Personnellement, s'il y a bien une chose qui me fait peur, c'est la Mort. S'il n'y a rien après...C'est tout ce que je connais, la Vie. Rire, pleurer, même avoir mal...Et je n'ai pas envie que ça se finisse. Parce qu'alors...que restera-t-il de moi ? Le néant. c'est précisément ce mot qui m'effraie. Que toutes mes pénsées, que j'aurai mis une vie à construire, s'évaporent d'un coup. A cela s'ajoute la crainte que j'ai de vieillir. Je ne veux pas devenir incapable de me lever seule, de lire, d'écouter le bruit de l'eau...
C'est égoïste, mais savoir que les gens continueront à vivre une fois que je ne suis plus là...que je manquerai un tas de truc...Ca me tue, justement.
Et même si la Mort était suivie d'une Vie Eternelle...L'éternité me fait peur, elle aussi. Les choses qui n'ont pas de fin, ça non plus, je ne connais pas. Rien qu'en écrivant ces mots, j'ai la gorge qui se serre...
Mais bizarrement, il y a des moments où je me sens tellement bien, tellement en paix, tellement chanceuse de vivre, que mourir ne m'effraie plus. C'est paradoxal, je le reconnais. Mais dans ces moments-là, c'est comme si je me disais qu'une fois morte, je serais toujours là. Un peu comme dans ce livre..."A la Croisée des Mondes". Une particule de l'univers, sans véritable conscience propre, mais qui pourrait encore jouir de ce que notre monde a de plus beau. J'aime cette idée.
En fait, l'idéal, pour moi, ce serait d'être le personnage d'un jeu vidéo. Game over, et tu reprends à la dernière sauvegarde. Ou d'un roman.Tourner les pages à l'envers pour revivre les meilleurs moments. J'aimerais que tout ça, ma vie, le monde, les autres, les questions...que tout ça, ce soit un jeu. Sans véritable fin. J'aimerais.
Après, ça ne m'empêche pas de déconner sur ce sujet. C'est une façon comme une autre de dédramatiser, de rendre cette peur immense insignifiante l'espace de quelques secondes.
Enfin. En revanche, si c'était pour sauver des personnes auxquelles je tiens vraiment...(Ce qui a peu de chance d'arriver dans notre monde tellement réaliste...)...Je ne sais pas. Peut-être que j'accepterais. C'est aussi l'une des choses qui me gênent : que la Mort n'ait aucun sens.
Enfin. Je pense que ceux qui disent que rien en les effraie dans la Mort, soit ils n'y ont jamais réellement pensé, pas jusqu'à sentir le sol se déorber sous leurs pieds, soit ils se mentent à eux-mêmes, tout simplement. Si on avait pas une certaine crainte de la mort, je pense que l'instinct de survie n'existerait pas.
Je sais bien que tout cela, c'est un peu confus, mais je ne veux pas prendre le risque de trop remuer les choses. Je l'ai fait de nombreuses fois, et inévitablement, ça me fait pleurer, ça m'empêche de dormir, ça me rend malade. Alors merci, mais je vais éviter. Histoire de pouvoir m'endormir avant l'aube, hein...