Forums » [Société] Le suicide:

[Société] Le suicide  

Lancé par {Sweet-Neji} - 425 réponses - Page 17

Moloko
Moloko
Etudiant

• 182 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote=ordina13]Re: [Société] Le suicide
Tu as l'air de savoir de quoi tu parles apparemment. Je suppose que tu es donc au fond du gouffre, une bouteille de vodka dans une main et une corde dans l'autre. Je te souhaite un bon séjour dans l'au-delà.[/quote]
Ton raissonement est totalement bidon. Ouvre toi les yeux et prends connaissance des faits. D'abord, un mec qui a une bouteille de Vodka dans la main est sans hésiter un clodo. Donc, peut-être qu'il traine une corde en guise de ceinture. Et normalement, si il est clodo, il a les fonds nécessaires pour s'acheter un flingue. Et puis, je ne vois pas pourquoi tu sorts ce putain de cliché méchant ! Tout les buveurs de Vodka ne sont pas des suicidaires. Mais avant de se suicider, normalement il a un passage dans notre vie où l'on devient emo. C'est le premier symptôme aux envies suicidaires.

Dernière modification par Moloko (01-03-2012 17:48:36)

Au Korova, on sert du Lait Plus, lait plus Velocet ou Drinkrom.

Ayra
Ayra
Chuunin

[quote=ordina13]Ah, et Ayra. Tu es l'exemple même du passage où j'explique que vous avez une foutue tendance à repousser la faute sur les autres. Toujours et encore, et à vous positionner en victimes martyrisées.[/quote]
Je ne vois pas là ou je repousse la faute sur les autres, la plupart des suicidaires sont atteints de maladies mentales, et dans notre société c'est tabou alors la personne atteinte dépense énormément d'énergie à masquer sa maladie par honte, plutôt que de la mettre au service de sa guérison.
Il faudrait donc peut être finir par admettre et accepter les maladies mentales, et donc les suicidaires, pour que eux ensuite puissent travailler sur eux même. Et par dessus tout, surtout arrêter avec les phrases telles que : « Vous avez qu'à vous secouer, vous prendre en main pour aller mieux » ou encore pire « Arrêtez de vous regarder le nombril et bougez vous le cul » c'est pas pour dire mais à mon avis ils en ont conscience, mais ils en sont pas tous capable tout seuls. Et le leur répéter les font encore plus sombrer dans la dépression, car en parlant ainsi vous dévoilez une faiblesse dont ils peuvent avoir honte, ils vont encore plus se haïr et se prendront pour des incapables, en les rabaissant de la sorte le risque qu'ils fassent une tentative de suicide est encore plus élevé.

« Je suis morte mais je n'arrive pas à cesser de vivre... »

Kankotsu
Kankotsu
Genin

oui la je suis completement derrière Ayra elle a raison on ne peut pas demander a quelqu'un pret a lacher la derniere chose qu'il lui reste si il a ne serait-ce quun moyen de na pas la perdre
et je ne suis pas au bord du gouffre, ce n'est pas parce que je defend un point de vue que je suis dans le cas de ce pointde vue au contraire j'admire celles ou ceux qui ont vécus ca et qui peuvent tout de même en parler.

Et je ne voit pas en quoi une personne qui veut partir et qui le fait seule sans reclamer l'attention des autres est une victime matryrisées.
Apres je ne parles pas des personnes qui partent en laissant un mot "j'en ait marre vous êtes tous trop méchants" ce genre de personne ne cherche qu'a attirer l'attention et discredite le suicide...

money is the only bitch who never sleep

Kankotsu
Kankotsu
Genin

nan mais attend on parle du suicide la pas de ce qui te fait kiffer ! on parle d'une chose qui pousse les hommes a perdre ce qu'ils ont de plus precieux et toi tu nous parlent de l'ennui ? jamais personne ira se suicider parce qu'elle s'ennuie c'est du delire !

Kankotsu
Kankotsu
Genin

oh putain les enfants bouchez vous les oreilles

Tu veut que j'y aille directement ? tu fais pîtié tu me degoute tu cherches de l'attention mais tu es trop lache pour la demander directement alors tu fais semblant de vouloir te suicider pour qu'on s'occupe de toi tu veut raiment mourir ? va loin de chez toi et jette toi du haut de 10mêtres et fait pas chier !

J'ai connu quelqu'un qui voulait vraiment suicider et qui est passé a l'acte et elle ne cherchait pas a se plaindre sur des forum.
Tu te dit lache pour t'inculper et qu'on te defendes mais la pitié je n'en ait pas pour les gens comme toi.

Tu as besoin d'attention? tu as bien des amis de la famille pret a t'aider ? Si non eh bah suicide toi mais ne fait pas chier et ne culpabilise personne !

koywa
koywa
Genin

• 51 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Kankotsu> Le suicide par l'ennuie, souvent ca vient d'une trop grande solitude.. Sinon ca marque un manque d'intéret flagrant envers ce qui se doit d'être intéressant, au points de vu du reste du monde... mésadaptation sociale peut-etre?? Bref, Se suicider simplement parce qu'on s'ennuie je suis d'accord, ca reste plustot annormal. C'est la cause de l'ennuie qui crée le désir de sa propre mort. Ne t'arrête pas au premier degré d'un problème, va chercher en profondeur, voir ce qu'il y a a trouver.
La personne que tu as connus a vécus une histoire triste, mais ne cherche pas a en faire un sénario universelle.
Demander de l'attention directement, c'est les enfants qui font ca.. plus on avance en maturité, plus ca devient indirecte.
Ne juge pas les gens qui ne voient aucune autre solution pour que quelqu'un remarque leur larmes...

J'aimerais voir la vie a travers les yeux d'un enfant pour m'émerveiller encore devant le monde.

Kankotsu
Kankotsu
Genin

si c'est une autre preuve de lachete inquieter les gens pur attirer l'attention je suis contre
et les sousentendus mal interpretes sa peut toujours mal finir.
L'ennui ne tue pas et la je suis d'accord avec Ordina13 : il faut se bouger merde ! si tu as assez d'energie pour aller sur WoN tu ne veut pas vraiment mourir ni d'ennui ni de rien et koywa je pense que ce sont au contraires les enfants qui cherchent a attirer l'attention indirectement... et franchement oui il me fait pitié oui je suis dur mais je pense que ce mec ne se tuera jamais.
Et ce n'est pas de la slitude ou autre que PokemonNP ressent mais une envie d'attirer betement l'attention sur lui pour qu'on lui fasse pat-pat dans le dos et s'interesse a lui et ca ca discredite le suisicde et ca me degoute !

pokemonNP
pokemonNP
Genin

Je n'ai rien demandé
Oui l'ennui ne tue pas c'est là le problème
Si je voudrait attirer l'attention je créerai un forum pour dire je me suicide dans 10 minutes
Je ne réponds que pour dire que Vous dites des bètises

Tout est logique et subjectif !

Kankotsu
Kankotsu
Genin

bien sur suicide toi si tu as assez de courage pour en parler a tout le monde sinon ennuie toi seul et n'ennuie pas les autres !
bref desole pour tout ceux qui me trouvent dur mais j'ai cotoyé le suicide et ce genre de personne me degoutent !

koywa
koywa
Genin

[quote=Kankotsu]Et je ne voit pas en quoi une personne qui veut partir et qui le fait seule sans reclamer l'attention des autres est une victime matryrisées.
Apres je ne parles pas des personnes qui partent en laissant un mot "j'en ait marre vous êtes tous trop méchants" ce genre de personne ne cherche qu'a attirer l'attention et discredite le suicide...[/quote]
Définition de Martyr selon Larousse:
"Personne qui a souffert la mort pour sa foi religieuse, pour une cause à laquelle elle se sacrifie"
Donc doit au minimum avoir un point de vu a défendre.. une mort pour faire entendre raison.

As tu déjà penser a quoi peut servir d'attirer l'attention lorsqu'on est mort. On ne recoit aucune attention justement parce qu'on est mort.. Ce que tu dis ne fais pas de sens.

Et a quoi donne tu du crédit au suicide??
C'est une porte de sortie facile a un problème plus ou moins énorme. Toute situation dans la vie peut se changer, se corriger. Mais les suicidaire ne le voit pas. Ou n'ont pas foi envers ce chemin. Et l'option qui reste est le suicide.

[quote=Kankotsu]si c'est une autre preuve de lachete inquieter les gens pur attirer l'attention je suis contre[/quote]
Moi aussi je suis contre... Qui pourrais vraiment être pour ca!  Même ceux qui le font sont contre ca.

[quote=Kankotsu]koywa je pense que ce sont au contraires les enfants qui cherchent a attirer l'attention indirectement...[/quote]
Non, les enfants n'ont aucune subtilité... Au pire, prouve ce que tu dis... des exemples?? des faits???

[quote=Kankotsu]et franchement oui il me fait pitié oui je suis dur mais je pense que ce mec ne se tuera jamais.
Et ce n'est pas de la slitude ou autre que PokemonNP ressent mais une envie d'attirer betement l'attention sur lui pour qu'on lui fasse pat-pat dans le dos et s'interesse a lui et ca ca discredite le suisicde et ca me degoute ![/quote]
Tu pense, mais tu ne sais pas.
À la limite peut-être... mais ne trouve tu pas ta réaction quelque peu paradoxale?? Donné tant d'attention a quelqu'un qui te dégoute parce qu'il réclame toute cette attention.

[quote=Kankotsu]bref desole pour tout ceux qui me trouvent dur mais j'ai cotoyé le suicide et ce genre de personne me degoutent ![/quote]
Moi c'Est le genre de personne comme toi qui me dégoute. Ceux qui pense qu'avec une seule et unique expérience, ils connaissent tout les secrets de l'univers...

Et juste comme ca, que pense tu de ceux qui mettent fin a leut jours, simplement parce qu'a leur yeux la vie n'a rien de beau a offrir? Ceux qui ne comprenne pas que le monde puissent être monde, et que tant sur cette terre s'en moquent. Mais de toute facon, pourquoi endurer la soufrance d'une vie humaine, pour n'en retirer aucun bonheur ou satisfaction?

Ya tant de problème sur cette planète, et tout le monde pense qu'à son nombril. Ca ca fait pitier a voir.

J'aimerais voir la vie a travers les yeux d'un enfant pour m'émerveiller encore devant le monde.

Kankotsu
Kankotsu
Genin

oh avec une seule esperience ? je pense que voir une fille qu'on a cotoyé pendant des années se jeter du haut d'un pont constitue une experience suffisante ?
et arrêtez tous avec vos "il faut se bouger" il y a des moments ou on a plus de sorties plus de voies de secours sauf la mort !
et c'esst en ca que je donne du credit au suicide ; le suicide est une manière d'arreter de soufrir et non une manière de faire payer a des gens notre souffrance, d'autant qu'étant mort on ne pourra pas les voir soufrir et je continue de penser que les gens qui reclament de l'attention en se faisant passer pour suicidaire sont des lache et des pleutres.

Et si l'enfant n'a pas de finesse il pleurera ou fera une bétise por attirer l'attentions d'adultes ne dit-on pas "il fait ca pour attirer l'attention" d'un bébé ou d'un enfant ? et pour moi c'est un comportement infantile de faire semblant de vouloir se suicider pour attirer l'attention et la pitié des gens...

koywa
koywa
Genin

[quote=Kankotsu]oh avec une seule esperience ? je pense que voir une fille qu'on a cotoyé pendant des années se jeter du haut d'un pont constitue une experience suffisante ?[/quote]
Ne déforme pas ce que je dis s'il te plaît!
Une expérience suffisante pour être considérée, certes. Mais une parmi tant d'autre. T'as pas tout vu dans la vie.

[quote=Kankotsu]et arrêtez tous avec vos "il faut se bouger" il y a des moments ou on a plus de sorties plus de voies de secours sauf la mort ![/quote]
Non. On a toujours plusieurs choix. SAUF QUE ce que tu comprend c'est qu'il y en a qu'un seul, et non pas plusieurs dont le plus agréable ( par facteur de satisfaction, d'effort, de chemin a parcourir) est la mort.
Mais vas-y je serrai d'accord avec toi quand tu me donnera un expemle pertinent et complet de ce que tu avance. Jusqu'à preuve du contraire, désolé, mais j'ai raison. Comprend ce qui est a ta porté, je suis prêt a être d'accord avec toi si tu ne me donne qu'une seule situation me faisant rectifier mon affirmation par "... mais dans certains cas par contre..."

[quote=Kankotsu]et c'esst en ca que je donne du credit au suicide ; le suicide est une manière d'arreter de soufrir et non une manière de faire payer a des gens notre souffrance, d'autant qu'étant mort on ne pourra pas les voir soufrir et je continue de penser que les gens qui reclament de l'attention en se faisant passer pour suicidaire sont des lache et des pleutres.[/quote]
Tout à fait d'accord avec toi pour la première partie. Mais pour la seconde, tu dois comprendre que c'est un problème de perception de la part de cette personne. Quand tu a fais X tentative qui ont raté, que tu vois ca comme ta dernière option, moi j'arrive a comprendre. Je n'approuve en rien, mais je comprend. Tu ne te met pas assé a leur place. De toute façon tu as raison, cela ne devrais jamais être envisager. Et certains, c'est vrais, font cela avec lacheté. Ne met pas tous les oeuf dans le même paniers.

[quote=Kankotsu]Et si l'enfant n'a pas de finesse il pleurera ou fera une bétise por attirer l'attentions d'adultes ne dit-on pas "il fait ca pour attirer l'attention" d'un bébé ou d'un enfant ?[/quote]
Exemple concret d'attirer l'attention directement, tout comme je parlait plus haut.

[quote=Kankotsu]et pour moi c'est un comportement infantile de faire semblant de vouloir se suicider pour attirer l'attention et la pitié des gens...[/quote]
La tu mélange ceux qui se tue réellement pour cela, même en espérant que ca rate, et ceux qui font semblant. Ya une nuance, moi je ne parle que du premier cas.

Kankotsu
Kankotsu
Genin

je sais c'est pour ça que j'inclus cette phrase dans mon premier paragraphe, celui sur les personnes qui attirent l'attention... Écoute moi même je n'ai pas vécu ça mais je croyais suffisamment en cette fille pour savoir que si elle mourait c'est qu'elle n'avait pas d'autres solutions.
Et je n'ai jamais été vraiment dépressif donc je doit t'avouer que je ne peut pas te dire ce que ça fait de ne plus tenir a rien.

Mais ce que je sais en revanche c'est que parfois les autre chemins de la vie sont plus douloureux que la mort elle-même et que chacun choisi ce qu'il veut faire de ca vie si il juge qu'elle est trop douloureuse il peut y mettre fin nous n'avons pas a le qualifier de lâche ou de flemmard, du moment qu'il n’emmène personne directement ou indirectement avec lui dans la mort...

koywa
koywa
Genin

Ce n'est pas tant qu'elle n'avait pas d'autre solution, mais plutôt qu'elle ne les voyait pas. Ou elle les voyait pires qu'elles étaient. Les personnes suicidaires ont souvent des perceptions ou des raisonnements qui diffèrent du reste du monde (causé entre autre par des problèmes de dépression etc.) C'est pour cela que la plupart des gens disent qu'il "faut se bouger", pour eux c'est tout à fait logique de simplement faire face au problème, parce que d'un point de vu complètement extérieur, ces raisonnements amène du mieux.

Être dépressif c'est comme (et ne me prend pas au pied de la lettre non plus, je ne suis pas un expert) ne jamais retirer de satisfaction de quoi que ce soit dans la vie, tout en voyant tout ce qui a de négatif encore plus gros. C'est une absence de bonheur, et perdre espoir de le retrouver un jour. C'est comme si tout était fade. Pourquoi se faire chier a vivre (le boulot, les taches quotidienne etc.) quand on ne trouve même pas la vie belle.
Imagine ensuite le pire drame de ta vie, dans une période comme celle la.

La vérité c'est que peu importe ce que tu a vécus, depuis le début de l'humanité, des millier de personnes ont déjà vécus des situations semblables et s'en sont sorti.  Et le problème dans des suicide du genre c'est que peut-être, quelques années plus tard, si cette personne ne s'était pas enlever la vie, elle serait vraiment heureuse d'avoir renoncer a ses idées noires.

Kankotsu
Kankotsu
Genin

oui mais comme tu le dit Koywa leur vision est différente et ils ne peuvent pas avoir recours aux solutions pourtant évidentes pour nous ! tu as donc raison et j'admire ton raisonnement qui est tout a fait juste ;
c'est pas qu'elles ne veulent pas se secouer mais qu'elles ne peuvent pas et tant qu'on a pas été suicidaire on ne peut pas savoir ce que ca fait de tout voir en gris ni, si on s'en est sorti, de se battre pour que les autres aussi remonte a la surface...

PokemonNP ta quand même réussi a te rater OO

Ileana
Ileana
Genin

• 44 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le suicide est une manière comme une autre de mettre fin au très cour moment de sa présence vivante sur cette terre

c'est une manière comme une autre de mourir, certaines personnes supportes mal de savoir qu'ils ne sont pas maitre de leurs destin. le suicide c'est décider soi-même de la date de sa mort, c'est déjà ça pour ces personnes

le suicide n'est -pour moi- ni bien ni mal c'est un choix, un choix personnel

PS: pour info je ne suis pas suicidaire ou soumise a des pulsions de ce type

Dernière modification par Ileana (05-07-2012 18:41:03)

Toute les religions tirent leurs origines dans les croyances des Hommes

Soba-yashi
Soba-yashi
Etudiant

• 33 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Ayra][quote=ordina13]Il serait affreusement égoïste de croire que vous êtes le seul à souffrir sur terre et également de vouloir voir des gens souffrir de votre mort. Non, ne mentez pas, vous êtes égoïstes et vous le savez.
D'ailleurs, dans tous les cas il serait terriblement narcissique de penser que:
1) personne ne pleurerait votre mort
2) que des gens seraient triste[/quote]
Quelqu'un qui se donne la mort n’est pas plus égoïste que quelqu'un décidant de continuer à vivre, et à se battre. L'être humain est un amas de défaut, on ne fait que répondre à notre nature. Il est égoïste de pleurer et d'être triste pour un mort alors qu'il y a tant de personnes vivante à plaindre.[/quote]
De QUOI ? Déjà, quel lien entre l'homme qui est un amas de défauts et le suicide ? Si par "égoïste" tu veux dire "qui pense à son propre intérêt", alors oui, nous sommes tous égoïstes ; mais regarde dans un dictionnaire, tu seras sûrement surprise de la définition. Je suis désolée pour toi si tu n'es entourée que de gros égoïstes, mais il faut faire la différence. Et pour info, l'homme n'est pas un amas de défauts, il est juste humain.
Ensuite, je n'ai pas vraiment l'impression que tu sais de quoi tu parles. Si tu avais connu ça dans ton entourage, tu saurais à quel point le suicide est un acte de pur égoïsme. Si je peux me permettre une image un peu bidon, c'est comme si tu plongeais dans une piscine pleine de sang, éclaboussant tous tes proches au passage. Et sois sûre que ça restera toute leur vie.
Le fait de vivre sa vie n'a rien d'égoïste. Encore moins de pleurer pour un proche qui est mort, ça s'appelle faire son deuil et c'est tout à fait sain. Franchement, fais un peu gaffe aux mots que tu emploies.
Et enfin, le sens de la vie est de plaindre les gens qui souffrent ? Ben putain, je comprends que tu en aies marre.

[quote=Ayra][quote=ordina13]Si votre vie vous déplait à ce point, la première chose qui me vient à l'esprit est:
"MAIS BOUGEZ VOTRE FESSIER BANDE DE FEIGNASSES!" (...)[/quote]
C'est très facile à dire, mais la réalité c’est autre chose, je me répète certes par rapport à mes autres postes mais vouloir ne veut pas dire pouvoir. Tu ne peux pas demander à un déprimer de se battre il faut le guérir avant et ça il ne peut pas le faire tout seul, des fois il ne peut pas du tout s'en sortir. Nous sommes tous différents certains plus que d'autres, il ne faut pas mettre tout le monde dans la même sac et dire ça c'est de la merde.
Parce qu'il faut bien prendre conscience que ces personnes qui pensent au suicide, qui vont se suicider ou qui l'ont déjà fait et ne sont plus là pour parler, ces personnes sont comme ça à cause du monde qui les entourent, de la société dans laquelle ils vivent, que certes ils doivent faire un effort, ils doivent se battre pour mieux aller pour enfin exister mais le changement ne doit pas se faire que d'un seul côté, c’est à chacun d'y mettre du sien pour que le plus de personnes possible vivent au mieux ils n'ont pas à changer radicalement leur nature pour être accepter.[/quote]
Non. Ces personnes ont fait un choix, celui de se supprimer, non pas à cause de la société, mais à cause du fait qu'ils ne peuvent pas se regarder dans un miroir. Ça s'appelle la haine de soi et ça n'a absolument aucun rapport avec l'entourage.

[quote=Ayra]Un suicidaire c'est quelqu'un qui à su s'échapper, un lâche peut-être pour certains points de vu mais il a quand même réussit à trouver une solution à son problème. Et ne pensez pas que c’est facile que de passer à l'acte il c’est battu pour y arriver il c'est bougé le fessier comme tu le dis si bien, mais dans la mesure de ses moyens.[/quote]
Maintenant on a droit à la glorification du suicidé... Ça rejoint bien la logique des kamikazes, chouette.
Quelle solution ? Tu penses que tous tes problèmes vont être réglés si tu te fais bouffer par des asticots ? Rien du tout, tu deviens juste un problème (et de taille !) de plus pour ton entourage. Tu n'en auras plus, ça c'est clair et net ; mais à un moment il faut un peu relativiser. Je comprends que l'on puisse souffrir, j'ai longtemps été suivie par une psychiatre moi-même. Mais dans la mesure où tu as quelques personnes autour de toi, une chose que tu aimes, et un toit sur la tête, il n'appartient qu'à toi d'être plus heureuse.
Et désolée, mais sauter d'un immeuble de 50 étages c'est bien plus facile que justement se botter les fesses, sortir de ce cercle vicieux et faire quelque chose de sa vie.

[quote=Ayra][quote=ordina13]Et je tiens à vous faire partager l'information qui me vient de ma région:
Un gosse, tout juste âgé de 12 ans s'est jeté sous un TGV. Parce que sa copine l'avait quitté. Et qu'il voulait la faire souffrir autant qu'il avait souffert.[/quote]
Que sais tu sur ce gamin ? Tu étais proche de lui tu connais son passé son présent ses sentiments, ses désirs, ses conditions, ses souffrances ? Pour toi il c’est peut être jeter sous un TGV parce qu'il c’est fait larguer mais c'est juste ce qui dépasse de l'iceberg, c'est ce que tout le monde voit, ce qui dérange le moins aux yeux du public mais à mon avis cet incident est juste la goutte d'eau qui à fait déborder le vase, ce gamin devait avoir de nombreux problèmes déjà, mais le monde est aveugle et ça à coûté la vie d'un gosse de 12 ans...[/quote]
Non plus. Je connais un gars comme ça qui avait harcelé sa copine pour pas qu'elle le quitte, et qui s'est suicidé quand elle l'a fait. C'est une manière de dire "t'as vu, j'suis cap".
Et sans déconner, faut arrêter de plaindre les suicidés. Non seulement ils en ont plus rien à foutre, mais en plus c'est eux qui ont décidé de mettre fin à leurs jours. Sans oublier que c'est leurs proches qui trinquent dans l'histoire.
Je sais pas à quoi tu t'attendais, mais la vie n'a rien à voir avec une comédie musicale.

Rester en vie c'est juste une putain de question de respect, ne serait-ce que pour ta mère ou ton meilleur pote. On ne peut pas disparaître sans laisser de trace, ça n'existe pas. Je comprends tout à fait ce que ça peut faire, mais effectivement la sortie de la dépression ne se fera pas si on continue à se vautrer avec délice dans des idées à base de "la vie c'est de la merde", "personne ne me comprend", "je suis un monstre laissé de côté par tous ces méchants gens normaux", etc. Daignez regarder autour de vous, et vous verrez qu'énormément de gens sont passés par là. Bien sûr, ils ne sont peut-être pas dignes de vous, mais je me dis que ça peut faire plaisir de savoir qu'on est pas complètement seul.

Moloko : c'est du troll, j'espère... Parce que c'est vraiment drôle.

[quote=Kankotsu]Car la mort fais la plus part du temps plus pleurer ceux qui partent que ceux qui restent.[/quote]
HAHAHAHAHAHAHAHAHAH.
Pardon c'est nerveux.

[quote=Kankotsu]Car il est impossible de se mettre a la place d'un suicidaire....[/quote]
C'est bon, je le connais aussi le couplet "personne ne me comprend", j'ai aussi fait une dépression. Check, mon pote. J'ai le droit de parler du coup, si j'ai bien compris ?
Y a un moment où il faut arrêter de se prendre pour le centre du monde et accepter le fait que cette souffrance n'est ni unique, ni propre à soi-même, ni infinie. Il n'y a que dans les livres et au cinéma que la tristesse et la souffrance d'un dépressifs sont vues comme émouvantes, héroïques et dignes, dans la vraie vie tu es juste considéré comme une grosse victime.

[quote=Kankotsu]bien sur qu'on les crois je pars du principe que personne ne ment si elles ont fait une depression je le admirent de s'en etre sortie mais elle ne sont pas allées jusqu'au bout, elles...
Bravo de ne pas avoir abandonné une vie, qui apparemment n'était pas si horrible puisqu'a présent vous allez bien !
Quand on fait une vrais depression et qu'on est proche du suicide on ne s'ne remet pas ![/quote]
Mais tu m'as tout l'air d'être un grand sage, mon bonhomme. Qui est-tu pour juger de leur vie ? Pour qui tu prends, bon sang ? Voilà ce qui me gêne dans ton discours : tu parles comme si tu savais tout sur tout, alors que tu ne sais absolument rien. Et au bout de quoi ? Genre le suicide est la suite et fin logique d'une dépression ? On est beaux, les enfants...

[quote=Ayra][quote=ordina13]Ah, et Ayra. Tu es l'exemple même du passage où j'explique que vous avez une foutue tendance à repousser la faute sur les autres. Toujours et encore, et à vous positionner en victimes martyrisées.[/quote]
Je ne vois pas là ou je repousse la faute sur les autres, la plupart des suicidaires sont atteints de maladies mentales, et dans notre société c'est tabou alors la personne atteinte dépense énormément d'énergie à masquer sa maladie par honte[/quote]
Voilà voilà. Tu t'es contredite une fois de plus : tu clames ne rejeter la faute sur rien ni personne, avant d'accuser quatre mots plus tard la société de forcer les dépressifs à se reclure sur eux-mêmes.

[quote=Ayra]Et le leur répéter les font encore plus sombrer dans la dépression, car en parlant ainsi vous dévoilez une faiblesse dont ils peuvent avoir honte, ils vont encore plus se haïr et se prendront pour des incapables, en les rabaissant de la sorte le risque qu'ils fassent une tentative de suicide est encore plus élevé.[/quote]
Ah oui, parce que c'est mieux de les laisser macérer dans leurs pensées noires et auto-complaisantes. C'est la pure et simple vérité, ce qu'ordina13 dit. Après c'est pas toujours très jojo à entendre, mais comme j'ai dit plus haut la vie n'a rien à voir avec un épisode des Bisounours - et le pire c'est que je suis persuadée que tu le sais. Si tu ne te prends pas en main toi même, personne ne le fera pour toi et tu te feras piétiner par tous les autres qui ont décidé de choisir leur vie.

Il y a un moment où il faut accepter tout ça, que la société est comme ça et qu'elle ne changera pas ou que très lentement, que les vieux cons resteront cons jusqu'à ce qu'ils meurent, et que les jeunes cons le resteront probablement aussi, quoiqu'il subsiste pour eux un peu plus d'espoir.
Il suffit de prendre de la distance par rapport à soi-même, arrêter de prendre tout ça autant au sérieux. Là je parle plus de la dépression en général, mais le fait de rire de soi-même et laisser les autres se moquer - voire de rire avec eux - est le meilleur remède du monde.

EDIT : Je me rends compte en me relisant que j'ai plus parlé de la dépression que d'autre chose... Sorry pour le HS hmm

Dernière modification par Soba-yashi (21-07-2012 21:17:15)

Mathusalem
Mathusalem
Etudiant

• 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

[quote={Sweet-Neji}]Se suicider, un débat? Oui, c'est un fait. Mais j'ai pas créer ce topic pour dire "non au suicide!" (Ni oui, pour ceux qui n'aurait pas deviner. smile ). Vous savez, avant de juger le suicide, savez-vous ce qu'est vraiment la vie? C'est pas avoir un travail à se la couler douce les week-end. C'est un cercle. Avec des boucles. ...Je suis sérieux! En fait, ce cercle se compose de petites boucles et d'énormes boucles! Il est aussi très fragile... Une simple pichenette et il se casse! Mais, la casse de ce cercle est irréparable. C'est ça la vie. Les boucles répresentent la routine des journées, plus où moins existante pour chacun. Et la casse, c'est la mort. La pichenette, un accident de voiture, une maladie. La vieillesse, c'est l'approche de la casse de ce cerle. Mais on peut la provoquer, cette pichenette! C'est là qu'intervient le suicide. Arrêtez sa vie à un moment du cercle, vicieux comme il est, ce cercle, on risque de revivre les mêmes problêmes si on a pas trouver de solution, rapide et efficace.

Un suicide, c'est vrai que c'est un peu lâche. C'est ne pas assumer ces problêmes. Mais qui a dit que nos problêmes, c'est nous qui les créeont? Un surhumain? Un mec qui a vu "l'après-mort"? Non, c'est une personne qui voulait faire un proverbe assez connu et qui à lancer une connerie comme ça. Et ça marche. Tout le monde ensaigne aux plus petits, que pour ne pas avoir de problêmes, il faut vivre normalement. C'est un joli refrain, mais c'est quoi, "vivre normalement"? "Normalement", c'est come tout le monde. Donc on ensaigne aux petiots de sauter sous un camion si tout le monde le fait. C'est débile. Mais c'est la seule expérience de l'être humain. Pour lui, la rage de vivre est la seule vérité! Mais la vérité n'a pas été créer par l'homme... Donc, le raisonnement humain est sans sens précis, il va là où tout va. C'est-à-dire nul part.

Si vous voulez vous suicider, pour une raison quelconque, elle peut ne pas paraître grave pour les aitres mais énormement pour vous, il ne suiffit pas d'appeller le 36-15 suicide. Il faut être sûr de soi. Quand on apparaît avec un couteau, une corde ou même un revolver (Je connais (Connaissais...) quelqu'un qui à utiliser un revolver donc ne riez pas! ) et qu'on hésite, on est pas sûr. C'est un coup du destin qui nous prévient que c'est inutile il y a une solution. Suivez celui ci. Suivez le destin pour voir les choses autrement, car, seul, on est rien.

Voilà la fin de mon petit résumé, à vous maintenant. smile[/quote]
Ceci n'est pas un poste argumenté, c'est un témoignage. Pour montrer à plein de gens qu'ils se trompent.

Je pense que la plupart des réponses viennent de personnes qui ont une idée bien arrêtée sur le suicide, mais qui n'y ont jamais vraiment pensé, ou juste comme ça en passant.

Le suicide ce n'est [b]ni lâche[/b], [b]ni égoïste[/b], [b]ni une solution[/b], c'est juste [b]triste[/b]. Affreusement et profondément triste. C'est la signification qu'il n'y a plus rien à nos yeux qui vaille la peine de se battre et de rester, ne serait-ce que pour faire bonne figure auprès de nos proches, parce que la souffrance est trop forte et qu'elle balaye tout...

Je vous parle en toute connaissance de cause. J'avais le couteau sur le poignet, quand j'ai entendu ma petite sœur à l'étage du dessous rire au téléphone avec une amie, et j'ai pensé que si je me coupais la peau elle ne rirait plus avant longtemps. J'ai pas pu m'y résoudre. J'ai reposé le couteau et je suis allée embrasser ma sœur. J'ai demandé à mes parents de m'emmener voir un psy quelques semaines plus tard. J'ai eu beaucoup de chance de me rendre compte de la chance que j'avais à temps.

Une famille, des amis, des bonnes notes en cours, c'est pas suffisant ? Si sûrement, mais dans ma tête ça collait pas. J'avais l'impression qu'à 16 ans, j'avais déjà été plus triste et plus lasse que tout ce qui pourrait jamais arriver, c'est con hein ? Une immense lassitude que celle de se lever chaque jour à la même heure, pour faire la même chose, rendre ses proches fiers de soi pour aller se coucher encore à la même heure, et ainsi de suite... Comment concevoir 40 années de sa vie se déroulant exactement de la même façon, à attendre la retraite et enfin un peu de repos ?

C'est vrai, c'était un peu comme une boucle. Toujours la même et éternelle boucle, qui te broie. De l'ennui ? Oh non, c'était même tout à fait l'inverse ! Tout le temps quelque chose à faire... jamais de repos, jamais de tranquillité, jamais de simple pose remplie d'affection et du simple plaisir d'exister...

Certes, y en a d'autres des solutions. Il faut se faire aider, il faut parler, il faut demander du soutien des gens qu'on aime et qui nous aiment. Mais c'est dur. C'est très dur d'ouvrir son propre cerveau en deux pour expliquer ce qui te mine de l'intérieur et il faut du temps et du courage pour se lancer. Beaucoup de courage. Mais quand t'es broyé par ton propre mode d'existence, le seul moyen c'est soit de faire péter tes barreaux (mais comment ? En arrêtant d'aller en cours et en plombant définitivement ton avenir, si toutefois t'en a un ? en échappant à la réalité genre en te droguant ? on peut pas changer ce qu'on est du jour au lendemain), soit en te barrant (la fugue chez un adolescent est un prémisse de la tentative de suicide soit dit en passant).

Et puis, vous croyez vraiment que la personne qui est sur le point de se suicider se moque de ce que vont endurer ses proches ? Bon, c'est vrai, une fois qu'il est mort, il est mort. Mais sur le coup, il y pense, et il pleure. Il pleure parce qu'il sait qu'il fait quelque chose de moche, mais qu'il voit pas comment faire autrement.
A ce moment-là, de quel droit certains se permettent de juger les suicidaires ? Est-ce que vous les connaissez depuis longtemps ? Y en a qui se traînent des boulets émotionnels depuis qu'ils savent marcher, et qui ont jamais réussi à surmonter ce mal-être, même si vous le soupçonnez pas. C'est pas parce que quelqu'un passe pas son temps à pleurer sur ses petits problèmes qu'il est pas malheureux.

[quote]Un suicide, c'est vrai que c'est un peu lâche. C'est ne pas assumer ces problêmes.[/quote]
Le suicide c'est très loin d'être "ne pas assumer ses problèmes", c'est "les assumer, mais souffrir de vivre avec". Et si on peut pas vivre avec, il reste quoi... ?

[quote]Arrêtez sa vie à un moment du cercle, vicieux comme il est, ce cercle, on risque de revivre les mêmes problêmes si on a pas trouver de solution, rapide et efficace.[/quote]
Rapide et efficace. Merde alors. Ce n'est ni rapide, ni efficace : le chemin qui t'y amène est très long, très douloureux, et ne débouche sur rien du tout sinon l'assurance que tu ne souffriras jamais plus (assurance alléchante pour quelqu'un de malheureux, et pas de closes en petits caractères).

Alors je vous en prie, je vous en [b]SUPPLIE[/b], arrêtez de penser qu'un suicide c'est rien qu'un putain de coup de tête de la part de celui qui se dit "de toute façon je m'en bats les couilles, j'ai pas d'avenir et je vais tous vous faire chier". Y a pas de lâcheté, pas d'égoïsme dans ce geste, juste du désespoir et un appel à l'aide qui te déchire.
Et c'est avec de la compassion qu'il faut répondre au suicide, et à tous ceux que ça affecte.

Les grandes histoires sont celles qui n'ont pas de fin.

Ayra
Ayra
Chuunin

En conclusion, chacun sa vie comme on s'aime à se le répéter, si une personne a décidé de mettre fin à la sienne c'est son choix et il faut l'accepter même si ça ne nous plait pas à nous vivant. L'Homme est un être égoïste, le suicidaire se suicide parce qu'il pense ne plus pouvoir vivre dans ce monde, sans penser aux autres et les vivant en veulent à ceux qui se suicident pour de multiples raisons qui leurs sont propres mais toujours plus ou moins égoïstes.
Alors moi je dis : Crevez si ça vous chante mais en silence et sans en entraîner d'autres avec vous et les vivants aussi à vous de vous taire et d'accepter ce choix.

lili69goth
lili69goth
Chuunin

Le suicide est un ensemble de tristesse dangereuse menant à la mort pour ceux qui le font, cette tristesse nous semble égoïste mais c'est un appel à l'aide pour ces personnes qui ne savent pas en demander; c'est l'une des complexités de l'être humain quoi.
Les gens qui le font devraient avoir plus confiance en eux pour se faire aider plutôt que d'essayer de passer à l'acte.
(Je sais je dois rabâcher ce qu'il a été dit dans les pages précédentes mais bon.)

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

[quote=Ayra]En conclusion, chacun sa vie comme on s'aime à se le répéter, si une personne a décidé de mettre fin à la sienne c'est son choix et il faut l'accepter même si ça ne nous plait pas à nous vivant.[/quote]
J'suis pas d'accord avec ce point de vue. Tout dépend de l'importance qu'on accorde à la vie, et de la compassion qu'on arrive à éprouver pour les autres.
C'est propre à chacun donc tu ne peux pas faire de ta phrase une règle générale, personnellement j'accorde énormément d'importance à la vie, à cause de sa fragilité, et de sa probable unicité, on n'en a qu'une.
Et j'éprouve trop de compassion/pitié etc pour être capable de regarder un proche et accepter son choix (si on considère que c'est vraiment son choix, parce que la lucidité se fait rare dans la dépression).

Cette personne a surement ses raisons de vouloir mourir, ses échecs, sa lassitude, son désespoir, sa propre façon de voir le monde et la valeur de sa vie etc etc, mais aussi égoïste que ça puisse paraitre, je préfère trouver un moyen de changer la façon de penser de cette personne et lui trouver une solution pour redonner à la vie de cette personne assez de valeur à ses yeux pour qu'elle la place au dessus de ses problèmes.
Parce que les problèmes ont tous une solution, plus ou moins difficilement accessible, alors que revenir à la vie n'est pas (encore) possible. Vouloir mourir est le résultat d'un état d'esprit, essayer de changer cet état d'esprit peut sauver la personne.

[quote]L'Homme est un être égoïste, le suicidaire se suicide parce qu'il pense ne plus pouvoir vivre dans ce monde, sans penser aux autres et les vivant en veulent à ceux qui se suicident pour de multiples raisons qui leurs sont propres mais toujours plus ou moins égoïstes.[/quote]
Le sujet ne repose quasiment que sur de l'égoïsme, qui peut être bénéfique ou non selon les cas, aucun intérêt de se baser sur ça. Il est tout aussi égoïste de vouloir sauver la personne pour ses convictions personnelles ou sa propre souffrance que de se crever sans penser à la peine des autres, donc j'pense pas qu'on puisse en faire autre chose que tourner en rond.

[quote]Alors moi je dis : Crevez si ça vous chante mais en silence et sans en entraîner d'autres avec vous et les vivants aussi à vous de vous taire et d'accepter ce choix.[/quote]
Crevez en silence, quelle belle preuve de compassion. C'est facile de dire ça, maintenant répète la même chose devant un de tes proches qui veut se suicider. Que je rigole un coup. Ce genre de remarque débile on peut s'en passer.

Et qu'un vivant accepte ce choix revient à cracher sur la valeur de la vie, aussi mal foutue soit elle, et avec toute la souffrance qu'elle implique. Sans parler du fait que rester indifférent devant un gaspillage de vie, c'est assez désolant je trouve, surtout quand on a vu les larmes d'une personne qui se bat pour la sienne quand la maladie en décide autrement.

Il y a tant de moyens de faire relativiser les gens sur leur souffrance, de les aider (à partir du moment ou la compassion n'est pas qu'une façade hypocrite évidemment), que regarder les bras croisés, c'est juste.. incomprehensible.

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Ayra
Ayra
Chuunin

Pour éclairer mes propos, pour moi un suicidaire  il meurt mais rien ne prévient cet acte. Du coup quand ce pose cet réflexion sur le suicide on ne peu pas envisager de le sauver parce qu'en [b]théorie[/b] il est déjà mort (sauf bien sur si il c'est fail mais à ce moment là il se sent vraiment bête). Une personne qui dit qu'il va se suicider généralement... il se suicide pas ou alors il veut faire du chantage (c'est pas bien le chantage **)
Bref du moment qu'il fini par passer à l'acte il n'y a pas à juger cet acte c'est fait il faut accepter le choix du défunt même si ça nous rend triste ou autre. Par contre se suicider après avoir tuer du peuple ou en entraînant d'autres êtres vivant avec soi bien sur que oui là on peu lui reproché d'avoir empiété sur la liberté de vie d'autrui mais c'est tout.

Bref et tout ce que j'ai déjà dit et re dit même si ça plait pas à attendre on va encore dire je suis sans cœur ou je ne sais quoi d'autre mais pour moi le suicide c'est au choix de chacun, on peu essayer d'aider ceux qui sont mal donc de potentiels déprimés tant qu'ils sont en vie, mais l'aide ne vient pas toujours ou ne suffit pas toujours c'est pas en rappelant à un déprimé qu'il à toutes les cartes en main et qu'il doit se bouger le cul qu'il le peu. Vous avez déjà été déprimé ? Vous avez déjà pensé au suicide ? Peut-être bien que oui, vous avez réussit c'est bien bravo, mais tout le monde ne vie pas dans les mêmes conditions, tout le monde n'a pas les mêmes capacités. [b]On n'est pas tous pareil ![/b] Certain ils y arrivent pas et à entendre toujours les mêmes refrains en passent à l'acte. Et sincèrement une mère se suicide pour sauver son enfant ça personne n'y a à redire : Elle a été forte, c'est une personne bien, qu'elle repose en paix et patati et patata bref. Mais quelqu'un se suicide seul dans son coin pour ses raisons propres, à cause de ses propres démons là on juge ça lâche et immorale, et bien moi je ne vois aucune différence.

Pour ce qui est de mon cas oui j'ai déjà pensé au suicide. Non je ne me suis pas suicidé (sinon je serais un fantôme qui vous parle) Et je ne pense plus au suicide. J'aime la vie, je veux vivre même si elle fait tout pour que ça ne soit pas le cas. Je subis de forte dépressions couramment, je me fait suivre par des psy mais soyons clair la dessus si vous appelez ça de l'aide, moi je suis la reine d’Angleterre. Limite ils ont plus de pathologies que leurs patients.
Alors pour ceux qui font que soit : je dois vraiment rien comprendre aux déprimés ; soit : je dois faire partit des suicidaires  la lame déjà la la main prête à me couper les veines. J'aimerais juste dire que si je pense quand même bien m'y connaitre ayant mis le pied dans les 2 bassins et de toute façon ce que je dit c'est ma vision des chose il y a pas besoin de m'en faire un procès à chaque phrase que je sort. [b]Liberté d'expression ![/b]

SwtCoKpOnkies
SwtCoKpOnkies
Shodai Jounin

• 426 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[spoil][quote=Ayra]Pour éclairer mes propos, pour moi un suicidaire  il meurt mais rien ne prévient cet acte. Du coup quand ce pose cet réflexion sur le suicide on ne peu pas envisager de le sauver parce qu'en [b]théorie[/b] il est déjà mort (sauf bien sur si il c'est fail mais à ce moment là il se sent vraiment bête). Une personne qui dit qu'il va se suicider généralement... il se suicide pas ou alors il veut faire du chantage (c'est pas bien le chantage **)
Bref du moment qu'il fini par passer à l'acte il n'y a pas à juger cet acte c'est fait il faut accepter le choix du défunt même si ça nous rend triste ou autre. Par contre se suicider après avoir tuer du peuple ou en entraînant d'autres êtres vivant avec soi bien sur que oui là on peu lui reproché d'avoir empiété sur la liberté de vie d'autrui mais c'est tout.

Bref et tout ce que j'ai déjà dit et re dit même si ça plait pas à attendre on va encore dire je suis sans cœur ou je ne sais quoi d'autre mais pour moi le suicide c'est au choix de chacun, on peu essayer d'aider ceux qui sont mal donc de potentiels déprimés tant qu'ils sont en vie, mais l'aide ne vient pas toujours ou ne suffit pas toujours c'est pas en rappelant à un déprimé qu'il à toutes les cartes en main et qu'il doit se bouger le cul qu'il le peu. Vous avez déjà été déprimé ? Vous avez déjà pensé au suicide ? Peut-être bien que oui, vous avez réussit c'est bien bravo, mais tout le monde ne vie pas dans les mêmes conditions, tout le monde n'a pas les mêmes capacités. [b]On n'est pas tous pareil ![/b] Certain ils y arrivent pas et à entendre toujours les mêmes refrains en passent à l'acte. Et sincèrement une mère se suicide pour sauver son enfant ça personne n'y a à redire : Elle a été forte, c'est une personne bien, qu'elle repose en paix et patati et patata bref. Mais quelqu'un se suicide seul dans son coin pour ses raisons propres, à cause de ses propres démons là on juge ça lâche et immorale, et bien moi je ne vois aucune différence.

Pour ce qui est de mon cas oui j'ai déjà pensé au suicide. Non je ne me suis pas suicidé (sinon je serais un fantôme qui vous parle) Et je ne pense plus au suicide. J'aime la vie, je veux vivre même si elle fait tout pour que ça ne soit pas le cas. Je subis de forte dépressions couramment, je me fait suivre par des psy mais soyons clair la dessus si vous appelez ça de l'aide, moi je suis la reine d’Angleterre. Limite ils ont plus de pathologies que leurs patients.
Alors pour ceux qui font que soit : je dois vraiment rien comprendre aux déprimés ; soit : je dois faire partit des suicidaires  la lame déjà la la main prête à me couper les veines. J'aimerais juste dire que si je pense quand même bien m'y connaitre ayant mis le pied dans les 2 bassins et de toute façon ce que je dit c'est ma vision des chose il y a pas besoin de m'en faire un procès à chaque phrase que je sort. [b]Liberté d'expression ![/b][/quote][/spoil]
Je suis d'accord à 100% c'est exactement ça j'ai vécu le suicide de mon amie jeudi dernier.. qui était mon ex en plus...
Soit elle est toujours dans le coma même si j'ai beau rester 5h à son chevet par jours... Et j'peux rajouter que ça fait très mal. Et toute les circonstances et tous le reste j'ai pas besoin d'en parler tu as tous cité. Merci smile

Le Mkamtchoum
Le Mkamtchoum
Etudiant

• 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le suicide c'est un truc que vous pouvez pas comprendre si vous avez une vie peinardepeinarde loin du danger, des faits psychopathes et tout le tralala...

On se suicide pas parce qu'on le veut, mais soit parce qu'on est une petite nature, soit parce qu'on veut fuir les réalités grotesques et irrationnelles qu'on acceptent pas et qu'on ne peut qu'echapper par l'intermédiaire de drogue en tous genre (pour ma part "cyprine").

[spoil]Alcool + meth + orgasme = Suicide façon Kenny dans "SouthPark" mais perso je conseille pas[/spoil]

le génie désigne l'homme qui vit un cran au-dessus de la folie.

MlleChouette
MlleChouette
Excellent Genin

[quote=Le Mkamtchoum]On se suicide pas parce qu'on le [b]veut[/b], mais soit parce qu'on est une petite nature, soit parce qu'on [b]veut[/b] fuir les réalités grotesques et irrationnelles.[/quote]
Euh...

Quoiqu'il en soit, le suicide reste un acte volontaire et consciencieux. ^^'
Et ça dépend de ce tu entends par "petite nature". Si c'est la gamine de 14 ans qui va se suicider parce que son gars l'a larguée ou si c'est un homme de la cinquantaine qui ne voit pas d'issues possible face ses problèmes familiaux, professionnels, relationnels, financiers et de santé, si ce n'est la mort. T'as aussi ceux qui supportent un lourd handicap comme les tétraplégiques.

Bref, t'as ceux qui en ont marre de la vie, ceux qui en ont peur, et tu as d'autres raisons, encore. En aucun cas ce sont des petites natures. Il y en a qui supportent moins la souffrance que d'autres, il y en a qui ne réfléchissent pas assez… Les qualifier de petites natures, c'est porter un jugement sur leur vie que tu ne connais pas forcément. En revanche, tu connais peut-être des gens qui se sont suicidés ou qui ont fait des TS. Mais je pense que tu n'en connais pas suffisamment pour te permettre de faire une généralité universelle. Même si tu en avais dix dans ton entourage, ça ne fait pas de ça une étude. :)

[quote]Le suicide c'est un truc que vous pouvez pas comprendre si vous avez une vie peinardepeinarde loin du danger, des faits psychopathes et tout le tralala...[/quote]
Le suicide est présent partout, dans tous les pays, dans tous le milieux sociaux, à tous les âges et par n'importe quel moyen. Il n'y a que la fréquence qui varie.

Dernière modification par MlleChouette (16-05-2016 01:29:22)

« Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? »

Pied de page des forums