Serafina a écrit:
Eh bein dans ce cas nous ne sommes pas loin de la legitimité de la peine de mort si l'on en croit la sofres apparement.
L'année derniere, 42% des sondés ce declaraient favorables a la peine de mort.
Possible, mais je pense que quand on donne ce genre de statistiques il faut bien préciser que c'est sur un échantillon de la population (à peu près 1000 personnes) et que donc ça ne reflète pas forcément la réalité, comme cela à déjà été dit pour d'autres sujets ^^
Après il faut prendre aussi en compte le "type" de population interrogé, c'est sûr que si, sur les 1000 personnes interrogés, 900 sont des familles ou des proches qui ont subit un meurtre, viole... ils ne seront pas très subjectifs ^^'
Les contextes médiatiques à l'époque du sondage sont aussi importants...
Les sondages sont donc, oui, à prendre avec des pincettes, et en tachant de préciser le plus d'infos sur les interrogés possible, pour pouvoir réellement ce faire une idée de ce qu'ils veulent vraiment dire...
Pallas4 a écrit:
Il faut savoir que 42% des sondés favorables ? C'était la première fois que ça passait sous les 50%....
La peine de mort a été abolie contre l'avis des Français (pour les autres pays je ne sais pas) et a suivit un matraquage par les intellectuels de 20 ans pour faire diminuer ce pourcentage...
Pas d'accord désolé... mais pour éviter que ma parole soit mise en doute je mets ici des infos de Wikipedia directement :
Donc c'était la première fois que ça passait sous les 50% ?
d'abords, à savoir que la peine de mort à été abolie en 1981...
Wikipedia :
Selon un sondage de l'institut IFOP en 1998 54 % des français sont hostiles à la peine de mort (donc 46%favorables). D'après un sondage réalisé en septembre 2006 par TNS Sofres, 52 % des Français sont opposés au rétablissement de la peine de mort (donc 48% favorables).
Conclusion : depuis 1981, la population n'a jamais été majoritairement favorable à la peine de mort.
(Ne pas oublier toute fois qu'un sondage ne veut pas dire grand chose).
Bon après, pour le matraquage des intellectuels de 20 ans... penses-tu vraiment que les "intellectuels de 20 ans" soient seuls à être contre la peine de mort ?
Victor Hugo, Robert Badinter, Mitterrand, Jack Chirac et j'en passe ! 'fin bon, faut arrêter de dire qu'il n'y a que des intellectuels de 20 ans qui réfléchissent aux droits de l'Homme et aux meurtres légitimes...
Et pour finir, je l'ai déjà dit plus haut je crois mais quoi qu'il en soit, la peine de mort ne pourra jamais être rétablie en France et ce, même par référendum !
Pourquoi ?
"Le 20 décembre 1985, la France ratifie le protocole additionnel numéro 6 à la Convention européenne des droits de l'homme, la France ne peut plus rétablir la peine de mort, sauf en temps de guerre ou, dans une autre optique, en dénonçant l'ensemble de la Convention en suivant les contraintes de l'article 58 de ladite convention.
Le 3 mai 2002, la France signe, avec 30 autres pays, le Protocole numéro 13 à la Convention européenne des droits de l'homme. Ce texte interdit la peine de mort en toutes circonstances, même en temps de guerre. Il est entré en vigueur le 1er juillet 2003, après le dépôt de 10 ratifications.
Conseil constitutionnel a estimé que le IIe protocole du pacte international relatif aux droits civils et politiques ne pouvait être ratifié sans une révision préalable de la Constitution. Ce pacte abolit complètement la peine de mort, avec la possibilité d'émettre une réserve en temps de guerre. Les États signataires n'ont aucune procédure de dénonciation du pacte, et cette abolition revêt donc un caractère définitif, qui selon le Conseil constitutionnel porte atteinte au libre exercice de la souveraineté nationale. Le 3 janvier 2006, Jacques Chirac a donc annoncé une révision de la Constitution visant à inscrire l'abolition de la peine de mort dans un nouvel article 66-1. Celui-ci stipulera simplement que "nul ne peut être condamné à la peine de mort". Un an plus tard, mardi 30 janvier 2007, cette modification a été votée par l'Assemblée nationale.
Le 9 février 2007, le Sénat vote à son tour la loi. Il ne reste plus qu'un vote des deux chambres réunies en Congrès à Versailles, ce qui a été fait le 19 février 2007 peu avant l'élection présidentielle de 2007.
Le 1er août 2007, la France ratifie définitivement le Protocole 13 de la CEDH interdisant la peine de mort en toutes circonstances, même en temps de guerre, texte qu'elle avait signé en 2002."
ceci aussi pour expliquer qu'il ne faut plus prendre en compt seul l'avis des français, nous faisons partie le l'Union Européenne dorénavant ^^
Abhorrescere a sangine...
Voila donc un débat qui ne sert pas à grand chose.... ^^'
Enfin si, on espère que les gens "en soif de sang" reviennent à la raison mais bon...
Un membre disait plus haut que même les "anciens" (ainsi appelés communément les Grecs, Romains de l'antiquité) ne punissaient pas de mort les viols et que donc c'est vraiment un retour en arrière primaire...
C'est pire que ça encore je pense, même les animaux, dans leurs réflex primaires ne tuent pas leurs congénaires, quand cela arrive c'est souvent par accident, les animaux optent généralement pour le bannissement.
Certains mammifères comme le lion tuent les enfants d'anciens dominants (dominant qui lui est chassé) et ce pour une raison toute simple, la sélection naturelle, il tache de favoriser la pérennité de ses descendants mais, vous en conviendrez, ce n'est pas parce qu'un lion pète un câble que nous devons faire pareil ^^
Conclusion général : il semblerais vraiment que aucun argument soit assez fort pour démontrer que la peine capitale est une bonne chose et/ou est nécessaire, contrairement à nombres d'arguments qui prouvent que le monde entier tant à l'abolir, que c'est inhumain, très couteux (plus que l'incarcération à vie), que ça n'arrange rien dans les pays qui l'appliquent et qui voient pourtant les crimes augmenter de jour en jour, que ça tue des innocents et j'en passe !
Pourtant certains gens continuent à s'entêter dans cette voie, alors c'est à ce demander si ce n'est que pur fierté, mauvaise-foi, aveuglement, barbarie (certains l'avouent ici ^^), jeunesse... ?
Enfin que chaqu'un pense ce qu'il veut mais pour ma part je trouve cela triste de vivre à une époque de répression, d'envie de vengeance pure, de vendetta, de meurtre.
Ce débat est encore une fois un exemple flagrant (comme le racisme, plus de police dans les rues, droit de grève bafoué...) de la médiocrité humaine et de ses plus bas désirs.
Dernière modification par helleyes (24-09-2007 15:46:32)