Bon voilà, je poste pour vous faire découvrir une excellente série: La Trilogie de Bartimeus, de l'auteur anglais Jonathan Stroud, parue en 2003.
Tome 1: L'Amulette de Samarcande
Tome 2: L'Oeil du Golem
Tome 3: La Porte de Ptolémée
[url=http://img382.imageshack.us/my.php?image=bartimus1hk0.jpg][img]http://img382.imageshack.us/img382/5739/bartimus1hk0.th.jpg[/img][/url][img][/img]
Synopsis du premier tome:
Londres, XIXème siècle. Jeune apprenti d'un magicien, Nathaniel invoque secrètement Bartiméus, un djinn irascible vieux de plus de 5000 ans, pour accomplir sa volonté. La tâche n'est pas des plus faciles, puisque le démon doit dérober la puissante Amulette de Samarcande des mains mêmes de Simon Lovelace, maître magicien impitoyable à l'ambition démesurée. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, Bartiméus et Nathaniel se retrouvent enfoncés jusqu'au cou dans une tourmente d'intrigues magiques, de rebellions et de meurtres.
Avis:
J'ai tout simplement adoré, c'est un des meilleurs bouquins que j'ai lu de ma vie. Les deux personnages principaux sont vraiment bien trouvés: Nathaniel est un jeune homme doué, un peu orgueilleux et très (trop) ambitieux, c’est un personnage intéressant qui, pour une fois, n’a pas que des qualités, loin de là. Bartimeus est génial. Cynique, malhonnête et insupportable, ses interventions sont hilarantes, surtout dans les notes en bas de pages qui jalonnent le récit. L’alternance des points de vue de ces deux héros produit un rythme parfois lent, parfois rapide, mais toujours passionnant, et l’équipe qu’ils vont former malgré eux est explosive. Le style d’écriture est très agréable à lire, est l’intrigue, bien que simple, est bien mené.
Franchement, jetez-vous dessus, c’est une valeur sûre.
Mais après un excellent premier tome, le deuxième est un peu décevant, trop long et avec quelques longueurs. Ne vous arrêter surtout pas à ça, car le troisième est le meilleur des trois. Les personnages ont mûri et sont devenus encore plus intéressant, et la fin est à la hauteur.
J'espère vous avoir donner envie de le lire^^.