans 3 ans T_T) je sais pas comment on va faire... hmm

Edit : sasuke-du-60 > On n'est pas dans le topic religion (bis)

Dernière modification par Mushi (03-09-2008 19:01:36)

 

sasuke-du-60
sasuke-du-60
Bon Genin

Re: l'aumonerie, le catechisme

nao > Ouai -_-'
Ba sa m'interesse pas quand meme
J'voit pas pk l'homme veut croire dans un etre "superieur" qu'il n'ont jamais vu de leurs vie.
Si dieu exister il nous sortirais de cet galere et arreterais d'enchainer les guerre et buter tout le monde.
bref je reviendrais pas +

Mushi > Je sait et je viens plus t'facon

Le moral baiser, le sourire effacer, il revien le gun charger pour tout defourailler

Pignouf
Pignouf
Bon Genin

  • 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'aumonerie, le catechisme

Si Dieu existe il nous test tout simplement et nous observe pour savoir si nous créons le 'bien' ou le 'mal' autour de nous.Et oui 
sasuke-du-60  ne revient plus si c'est pour 'accuser' les pensées des autres, tu peux exprimer tes idées et ne pas comprendre les autres personnes mais en aucun cas les  dénigrer de manière totalement visible (ex:-_-').
Et je veux m'excuser aussi pour avoir utiliser l'expression ''sans interêt c'est peu être le cas pour moi mais pas pour vous;)

 

fuma
fuma
Bon Genin

Re: l'aumonerie, le catechisme

J'y ai fait du camping avec une organisationde ce genre parceque mon correspondant allemand y étais, je peux pas me dire que je m'embetais parcequ'on faisait plein d'activité (tir à l'arc, badminton), mais j'étais pas hyper alaise parcequ'ils arretait pas de chanter des "neo"chant religieux (avec la guitarre)
Cela dit, ils étaient trés tolérant (même s'ils étaient trés étonné de voir un athé (du genre ça existe)).
Cela dit j'ai vue qu'il y avait un débat sur l'existence de dieu, j'aimerais ajouté un mot, n'espérez pas vous convaincre pour les religieux la non-existence de dieu est aussi absurde que son existence pour les athés. Par exemple mon correspondant j'imaginais le faire changer d'avis sauf que c'est lui qui a commencé à aborder le sujet et j'ai compris qu'il était créationiste (je n'arrivais pas à m'en immaginer l'existence auparavant) et que même si de mon point de vue ses arguments n'avaient rien de trop solide, dusien c'était l'évidence.
Conclusion: arrivé un certain âge on s'est déjàs fait une idée sur ces sujets et on ne l'a changera pas à moins d'une experience marquante.

 

Vermine
Vermine
Excellent Genin

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'aumonerie, le catechisme

Pignouf : Je ne dirais pas que Dieu nous teste. Plutôt que l'être humain est libre. Et voilà ce qu'il fait avec son libre-arbitre...

sasuke-du-60 : Que je sache, ce n'est pas Dieu qui pilote les avions, guide les bombes, appuie sur la gâchette pour tuer durant les guerres. C'est l'Homme qui le fait.

Pardon, je sais que ce n'est pas exactement le sujet. Certaines affirmations me restent parfois en travers de la gorge.

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'aumonerie, le catechisme

[quote=naokiben]et oui ça a un rapport avec la religion car ce sont des "cours" qui t'apprennent a pouvoir avoir une relation avec Dieu (on va dire ça comme ça)[/quote]
Mais c'est d'un ridicule... Déjà difficile d'avoir une relation homme/femme, mais là... avec dieu. Je ne sais pas comment peut-on impressionner dieu ? On le sort au cinéma ? On lui apporte des fleurs ? Sérieusement, même payé je ne ferais pas ce boulot.

[quote=Vermine]sasuke-du-60 : Que je sache, ce n'est pas Dieu qui pilote les avions, guide les bombes, appuie sur la gâchette pour tuer durant les guerres. C'est l'Homme qui le fait[/quote]
Non il s'agit bien de l'oeuvre de Dieu. Il fait passer ça sur le dos de l'homme. Mais Dieu nous manipule...

Dernière modification par Lüge (07-09-2020 19:00:36)

No Pasaran.

Pied de page des forums