(Tiens, c'est drôle, cette année (3e), je fais l'argumentation et la peine de mort était un thème récurrent ^^")
Je me permets d'ajouter mon avis :
Je suis absolument contre la peine de mort, car je suis tout simplement contre le fait de tuer (et de façon plus large contre la vengeance), point (voir le 5e commandement).
On va me dire : "ouais, mais y'en a qui le méritent", bah je leur réponds : celui qui va tuer le criminel, il se rabaisse à son niveau, lui aussi dans ce cas il a commis un meurtre.
C'est l'occasion de reprendre la parabole de la femme adultère : « que celui qui n'a pas péché soit le premier à lui jeter la pierre » (note : oui, je suis catholique).
Et ce n'est pas à nous de juger ce qu'il doit advenir de la vie de quelqu'un.
Et enfin, la justice peut toujours se tromper, et dans cet éventuel cas, la mort est irréversible...
Ce n'est pas que je défende les criminels : ils ont commis un crime, il faut les punir (certains diront que non), mais vaincre le mal par le mal n'est pas la bonne solution.
Mais la peine de mort s'inscrit dans le thème général de la punition, et là, si on commence à en parler, on n'a pas fini ! =P
Dernière modification par Mushi (13-06-2008 21:08:34)