[quote=Ayra]Je ne pense pas que quelqu'un de « non- suicidaire », quelqu'un ni ayant jamais songé puisse juger ceux qui le sont, ils ne peuvent pas porter un avis critique sur la question, dire que ce n’est pas bien que c’est lâche ou autres idioties du genre, ni ayant aucune idée , ignorant ce que c'est.
J'ai envie de rire quand j'en vois certain sortirent des phrases telles que : « Quand on veut on peu », « Il faut y mettre un peu du sien ». Personnellement, je sais que quand on veut on ne peut pas forcément, que toutes les difficultés ne sont pas surmontables. Peut-on demander à un aveugle de voir ? A un tétraplégique de marcher ? A un sourd d'entendre ? Non, et bien il en est de même pour de nombreux domaines, certaines souffrances sont si intenses qu'elles annihilent toutes volontés, le combat n’est pas possible les forces sont inégales, la science et la médecine impuissante. Mais ça les gens « normaux » n'en on pas toujours conscience, il y a des souffrances auxquelles on ne peut pas songer, ni même avoir idée. Quand c’est le cerveaux qui disjoncte la personne à t-elle encore un choix ?[/quote]
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous n'avons pas le même caractère, ni le même vécu, alors on ne peut pas se comprendre. C'est un fait.
Par contre...
[quote=Ayra]Pour en revenir à ceux qui se suicident, la mort n'est que le prolongement de la vie, alors si ils veulent mourir pourquoi les retenir ? Il faut de tout pour faire le monde, et vu qu'ils font partit du monde ils n"ont cas le façonner à leur image, faire passer un message, ouvrir les yeux aux moutons de la sociétés...
Ceux qui souffrent et se donnent la mort ne peuvent pas être pleurer par les personnes les aimant vraiment, leur mort devrait même apporter du soulagement à leurs proches.
Alors oui, je suis pour le suicide qui n’est rien d'autre qu'un choix.[/quote]
La je ne suis pas d'accord. Se suicider n'est pas quelque chose de naturel en soi, c'est les conséquences d'un mal être vraiment étouffant. Alors ok, j'estime que chacun fait ce qu'il veut de sa vie, mais c'est pas pour autant qu'on doit laisser quelqu'un se suicider en le regardant les bras croisés. Perdre quelqu'un en sachant qu'il se sentait mal à un tel point qu'il a décidé de mettre lui même fin à sa vie, c'est pas le genre de truc qu'on accepte facilement. Et il n'y a pas de soulagement à ressentir, parce que cette est morte. Et qu'elle n'a même pas eu la chance de vivre une vie heureuse.
[quote=ordina13]Si votre vie vous déplait à ce point, la première chose qui me vient à l'esprit est:
"MAIS BOUGEZ VOTRE FESSIER BANDE DE FEIGNASSES!"[/quote]
Mdrrr, tu m'as bien fait bien rire (et c'est vrai, j'ai vraiment essayer d'imaginer quelqu'un hurler ça xD), mais bref, revenons-en aux faits.
[quote=ordina13]Battez-vous pour votre vie! Arrêtez de repousser constamment la faute sur ce qui vous entoure! Sortez de votre chambre, de votre bled pourri et découvrez-moi ce monde infini!
Jeunes ou vieux, ça n'a pas d'importance, le monde est vaste et y'en a un petit bout pour chacun!
Et surtout, arrêtez de me fixer ce goudron quand vous marchez et coupez moi cette frange/mèche qui vous cache la vue. Levez les yeux bordel!
Il y a une quantité astronomique de gens plus malheureux que vous!
Et une quantité encore plus grande de choses magnifiques qui vous entourent! Le ciel, les étoiles, un oiseau qui chante au printemps naissant, les fleures qui éclosent...
Ne dites pas que vous ne pouvez pas ou que vous n'en êtes pas capables, c'est faux. On a toujours le choix.
N'attendez pas que quelqu'un donne du sens à votre vie, bougez vous pour vous en donner vous même. Vous n'êtes pas une putain de princesse Disney.
Faites des stages, des ateliers découvertes, des séjours à l'étranger, des voyages pour aider à reconstruire des écoles dans un pays pauvre...
Le suicide est un acte de faiblesse autant que de courage ou d'honneur suivant la situation et la culture, mais c'est toujours un acte d'ultime désespoir.
La seule arme pour s'en protéger c'est la relativisation.[/quote]
Le problème c'est qu'un dépressif est dénué de toute volonté. Et lui dire qu'il existe des gens qui souffrent plus que lui, est inutile. Il en est parfaitement conscient, et le lui dire c'est en quelques sortes l'enfoncer un peu plus.
Les dépressifs se sentent mal, constamment, ils vivent avec ce poids sur les épaules en ayant la certitude qu'ils ne pourront jamais plus rire. Ils se rapellent de ce qu'ils étaient avant, et ça les rend encore plus tristes. Alors dire à un dépressif de se prendre en main c'est inutile. C'est beaucoup plus compliqué que ça malheureusement.
[quote=ordina13]Et je tiens à vous faire partager l'information qui me vient de ma région:
Un gosse, tout juste âgé de 12 ans s'est jeté sous un TGV. Parce que sa copine l'avait quitté. Et qu'il voulait la faire souffrir autant qu'il avait souffert.[/quote]
Bon bien sûr il y a des gens qui se servent du suicide comme d'une arme. Euu lui soit il a agit sous une impulsion, soit il y avait un autre problème derrière sa copine qui le lachait.