je suis contre.
alors oui, je sais, il y a des tonnes de salopards de la pire espèce qui méritent de crever. les violeurs en séries, les assassins, les pédophiles, tout ça, c'est vrai qu'ils mériteraient de crever. mais je ne trouve pas ça une raison suffisante pour les exécuter. bien qu'ils le méritent.
je pense que aucun être vivant ne devrait avoir le droit de décider du sort d'un autre. on ne devrait pas avoir le droit de choisir qui doit vivre ou mourir, ça c'est la nature qui s'en charge.
il y a un salopard dans la nature ? le mieux qu'on puisse faire c'est le mettre sous les verrous et l'empêcher de nuire.
prenons l'exemple d'un assassin cruel. il a fait plusieurs meurtres. c'est vrai que c'est horrible, que cette personne devrait mourir, être punie etc, mais si on la condamne à mort, c'est un peu rentrer dans son jeu et s'abaisser à son niveau, non ? elle tue untel donc on la tue. et le mot de défense ? c'est cette personne qui a commencé ! on pourrait se croire dans une cour de primaire avec des enjeux plus élevés. non mais c'est vrai quoi, cette personne X est horrible, mais ce n'est pas une raison pour s'abaisser à son niveau et donc s'abaisser à faire ce que elle fait.
donc je suis contre.
d'un autre côté, je respecte parfaitement l'opinion des gens qui sont pour. chacun ses pensées.
en revanche, le fait que des gens disesnt "ça dépend" me met hors de moi, véritablement. comment peut-on oser dire "ça dépend" au sujet de la vie humaine ?!
on a une opinion ou on en a pas !
et "ça dépend" de quoi, au juste ? que ça nous concerne ?
je suis fondamentalement contre la peine de mort, car elle n'est pas juste. la justice ce n'est pas tuer des gens, ni la vengeance ni rien du tout. la justice c'est avant tout l'impartialité. ce type est une ordure criminelle ? on l'enferme et on le libère pas. on fait en sorte de le mettre hors d'état de nuire, et ce sans le tuer.
ce que je dis, c'est que le monde a besoin d'équilibre, et que ce n'est pas en tuant des assassins que cet équilibre sera conservé, car d'autres naîtront. avant de dire "c'est un assassin !" il faudrait peut être penser à chercher pourquoi il tue des gens, et qu'est-ce qu'il l'a rendu comme ça.
je ne cherche pas à excuser les criminels, loin de là, mais seulement à comprendre pour ensuite peut être essayer de trouver une solution à ce problème.
et je ne parle pas des erreurs judiciaires. si quelqu'un est exécuté et que plus tard on découvre qu'il est innocent ? on fait comment ? on téléphone à jésus pour qu'il le résurrectionne comme il l'a fait avec salazar ? arrêtez les champis, on est pas dans la bible ici.
personne ne devrait avoir le droit de décider de la vie ou de la mort des gens, même des pires raclures.
ceci dit, si jamais quelqu'un que j'aime se faisait tuer ou violer ou quelque chose d'horrible comme ça, je sais que je ferai tout ce que je pourrai pour retrouver le coupable et me venger, bien que ça ne serve à rien. mais je n'ai jamais prétendu être quelqu'un de juste.
Dernière modification par sakura2blond (06-09-2008 15:52:18)