Forums » [Société] Le suicide:

[Société] Le suicide  

Lancé par {Sweet-Neji} - 425 réponses - Page 3



djunin dorian
djunin dorian
Chuunin

  • 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

Je vais vous racontez une petite histoire.

C'est une famille qui s'aime composé d'un mari de sa femme et de leurs fils.
La famille s'endette pour payer un commerce de presse et leurs fils agés de 28 ans a fait de super études et essaye d'aider ses parents de toute sa force.
Hélas rien n'y fais, la famille envoie un message à un journaliste:
"pardonnez nous mais nous n'avons plus la force de continuer et si quelqun s'en sort n'accusez personne".
Ils sont tous mort meme le fils qui aimai trop sa famille.

Ceci n'est hélas pas une histoire

Dernière modification par djunin dorian (23-11-2007 15:01:32)

 

uchiwa22
uchiwa22
Excellent Chuunin

  • 1060 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

c'est une phrase qui ma marqué mais que j'ai lu je sais pas ou... :

" le suicide, c'est l'espoir de ceux qui n'en n'on plus... "

je considère cette phrase comme à moitiée vraie mais je suis contre le suicide.
sauf si on est vraiment a bout phsychiquement ou physiquement mais il faut tout de même aller voir un psy ou un spécialiste qui pourra ( peut-etre ) aider et mieux vaut utiliser l'eutanasie et non se suicider ( bien que sa ne change pas grand chose lol )

trooooolololo

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Société] Le suicide

Uchiwa22 >> En même temps en général quand t'es suicidaire, tu te rends pas rarement compte de la situation. Enfin, disons plutôt que la situation et les actes qu'elle engendre chez toi ont perdu tout caractère rationnel, leur connectivité avec le réel... je sais pas si je m'exprime clairement là XD.

  L'euthanasie et le suicide... je dirais quand même pas que c'est foncièrement pareil... L'euthanasie, tu sais que tu vas mourir et que ta vie va peu à peu se dégrader, tandis que le suicide, tu le fait sans savoir ce qui t'attends... (même s'il est vrai qu'avec l'euthanasie tu ne sais pas non plus ce qui va ce passer...)
  Enfin, je dirais pour faire la différence que je serais plutôt pour l'euthanasie dans certains cas vraiment extrêmé (genre la personne devient un légume ou autre), mais le suicide je le cautionnerais moins...

Dernière modification par Ryuuchan (01-12-2007 13:56:54)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

master_sasori
master_sasori
Excellent Genin

Re: [Société] Le suicide

se suicider,c'est pour les tafioles,a moins d'ENORME souffrance.alors que les gothiques qui se suicide "pour faire style,ridicule"
Ilan halimi a souffert.on l'a crame avec de l'essence et du white spirit avant de l'eteindre,et ca plusieurs fois.
on lui a tranche 8 de ses doigts.on l'a roue de coup.on lui a arrache des membres.
on l'a laissée sans boire et sans manger. a un 15eme de ses souffrances,le suiscide aurait ete normal
mais si on a es fils,de la famille qui tint a nous,meme lassé de la vie,c'est les connards et les tafioles qui se suicident.
bon,les doleurs psichologiques:
souffrance,la femme est partie,moi je suis beaucoup trops jeune,mais elvis presley est "mortde peine",est ca sans se suicider,si on ne se ratache plus a la vie,on en meurt.
la lassitude:parfois on est lassé,de la vie,eh bah,accrochez vou:pour se suicider faut etre con,si t'es lasssé,reprend sgout a la vie,joue au jeuxvideos,lol,marre toi,vois des potes,les otes,c'est le meilleur remede avec la fammille.
sinon,il y a plein de raison:de plus en plus d'ados sont satanistes:ils incitent a deterrer des morts,faire des "rituels",ou l'on souffre,se plante des aiguilles,voir se out sous le metro
deffailance phisique:alors,la,on peut comprendre,mais pour des deffailances type annorexie (psichologiques),battez vous,vous deviendrez plus fort.
et le phisique pur,il faut resister:peut-etre un our y-aura-t-il un remede a votre defaillance

 

MIKAUDEATH
MIKAUDEATH
Genin

  • 11 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

moi je pense que le suicide n'est ni lache ni courageux.Certes d'un point de vu on peut voir que c'est lache car la mort est plus douce et est une delivrance par rapport a ses problèmes mais d'un autre coté il faut aussi "oser"(si je peu employer ce mot) aller jsuqu'au bout et non faire le "suicidaire" histoire d'attirer l'attention des gens sur soi et donc avoir du reconfort,ceux qui parle de se suicider ne vuelent pas vraiment se suicider mais juste montrer leut mal etre,le faire comprendre aux autres afin que les autres l'aide.Les vrai suicidair n'en parle à personne afin d'être sur que personne ne vienne les empecher de se tuer : tout ce qu'ils veulent c'est pouvoir en finir tranquillement et etre "sur" de ne pas etre deranger.

sur la tristesse que la mort de quelqu'un ocasionne mon point de vue rejoint celui de {Sweet-Neji}.On pleure un peu puis on oublie la personne.
Pour Gregory Lemarchal c'etait parcqu'il avait la mucoviscidose et qu'il avait quand meme realiser son révé et gnégné mais surtout parce que c'etait une star exemple : si un jeune qui ets un illustre inconnu est atteint de la mucoviscidose réussi a réaliser son reve et pui meurt.Est-ce que onle pleurera comme Gregory?Non,si sa se toruve on aura meme pas connaissance qu'il a existé,mais p-e que le journal en parlant mais qu'allons nous dire : "Hoo...c'est triste pour ce pauvre gars..mais bon c'est la vie" point barre.On ne dira rien d'autre on ne le pleurera pas.Nous ne erons rien pour que son souvenir reste grave en nous comme beaucoup l'ont fait pour Gregory nous ne ferons rien.

Dernière modification par MIKAUDEATH (26-03-2008 11:22:18)

the killer in me is the killer in you,my love,I send this smile over to you

Tommyzz
Tommyzz
Excellent Genin

  • 8 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

À quoi cela sert de vie dite moi? Après la mort, tout le monde finit par vous oubliez un jour ou l'autre. À quoi cela sert de vivre tous les choses que tu as accomplit, on finira par les oublier.

Il y a depuis des mois que des pensés suicidaire ne cesse de me hanter, mais chaque fois c'est la même chose: je ne parvient pas à le faire. Il y a une partie de moi qui m'empêche de le faire alors que l'autre voudrait en finir pour de bon avec tout cela. Ainsi je suis obligé de continuer de souffrir et je ne sais même pas d'où cette idée provient. Tout ce que je sais, c'est que je voudrais en finir avec ma vie, mais que je n'y arrive pas. Si cela ne serrait pas de ma deuxième partie de mon esprit, il y aurait longtemps que je l'aurais fait puisqu'il y a rien qui me retient sur cette terre.

Le suicide n'est pas un signe de lacheter, mais uniquement une facon d'apaiser ses souffrances. On a beau essayer d'endurer la souffrance et dire que cela s'arrangera, mais tout le monde a des limites et lorsque ces limites sont franchies, il ne peuvent plus rien supporter et il commence à considérer leur vie comme une souffrance. Le suicide est une facon pour eux de se libérer de cela. C'est leur choix et vous dever le respecter. La vie est plus dure pour certain que d'autre.

 

youplaboum
youplaboum
Etudiant

  • 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

moi mon fiancé est décédé il y a peu.on a cru qu'il avait tenter de se suicider mais il y avait un probleme a son cerveau qui l'a poussé a commetre une betise qu'il ne se souvenait meme pas

maintenant je suis seule.
ma famille m'a renier et la sienne neveut plus entendreparler de moi.

jevis dans un hotel et meme l'aide socialese fiche de moi.
j'ai penser au suicide, j'y pense toujours.
chaque jour qui passe me montre combien je n'ai plus rien ni personne et que ma place est a ses cotés là haut plutot que de souffrir ici continuellement.
depuis son depart personne ne m'a soutenue.enfin a part sur msn.
je sais que çà va vous paraitre stupide mais je regrette d'avoir été aussi faible et de ne l'avoir pas suivi là haut.

 

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

wah! j'adore ce topique: c'est trop philosophique: surtout le coup de "la vie c'est une boucle"!!!

puis y'en a des interventions: j'ai pas tout lu j'ai l'inpression que sa dit la même chose

bon c'est trop profond pour moi mais je me lance:

-ceux qui vivent devraient tuer ceux qui veulent mourir et ces derniers devraient boycotter le suicide et la boucle est bouclé: c'est le "cercle de la vie" sa non?-

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

youplaboum
youplaboum
Etudiant

  • 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

très philosophique suiin

je suis pour l'euthanasie,pour le suicide quand les personnes n'ont plus rien a perdre et si c'est murement reflechi et sans consequence
par exemple moi je n'aurai rien a perdre et personne ne me regretterait et pourtant je ne le fais pas.

la vie n'est pas un jeu ,la vie soit on la vit soit on y renonce et moi je suis entre les deux...

 

Astral Renkin
Astral Renkin
Bon Genin

  • 23 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote=Serafina]Bon jpasse sur l'intro du topic qui part dans tous les sens et au final ne dit pas grand chose.


Le suicide c'ets lache et égoiste, c'est un fait , et je sait qu certains prétendrons le contraire. 'parce qu'il faut du courage pour appuyer sur la detente', ils auront ptete pas tort car faut pouvoir le faire sur le moment, mais je ne considere pas le courage de fuir ses problemes comme le courage de faire face a ses probleme, non pour moi y'a une difference énorme.
Oui c'ets égoiste, c'ets pas un mal, nous sommes égoistes.

Apres , jpas d'opinions a fournir, c'est du cas par cas, autant je comprendrai une fille qui se suicide au sortir d'une tournante autant j'aurai plus de mal pour la mere de trois enfants en bas age.
Aider , c'ets facile a dire, si qqun de proche me faisait part de ses envies suicidaires, je ne saurai pas aider, je ne saurai pas dire autre chose que des banalités, et je pense de toute maniere c'est un chemin qu'on ne fait plus ou moins que tout seul... Ou bein de toute maniere si un de mesprches avaient des pb au point de s'en suicider je supose qu'il ne me le dirai pas et que je ne verrai pas la chose venir...[/quote]
Bon , je sais que ca fait longtemps mais bon je tien a dire que je ne suis pas daccord , si vraiment il nous arrive que des miseur qui revienne a chaque fois ( la boucle^^) et aussi qu 'ona  pas de famille ni personne a qui ce confié c 'est vraiment très dure déja faire une depression c 'est aps superbe mais bon pour ce suicider il faut des raisons c 'est pas aprce-que tu t 'engeul avec tes parents que tu as eu 1 0 ou bien même que tu es privé de sortit que tu vas te suicidé il faut d ' exellente raison et si c 'est pour vivre malheureux toute sa vie c 'est pas la peine non plus mais faut réfléchir quand même et pis peut-être que la mort n' est pas si terrible que ça on n' en sait rien et vaut mieux le savoir le plus tard possible!Je tien a dire que quand on ce suicide on est généralement seul et c 'est vrai que c 'est être un peu lache et même si qu' elqun veux que vous mouriez rester en vie pour vous et aussi pour le faire chier , faut profiter de la vie et ne pas casser la boucle volontairement pour une queue de poire sachant qu 'il y en a plein quis avent qui vont bientot mourir et qu 'ils veulent vivre!

 

getro
getro
Bon Genin

  • 43 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

Le suicide..... Un sujet très controversé. Je ne suis pas d'accord avec le suicide. Je trouve que le suicide, même quand la situation est extrémement grave, est quelque chose d'assez "lache" (il faut le dire : se tuer pour échapper à des souffrances, c'est ne pas les affronter.). Ceci étant dit, il est vrai qu'il y a des personnes qui sont moins forte moralement pour pouvoir affronter toutes les situations possibles et inimaginables.

Pourtant, la vie nous a été donné, on a pas été "conçu" pour rien. Les douleurs, ça fait partie du quotidien. Je trouve que le suicide est en fait un acte qui vient d'une accumulation de problèmes (vous allez me dire "c'est pas un scoop", mais laissez moi m'expliquer ^^) : en fait, les personnes qui se suicident s'embourbent assez facilement (enfin, en général, je ne connait pas tout le monde non plus), c'est-à-dire qu'un problème arrive, et on se noit, puis un autre qui fait qu'on commence à ne plus respirer, etc....

Mais pour les personnes qui cherchent à se suicider, pensez simplement à un truc : qui vous dis que ce qui vous attends après la mort est mieux ? Qui vous dis que vous n'allez pas encore plus trimer ?

La vie est un cadeau que l'Homme empoisonne impunément, mais nous avons tous un antidote à ça, la recette en juste caché.


Bien évidemment ce sont des paroles que je prononce avec sang-froid, je ne sais pas si un jour je réussirai à affronter les problèmes (même si j'ai un morale de battant, et que malgré mon jeune âge, je pense avoir déjà un certain recul sur les choses qui m'a toujours aidé à avancer).

Dernière modification par getro (16-03-2008 22:11:36)

 

mArKq
mArKq
Special Genin

Re: [Société] Le suicide

Des grands mots... des grandes phrases... que vous êtes philosophes mes amis ^^

bon bref hmm sérieux arréter de vous cassez la tête et de dire non le suicide c'est pas lâche... d'une manière ou d'une autre ca l'est

Prenons l'exemple de la petite fille qui passe une mauvaise passe ce qui arrive partout et qui en a marre etc etc rien de va plus bon bref évitons les détails... et décide de se suicider..
lol? C'est une blague? A t-elle seulement penser une seule seconde à l'impact de son suicide sur ces amis? sur sa famille? sur ces proches? Le suicide est un échappatoire trop facile et tout bonnement puérile... la fille décide de se suicider au lieu de parler de ses problèmes et ce que je trouve inutile.
La vie est trop courte donc essayons au moins d'en profiter un minimun en répandant de la bonne humeur autour de nous.

Et dire que quand une personne décide de se suicider, on ne peut pas la faire changer?!?... heu ou pas je dirais. Il y a plusieurs cas où des personnes veuillent se suicider, en parlent avant et décident de changer d'avis et ça arrive plus qu'on ne le croit smile

Et de plus, l'envie de se suicider n'est pas provoqué par le saint esprit, il faut être réaliste..c'est nous qui le provoquons.. les personnes qui entourent la personne suicidaire.. donc réfléchissez à 2 fois avant de dire des bêtises ou des choses qui blessent à une personne on sait jamais hmm

Pour moi la seule personne qui est autorisé à se suicider sont les personnes malades. Je parle des personnes ayant des problèmes physiques.. mentaux... etc. Les personnes qui en ont marre de se battre pour vivre à cause d'une maladie. Mais les personnes qui ont juste des problèmes de la vie et décident sur un coup de tête se suicider parce que sa copine ou son copain l'a quitté.. inutile.

Maintenant qu'on vous lirait ce topic en entier :p avant de se faire son ouf partout et genre regarder les gens de travers comme certains le font smile ( ils se reçonnaîteront wink ) pensez à sourire à la personne, un peu de bonne humeur, ça peut pas faire de mal ^_^

 

getro
getro
Bon Genin

  • 43 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote=mArKq]Des grands mots... des grandes phrases... que vous êtes philosophes mes amis ^^

bon bref hmm sérieux arréter de vous cassez la tête et de dire non le suicide c'est pas lâche... d'une manière ou d'une autre ca l'est

Prenons l'exemple de la petite fille qui passe une mauvaise passe ce qui arrive partout et qui en a marre etc etc rien de va plus bon bref évitons les détails... et décide de se suicider..
lol? C'est une blague? A t-elle seulement penser une seule seconde à l'impact de son suicide sur ces amis? sur sa famille? sur ces proches? Le suicide est un échappatoire trop facile et tout bonnement puérile... la fille décide de se suicider au lieu de parler de ses problèmes et ce que je trouve inutile.
La vie est trop courte donc essayons au moins d'en profiter un minimun en répandant de la bonne humeur autour de nous.

Et dire que quand une personne décide de se suicider, on ne peut pas la faire changer?!?... heu ou pas je dirais. Il y a plusieurs cas où des personnes veuillent se suicider, en parlent avant et décident de changer d'avis et ça arrive plus qu'on ne le croit smile

Et de plus, l'envie de se suicider n'est pas provoqué par le saint esprit, il faut être réaliste..c'est nous qui le provoquons.. les personnes qui entourent la personne suicidaire.. donc réfléchissez à 2 fois avant de dire des bêtises ou des choses qui blessent à une personne on sait jamais hmm

Pour moi la seule personne qui est autorisé à se suicider sont les personnes malades. Je parle des personnes ayant des problèmes physiques.. mentaux... etc. Les personnes qui en ont marre de se battre pour vivre à cause d'une maladie. Mais les personnes qui ont juste des problèmes de la vie et décident sur un coup de tête se suicider parce que sa copine ou son copain l'a quitté.. inutile.

Maintenant qu'on vous lirait ce topic en entier :p avant de se faire son ouf partout et genre regarder les gens de travers comme certains le font smile ( ils se reçonnaîteront wink ) pensez à sourire à la personne, un peu de bonne humeur, ça peut pas faire de mal ^_^[/quote]
Ne sois pas si catégorique ^^, il est vrai que je suis de ton avis avec le suicide, mais si ce sujet est lancé c'est que certains ont besoin de savoir (soi pour eux, soi pour aider un ami etc).

Mais là tu parles d'un cas particulier : ceux qui se suicident pour rien (et pour ce cas là je suis totalement d'accord avec toi). Mais il y a aussi le cas de ceux qui n'ont plus rien, et je dis bien plus rien (les sans-papier par exemple, qui ne savent plus quoi faire, et qui généralement n'ont plus d'amis, ni de famille). Ces personnes là n'ont plus rien à perdre, et c'est généralement pour ça qu'ils se suicident. Et c'est dans ces moments là que c'est le plus dur pour eux, et qu'ils doivent avoir un moral d'acier pour pouvoir surmonter les problèmes [u]dès le départ [/u], c'est ça qui est important, il ne faut pas s'arréter au premier obstacle.

Sinon moi je ne parle pas vraiment de suicide pour les personnes ayant une maladie très grave et incurrable, j'appellerai plutôt ça de l'euthanasie (et dans ces cas là je suis pour), ce n'est pas exactement la même chose (c'est un peu plus nuancé dirons nous)



PS : Freud n'a qu'a bien se tenir :p :p

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: [Société] Le suicide

[quote=manda-sama]Il est chiant ce sujet je trouve hmm


J'ai le droit de penser que l'on se suicide parce que l'on est faible d'esprit ?

Je dit çà parce que certains se suicide pour des peines de cœurs, d'autres pour des raisons financières, ou d'autres encore pour l'honneur

Je veux dire il a des degrés au suicide et donc des personnes qui seraient plus ou moins attiré par le suicide selon leur état psychologique et moral également leur culture et milieu social

Les africains qui meurent de faim ne se suicident pas pourtant ils vivent tous dans des situations misérables, le SDF ne se suicide pas pourtant il n'a pas de logement ni même de quoi se nourrir, la veuve vie seul sans son amour et des personnes vivent sans avoir connu l'amour

Toutes ces personnes ne se suicident pas pour autant, parce qu'il a tout de même quelque chose qui les accroche a la vie, l'espoir peut être ? on espère jusqu'à la mort ? On a surement l'habitude de se mentir dans ce cas

Une personne qui se suicide elle n'espère plus alors
Pourquoi ?
Parce que enfermé dans son malheurs et sa douleur elle ne voit plus la lumière ?[/quote]
*_*

 

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

Salut!!

Dites, j'avais eu envie de me suicidé, mais je sais pas trop comment faire, quelqu'un aurait des infos?

(j'attend soi une super aide psychologique de la part de ceux qui font des belles phrases sur la vie
soi des méthodes de suicide chez ceux qui veulent consolider ma libérté
smile

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

getro
getro
Bon Genin

  • 43 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote=Suiin]Salut!!

Dites, j'avais eu envie de me suicidé, mais je sais pas trop comment faire, quelqu'un aurait des infos?

(j'attend soi une super aide psychologique de la part de ceux qui font des belles phrases sur la vie
soi des méthodes de suicide chez ceux qui veulent consolider ma libérté
smile[/quote]
dites vous n'auriez pas des méthodes pour aider les handicapés comme lui ou alors une méthode de meurtre sans aller en prison ?? (tu vois moi aussi je sais déconné -_-' )

C'est un débat sérieux, je ne pense pas que ce genre de remarques ait une place ici (la mienne non plus tu diras, mais bon les modos au pire se chargeront de supprimer nos 2 coms ^^)
Si c'est sérieux et que t'as envie de t'en sortir tu lis tout ce qu'on a dit....
Si c'est pas sérieux et ba trouve une méthode rapide (genre t'avale des produits chimiques) parce que là c'est pressé....

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Société] Le suicide

XD Heu, je sais que ce n'est pas un sujet " rigolo ", mais... vous vous relisez parfois ? ^-^ Y a des remarques qui m'ont fait vraiment marrer. Quelques petites citations, je mets pas les noms, mais je pense que les personnes se reconnaîtront XD (je laisse les fautes telles quelles... ^-^)

[quote]il faut d ' exellente raison[/quote]
>> Parce qu'il y en a, des " excellentes " raisons de se suicider ? Y en a-t-il seulement des bonnes ou des mauvaises ?

[quote]rester en vie pour vous et aussi pour le faire chier[/quote]
>> Euh, là c'est même pas réfutable (à moins que ce ne soit une remarque ironique, mais cherchez les post sans ponctuation... XD désolée c'était plus fort que moi...). Quel suicidaire penserait à ça ? XD

[quote]on a pas été "conçu" pour rien[/quote]
>> Ah bon ? Pour moi, le " but " d'une vie est une conception purement humaine. C'est qui ce " on " ? Dieu ? Il voulait s'amuser un peu alors il a fait les humains ? Cette phrase tient un peu du lieu commun non ?

[quote]qui vous dis que ce qui vous attends après la mort est mieux ?[/quote]
>> Tout le monde ne voit pas quelque chose après la mort...

[quote]A t-elle seulement penser une seule seconde à l'impact de son suicide sur ces amis? sur sa famille? sur ces proches?[/quote]
>> Parce que quelqu'un qui veut se suicider pense à ses proches ? Enfin, je trouve que cette raison elle aussi est un peu naïve. Souvent, si, ces personnes pensent à leur entourage, et c'est justement ce qui les fait se sentir plus mal, plus moches, et les conforte dans l'idée de suicide (je suis pas en train de dire que ce sont les proches qui la poussent à se suicider hein...).

[quote]décident sur un coup de tête se suicider parce que sa copine ou son copain l'a quitté.. inutile.[/quote]
>> Parce qu'on se suicide dans un but utile ? XD

[quote]ceux qui se suicident pour rien[/quote]
>> XD Désolée, mais là, no comment ^-^



    ... Entre les " trop philosophique ", les " non le suicide c'est pas lâche " ou " non, je dirais pas que le suicide c'est pas lâche "... J'ai lu ici pas mal de visions simplistes du suicide. On voit là les gens bien installés derrière leur ordinateur, qui réagissent à un sujet qui les touche... plus ou moins...

    Pour les éventuels " à fleur de peau ", ne voyez pas là une " attaque ", je ne fais qu'exprimer ce que m'inspirent certains post. Je ne peux pas en juger, mais je pense que peu de gens qui réagissent à ce sujet ont été un jour confrontés au suicide. Et j'en fais partie. Ce que je vous reproche, c'est les avis arrêtés, comme ça, et le suicide c'est comme ça, paf paf vlan.

    Pourquoi, avant de parler de " courage " ou de " lâcheté ", ne pas se demander si le suicide est une affaire aussi logique que le rangement d'un tiroir ? (pardon, j'avais que ça sous la main, c'est moche T-T). Parce que vous pensez que quelqu'un qui va mal, il suffit de lui dire que la vie est belle et pleine de fleur pour qu'il aille mieux ?

    Quant aux élucubrations sur le suicide " pour rien " ou pas... Non, pas pour rien. Même si quelqu'un qui se suicide à cause du départ de sa petite amie, (prenons un exemple qui semble revenir souvent...), c'est qu'il y avait déjà quelque chose de travers non ? Et ceux qui se suicident par " crise identitaire " (j'ai vu quelque part une allusion à une " mode "). Mais ne croyez-vous pas que, là aussi, cette personne devait avoir un problème pour en arriver à quelque chose de si " stupide " ?

   Quant à mon dernier point, qui n'a pas vraiment à voir mais... Quand je vois " arrêtez de philosopher " ou autres trucs du même accabit, laissez-moi rire. C'est pas parce que berk la philo qu'il faut absolument éviter. Le lieux communs c'est peut-être mieux ? À moins que ça fasse " style " de dire " berk la philo "... Le suicide est un sujet trop grave pour se permettre d'y " réfléchir " avec autant de profondeur que celle d'un bidet non ?

Dernière modification par Ryuuchan (17-03-2008 16:11:57)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

Getro: Tu me conseil les médocs alors?
Je savais qu'il y en aurait au moins un pour parler au nom des autres et qui se la jourait:
"c'est serieux ici; on protège ceux qui vont mal et qui en ont besoin"
quand on veux porter le poid du monde sur les épaules faut avoir la carrure...

Ryuuchan: j'sui carément d'accord, les gens parlent du suicide sans l'avoir fait et prêche la vérité de leur petit monde étroit

LAISSEZ CEUX LES GENS VIVRE ET MOURIR COMME ILS LE SOUHAITENT car y'en a trop qui ne savent pas régler leur problème mais prétendre trouver la solution à celui des autres.

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

getro
getro
Bon Genin

  • 43 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote=Suiin]Getro: Tu me conseil les médocs alors?
Je savais qu'il y en aurait au moins un pour parler au nom des autres et qui se la jourait:
"c'est serieux ici; on protège ceux qui vont mal et qui en ont besoin"
quand on veux porter le poid du monde sur les épaules faut avoir la carrure...

Ryuuchan: j'sui carément d'accord, les gens parlent du suicide sans l'avoir fait et prêche la vérité de leur petit monde étroit

LAISSEZ CEUX LES GENS VIVRE ET MOURIR COMME ILS LE SOUHAITENT car y'en a trop qui ne savent pas régler leur problème mais prétendre trouver la solution à celui des autres.[/quote]
Qui te dit que je n'ai pas connu de très près le suicide... ?

Maintenant, si ce sujet (sur le suicide j'entends) et lancé c'est que des personnes ont besoins d'en parler, que ce soit pour aider quelqu'un ou alors juste pour connaître différents avis sur la notion. Alors oui en effet, j'effectue un jugement sur le suicide parce que ce topic est fait pour ça non ? Cette question a été posé, et ce sujet me tiens à coeur, alors oui j'y réponds. Il se peut que personne ne soit aider en lisant ce topic, mais si on en parle c'est pas pour rien, non ?
Qui a dit qu'il fallait de la carrure pour donner son avis ?
Qui a dit qu'on oblige les gens à mourrir de telle ou telle façon ? Moi en tout cas (comme ça je ne prone pas au nom des autres wink )je discute sur un sujet (enfin j'émet juste mon opinion) en y apportant des conseils qui, je l'espère quand même, pourraient aidé ne serait-ce qu'une personne (et oui j'y crois, je me fais certainement des illusions, mais c'est comme ça). Mais une petite question à part : est-ce préjudiciable d'aider quelqu'un ? Si oui, alors où va le monde....

Il est vrai (et je le reconnais :p ) que les mots sont difficilement trouvable sur un sujet de ce genre et que les termes "pour rien" ou alors "excellentes raisons" sont assez difficiles à avaler. Seulement je ne vais pas faire d'énormes discours avec des définitions compliquées qui mettraient 15 ans à déchiffrer, je laisse juste aller les mots. C'est vrai que c'est peut-être cru et aux premiers abords "simplistes" mais pourquoi exprimer une idée si personne ne la comprend ??
Il y a beaucoup de phrases "communes" dans ce topic, et alors ? Pourquoi, pour une des rares fois, le sens commun ne serait pas le bon ?
Je ne suis pas religieux pour un sous (je dirais même que je ne suis pas un fan, mais pas du tout^^), pourtant on ne peut pas nier que la religion donne en chaque individu qui y croit le pouvoir de croire en quelque chose, le pouvoir de redonner de l'espoir, rien que par la foi, a quelqu'un qui n'en a plus. Alors "on n'est pas conçu pour rien" ne s'adresse pas aux athées, mais à ceux qui croient (en n'importe quoi) car ça peut être un atout pour réussir à garder quelqu'un en vie.

Mais si on reprend un peu, le suicide est un acte en lui même très simple : une personne se sent tellement mal qu'elle voudrait en finir pour ne plus avoir mal, c'est bien ça non ? Les seules choses qui sont compliqués sont l'accomplissement de cet acte et la ou les raisons de cet acte.
L'accomplissement de cet acte ne dépend que de la détermination de l'individu (je préfère dire "détermination" que "courage").
Les raisons sont propres à chacun, alors pourquoi en faire un cas général ? Parce que il existe une part de "généralité" dans un suicide, même infime (comme je l'ai cité au-dessus la force de surmonter les obstacles, la force de s'analyser et de comprendre objectivement pourquoi on veut faire ça). Et comme je ne suis pas psy (et je ne pense pas que la majorité des personnes ici le soit), je ne peux pas connaitre et aider correctement quelqu'un de particulier, je peux juste donner des conseils "généraux" à des gens qui veulent les entendre. Alors c'est pour ça que je n'ai pas vocation d'aider ou pas une personne dans ce cas, je ne fais que discuter (comme un "philosophe" puisque vous aimez beaucoup ce mot) en y apportant des conseils venant de ma propre expérience.





PS : les fautes ché pas not'faut' n'a pas u d'cour eud' franC  :p :p

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Société] Le suicide

Sulin >> Je ne prône en tout cas pas le droit de mourir comme les gens veulent que je râle, mais contre leur façon de voir le suicide ^-^ Il n'est pas dit non plus que je cautionne le suicide...

Getro >> [quote]Qui te dit que je n'ai pas connu de très près le suicide... ?[/quote]
Je ne sais pas vraiment si cette question m'était adressée ou à Sulin, mais, pour ma part, je te précise que je me suis, dans mon précédent message, bien exprimée quant au fait que c'était quelque chose que je ne pouvais en aucun cas mesurer... ^-^

     Ensuite... Je ne te reproche en aucun cas de vouloir aider des personnes, bien au contraire. Ce que je reproche, c'est que je trouve des avis parfois arrêtés net, sans vraiment explorer l'autre face du problème. Et puis, même si tu souhaites aider, sans ne parler que de toi, je vois des "je trouve ça lâche" et un raisonnement qui suit, qui donneraient vachement envie de se foutre en l'air (en tout cas pas envie de remonter la pente... ^-^). Préjudiciable d'aider quelqu'un, non, de le juger avec un avis arrêté, oui wink

    Pour parler du problème des mots... Aaaaah merveilleuse langue que le français ^-^. Non, bien sûr, je ne dis pas qu'il faut parler comme un dictionnaire ^-^ Oui, il est difficile de peser ces mots quand on parle de sujets graves. Mais j'ai quand même deux-trois arguments à t'opposer :
    - est-ce pour cela une raison de ne pas faire d'effort ? Il existe des nuances. C'est comme quand une amie, à qui je reproche de parler comme... rien de nommable, me dit "je me comprends"... Oui, mais on ne parle pas pour soi (en général), on parle pour les autres, pour qu'ils nous comprennent ^-^
     - ... mes propres termes, je ne les trouvais pas appropriés... et pour ça, pour le signifier, on a inventé les guillemets  wink
     
     Ensuite, pour parler de ce que tu sembles avoir compris comme des "phrases communes" ^-^... La nuance est assez difficile, mais je parlais de "lieux communs", de sujets (ou d'avis) qu'on entend tous les jours, sans être vraiment développés. Un lieu commun, c'est un sujet où on ressort un avis qu'on a entendu sans vraiment chercher à aller plus loin... Ah, et puis, encore une fois, non, on ne doit pas absolument parler comme un dictionnaire, mais avoue quand même que certaines phrases sont plutôt... poilantes, non ? (enfin, ce n'est que mon humble avis extérieur, je les ai trouvées oléolées par rapport au sujet...).

[quote]Les seules choses qui sont compliqués sont l'accomplissement de cet acte et la ou les raisons de cet acte.[/quote]
Ah, mais en fait, je crois qu'il y a aussi tout ce qui environne cet acte de compliqué... Pas seulement l'acte et ses raisons. Ah, c'est dur, je n'arrive pas à dire clairement ce que je veux dire ^-^. Disons qu'à ces "raisons" peuvent s'en ajouter d'autres... Mettons une personne qui veut se tuer parce que son ami est mort (n'importe quoi, c'est un exemple ^-^). Il y a aussi l'état d'esprit de cette personne, son entourage. Est-ce qu'il n'a pas déjà quelque chose de "brisé" quelque part ? Est-ce que de penser à son acte ne le fera pas se sentir encore plus pitoyable ? Enfin, je sais pas si c'est très clair. Je pense surtout que le suicide englobe une multitude de facteurs qui conduiront une personne à ce genre d'acte. Que ce n'est pas une seule, mais plusieurs raisons qui le pousseront.

    Donc en fait, je pense que le post que je visais était moins le tien que les autres ^-^ Toi-même, dans un de tes posts précédents, reprochais à mArKq d'être trop campé sur sa position, et c'était justement le sujet principal de mon propos (en plus de quelques phrases que je trouvais... XD)

    Pr lé fote j veu bi1 leu croir ke ya pa 2 kour de franC kan on voi léta aktuL 2 lorto franC on ce poz dé kestion XD

Dernière modification par Ryuuchan (18-03-2008 15:33:58)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

Greto: c'est tout ce que je voulais entendre: une critique constructive de mon post, pas un contre post agressif qui ne fait que rebuter (mais si c'est un sujet que tu as à coeur c'est comprehenssible).

Cependant (perso je ne suis pas tranché sur le suicide, mais plus sur le comportement face au suicide) je ne suis pas d'accord avec des élements de ton discours:
-la force d'une personne ne jou pas avec le suicide puisque la force a son rôle que lorsque la personne entend la mobiliser.
-la notion de "sens à la vie" ne conserne pas que les croyants
-la religion ne donne pas de règle face aux choix de vie et de mort mais juste un jugement sur le plan moral du suicide
-le bien fondé ou le mal fondé du suicide ne peut être analysé correctement selon moi, les raisons du suicide n'ont pas de caractère général et ne peut donc pas être déterminé. (Même par les psy selon leurs dires)

Voila perso j'ai trop entendu de discours contre le suicide qui contrastent avec trop de suicide.
Je pense donc qu'avant de tout nier en bloc (voir même de le refouler) il faut admettre que le suicide a un sens, sinon en parler n'a pas plus de sens

Dernière modification par Suiin (18-03-2008 16:48:52)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

getro
getro
Bon Genin

  • 43 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote]Getro >>

[quote]Qui te dit que je n'ai pas connu de très près le suicide... ?[/quote]
Je ne sais pas vraiment si cette question m'était adressée ou à Sulin, mais, pour ma part, je te précise que je me suis, dans mon précédent message, bien exprimée quant au fait que c'était quelque chose que je ne pouvais en aucun cas mesurer... ^-^[/quote]
Non ce n'était pas pour toi mais pour Suiin qui disait qu'il était d'accord avec toi et qu'on parle du suicide sans l'avoir fait etc...

Je pense qu'il y a plusieurs types de personnes : ceux qui se dévalorisent, ceux qui se prenne pour Jules César, etc. Moi, quand je dis "le suicide c'est quand même un peu lâche", c'est pour faire réagir tous les genres de personnes : ceux qui s'énervent vite, les calmes, ceux à qui ce sujet tient etc. De plus pour certains qui veulent ce suicider mais qui y réfléchissent, ils voient "aaa le suicide c'est lâche", ils peuvent choisir (quand on a argumenté notre avis) de se dire "a oué peut-être qu'il a raison", ou alors il se dit "il a carrément tord celui là". Mais peut-être qu'au moins 1 sera sauvé (et justement j'aime bien quand on réagit pour nous dire qu'on a tort et que c'est pas si lâche que ça, parce que là justement il y a un débat qui nous permet d'expliquer, d'argumenter nos propos, et ça peut faire surement réfléchir).

Je ne voulais pas dire "parler comme un dico" car dans le dictionnaire il y a de tout ^^ Je voulais juste dire que je ne vais pas mettre des tonnes de métaphores, de sens caché ou alors de phrases "détournées", je veux que tout le monde me comprenne à la première lecture. Mais je me sers plutôt d'exemple (comme tu l'as fait ^^) pour expliquer mes propos wink . Je ne veux pas trop utiliser les guillemets parce que je ne veux pas les mettre à toutes les sauces (genre je comprends pas ce que je dis, mais ma phrase fait super classe, alors je mets des guillemets... C'est con comme exemple je sais mais rien d'autre ne m'est venu en tête ^^). Mais quand je m'en sers c'est que je ne vois aucun autre mot pour qualifier ce que je veux dire, mais qu'il n'est pas non plus a 100% pertinent.

Pour le lieu commun, en effet je l'ai mal compris^^ Mais pour moi il n'est pas "lieu commun" parce que je savais parfaitement ce que je disais, et que j'y avais quand même assez réfléchi (peut-être que ça ne paraissait pas dans mon post mais je n'ai pas utiliser cette phrase pour faire bien ^^).
C'est vrai que certaines phrases sont poilantes, mais il y'en a quand même (je ne parle pas que des miennes car je n'ai pas pris ton post pour une agression contre moi wink , mais juste pour une critique assez objective de nos commentaire)qu'il ne faut pas sortir de leur contexte : je veux dire si justement quelqu'un "s'amuse" à faire des posts de 3 pages et demi ce n'est pas pour rien. Dans tout post on y voit le style d'écriture de la personne et on voit donc comment interpréter ses propos (il y en a qui n'ont pas toujours les mots exacts mais qui tiennent a participer, alors ils ont peut-être dans le lot une phrase assez maladroite, mais dans ces cas là il faut aller de nous même plus loin si nous on arrive a comprendre, et après on lui fait part de la nuance qu'il existe entre telle ou telle chose). Par contre j'avoue c'est vrai que c'est pas simple mdr alors que je recommande moi même le maximum de simplicité ^^

Ce que tu dis quand tu qualifie "qui environne l'acte", j'appelle ça raison en fait parce que l'environnement de la personne est aussi une raison du suicide (c'est pour ça que j'ai dit la OU les raisons). Si penser à son acte le rend encore plus pitoyable (je reprends ton exemple^^) et qu'il veut se suicider quand même alors je ne comprends plus bien : si penser à cet acte le fait se sentir pitoyable, alors il n'y arrivera jamais. Il y pense certes, mais son inconscient enverra des messages à n'importe quelle personne qui peut l'aider (comme des signaux de détresses, mais tellement subtile qu'il faut s'en rendre compte). Et même si cette personne nous dit "c'est pas parce que je pense que je suis pitoyable parce que je voudrais me suicider que je ne le ferais pas", il faut se dire (en tout cas moi c'est ce que je me dit) au moment où il voudra accomplir cet acte, il ne pourra pas aller au bout car il aura toujours un "empèchement" (exemple son chat ou son chien qui a décidé de faire caca partout ^^, ou alors il a plus d'aspirine, ou alors il a le vertige, etc).


Suiin>>
[quote]Greto: c'est tout ce que je voulais entendre: une critique constructive de mon post, pas un contre post agressif qui ne fait que rebuter (mais si c'est un sujet que tu as à coeur c'est comprehenssible).

Cependant (perso je ne suis pas tranché sur le suicide, mais plus sur le comportement face au suicide) je ne suis pas d'accord avec des élements de ton discours:
-la force d'une personne ne jou pas avec le suicide puisque la force a son rôle que lorsque la personne entend la mobiliser.
-la notion de "sens à la vie" ne conserne pas que les croyants
-la religion ne donne pas de règle face aux choix de vie et de mort mais juste un jugement sur le plan moral du suicide
-le bien fondé ou le mal fondé du suicide ne peut être analysé correctement selon moi, les raisons du suicide n'ont pas de caractère général et ne peut donc pas être déterminé. (Même par les psy selon leurs dires)

Voila perso j'ai trop entendu de discours contre le suicide qui contrastent avec trop de suicide.
Je pense donc qu'avant de tout nier en bloc (voir même de le refouler) il faut admettre que le suicide a un sens, sinon en parler n'a pas plus de sens[/quote]
Il est vrai que j'ai réagis assez violemment à ton dernier post parce que je trouve qu'il n'avais absolument rien à faire ici (c'est juste une remarque ironique qui n'avait aucun sens tant il n'y avait aucune argumentation), mais t'inquiètes j'ai rien contre toi (ni contre personne ici, mais c'est vrai qu'un débat n'est pas toujours aussi calme que la surface de l'eau stagnante, il faut bien des remouds pour que ça avance ^^).

Je répondais à la notion de "sens à la vie" a Ryuchan qui me parler de "Dieu". Mais c'est vrai que je trouve que ça va plus dans leur sens (c'est-à-dire que j'ai qualifié la "foi" comme un "sens de la vie", mais il n'y a pas que ça). Non je parlais de ceux qui croient en quelque chose (pas forcément la religion, par exemple je crois qu'il existe quelque chose après la mort pourtant je ne suis pas religieux du tout^^) pour "on n'est pas conçu pour rien".

Je trouve que la religion ne donne pas qu'un jugement sur le plan moral du suicide (il est vrai qu'il y est dit dans la religion chrétienne qu'on ira en enfer si on se suicide), je pense qu'elle apporte aussi une aide psychologique : la "force" de croire en quelque chose d'irrationnel, de se dire qu'il y a une part de miracle sur cette Terre et que justement ça n'arrive pas qu'aux autres, et que si je me demmène je vais y arriver. Les adeptes de la religion chrétienne vont voir un prêtre par exemple, et le prêtre peut les aider (rien que par l'attention qu'il porte au suicidaire).

Ensuite je ne dis pas que les psy peuvent tout résoudre, mais si on ne leur ment pas et qu'on leur raconte tout sur tout, ils auront un avis totalement objectif sur notre vie (c'est comme s'ils verront notre vie de l'extérieur) et c'est ça qui peut aider les personnes suicidaires : un autre avis sur leur vie, une parole qui fait que peut-être qu'elle est pas si moche (même si pour certains c'est extrémeent difficile de dire ça).

Le suicide a un sens, tout a un sens (même s'il est caché), mais on peut pas entrer dans la tête des gens sans leur consentement, si quelqu'un n'a pas envie de se faire aider (mais pas du tout), alors on aura beau dire tout ce qu'on veut on aura du mal à la faire changer d'avi (ou alors il faut vraiment être obstiné, ce qui n'est pas faisable dans tous les cas).



ba ki pren en conte le franC puiske de tte fason c les math le + meyeur lool

Dernière modification par getro (18-03-2008 21:58:39)

 

hinata-san666
hinata-san666
Bon Chuunin

Re: [Société] Le suicide

A la place de dire que les suicidaires sont lâches essayez au moins de comprendre pourquoi ils ont fait ça et essayez de vous mettre à leur place.

Mon meilleur ami s'est jeté sous un bus devant mes yeux alors qu'on parler tranquillement mais au moment où le bus est passé il a sauté. Je lui en ai voulu pendant un moment de m'abandonner comme tout le monde ici le pense mais au final j'y ai repenser et je me suis dis que c'était peut-être ma faute parce que je n'avais même pas remarquer s'il allait bien ou pas. Seuls, les gens comme ça ne s'en sortent pas, ils ont besoins d'aide mais le soucis est qu'ils n'osent pas en parler alors leur dernière solutions est de se suicider.

Au final aujourd'hui c'est à moi que j'en veux parce que j'ai pensais comme vous mais finalement c'est à cause de moi, car je n'ai pas fais attention à lui et je ne me suis pas mise à sa place et si je l'aurais été... j'aurais fais pareil.

ABDEL RACHIR IS BACH ROUYAAAA !!!!!!!!!!!! JSS UN MEC !!!!!!!!

Gratinetati
Gratinetati
Genin

Re: [Société] Le suicide

Pour moi , se sucider reviendrer a dire qu'on a d'énormes problèmes psycologiques... après je suis d'accord que c'est ne pas assumer ses responsabilitées , pour certains ...Mais le sucide , c'est sur ques c'est pas sur un coup de tete qu'on le fait . On voit souvent ça : des voleurs qui se sont faits avoir et qui de sucident pour pas vivre avec la prison... ça , c'est de l'irresponsabilité totale ... Voila , j'ai finit

XD'ey

masato
masato
Bon Genin

  • 23 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote=Suiin]Salut!!

Dites, j'avais eu envie de me suicidé, mais je sais pas trop comment faire, quelqu'un aurait des infos?

(j'attend soi une super aide psychologique de la part de ceux qui font des belles phrases sur la vie
soi des méthodes de suicide chez ceux qui veulent consolider ma libérté
smile[/quote]
Avec la ficelle de la souris ça marche ou même la ficelle de tampax situ veux <33

--->[]

† M-Saïste † C'ta mère la signature ~

Pied de page des forums