Hum, mon manga préféré... Alors déjà je vais séparer manga et anime.
Donc dans les manga je dirais, dans le style shonen:
FMA sans hésiter. J'ai eu un vrai coup de coeur pour la version papier qu j'ai découverte bien avant l'anime et que je trouve captivante. L'intrigue évolue beaucoup, le scénario est plein de surprises, quant aux personnages ils sont particulièrement attachants et hauts en couleurs. J'adore le caractère soupe au lait d'Ed qui ne supporte pa qu'on le chatouille sur le sujet de sa taille, la prétendue impassibilité du colonel Mustang. Sans oublier la merveilleuse alchimie (c'est le cas de le dire) entre humour, sentiments, évolution des personnages, combats, bref. Je trouve que c'est un manga avec lequel on ne s'ennuie pas. D'ailleurs un nouveau tome vient juste de sortir, yipiiiiiiii!!
Sinon, dans le style shojo j'avoue beaucoup aimer DN Angel pour le graphisme qui est superbe. Malheureusement, il semble que la mangaka ait décidé d'arrêter la série.
J'aime également Fruits basket qui peut parfois être quelque peu sombre malgré une ambiance générale plutôt gentillette.
Pour ce qui est des anime j'ai beaucoup aimé HunterxHunter. Je me suis d'ailleurs intéressée au manga par la suite mais j'ai trouvé les dessins tellement "vides" que j'ai préféré m'en tenir à l'anime.
FMA n'est pas mal non plus bien que le manga surpasse, à mon avis, l'anime.
J'aime beaucoup Naruto (si on ne tient pas compte de tous les épisodes hors série plutôt mauvais) pour la variété de personnages, le mélange d'humour et de passages "sombres". Sans oublier l'évolution des personnages que je trouve très intéressante.
Sinon je trouve Bleach vraiment bien, enfin si l'on coupe le passage des bunto. Ichigo est un héros intéressant, on y trouve une floppée de personnages et de caractères avec des "méchants" torturés et complexes à souhait. Seul bémol: l'aspect répétiif des combats et le côté "je vais m'entraîner et devenir encore plus fort pour combattre les nouveaux super-méchants."
Pour le côté émotion j'avoue avoir énormément aimé Nana. Les graphismes sont superbes, les relations intéressantes. La fin est quelque peu décevante cependant.
Furuba n'est pas mal non plus mais l'anime ne reprenant que les 6 premiers tomes du manga...bref, j'attends la suite.
Sinon dans un genre radicalement différent j'ai bien aimé detah note pour le suspens, la beauté de l'image etc. Dommage que cela s'essouffle passé le vingtième épisode.
Pour finir j'ai découvert Zombie loan que j'ai trouvé très intéressant. C'est assez sombre, parfois gore, mais on y trouve aussi de l'humour, des sentiments... Il n'y a que 11 épisodes et 2OVA je crois, mais j'ai très envie de voir ce que cela peut donner en version papier.
Voilàvoilàvoilà (et m... j'ai encore écrit un roman).