17:09 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

La peine de mort, pour ou contre?  

Lancé par O-Himesama - 506 réponses - Page 13

Sujets similaires: Les criminels

cocktail
cocktail
Bon Genin

• 273 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La peine de mort, pour ou contre?

gozac-sensei a écrit:

lol on dirait kira (ref: death note)
moi je suis contre parce que
"chaque homme en est un autre le lendemain"
(de M.moi)
et puis si on tue quelqun qui tue ca fait de nous des meutrtrier moi je dis qu'on est pas asser malin pour ce genre de dessition
on est dimanche 4 mai 2008,bonjours,aurevoir
(on oubli pas le point).

C'est vrai que ce sujet me fait aussi penser à death note. D'ailleurs à la fin du tome 7 il parle d'un rapport entre l'histoire death note et le fait que le Japon fasse parti des pays riche (avec les usa) qui pratiquent encore la peine de mort.

Des fote d'ortografe ou sa?

Elkeb
Elkeb
Excellent Genin

• 279 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Serafina a écrit:

Mais j'ai envie de dire ON S'EN FOUT ! Tout le monde a le droit à une deuxième chance oui, c'est trop facile de mettre un quota et de dire "si tu te loupes t'es mort", la tactique de la carotte et du bâton c'est primitif.

Une deuxieme? oui.
Une quinzieme ? non.

Ce à quoi j'ai envie de répondre :

Preuve? Argumentaire?

Serafina a écrit:

a part a la limite a couter des sous aux contribuables, les handicapés ne font de mal a personne.

Et qu'est-ce qui différencie alors un handicapé d'un condamné à perpétuité (parce qu'il me semble qu'à défaut de la peine de mort c'est bien la sentence qui est prononcé en cas de crimes graves) ?

Une fois enfermé le prisonnier ne fait normalement plus de mal à personne, alors je ne comprends vraiment pas la finalité d'aller jusqu'à l'exécuter, si ce n'est pour satisfaire le bas désir de vengeance des familles de victimes, voire de la masse populaire puisque bien souvent ces mêmes criminels sont exhibés comme des monstres aux informations télévisuelles, ce qui est à mon avis une des principales raisons qui fait que la majorité s'accorde à dire que "les violeurs et les tueurs sont des méchants, ils méritent pas de vivre" hmm (mais ça n'engage que moi).

Ceci n'est pas une signature.

Itachi 77-X
Itachi 77-X
Excellent Genin

• 46 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je suis absolument contre la peine de mort, car cela ne sert a rien. Autant mettre les criminels en prison à vie, Ils souffriraient plus en étant en prison.

De plus, je désapprouve aussi le systéme judiciaire des Etats-unis, ou ils condamnent leurs criminels a plus de 200 ans de prison !
Mais c'a ne sert à rien, autant les condamner à perpétuité car jamais ils ne vivront aussi longtemps.

Peut-etre qu'un jour elle m'aimera autant que je l'aime... Je l'espère

Suiin
Suiin
Excellent Genin

• 120 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Elkeb: ok dans le fond on voi de la même façon, cad que la justice n'est pas faite pour soulager la victime.

Mais le probleme c'est que perpétuité, en france, c'est pas enfermé à vie!!!

25ans max avec des exeption, mais en tout et pour tout une peine n'exede pas une duré similaire.

De toute facon vaut mieu la mort que la prison à vie puisque c'est la même chose: dire au comdamné qu'il n'a plus d'éspoir.
(au moin en vie il a encore des droits).

COCKTAIL: 15 foi? la récidive? t'es du genre malin qui se fait bourer le crane à longeure de temps par les info: 5% de récidive!!!!!
et la récidive c'est déjà deux foi la peine, et si tu parle des meurtres (15ans prison minimum) sa fait: 15+30+30= 75ans pour deux récidives!!!!!!

alors arrête un peu ta grande crainte du diabolique violeur qui sort, on a juste qu'à les surveiller (et encore: présemption d'innocence interdit)

Dernière modification par Suiin (13-06-2008 03:30:02)

"___ENTRE LE FORT ET LE FAIBLE, C'EST LA LIBERTE QUI OPPRIME, LA LOI QUI AFFRANCHI___"

O-Himesama
O-Himesama
Chuunin

@Coktail, remarque sans interêt

@Elkeb la difference entre un criminel et un handicapé? il criminel est puni pour ses actes, un handicapé n'a pas demandé de l'être et ne fait de mal à personne
Tu crois franchement que les criminel vivent dans de boennes conditions en prison? Excuse moi mais vivre dans une cage sans presque jamais voir le jour, puis les agressions dans les prisons sont fréquentes, des detenus se battent entre eux (les violeurs et pedophile sont les 1ere victimes d'ailleurs big_smile) alos de la a dire qu'il font de mal a personne..

@Itachi 77-x d'aprés ton raisonnement tu souhaite pire que la mort alors.

@Suiin, tu les surveilles comment? S'il faut les tenir en laisse une fois qu'ils sont dehors.. non
Puis le jours où y aura un violeur qui traine près de chez toi, j'peux te dire que t'aura bien peur

Exquise Marquise.

Elkeb
Elkeb
Excellent Genin

• 279 Messages | Galerie | Recueil | Offline

O-Himesama a écrit:

@Elkeb la difference entre un criminel et un handicapé? il criminel est puni pour ses actes, un handicapé n'a pas demandé de l'être et ne fait de mal à personne

Je crois que contrairement aux idées reçues, la plupart des criminels n'ont pas vraiment demandé à l'être non plus.
Sinon dans la même logique on pourrait dire "Ah il est handicapé des jambes à cause d'un accident ? Bah c'est de sa faute, il aurait dû mieux regarder des deux côtés avant de traverser" personnellement je trouve pas ça très intelligent comme manière de voir les choses.

O-Himesama a écrit:

Tu crois franchement que les criminel vivent dans de boennes conditions en prison? Excuse moi mais vivre dans une cage sans presque jamais voir le jour, puis les agressions dans les prisons sont fréquentes, des detenus se battent entre eux (les violeurs et pedophile sont les 1ere victimes d'ailleurs big_smile) alos de la a dire qu'il font de mal a personne..

J'avoue que je te suis plus vraiment, t'es pour ou contre la peine de mort ?
Parce que là tu parles des prisonniers comme si c'était des martyrs et qu'il valait mieux abréger leurs souffrances... hmm

Bref, c'est bien de réagir mais tu ne donnes même pas ton avis au final.

Ceci n'est pas une signature.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Et qu'est-ce qui différencie alors un handicapé d'un condamné à perpétuité (parce qu'il me semble qu'à défaut de la peine de mort c'est bien la sentence qui est prononcé en cas de crimes graves) ?

Le probleme qui se pose est que la perpet n'existe pas a l'heure actuelle. En soit le mec peut etre liberé apres une période de sureté, donc recidiver potentiellement.

Ce à quoi j'ai envie de répondre :

Preuve? Argumentaire?

Il n'y a pas de preuves, etant donné que j'exprime mon avis.
Je reformule : Je suis favorable aux deuxiemes chances. Mais je ne suis pas favorables a continuer a donner des chances de se rattraper au mec qui en a deja utilisé 3 (4 .. ou plus).
Une fois que la personne a utilisé (et gaché) sa deuxieme chance je vois pas pourquoi on continuerai a lui en accorder.

Je crois que contrairement aux idées reçues, la plupart des criminels n'ont pas vraiment demandé à l'être non plus.

La je pense que c'est une question de point de vue. Certains pensent qu'on a toujours le choix (et j'en fait partie). Je parle évidemment de personnes 'responsables de leurs actes' sans pathologie psychologique quoi.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

belnonm
belnonm
Bon Genin

Alors je m'excuse d'entrée, j'ai pas lu toutes les pages du sujet (y en a déjà 13) Je vais donc juste poser mon avis.

Il me semble que les crimes qui vont à l'encontre de la dignité humaine et pour des meurtriers-nés (qui adore ça), j'estime que la peine capitale est nécessaire, ne serait-ce que pour les familles des victimes et même parfois de l'accusé. Bien sûr, il faut être sûr à 100% des faits. Donc cette décision ne pourrait pas être prise par un jury populaire, ce serait trop lourd à porter.

Reste maintenant à savoir quels seraient les crimes ou récidives de crimes qui seraient susceptibles de tomber sous cette sentence de mort. Comme je l'ai plus tôt, un humain qui commettrait un ou des crimes que l'on pourrait qualifier d'extrême, d'inhumain, d'atteinte à la dignité de la vie, d'insoutenable, cet humain ne doit plus être considérer comme tel mais comme une bête sauvage. Or que faisons quand un animal sauvage (non-protégé par les écolos) attaque des humains?... On l'abat!

Voilà, ma décision est peut-être virulente et à la limite des propos admissibles mais c'est ma conviction proche!

PS: Dans Death Note, il est clair que je suis plus un Kira qu'un L.

Suiin
Suiin
Excellent Genin

-Belmonm: non ce que tu dis n'a rien de terrible et tu modere même bien. (mais pour Kira: pas de justice personnelle, pour les annimaux: euh...^^)
Mais la peine de mort comme je l'ai dis plus haut, revient à la prison à vie, donc le criminel se sait déjà mort et sans espoir: imagines le carnage qu'il ferait
Donc la peine de mort me semble incoherante voir dangereux (si on veut pas des mêmes criminels qu'aux USA et qu'on ne connait pas chez nous).

-O.Himesama: Je l'ai dis: un ex-détenu a PURGER sa peine, il est "censé" etre réabilité (une fonction du penal) et aussi innocent que toi et moi pour tous les crimes qu'il n'a pas encore commis.
Oui car CEUX QUI ONT UN CASIER JUDICIAIRE NE SONT PAS LES SEULS POTENTIELEMENT DANGEREUX

alors je te renvoi la question: Comment surveiller tous ceux qui peuvent commetre des crimes (c.a.d tout le monde)?

Dernière modification par Suiin (13-06-2008 03:29:12)

"___ENTRE LE FORT ET LE FAIBLE, C'EST LA LIBERTE QUI OPPRIME, LA LOI QUI AFFRANCHI___"

Katsuo Masaki
Katsuo Masaki
Excellent Genin

• 53 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Alors, moi je suis pour et contre la peine de Mort. On devrait tuer ceux qui tuent et personne d'autre.

Pourquoi ? Parceque, dans ce monde ( qui est le mien ^^ ) je trouve que, si on impose le châtiment ou la souffrance sur quelqu'un, on devrait se regarder dans un miroir.
Mais le châtiment ou la souffrance, ce n'est pas le même que la Mort. La Mort, on peut faire comme on veut avant ( ... ), et on peut mourir de veillesse. Enfin moi en tout cas, j'aime bien ces phrases :

TUONS TOUT CEUX QUI TUENT !

The DEAD... It's well ? Apparently...Yes.
La mort névite personne...
Tout ceux qui vivent, méritent de mourir. Et ceux qui sont mort, ils sont content ^^

Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.

Dernière modification par Katsuo Masaki (13-06-2008 12:26:04)

mininja
mininja
Bon Genin

C'est bien de poser cette question vu que j'ai du rédiger une rédaction complète sur le sujet... =P
La peine de mort a deux visages:

- Le premier est l'élimination de la tare psychologique et/ou physique de la société. Une façon simple et efficace d'éliminer problèmes et criminels. Est-il bon cependant de revenir au système primitif du Tallion? (Oeil pour oeil, dent pour dent.)
C'est là qu'intervient la deuxième facade de la peine de mort.

- Un autre problème est associé à la peine de mort. L'erreur judiciaire. On a vu de nombreux innocents se faire emprisonner de manière quasi arbitraire. Et si on leur avait donné la peine de mort? Aucune libération possible dans ce cas.
La peine de mort semble tout d'un coup bien moins attrayante en sachant que la victime pourrait être n'importe qui, vous compris...
On peut donc comprendre qu'une mûre réflexion et un système plus qu'efficace soient nécessaires pour que la peine de mort soit réelement fonctionnelle.

Sur ce, je vous laisse à votre réflexion et vous souhaite une bonne journée =P

Dernière modification par mininja (13-06-2008 10:35:19)

† †Pitit esclave d'Anarchi182, mon seul maitre <3 ... Jounnin -> Clan Black Hawks† †

Didier7801
Didier7801
Genin

• 221 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Oui en faite non, enfin je me comprend xD

Oui pour les plus horribles meurtriers (heureusement que sur Won, on peu tuer xD)
Mais la vengeance ne sert a rien, meme les sequelles les plus graves, ce qui me pousse a dire non!

Puis, on a deja ssez souffert du passé alors la remettre maintenant, nous pousse encore plus en enfer!!

Bonne journée !

Il y a deux facons d'enc**er les mouches : avec ou sans leur consentement ! [Boris Vian]

belnonm
belnonm
Bon Genin

Le problème c'est que la perpétuité n'existe pas car y aura toujours des "défenseurs de la morale" pour dire qu'il ne faut pas s'acharner, qu'il savoir faire preuve de mansuétude et de pitié. Mais merde! Les criminels condamné à perpétuité, ce n'est pas n'importe qui! L'exemple type, c'est Papon le collabo, "il est vieux, laissons finir sa vie, il est à l'article de la mort" qu'on nous a dit et cet enfoiré sort avec un putain de sourire et tranquillement en marchant comme un jeune homme! ON SE FOUT DE QUI?

cocktail
cocktail
Bon Genin

• 273 Messages | Galerie | Recueil | Offline

belnonm a écrit:

Le problème c'est que la perpétuité n'existe pas car y aura toujours des "défenseurs de la morale" pour dire qu'il ne faut pas s'acharner, qu'il savoir faire preuve de mansuétude et de pitié. Mais merde! Les criminels condamné à perpétuité, ce n'est pas n'importe qui! L'exemple type, c'est Papon le collabo, "il est vieux, laissons finir sa vie, il est à l'article de la mort" qu'on nous a dit et cet enfoiré sort avec un putain de sourire et tranquillement en marchant comme un jeune homme! ON SE FOUT DE QUI?

C'est pas une raison pour être pour la peine de mort. Je pense qu'il suffit de mettre une vraie peine à perpétuité qui enferme la personne à vie.

Des fote d'ortografe ou sa?

Mushi
Mushi
Bon Genin

• 110 Messages | Galerie | Recueil | Offline

(Tiens, c'est drôle, cette année (3e), je fais l'argumentation et la peine de mort était un thème récurrent ^^")

Je me permets d'ajouter mon avis :

Je suis absolument contre la peine de mort, car je suis tout simplement contre le fait de tuer (et de façon plus large contre la vengeance), point (voir le 5e commandement).

On va me dire : "ouais, mais y'en a qui le méritent", bah je leur réponds : celui qui va tuer le criminel, il se rabaisse à son niveau, lui aussi dans ce cas il a commis un meurtre.
C'est l'occasion de reprendre la parabole de la femme adultère : « que celui qui n'a pas péché soit le premier à lui jeter la pierre » (note : oui, je suis catholique).

Et ce n'est pas à nous de juger ce qu'il doit advenir de la vie de quelqu'un.

Et enfin, la justice peut toujours se tromper, et dans cet éventuel cas, la mort est irréversible...

Ce n'est pas que je défende les criminels : ils ont commis un crime, il faut les punir (certains diront que non), mais vaincre le mal par le mal n'est pas la bonne solution.

Mais la peine de mort s'inscrit dans le thème général de la punition, et là, si on commence à en parler, on n'a pas fini ! =P

Dernière modification par Mushi (13-06-2008 21:08:34)

Merci qui ? Merci Mushi ! =)

belnonm
belnonm
Bon Genin

Je pense que ceux qui sont contre, devraient aussi s'imaginer (même si c'est impossible) à la place de personnes dont certains criminels ont plus que supprimé une vie ou détruit toute dignité mais y on pris un plaisir malsain, que diriez-vous si vous étiez victime ou proche d'une victime d'un tel criminel?

Mushi
Mushi
Bon Genin

• 110 Messages | Galerie | Recueil | Offline

@ belnonm ==> c'est là que j'en reviens à ma religion (y'a beaucoup de gens qui vont me croire au pays des rires et des chants mais bon...) et au pardon.
Prenons un exemple : le Pape, qui a pardonné à celui qui avait tenté de l'assassiner (un des exemples les plus connus).
La notion de pardon est quand même quelque chose de sensationnel, même si c'est très difficile à concevoir pour certains.

Moi-même je ne sais pas ce que je ressentirais si qqchose du genre devait arriver autour de moi et encore moins comment je réagirais, mais je ne pense pas que l'envie de voir une personne morte m'effleure ne serait-ce qu'une fois.
(Mais comme tu le dis, c'est impossible à imaginer)

Je le redis, certains me trouveront trop idéaliste, mais je ne suis pas le seul à penser comme ça.

Mais bon, le sujet est vaste et sera toujours source à débats (et d'un côté, c'est bien)...

Merci qui ? Merci Mushi ! =)

Suiin
Suiin
Excellent Genin

-Mininija: Je trouve que l'erreure judiciaire est vraiment pas un argument et pire encore il voile le débat: car le but est de ne pas faire d'erreure, quelle que soit la peine s'il y a erreure judiciaire on peut pa revenir en arriere....

-Belnonm: Tu joue le jeu typique de celui qui veut contourner les problèmes avec ton "et si c'était vous la victime?!"
Je te renvoi le "et si tu avais tué?". Surtout que c'est pas à la victime de rendre justice, et le but (comme l'a dit Mininja) n'est pas de faire souffrire un criminel autant qu'il fait souffrir, c'est malsain et tout simplement abérant.

Et pour papon "le collabo", c'est pas parce qu'il est collabo qu'on l'a condamné (il y a eu suffisament de "nétoyage de l'administration"), et on a suffisament violer nos principe afin de le condamner pour au moins appliquer pour lui une coutume francaise: laisser un mourant finir sa vie libre.

C'est bien de vouloir régler tous les problèmes mais c'est pas en voulant tout faire disparaitre que sa marche.

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

avis mitigé pour la peine de mort, le problème c'est qu'aucun n'individu peut être enfermé à perpétuité et il serait mieux pour certains qu'ils le soient donc oui et non , car j'ai  aussi peur en le réinstaurant il y est de l'abus et qu'on retombe dans l'hantise de la chaise !

rationnellment je me dis que c'est pas mal comme sa il y a plus de place dans les prisons qui sont surchargées et ou les débordements s'opèrent vite !

belnonm
belnonm
Bon Genin

Suiin a dit:

laisser un mourant finir sa vie libre.  "en parlant de Papon"

Je te renvoi le "et si tu avais tué?". Surtout que c'est pas à la victime de rendre justice, et le but (comme l'a dit Mininja) n'est pas de faire souffrire un criminel autant qu'il fait souffrir, c'est malsain et tout simplement abérant.

J'ai toujours assumer mes actes et pris mes responsabilités que vous me croyez ou non. De plus, si je devais tuer une personne volontairement de sang froid et en y prenant plaisir, au point d'en être inhumain, cela voudrait dire que j'ai pété les plombs et que je suis devenu un danger, franchement, si je devais en arriver là, autant mourir.
Je vous rappelle que les crimes pour lesquelles je suis en accord avec le rétablissement de la peine sont vraiment les pires.
Maintenant, oses me dire que Papon était mourant!:
"Et je suis désolé mais si l'âge excuse tout, dans ce cas, quand je serai vieux je ferai tout péter!!"
Voilà où on peut aussi en arriver avec vos discours soit disant humanistes et moraux.
La religion comme vous dîtes, je ne connais pas vraiment, j'ai jamais accroché mais je respecte. Cependant, c'est la divinité qui est miséricordieuse (quoique vous pouvez aussi aller en enfer, alors...) c'est à elle de pardonner moi je ne suis qu'un simple homme avec mon libre-arbitre et mes sentiments. Faire abstraction de tous sentiments est aussi dangereux que de se laisser submerger par eux. Il faut savoir trouver un équilibre.

123789
123789
Genin

• 127 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Contre. je suis daccord ses degeu et tout MAIS si on tue le ga qui a fait les crimes on devien un criminel alor voila quoi vau mieu pas tué:les criminel et les executeur

Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.

cest bientot noel ^^

kakashi-jira
kakashi-jira
Excellent Genin

moi je diri non pourla peine de mort la prizon  perpetuiter oui mes la peine  je la m'etrais qu'aut grnd criminels sinon au violeeure et tueurs pour le reste non sof si il frappe des gen mortellement voila en gros chui entre les deux parce-que a peine de mort c'est pa toi qui deside de vie ou de mort alors voila

L'affranchis ,le Parrain de WON As far back as I can remember, I've always wanted to be a gangster

Shinryu
Shinryu
Chuunin

• 60 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Belnomm et suiin:
Je suis a la fois d'accord avec vous deux, et a la fois en désaccord:

-Suiin: je prens parti pour belnomm, je suis pour la peine de mort tel qu'il pouvait être avant son interdiction, c'est à dire pour des cas exeptionnelement grave.
En tout cas je pense que parler comme si c'était même pas un débat (s'en est plus trop un certe...) parce que la peine de mort serait une abération c'est quand même éviter de trop se mouiller.
Je retourne tes arguments contre toi: la peine de mort égalise la perpetuité réélle, donc au lieu de violer nos droits de l'homme avec la rétroactivité et l'accumulation des peines, autant en finir pour éviter d'être condamner par la CJCE pour torture, et traitement inhumain smile

-belnomm: la ou je rejoins suiin c'est que pour moi la peine de mort n'a pas vocation à être plus dure, juste plus pratique. Il ne s'agit pas, comme la dit suiin de faire payer le plus cher possible aux criminels, plus selon moi à dissuader les gens par un juste retour des choses: "fais gaffe à ta vie si tu va trop loin".
Et surtout n'abuse pas trop des critiques sur la morale avoir des valeures morales n'est pas un handicape
c'est pas comme être démago hmm

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

belnonm
belnonm
Bon Genin

je ne suis pas contre la morale mais juste contre la mal placée.
c'est comme ces gens qui refusent toutes discussion dès qu'il ne sont pas à l'aise ou pour se donner bonne conscience sans penser aux conséquences sur moyen ou long terme.

rforce1
rforce1
Genin

moi chui pour                                                                           mai si la personne prefer la peine de mor a la prison a vie moi si j avai le choi je voulai une mor rapide ke vivre en tol tt ma ville  et chui pour a ce kon inflige des torture o pédo mé c une otre istoire

BOUHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!! \/ http://s4.gladiatus.fr/game/c.php?uid=

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0572s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !