tres bon sujet que celui ci ^^ (j'ai pas tout lu par contre, trop long)
personnelement, je suis pour. tout d'abord, a quoi est-ce que ca sert de laisser des gens en vie alors qu'ils ont, par exemple, violé et tué des enfants(ados et adultes aussi). Je suis désolé mais pour moi ce n'est pas 'bien'. certes, ils sont enfermés entre 4 murs toute la journée, ruminent leurs sombres pensées seul mais koi? doit-je préciser que ces violeurs, meutriers ... ne pensent pas comme nous. franchement, qui aurait l'idée d'aller kidnapper une jeune fille ou un jeune garcon à sa sortie de l'école ou ailleurs, de le violer, de le tuer et de l'enterrer ou le jeter dans une rivière???
pour moi, ces gens la ont déja un probleme. alors soit ils restent en prison et on s'occupe d'eux en essayant de les comprendre soit ils meurent (certains diront que c'est se rabaisser à leur niveau que de les tuer, et alors? la société n'avance pas sans certains sacrifices). mais à quoi ca servirait d'essayer de les comprendre?? faut pas non plus les prendre pour des c**, si ils peuvent sortir plus tot de prison, ils se comproteront bien, seront de 'bon' détenus....
mais une fois sorti, vous croyez qu'ils vont retourner bien sagement chez eux à regarder la tv???
donc, la peine de mort doit etre utilisé sous certaines conditions (normal quand meme). mais, une question, si on est sur de la culpabilité de quelqu'un qui a tué ou violé, on le met en prison pour essayer de le ré-insérer dans la vie, tout marche bien, il sort et il viole ou tue quelqu'un?? est-ce que ca valait le coup de gaspiller du fric et du temps a le faire vivre pour que, quand il sorte, il prenne la vie ou traumatise à vie quelqu'un??
imaginez un instant que le prisonnier qui vienne juste de sortir de prison, viole, tue votre propre enfant(frere, soeur ou parent ...), vous vous direz il faut le renvoyer en prison pour le calmer. mais il y ait déja aller et ca lui a rien fait !!!!!!
mais bon, ce n'est ni la peine de mort ni la prison qui arrivera à résoudre tous ces problemes...