Personnellement, la mort est ma seule phobie et pour cause, je sais parfaitement que ça va arriver quoi qu'il se passe et des fois quand j'y pense -je suis pas le seul à mon avis- bah j'ai un coup de blues je me demande comment c'est après ou des trucs comme ça.
Cependant le fait que je ne sois pas croyant ne m'aide surement pas à appréhender cette phobie. Pour moi, on vit, on meure et après il n'y a rien. C'est juste mon avis mais je verrais bien le moment venu ! J'ai également vu beaucoup de personnes de ma famille mourir bien que je n'ai que 16ans et d'une certaine façon ça m'a marqué. Je suis pas d'un naturel pessimiste donc ça va.
Aussi, le fait que dès le moment de notre naissance, finalement, on commence à mourir. A peine nés, la mort est déjà là, ça aussi ça peut être une source d'angoisse.
Je lis beaucoup et ça m'a permis de mieux appréhender certaines choses comme la mort donc, à travers la poésie notamment. Néanmoins je sais que le verbe ne vaut pas l'action, le mouvement, la vie en somme, mais cela peut être un échappatoire un peu comme la religion, une sorte de foi.
Là je veux parler d'un poète en particulier, un de chez moi en plus ! Yves Bonnefoy qui dit en très gros que l'on peut atteindre "le Vrai Lieu" (une sorte de pureté ou de plénitude) qu'en acceptant la mort. Je suis d'accord et c'est pour ça qu’il faut vivre à fond même si parfois, des questions ce présentent à nous à des carrefours de nos vies.
Voilà pour moi, j'aurais le temps de penser à la mort quand je serais vieux, pour l'instant je préfère pas y penser !