Forums » [Auteur] Bernard Werber:

[Auteur] Bernard Werber  

Lancé par Tsukiiyo - 12 réponses - Page 1



Tsukiiyo
Tsukiiyo
Bon Genin

[Auteur] Bernard Werber

[b]Biographie[/b]

Né en 1961, à Toulouse, il intègre une école de journalisme après des études en criminologie. Il devient par la suite journaliste scientifique et un collaborateur du [i]Nouvel Observateur[/i]. Il se lance dans l'écriture avec l'un des ses plus gros succès : [i]La trilogie des Fourmis[/i]. Ses œuvres mêlent mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie, futurologie, logique ainsi que des données scientifiques peu connues. Bernard Werber est un des auteurs français les plus lus au monde avec plus de 15 millions d'exemplaires vendus. L'un de ses livres a été adapté au cinéma pa Claude Lelouch : [i]Nos amis les Terriens[/i] (avril 2007).

[b]Bibliographie[/b]

- [u]La trilogie des Fourmis[/u]

[i]Les Fourmis[/i], 1991
[i]Le jour des Fourmis[/i], 1992
[i]La Révolution des Fourmis[/i], 1996

- [u]Le cycle des Thanatonautes[/u]

[i]Les Thanatonautes[/i], 1994
[i]L'Empire des Anges[/i], 2000

- [u]La trilogie des Dieux[/u]

[i]Nous, les Dieux[/i], 2004
[i]Le souffle des Dieux[/i], 2005
[i]Le mystère des Dieux[/i], 2007

- [u]Le cycle des Aventuriers de la science[/u]

[i]Le Père de nos pères[/i], 1998
[i]L'Ultime secret[/i], 2001

- [u]Autres livres[/u]

[i]Le Livre du voyage[/i], 1997
[i]L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu[/i], 2000
[i]L'Arbre des possibles[/i] (nouvelles), 2002
[i]Nos amis les Humains[/i] (théâtre), 2003
[i]Le Papillon des Etoiles[/i], 2006

[b]Site internet[/b]

[url]http://www.bernardwerber.com/[/url]


[b]Mon avis sur l'auteur[/b]

Pour ma part, je n'ai lu que 4 livres de cet auteur ([i]La Révolution des Fourmis, L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, L'Ultime secret et le Papillon des Etoiles[/i]) mais à chaque fois je suis émerveillée par ce qu'il écrit. Dans chacun de ses livres (sauf pour l'Encyclopédie), il met en place un projet fou qui semble irréalisable presque utopique. Pourtant les personnages démêlent les différents problèmes et mènent jusqu'au bout leurs idées (même si le monde entier se ligue contre eux, comme dans le [i]Papillon des Etoiles[/i]). Je trouve tout simplement fabuleux de voir que ce qui nous semble impossible et complètement farfelu peut se réaliser. Même si ce n'est qu'un roman, on se pose la question : Est-ce qu'on ne pourrait pas tenter la même chose ? Juste par curiosité ?

Si j'ai créé ce topic, c'était pour savoir si vous connaissiez cet auteur et pour savoir ce que vous en pensiez !? Quand j'ai reçu le 1er livre de Bernard Werber ([i]La Révolution des Fourmis[/i]), je me suis dit que le titre n'était pas très convaincant et attractif. Ben oui, qui voudrait lire quelque chose sur les fourmis ? Et en fait, plus je lisais le livre, plus j'étais captivée par l'histoire. Et depuis, j'aime beaucoup cet auteur. Surtout que l'auteur fait souvent référence aux fourmis (l'un de ses thèmes préférés) et je trouve ça assez rigolo.

Merci beaucoup pour vos réponses ! smile

 

Ikki34
Ikki34
Bon Genin

  • 43 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] Bernard Werber

J'ai seulement lu la trilogie des fourmis. Il trainait sur la bibliothèque de ma mère et ayant lu tout mes livre entre deux et cinq fois, je me suis dit "bah on vera bien si le contenu et aussi débile que le titre" et là, c'est le drame... Je n'ai pas pu décrocher mon regard et tellement, j'étais captivé par ces livres j'ai fait une nuit blanche pour pouvoir lire la trilogie complète. Pour être franc c'est le seul auteur que j'ai lu qui n'écrit pas de l'héroic fantasy car à l'origine je ne lit que çà.
La profondeur de ses réflexion, les question du bien fondé de nos réflexion nos croyance par rapport à notre supériorité sur les autres espèce... De plus le fait que l'auteur fasse que les protagonistes aient leurs vit bouleverser par un simple livre et le reflet exact de ce que subit le lecteur ( à différent degrés bien sûr ).
Voilà pour dire que cet auteur est très doué et qu'il mérite amplement sa place parmis les grands auteur de la litérature française.

Ma stratégie c'est 1 contre 10. Ma tactique c'est 10 contre 1. Sun Tzu

helleyes
helleyes
Excellent Chuunin

  • 93 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] Bernard Werber

Pour ma part, j'ai lut de cet auteur :

-Les fourmis
-Les Thanatonautes
-Le père de nos pères
-Le papillon des étoiles


Je ne suis pas, d'habitude, très attiré par les romans de science-fiction, avec bien souvent des styles pauvres et peu de recherche de vérité.
Ors, Werber fait des recherches pas possible sur de nombreux domaines avant d'écrire chacun de ses bouquins. Ainsi, ses livres sont de la science-fiction mais également de vrais mines de connaissances réelles sur des sujets variés comme les insectes, la paléontologie, la cosmologie et j'en passe.

Son style est recherché, plein d'humour ; les protagonistes farfelues sont des plus attirants et on se délecte à chaque instant de leur aventures, de leurs pensées et de leur évolution comme le dit Tsukiiyo ^^

en lisant cet auteur on ne peut que passer son temps à rire et à apprécier tout ce savoir mélangé à tant d'imagination, au point que l'on fini par ce demander ou se termine finalement le fait scientifique réel et l'imagination débordante de Werber.

Un vrai régal à ne pas manquer.

Pareil à la fleur de cerisier, Prêt à mourrir au premier souffle de la brise matinale... HelL Powaaa

Sophia2
Sophia2
Genin

  • 64 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] Bernard Werber

Tout a commencé avec mon oncle qui m'a offert "Les Fourmis" ; je me suis dit "bah, c'est nul, les fourmis..." (et d'ailleurs c'est ce que tout le monde dit lorsqu'il voit le titre !), puis je l'ai lu... Arf ! Génial ! Je me jette sur les deux autres tomes !
Je farfouille dans la bibliothèque, je vois "Le père de nos pères". De qui ? De Werber bien sûr ! Aussitôt dit, aussitôt lu...
Peu de temps après, je tombe sur "Le papillon des étoiles" en librairie. Mmmh. Un bi-jou.

C'est un grand auteur, c'est indéniable. Il a transformé ma vie. J'ai appris à ne plus regarder de haut les petits. Et aussi à espérer.

 

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Auteur] Bernard Werber

Un auteur que je deteste. Bien trop moraliste pour cela. Et je deteste les moralistes. Sa trilo des fourmis passe encore, mais ces Thanatonautes et compagnies, ont fini de me sortir par les yeux.
Histoires prévisibles, style de gare, bons sentiments mielleux. Bref, ca me sort par les yeux. C'est pas forcement mauvais, ca se lit quoi, mais c'est lourd et honnetement c'est pas du tout un truc que je relirai.

Avec ses pseudos recherches scientifiques qu'il tourne soit mal, soit avec lesquels il sort des abérations pas possibles si tant est qu'on s'y connais. (sa division par zero dans je sais plus quel appendice me reste en travers de la gorge ). Des bouquins de gare quoi

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

LilinOun
LilinOun
Bon Genin

Re: [Auteur] Bernard Werber

Je n'ai lu que "L'ultime secret", pour l'école. Ca allait encore, mais j'ai trouvé ça un peu, comment dire... J'ai trouvé qu'il mélangeais tout : la science, la religion, les fous, le sexe,... et que pour une histoire policière c'était un peu gros et irréaliste. Bref je n'ai ni adoré, ni détesté.

Quant aux Fourmis, je n'ai jamais su rentrer dans ce bouquin >.< J'ai essayé plusieurs fois, mais je n'ai jamais réussi à franchir la 5ème page...

~ Happiness only real when shared ~ [Christopher McCandless]

illman
illman
Correcteur Fanfictions

Re: [Auteur] Bernard Werber

J'ai lu une grosse partie de sa bibliographie et force et d'avouer que l'auteur avait du talent pour surprendre (un peu moins avec sa derniere série quand meme)

Le livre de voyage est vraiment concept et vraiment sympa pour se détendre.
Pour les fourmis, je dois avouer que j'ai été déçu par les tomes 2 & 3 après l'excellent "Les Fourmis"
Sinon, les thanatonautes et l'empire des anges sont sympas à lire sans plus malgré le thème un peu glauque et attrayant du premier.
Par contre j'ai trouvé que l'ultime secret était assez indigeste et les ficelles un peu trop grosses malgré la conclusion assez "orgasmique".

//And saying, Repent ye : for the kingdom of heaven is at hand\\

Sasuke1111
Sasuke1111
Chuunin

Re: [Auteur] Bernard Werber

C'est un auteur que j'apprécie beaucoup. Comme une majorité d'entre vous j'ai aussi commencé par les fourmis qui était génial,ca restera sans doute mon préféré.Les deux autres étaient peut etre un peu moins bien...
J'ai aussi lu les thanatonautes et l'empire des anges que j'ai vraiment aimé aussi.Pareil pour le Cycle des dieux à part le dernier tome qui part un peu en sucette mais bon il pouvait pas vraiment s'en sortir de toute facon^^
Et puis le papillon des  étoiles j'ai bien aimé mais quand on a lu tout les précédents on a quelques impréssions de répétitions.

Serafina>>t'es vachement dur avec lui ^^

Dernière modification par Sasuke1111 (26-08-2008 15:32:48)

{NateShinai}

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: [Auteur] Bernard Werber

Werber c'est un de mes auteurs préférés, même si, comme l'a dit Serafina, son style est un peu lourd. Ce que j'aime chez lui c'est sa façon de présenter les choses; ainsi il jongle entre humour, thriller et même parfois épouvante, ce qui rend ses bouquins vraiment agréables à lire. Le premier livre que j'ai lu de lui, c'est Les Fourmis. J'ai trop accroché.

Après, il faut voir si toutes ces vulgarisations sont vraies (genre, les anecdotes qu'il raconte dans ces petits passages en gras, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.) Ca, ça m'a un peu gâché le plaisir parce-que ça devient gavant, à la longue, ces notes bizarres qui ont aucun rapport avec l'histoire.

Ma série préférée de cet auteur, c'est le Cycle des dieux, avec Michael Pinson (ou un nom du genre) qui se retrouve dans un monde de divinités. L'examen étrange dans lequel ils doivent faire survivre un peuple est vraiment bien raconté.

Le livre que j'ai pas aimé, c'est le Papillon des Etoiles. Pour une raison qui m'échappe, mais j'ai trouvé ça morbide par rapport à ses autres livres.

Bref, un auteur super.

 

fabioman
fabioman
Bon Genin

  • 63 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] Bernard Werber

Ce type est un Dieu! Il sait tout, comme on peut le constater dans son encyclopédie du savoir relatif et absolu dont on parle a la fois dans les fourmis, à la fois dans la trilogie des dieux.

J'ai adoré comment il fait intervenir Emond Wells (ou un nom a peu près comme ça) dans plusieurs romans différents, un vrai bonheur de faire des liens entre les différentes aventures^^

J'ai aimé les trilogie des fourmis, mais j'ai adoré les tanatonautes et les 4 qutres livre de la même série, quel imagination ce type!!!

bref, j'aime bien^^

 

mewe
mewe
Bon Genin

  • 73 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] Bernard Werber

À la base, Werber est un éducateur. Ses oeuvres ont pour but de permettre aux écoliers, collégiens ou lycéens qui le souhaitent d'apprendre d'abord à lire, puis à s'informer sur des sujets aussi variés que la mort, le monde des insectes, la notion de Dieu et j'en passe.
Et de ce point de vue, son oeuvre c'est du jamais vu.
Si seulement tous mes livres de science étaient pareils, je serais probablement déjà un génie!
Alors rangez couteaux et uzis, et rendez à césar ce qui est à césar! C'est pas sa faute à Weber si ses oeuvres ont autant de succès et que les adultes s'y intéressent aussi.

Sinon moi j'ai aaadoré la trilogie des fourmis et mon préféré c'est "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu"

"Un voyage de mille lieues se commence avec un premier pas" Lao Tseu

Tsukiiyo
Tsukiiyo
Bon Genin

Re: [Auteur] Bernard Werber

Personnellement, je trouve le style de Werber tout à fait intéressant. C'est vrai que ça peut sembler lourd et surtout les références scientifiques ne sont pas toutes vraies ou alors très erronées. Mais ça reste avant tout un roman porté sur la science-fiction. Les seuls passages qui ne m'intéressent pas beaucoup dans ses livres sont ceux où il fait parler les sentiments des personnages :beaucoup trop à l'eau de rose pour moi.

Le bouquin que je préfère de cet auteur reste [i]L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu[/i].

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] Bernard Werber

Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...

C'est un génie. Je vois ce mec à la présidence. J'ai passé un temps fou à le traquer au salon du livre... Enfin, tous ceux qui ne l'aime pas ne sont que des jaloux.

Les fourmis c'est carrément un chef-d'oeuvre.

Dernière modification par belgarion (17-01-2018 23:16:58)

No Pasaran.

Pied de page des forums