les gens enfermé à vie peuvent avoir des remords, et tenter de se racheter. il faut pas diaboliser tous les criminels.
ok il y en a des vraiment dangereux avec des tendances psycopathes, mais c'est pas tout le temps comme ça.
il faut prendre en compte aussi le fait que les criminels sont humains aussi, et ce n'est pas parce qu'ils ont commis un meurtre qu'ils n'ont pas de sentiments.
au contraire, beaucoup de meurtres sont commis à cause des sentiments ("crimes passionnels", "vengeances", etc...)
on peut mal agir et regretter.
d'accord le cas du meurtre est un peu spécial, parce que dans ce cas-là on a carrément tué une personne, mais ce n'est pas pour autant qu'on est pas conscient d'avoir mal agis.
même un meurtrier est capable d'avoir des remords, car même un meurtrier a un coeur, même un meurtrier a une âme.
je suis d'accord, il existe des gens profondément mauvais, mais ce ne sont pas forcément les gens les plus mauvais qu'on enferme. les personnes que l'on enferme sont celles qui ont faits une mauvaise action qui enfreint la loi.
mais les gens mauvais qui respecte la loi on leur cherche pas d'emmerdes, pourtant ils sont mauvais aussi.
tout ça pour dire que les prisonniers ne sont pas tous des assassins sanguinaires qui recommenceront à tuer dès qu'ils seront sortis.
en revanche, pour ce qui est le cas des violeurs et des pédophiles, là je suis d'avis de les enfermer à vie, sous suivi psychatrique, car ceux-là ont réellement un problème d'ordre mental, et recommenceront une fois sortis. il en va de même pour les tueurs en série, qui eux ont également de graves problèmes psychologiques.
pour appuyer ma thèse des "prisonniers pas tous mauvais", je prends l'exemple de Jean Valjean dans Les Misérables (et oui encore Victor Hugo) qui lui était un forçat (c'est à dire un homme condamné aux travaux forcés) et qui, au fond de lui, est un homme bon. Pourtant, il a quand même était envoyé aux galères.
deuxième exemple, le film Les Evadés avec Tim Robbins et du même réalisateur que La Ligne Verte si je me souviens bien, eh bien ce film porte un regard humain sur les prisons, et bien que plusieurs des prisonniers dont il est question ont commis des meurtres, on voit bien qu'ils ont des sentiments, des remords,etc...
et au passage, la peine de mort ça reste quand même tuer quelqu'un, et c'est justement ce qu'on reproche aux criminels qu'on se prépare à exécuter. plutôt bizarre comme raisonnement : "tuer quelqu'un qui a tué alors qu'on veut pas que les gens se tuent" =/
bref, je conclus en disant que la peine de mort n'est absolument pas une solution, et que ce n'est pas en tuant des gens qu'on améliorera la société.
petite note de culture :
La Ligne Verte et Les Evadés sont 2 films adaptés de romans de Stephen King.
autre note :
je vous conseille de voir aussi Les Evadés, qui demeure un film excellent.