Forums » [Brainstorming] L'espace Fic:

[Brainstorming] L'espace Fic  

Lancé par Serafina - 105 réponses - Page 4

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Brainstorming] L'espace Fic

Cette semaine, [b]87[/b] chapitres ont été validés. Le record depuis longtemps. Actuellement 230 chapitres attendent leur tours dans l'espace fic.
Malheureusement, cela ne va pas durer, étant que je part pour une semaine en vacances. L'espace fic tournera sans doute au ralenti. Certains de nos modérateurs nous ont quittés plus ou moins temporairement, on leur souhaite bon courage. De ce fait la nomination de nouveaux modos a été un peu précipitée. [b]Leara500 et illman[/b] acquierent les pouvoirs de modérateurs. Bon courage a eux.

Bonne semaine a vous.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Itachi 77-X
Itachi 77-X
Excellent Genin

• 54 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Serafina, moi aussi j'ai été accepté en tant que Correcteur de fanfictions, seulement, entrant en 1ere S, j'ai exclusivement décidé de me consacré à mes études.
Je n'aurais donc plus le temps de me consacrer à la correction, malheureusement. J'aimais vraiment mais je préfére assuré mon avenir et réussir mes études.

Ainsi, quand je serai un peu moins pris, je repasserai le test et redeviendrai un correcteur à temps plein et essairai de faire de mon mieux pour vous aider. En attendant, je vous prie de m'excuser encore une fois pour ne pas pouvoir assumer ce role que j'aimais.

Bah alors Doudou... on vient plus au soirées ? Oo

tensei
tensei
Bon Genin

Est-ce que les modification sont aussi considéré comme chapitre en attente de validation ? Je propose que les modifications pour les fics soit directement validé par les auteurs et non plus par les modérateurs.

né-chan
né-chan
Bon Genin

• 37 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Alors.... pour répondre à tes questions, je ne ferais que répéter ce qui a déjà été dit. Mais j'auarsi éventuellement une idée plus pour les auteurs que pour le site en lui même.

Prenons un auteur pas très sûr de son scénario, de la construction de sa fic etc... pourrait la poster d'abord sur fanfic.fr, qui, pour être sincère, commence à devenir une poubelle (suffit de voir le niveau de la majorité des fics, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des chefs d'oeuvre si on cherche^^). De cette façon, il peut voir si sa fic a un certain succès, par rapport au nombre de vue, favoris et suivis, et bien sûr, du genre de commmentaires qu'il reçoit. Je sais bien que ce n'est pas absolu, mais ça permettrait de donner une idée aux auteurs de la qualité de leur fic.

Sinon, autre idée qui a peut-être déjà été abordée:
ouvrir un topic pour les betas lecteurs, où les beta-lecteurs posteraient pour dire qu'ils sont prêts à lire un certain nombre de fics, et ensuite les auteurs pourraient choisir à quel lecteur ils confieraient leur fic. Cet espace ne serait pas modéré, aux auteurs de faire les bons choix^^
Si quelqu'un a une idée pour améliorer, c'est bienvenu!!!

tensei > oui, ça doit aussi être validé par les modos, je crois. Pour les petites modifications (- d'un certain nombre de mots par ex) ça devrait être validé directement,  pour gagner du temps, à mon avis.

Comment tuer un samourai ? "Je parie que t'as pas le courage de t'ouvrir le ventre !"

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Je remonte ce topic, apres un bon mois sans vous donner de nouvelles.

Les correcteurs sont pour le moment 'au ralenti'. Je n'ai pas forcement le temps de tester les aspirants, et pour le moment, je n'ai meme pas le temps de gerer correctement ceux qui sont déja pris. Cela tourne donc moins qu'auparavent.  De nombreux correcteurs ne sont jamais revenus de vacance, leur travail en cours est donc réparti entre les correcteurs restants.

Hormis ceci les nouveaux modérateurs (Ryuuchan, Leara et Illman) nous permettent de tenir un rythme de croisiere d'une 50aine de fic par semaine en moyenne.

266 fics sont en attente a ce jour et 34 sont 'en cours de correction'. Un chiffre qui n'est pas bon, mais qui n'est pas excessivement mauvais (on a vu pire). Le rythme de poste c'est légérement ralenti avec la rentrée.

sasukehokage
sasukehokage
Excellent Genin

moi j'attend toujours des corrections à faire Serafina
Je crois plus être quelqu'un qui est en test si ?
Parce que j'ai l'impression d'être à la retraite snif...
Moi je suis toujours la malgré les études ! Et pourtant j'ai rien à corriger...

Dernière modification par sasukehokage (11-10-2008 12:19:36)

La vie d'étudiant est comme un ciel nuageux, incertaine et incontrolable...

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Comme je viens de le dire, je n'ai pas de quoi faire comme avant et donner des fics a corriger tous les 4 jours. Je n'ai meme pas encore eu le temps de verifier ta derniere correction !

Tsi-Na-Pah
Tsi-Na-Pah
Excellent Genin

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

J'ai une petite question :
peut on m'expliquer pourquoi certaines fics ont deux voir trois chapitre postés sur le site en l'espace de quelques jours alors qu'on est obligé d'attendre 6 mois pour d'autres?

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Parce que les moderateurs ne valident pas 'dans l'ordre de soumission'.
Certains  donnent priorité aux fics qu'ils suivent, d'autre aux fics les plus courtes. Certaines fics sont pleines de fautes et donc necessites plus de temps, etc

sasukehokage
sasukehokage
Excellent Genin

et d'autres peuvent être abandonner pendant ce qui semblerait une éternité, c'est vriament injuste pour ces auteurs...
Les correcteurs ne devraient pas à avoir à choisir sur leur préférence, c'est ce que tu m'as dit y a quelque temps...

kyiubi lv2
kyiubi lv2
Bon Genin

[b]Comment résoudre ce problème ?[/b]1)Nommer ou recruter un modo dont soon metier sera specialement destine verifier les fics
2) reduire le nombre de fics par jour(pas par perssone je dit bien par jour par exemple 150/100 fics par jour maxi.)

[b]Comment motiver les gens a nous aider ? [/b]
A mettre plus de precision de leurs presentation.

[b]Devrions nous récompenser les correcteurs ? Dans ce cas il faudrai d'abord récompenser les personnes qui font des dossiers qui ne recoivent rien pour un travail aussi important.[/b]
Bah les corecteur oui mais que ceux qui sont utile ceux qui foutent rien ca sert a rien de les recompenser et pour les personne bah ca depends de l'apreciation du correcteur.

[b]Faut-il comme pour les fanarts empecher les gens de poster plus de X chapitres par jour?[/b]

1 fics par jour et par personne sufirai amplement.

[b]Cela ne risquerait-il pas de les décourager ?[/b]
nan au contraire il seront presser de reco demain pour en remmetre une autre (enfin je pense)

Ah au fait faudrait faire une pause interdire la postation (je sais ce mot existe pas) de fic jusqu'a que toute les fic deja envoier soit controle pour eviter les  injustice.
[b]au fait si vous rechercher un controleur de fic chui d'ac^^[/b]

Dernière modification par kyiubi lv2 (16-10-2008 20:23:07)

Tsi-Na-Pah
Tsi-Na-Pah
Excellent Genin

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pourquoi ne pas limiter le nombre de chapitres posté à un seul par semaine par auteur?
Ca permettrait ainsi de limiter ceux qui ont le fièvre posteuse de chapitre pas forcément bien écrit et pleins de fautes d'orthographes et avec un chapitre posté par semaine, cela leur donnerait le temps de se relire et ainsi de corriger déja certaines erreurs.
sinon, je suis d'accord avec sasukehokage.

Momochi159
Momochi159
Chuunin

• 70 Messages | Galerie | Recueil | Offline

hum concernant d'éventuelles récompenses, il pourrait être intéressant d'intégrer la modération de fic (et d'art, plus éventuellement les dossiers etc.) au système de reconnaissance nouvellement mis en place !

je suis sur que cela attirerai beaucoup de monde, et cela diversifierai encore plus la reco, jusque la très orientée vers les hardcoregamers du NFC...

évidemment le problème serait au niveau de l'acceptation des modos, car pour sur certains vont gueuler : "bouh ils m'ont pas pris, c'est parce qu'ils m'aiment pas, ils veulent pas que j'ai de points de reco !"

et effectivement c'est un problème car malgré la politique du "si t'es pas content tant pis !", on ne peut nier qu'il y a un facteur humain, et donc des erreurs possibles ... donc peut être automatiser un peu plus l'acceptation (sans pour autant faire un vulgaire quizz)

ou alors un système plus progressif, comme 1 point au bout de 10 fic corrigée, un 2eme au bout de 50 un troisième a 100 ... et ceci jusqu'à 5-6 points (car il ne faut pas que l'on puisse gagner trop de points sur une seule activité du site d'après moi), avec ca ceux qui font de la modération juste pour les points auront quand même a en faire pas mal pour en récupérer, et ceux qui ne sont pas "compétents" seront vite saoulés, ou du moins reperés (genre "fic modérée par "Bidule999", si on est pas content de la modération on peut la reporter, et si trop de reports, le modo est "viré" ...)

bon voila il y a de quoi faire d'après moi, je passait juste par la et j'en ai profité pour donner mon avis ...

je dit surtout ça parce que, aussi modeste que je sois, je pense être capable de faire de la modération, le temps principalement m'en empêchant ... (et pour etre honnête l'envie également, me taper X sasu/naru ou neji/gaara par jour ca me botte pas des masses ...)

PS : putain désolé pour le pavé -___- (en même temps ca peut servir d'entrainement pour les futurs modos ^^)

Dernière modification par Momochi159 (16-10-2008 23:27:49)

kyiubi lv2
kyiubi lv2
Bon Genin

[quote=Momochi159]ou alors un système plus progressif, comme 1 point au bout de 10 fic corrigée, un 2eme au bout de 50 un troisième a 100 ... et ceci jusqu'à 5-6 points (car il ne faut pas que l'on puisse gagner trop de points sur une seule activité du site d'après moi),
bon voila il y a de quoi faire d'après moi, je passait juste par la et j'en ai profité pour donner mon avis ...[/quote]
nan pck apres les modo se presseront et feron du travail bacle et aussi quands ils auront eu les 5-6 pts il areterons les correction (certain pas tous)

sinon moi j'aimerai etre modo que pour corriger les fic's m'en fout de pas etre recompmenser c'est juste pour aider^^'

Rastamilie
Rastamilie
Chuunin

hum... mon post paraîtra certainement très égoïste... mais pourquoi s'embêter à corriger des fics faites à l'arrache et très mal écrites, que leurs auteurs ont, la plupart du temps, crées en 10 minutes, juste dans l'espoir de gagner 2-3 n€rutos?
Franchement je vois pas l'intérêt... Qui plus est que même si ces fics, après correction, deviennent lisibles, les histoires auront toujours aussi peu d'intérêt et quasiment personne n'ira les lire. Pour ce genre de choses, il existe déjà 2 sites libres et bien fréquentés.

Donc concrèrtement, je pense que le refus systématique de fics bourrées de fautes (un peu c'est gérable... si il y en as tous les 2-3 mots...)  allégerai déjà un peu le boulot des correcteurs...
Quand seraf refuse un dessin dans l'espace art, c'est pas elle qui vas l'améliorer pour qu'il passe... je pense que ça devrai être pareil pour les fics. Si on veux être validés, on as un minimum de boulot à fournir.

Dernière modification par Rastamilie (17-10-2008 10:45:48)

kyiubi lv2
kyiubi lv2
Bon Genin

franchement pour les fautes d'orthographe j'ai une technique tte simple : tu faits copier la fic tu l'as met dans word ou open office (copier/coller) et tu faits la corection orthographe comme ca ca repere direct les faute mais bon apres y'a les faute d'accord

Momochi159
Momochi159
Chuunin

• 70 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote]nan pck apres les modo se presseront et feron du travail bacle[/quote]
d'ou le bouton "report", qui détecte les modos incompétents (et il faut savoir que si tu veux que ta fic soit lisible, c'est a toi de corriger tes propres fautes, et pas laisser le boulot aux modos ...)

[quote]et aussi quands ils auront eu les 5-6 pts il arrêterons les correction (certain pas tous)[/quote]
d'accord avec toi, mais si il faut 300 fics corrigées pour avoir 6 points, tant pis si quittent au bout de 300 fics, ca fait déja un bon petit nombre de fics corrigées ... (c'est déjà ca de gagné !)

et franchement je suis pas totalement contre la remarque de Rastamilie, si une fic est tellement bourrée de faute que ca en devient illisible, autant la renvoyer a l'expéditeur, en lui demandant de faire un minimum d'effort ... sinon ca n'incite toujours pas a corriger soi même ses fautes ...

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[quote]1)Nommer ou recruter un modo dont soon metier sera specialement destine verifier les fics[/quote]
Ce qu'on essaie de faire depuis longtemps, mais les candidats serieux, ca manque.

@Momochi159, l'idée est sympathique. Il faudrait neanmoins pour cela, il faudrai que les correcteurs soient gérés de maniere automatisées, car tout rentrer a la main serait trop long.

[quote]Donc concrèrtement, je pense que le refus systématique de fics bourrées de fautes (un peu c'est gérable... si il y en as tous les 2-3 mots...)  allégerai déjà un peu le boulot des correcteurs...[/quote]
Bah... C'ets deja le cas hmm

[quote]franchement pour les fautes d'orthographe j'ai une technique tte simple : tu faits copier la fic tu l'as met dans word ou open office (copier/coller) et tu faits la corection orthographe comme ca ca repere direct les faute mais bon apres y'a les faute d'accord[/quote]
La majorité des fics n'ont pas de fautes 'word', juste des accords et compagnie ...

khoza
khoza
Genin

• 103 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bon, j'ai pas lu les 4 pages, alors peut être que cette idée a déjà étée donnée :

Évidemment, ce serait bien de limiter les chapitres de l'auteur... Alors pour que ça fasse plus pro : l'auteur pourrait choisir un rythme de publication ; genre il choisit soit :

_ 1 chapitre toutes les semaines
_ 1 chapitre tous les mois
_ 1 chapitre tous les 2 mois
...

Les lecteurs sauront le rythme de publication, donc ils auront pas à attendre bêtement le prochain chapitre.

Bon après, moi je dis ça...

Clan Baka Rangers

Master_Itachi
Master_Itachi
Correcteur Personnages

J'avais postulé pour être Correcteur il y a de cela un bon moment, mais finalement, à cause de la tonne de travail que j'avais à faire à la fac, je n'ai même pas trouvé le temps de corriger le Chapitre de test qu'on m'avait envoyé. U_U J'avoue avoir postulé un peu trop vite et je n'ai même pas prévenu que finalement, je ne pouvais pas trouver le temps de m'occuper de ça, et je m'en excuse.
Mais maintenant, c'est différent. Ne reprenant mes études que l'année prochaine, je vais seulement travailler la semaine et mes horaires me permettent de pouvoir m'occuper d'une ou deux Fictions par semaine. Je pense pouvoir être capable de m'occuper d'un Chapitre tous les deux jours environs.
Comme je l'avais dis dans ma " lettre de motivation ", je suis motivé pour vous aider car non seulement j'aime lire, ce qui me permettrait de découvrir les histoires des autres, mais j'aime beaucoup écrire également, et si je pouvais avoir l'opportunité de donner des conseils à ceux que je corrige ou ceux qui en ont besoin, j'en serai ravi. ^^
Alors voilà, si les Modérateurs ont besoin d'aide, je suis dès à présent à leur entière disposition. ^^ Si Serafina ou quelqu'un d'autre est intéressé par ma candidature, ils peuvent soit me prévenir ici, soit le faire par le biais d'un MP.
Merci d'avance et bonne continuation à tous les Modos et Correcteurs qui font un travail superbe !

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Je remonte encore une fois. Les vacances sont la et l'espace fic est une hécatombe. 310 fics attendent et ce malgré les 56 fics validées par semaine.

Certes il n'y a plus de recrutement de correcteurs pour une raison très simple : il n'y a plus personne (outre moi) pour les gerer, aka oni étant parti.

Quelques mesures ont été mises en place : purge des chapitres orphelins (c'est a dire les chapitres deux envoyés, mais sans le chapitre 1) , une suppréssion définitive du chapitre sous deux renvois, mais voila, on n'a clairement pas la cadence.

Faut il engager des modos 'au pif' et voir ce que cela donne ? (je ne suis pas chaud, mais on finira la.. Si vous etes motivé, pres a corriger 4 fics par semaine et que vous ecrivez vous meme contactez moi quand meme)

Bon le nombre d'envoi de chapitre par personne et par jour va etre limité dans un premier temps . Mais cela ne fera qu'échelonner le probleme.

sasukehokage
sasukehokage
Excellent Genin

Moi je suis toujours prêt à aider Serafina ^^
J'attend c'est tout...
[color=red]Si au lieu de poster ici et d'attendre tu corrigeais la fic que je t'ai filée y'a plus d'une semaine ? Ca ca aiderait réellement tu vois hmm[/color]

Arkinslize
Arkinslize
Bon Genin

Bon je suis nouveau mais j'ai eu le temps d'apprécier le problème, puisque j'ai posté une fic. Honnêtement j'ai eu peur, en apprenant que certains attendent trois mois avant de voir leur fic validée.

Etant donné que je participe sur d'autres forums, je pense pouvoir prétendre à un poste de correcteur et le tenir. Cependant je ne corrigerai pas un grand nombre de fics par semaine...

Ma seule question, c'est est-ce qu'il faut prendre la peine de corriger ceux qui postent des fics bourrés de fautes de syntaxe? Car si c'est le cas, je comprends votre retard...

Pour une solution, je soutiens que l'on devrait mettre en place un système donnant l'ancienneté d'une fic, et donner la priorité aux plus anciennes lors des corrections. Le correcteur corrige, il ne prend pas son pied...

Toutes formes de croyance est vaine...

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[quote]Ma seule question, c'est est-ce qu'il faut prendre la peine de corriger ceux qui postent des fics bourrés de fautes de syntaxe? Car si c'est le cas, je comprends votre retard...[/quote]
Non ses dernieres sont dans la plus grande partie renvoyées (certaines passent a travers, mais c'est plus rare).
Neanmoins pour renvoyer, il faut lire.

[quote]Pour une solution, je soutiens que l'on devrait mettre en place un système donnant l'ancienneté d'une fic[/quote]
Déja le cas hmm

Arkinslize
Arkinslize
Bon Genin

[quote]Neanmoins pour renvoyer, il faut lire.[/quote]
Je l'avais bien compris...

Pour ce qui est de l'ancienneté d'une fic, j'ai préféré demander sur le coup, car je n'étais pas sur. Je pense qu'en gardant l'idée d'avoir la possibilité de corriger selon ses propres goûts, le correcteur devrait également corriger ce qu'il n'aime pas forcément, à savoir les plus anciennes. En gros ça se présenterait comme ça:
Pour deux fictions à corriger, la dernière de la liste lui est assignée+ une de son choix.

Ainsi, même s'il corrige celle de son choix et délaisse l'autre, il ne pourra corriger autre chose tant qu'il ne sera pas occupé des deux. Au moins, on arrive à concilier le plaisir de corriger et tâche déplaisante, et du même coup on réduit le temps maximal de validation. En effet, si 50 fictions sont corrigées chaque semaine, on arrive à réduire plus ou moins le temps d'attente maximale à un mois et demi, au lieu de trois mois. De plus, je pense que devoir corriger ce que l'on n'aime pas forcément, pour corriger ce que l'on a envie, peut ouvrir le correcteur et l'enthousiasmer à corriger; dans la mesure où la correction choisie apparait plus comme une récompense.

Enfin, je le vois comme ça... Après, est-ce que l'idée marcherait? Je n'en sais rien du tout...

Dernière modification par Arkinslize (04-11-2008 18:46:13)

Toutes formes de croyance est vaine...

Pied de page des forums