Forums » [Société] Le suicide:

[Société] Le suicide  

Lancé par {Sweet-Neji} - 425 réponses - Page 1



{Sweet-Neji}
{Sweet-Neji}
Bon Genin

  • 102 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Société] Le suicide

Se suicider, un débat? Oui, c'est un fait. Mais j'ai pas créer ce topic pour dire "non au suicide!" (Ni oui, pour ceux qui n'aurait pas deviner. smile ). Vous savez, avant de juger le suicide, savez-vous ce qu'est vraiment la vie? C'est pas avoir un travail à se la couler douce les week-end. C'est un cercle. Avec des boucles. ...Je suis sérieux! En fait, ce cercle se compose de petites boucles et d'énormes boucles! Il est aussi très fragile... Une simple pichenette et il se casse! Mais, la casse de ce cercle est irréparable. C'est ça la vie. Les boucles répresentent la routine des journées, plus où moins existante pour chacun. Et la casse, c'est la mort. La pichenette, un accident de voiture, une maladie. La vieillesse, c'est l'approche de la casse de ce cerle. Mais on peut la provoquer, cette pichenette! C'est là qu'intervient le suicide. Arrêtez sa vie à un moment du cercle, vicieux comme il est, ce cercle, on risque de revivre les mêmes problêmes si on a pas trouver de solution, rapide et efficace.

Un suicide, c'est vrai que c'est un peu lâche. C'est ne pas assumer ces problêmes. Mais qui a dit que nos problêmes, c'est nous qui les créeont? Un surhumain? Un mec qui a vu "l'après-mort"? Non, c'est une personne qui voulait faire un proverbe assez connu et qui à lancer une connerie comme ça. Et ça marche. Tout le monde ensaigne aux plus petits, que pour ne pas avoir de problêmes, il faut vivre normalement. C'est un joli refrain, mais c'est quoi, "vivre normalement"? "Normalement", c'est come tout le monde. Donc on ensaigne aux petiots de sauter sous un camion si tout le monde le fait. C'est débile. Mais c'est la seule expérience de l'être humain. Pour lui, la rage de vivre est la seule vérité! Mais la vérité n'a pas été créer par l'homme... Donc, le raisonnement humain est sans sens précis, il va là où tout va. C'est-à-dire nul part.

Si vous voulez vous suicider, pour une raison quelconque, elle peut ne pas paraître grave pour les aitres mais énormement pour vous, il ne suiffit pas d'appeller le 36-15 suicide. Il faut être sûr de soi. Quand on apparaît avec un couteau, une corde ou même un revolver (Je connais (Connaissais...) quelqu'un qui à utiliser un revolver donc ne riez pas! ) et qu'on hésite, on est pas sûr. C'est un coup du destin qui nous prévient que c'est inutile il y a une solution. Suivez celui ci. Suivez le destin pour voir les choses autrement, car, seul, on est rien.

Voilà la fin de mon petit résumé, à vous maintenant. smile

Dernière modification par {Sweet-Neji} (12-09-2007 17:11:59)

 

FuGaKu21
FuGaKu21
Bon Genin

  • 36 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

Pasionant tout ça...(je doit être le seul à l'avoir lu en entier :s )
Tout ce que tu dit c'est peut être vrai...ou faux.

Que sait ont vraiment de la vie....et de la mort.
Le suicide est-ce une solution? Je pense que oui et non.
Oui, pour celui qui y a bien réfléchi.
Non, pour celui qui fait sa sur un coup de tête.

Ceux qui se suicide ont dans 50% des cas, une bonne raison et là ont ne peut pas les aidez, c'est eux qui font leurs choix.
L'autre moitié, l'a décidé après un tout petit quelque chose: être viré, s'engeuler avec sa copine....des petites raison qui comptent beaucoup à leur yeux.

Bref, aider ou ne pas aider, l'à n'est pas la question.
Réfléchir, oui à tout prix.
...

 

hurumika
hurumika
Excellent Genin

Re: [Société] Le suicide

Oui c'est vrai..malereusement certain sont trop laches, et ne croit plus en rien, comme moi... qui cherche a se sucider et quand ils sont en train de reussir, s'arrete, repense au autres, a ce qui les retient sur terre, et pour finir reviennent sur leurs decision, mais apres quelque temps, le desespoir les rattrape, et ils replonge...

 

{Sweet-Neji}
{Sweet-Neji}
Bon Genin

  • 102 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

hurumika > C'est à cause des valeurs qu'à donner l'homme. Il ne pense qu'à un but et, avec ce que les dessins animés propagent, l'amitié, l'amour, oui, un peu, mais ça tue l'homme petit à petit, et les plus faibles faces à ça se suicident. Le cercle de la vie...

Dernière modification par {Sweet-Neji} (12-09-2007 17:04:30)

 

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Société] Le suicide

Bon jpasse sur l'intro du topic qui part dans tous les sens et au final ne dit pas grand chose.


Le suicide c'ets lache et égoiste, c'est un fait , et je sait qu certains prétendrons le contraire. 'parce qu'il faut du courage pour appuyer sur la detente', ils auront ptete pas tort car faut pouvoir le faire sur le moment, mais je ne considere pas le courage de fuir ses problemes comme le courage de faire face a ses probleme, non pour moi y'a une difference énorme.
Oui c'ets égoiste, c'ets pas un mal, nous sommes égoistes.

Apres , jpas d'opinions a fournir, c'est du cas par cas, autant je comprendrai une fille qui se suicide au sortir d'une tournante autant j'aurai plus de mal pour la mere de trois enfants en bas age.
Aider , c'ets facile a dire, si qqun de proche me faisait part de ses envies suicidaires, je ne saurai pas aider, je ne saurai pas dire autre chose que des banalités, et je pense de toute maniere c'est un chemin qu'on ne fait plus ou moins que tout seul... Ou bein de toute maniere si un de mesprches avaient des pb au point de s'en suicider je supose qu'il ne me le dirai pas et que je ne verrai pas la chose venir...

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

osfell
osfell
Bon Genin

  • 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

hurumika> tu dis que le suicide c'est lâche mais faut quand même (pardon pour l'expression) avoir les couilles pour le faire, franchement je dit pas que le suicide c'est une solution, mais par exemple pour un mec qui peut bouger que son pouces ou cligner des yeux et rester 20ans dans un lit sans pouvoir bouger, je pence que si il en mare de vivre come ça bha il pourait choisir de mettre fin à ses joures.

minda la djinca

narutofire
narutofire
Bon Genin

  • 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

Je trouve komme preske tt le monde, c lache.... Ok il y en a qui veulent le faire, mais il ont pas assez de couille ossi pour affronter la vie et se battre. Ok, pour certain la vie et dure, mais en voulant réussir, il réussisse à vivre. Les gens n'ont pas assez réfléchit avant de se suicider je pense, je suis sur que la haut il doivent se le regretter. * mode philosophe: on * lol ^^. Bon bah voila mon avis.

Pour ton ceux qui aurai envie de faire une conneries de se genre, réfléchissez bien et pensez que la vie n'est pas encore fini... on ne sait pas se quelle nous reververa a la suite...
VOILA! ^^

Me, Me and Me Yet, But Never You...

Izual
Izual
Genin

  • 21 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

pour en revnir a osfell dan le cas de kekun qui pe plus bouger ni rien  la solution c l'eutanasie.Selon moi fo pas ce suicider du moment kon a encor une raison de vivre et fau surtout penser a l'entourage car le suicide est très egoiste en fin de compte... Quand  au "courage" de sauter ou autre c pas du courage celui qui est courageu essaye o moins une foi de se remetre dans la course c trop facil de se suicider o moindre soucis... le geste de sauter ou autre c ke du desespoir meme si certains pensent o "courage".fo savoir fair la part d choses et penser aux gens qu'on aime et a ceux ki nous aiment.après je ne sui pas contre le suicidemai bon jvai pa dire ki fau des raisons ca serai trop subjectif mai bon fo fair la part d choses."L'homme heureux est l'homme qui est triste au moindre soucis"
pour en revenir au conditionement de l'homme par l'homme je sui tou a fai d'accord mai rien ne tempeche de reflechir par toi meme o bou d'un moment ta un cervo c pour ten servir le principe du mouton c pour ceux ki se donnent pas la peine de reflechir a leur conditon après on peu très bien sen moquer completement.

Dernière modification par Izual (12-09-2007 17:53:16)

††† From Pandemonium---EIFERSUCHT---Chaotique soul†††

sharkai
sharkai
Chuunin

  • 392 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

pour moi le suicide est quelque chose de lache mais aussi une action de courage.
pour ce qui est de la lacheté,c'est de fuir ces problemes mais je suis tout a fait daccord avec osfell,c'est vrai que lorsque l'on est allongé sur un lit pendant toute sa vie,ce nest pas tres agréable et je comprend tres bien quon puisse se demander pourquoi rester en vie alors quon ne peut plus rien faire...

et le courage,c'est que,je pense, pour quelques secondes, toute sa vie au gars lui passe par la tete en quelques secondes, et on se demande si on ne peut pas recommencer, si il ny a pas d'autre solution ou si on ne risque pas de blesser nos proches, et ceux qui lon fait est qui ont appuyé malgré tout sa sur la détente, c'est quils ont du etres sur d'eux!!!

il est évident qu'on plaint la famille de quelqun qui se suicide,car elle na rien a faire dans cette histoire et qui, pourtant, doit subir un énorme choq en apprenant une nouvelle pareille et donc sa fait quelque peut égoiste de le faire sans penser aux autres a qui sa pourrait blesser.


Bon merci beaucoup d'avoir lu mon post et mon avis sur ce sujet

Gloire à l'Allemagne !

Haddora
Haddora
Chuunin

Re: [Société] Le suicide

A mes yeux je dirais que le suicide n'est ni lâche ni courageux.. lorsqu'on se suicide on ne cherche pas a paraitre courageux ou encore lâche on le fait parce qu'on a quelques choses dans le "cercle" qui nous a poussé à le faire.

Imaginons seulement au moment ou le suicidaire va passer a l'acte va t'il se dire "Je suis courageux" ou va t'il se dire "Je suis lâche". Je pense que sur le moment la personne concernée ne se demande pas quelle genre de personne il est. Il agit par ses motivations. Certains sont derrières a critiquer les gens suicidaires, mais certain(e)s sont peut être trop "faible" pour pouvoir affronter leurs problèmes et c'est pour ça qu'il recourt au suicide. On ne peut pas juger quelqu'un sur un acte suicidaire encore moins sur un acte de bravoure ou encore de lacheté. Même si la personne se suicide ne croyez pas qu'elle fait ça sans aucun remord, on a tous des remords mais on a tous aussi des motivations, et je pense que ce n'est pas en jugeant la personne suicidé que ça ira. Au contraire je pense qu'il serait plus approprié d'essayer de comprendre son geste.

J'ai une amie qui s'est suicidée je me suis pas demander si elle avait été lâche ou quoi que ce soit d'autres, j'ai essayé de comprendre ses motivations ( ce que j'ai réussis a faire.. ) et voilà, car critiquer une personne décédé est peut être un peu abusif. Le suicide ne résout pas tout certes mais si pour certains c'est la seul solution on y peut rien.

Je ne cautionnes pas totalement le suicide je dis juste que si la personne se suicide c'est pas parce qu'elle a voulu faire preuve de lâcheté c'est juste parce que a ses yeux c'était la seule solution pour elle de s'en sortir.

Après acte immoral ou au contraire réfléchi je sais pas j'me suis pas encore suicider toujours est-il, que a mes yeux c'est ni une preuve de courage ni une preuve de lacheté car dire ça c'est juger la dites personne sans avoir chercher a comprendre ou était ses problèmes et quelles étaient ses motivations /:

Voilà c'est ce que je pense sur ce sujet :x

Dernière modification par Haddora (12-09-2007 20:14:29)

Ce qui est mort ne saurait mourir

LilinOun
LilinOun
Bon Genin

Re: [Société] Le suicide

Lâche, je ne sais pas, mais je ne trouve pas non plus que le suicide soit un acte "courageux", mais plutôt, dans l'esprit de la personne et de ses proches, une "ultime solution": "J'ai supporté, enduré, essayé... j'en peut plus, j'en ai marre."
Solution à quoi ? Tellement de gens meurent injustement sans l'avoir demandé, alors quoi ? 'Suffit de pas grand chose pour qu'une personne décide de se tuer (je n'ai pas dit qu'elle décidait ça sur un coup de tête, non, c'est quelque chose chose qu'on rumine longtemps, je dis juste qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de gros problèmes pour faire ça), ça dépend de ce qui se passe dans la tête de la personne à cet instant...
Les motivations... Souvent une accumulation de petites choses qui font que la vie devient petit à petit un enfer... Des petites choses souvent invisibles pour les proches, qui ne remarquent rien jusqu'au jour où...
Une fille de mon âge et que je connaissais plutôt bien s'est pendue il y a quelques années. Une fille normale, qui paraissait épanouie, avait une soeur jumelle et une famille présente... Et du jour au lendemain on apprend ça... Les questions qui se bousculent dans nos tête alors, c'est effrayant. On se dit qu'on a loupé un truc, qu'on devait avoir un mur devant les yeux pour pas avoir vu que "quelque chose" avait changé, on culpabilise...
Je ne sais pas si la personne qui décide de se suicider s'interroge vraiment sur "Vais-je le regretter ?"... Si elle le fait, il sera trop tard, et si elle ne le fait pas, l'envie ne va pas arrêter de la hanter... Il peut s'agir d'une mauvaise passe, aussi. Le suicide est souvent lié à la dépression, la déprime, le broyage de noir...
Je sais que chacun raisonne différemment, mais personnellement, même si j'étais au fin fond du bout du rouleau, le fait de savoir que j'abandonnerais des gens derrière moi qui devraient vivre avec ça sur le coeur et dans la tête jusqu'à leur propre mort m'empêche tout simplement de faire quoi que ce soit... hmm

Et comme on l'avait si bien dit à l'enterrement de cette fille... "La vie est un cadeau, pas un fardeau"... Une vie, on n'en a qu'une, quoi ! Je sais c'est des phrases clichés auxquelles personne ne prête d'importance, mais elles ne sont pas moins vraies ! Mettre fin à son unique vie, les gens qui se suicident se rendent-il vraiment compte de ce que c'est... ? Je ne dis pas qu'ils prennent ça "à la légère" mais... pour moi, aucune raison ne sera assez valable pour agir ainsi... hmm

Dernière modification par LilinOun (13-09-2007 01:10:39)

~ Happiness only real when shared ~ [Christopher McCandless]

helleyes
helleyes
Excellent Chuunin

  • 93 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote=osfell]hurumika> tu dis que le suicide c'est lâche mais faut quand même (pardon pour l'expression) avoir les couilles pour le faire, franchement je dit pas que le suicide c'est une solution, mais par exemple pour un mec qui peut bouger que son pouces ou cligner des yeux et rester 20ans dans un lit sans pouvoir bouger, je pence que si il en mare de vivre come ça bha il pourait choisir de mettre fin à ses joures.[/quote]
Désolé mais tu parle d'euthanasie, ce n'est pas la même chose que le suicide ^^

L'euthanasie c'est aidé quelqu'un à mourir s'il est dans le coma, paralysé, en stade terminal d'un cancer...
On abrège les souffrances physiques d'une personne qui va bientôt mourir et qui souffre pour rien généralement.

Le suicide c'est une personne généralement en bonne santé qui pour des raisons souvent psychiques met un terme à sa vie ! 

J'espère t'avoir un peu aidé à y voir plus clair sur ce qu'est un suicide ^^






        A l'époque où l'on vie, bien ou pas bien importe peu...
Nos lois n'ont pas été faites en pensant au bien, à la morale ect ect mais quoi qu'il en soit ce que l'on pourrais qualifier de "bien" c'est ce qui n'est pas puni par infraction de la loi !

Hors le suicide est considérée par le code civil comme "l'expression absolu de la liberté de l'Homme" et n'est donc pas illégale.

Donc, si une personne ne supporte plus la vie pour des raisons débils pour les autres ou pour quelque raison, cela ne regarde que la personne en question !

On dit que le suicide est un acte égoïste, pour ma part je trouve que c'est la famille, les proches qui sont égoïstes, dans le fait qu'ils ne veulent pas comprendre et/ou accepter que la souffrance morale atteint un tel niveau chez les suicidaires qu'ils ne veulent qu'y mettre un terme !

Deux de mes amis se sont tué, une à sauté d'une falaise, l'autre a braqué une armurerie avec un couteau, a juste volé un fusil et une cartouche pour se faire sauter le crane sur place (c'est passé dans le journal ça à bien fait marrer tout le monde),
Je leur en ai voulu de nous avoir abandonné, de ne pas mettre rendu compte qu'ils étaient arrivé à ce stade... mais le temps passe et il faut bien comprendre un jour qu'ils n'en avaient pas forcément rien à foutre de leur entourage, seulement ils souffres énormément et comme toute souffrance ils y on mit un terme.
C'est une réaction naturel que de ne plus vouloir souffrir par tous les moyens !
Même les animaux se suicide (par grève de la faim, ils ont pas trop d'autres moyens ^^)


Voila, quoi qu'il en soit que chacun face ce qu'il veulent, il ne faut pas pousser les suicidaires à se tuer mais il ne faut pas non plus les en empêcher !

Dernière modification par helleyes (13-09-2007 15:28:00)

Pareil à la fleur de cerisier, Prêt à mourrir au premier souffle de la brise matinale... HelL Powaaa

Pallas4
Pallas4
Etudiant

  • 124 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote]Voila, quoi qu'il en soit que chacun face ce qu'il veulent, il ne faut pas pousser les suicidaires à se tuer mais il ne faut pas non plus les en empêcher ![/quote]
Bien sûr que si il faut les en empêcher. Ne pas le faire est illégal pour non assistance à personne en danger. Et je suis désolé pour quelqu'un qui se suicide, mais je ne tiens pas à risquer des problèmes judiciaires.

quant à l'euthanasie, actuellement, le sens courant c'est aider quelqu'un à mourir, soit qu'il n'a pas le courage de se suicider, ou pas les moyens. Mais dans le passé, plusieurs fois, l'euthanasie a été étendue à l'extermination des handicapés. Méfions nous des définitions trop hâtives.

[quote]Même les animaux se suicide (par grève de la faim, ils ont pas trop de moyens pour ça ^^)[/quote]
Pour les animaux :
ARRÊTEZ DE COMPARER CE QUE FONT LES ANIMAUX ET LES HUMAINS !
effectivement, il y a des animaux qui se suicident, certains pour aider la naissances de leurs enfants (des araignées, certains poulples), d'autres parce qu'ils souffrent du syndrome du mouton de Panurge (les lemmings) mais ce n'est pas la même chose que pour les humains.

Et même les animaux tuent leurs jeunes (les crocodiles.. les lions pour s'accoupler avec les mères des gamins décédés), mêmes les animaux interdisent les relations sexuelles en dehors du couple dominant (les canidés vivant en meute), ou au contraire n'ont pas de relations de couples et passent leur temps à se faire des attouchements sexuels (inceste, pédophilie etc.).
Oui les animaux font ça aussi. Est-ce qu'on va utiliser ces exemple pour justifier des comportements humains ?
Je suppose que non alors, ne le faisons pas uniquement quand ça coïncide avec les idées.
(edit pour ceux qui me feront remarquer que les humains sont des animaux je dirais dans ce cas : arrêtez de comparer les humains avec les autres animaux. Je suppose qu'il ne viendrait à personne l'idée de faire vivre les chats à vivre en meute parce que les loups le font...)
encore une fois je ne fais que critiquer des arguments, je garde mon opinion pour moi.

Dernière modification par Pallas4 (13-09-2007 15:41:34)

 

helleyes
helleyes
Excellent Chuunin

  • 93 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote=Pallas4]Bien sûr que si il faut les en empêcher. Ne pas le faire est illégal pour non assistance à personne en danger. Et je suis désolé pour quelqu'un qui se suicide, mais je ne tiens pas à risquer des problèmes judiciaires.[/quote]
Baka ! ^^ évidement que si le gars est devant toi en train de le faire, il faut l'en empêcher,
stp tache de pas prendre les choses au mot à mot juste pour chercher le conflit ^^




[quote=Pallas4]quant à l'euthanasie, actuellement, le sens courant c'est aider quelqu'un à mourir, soit qu'il n'a pas le courage de se suicider, ou pas les moyens. Mais dans le passé, plusieurs fois, l'euthanasie a été étendue à l'extermination des handicapés. Méfions nous des définitions trop hâtives.[/quote]
Pour l'euthanasie, tu vie dans le passé ou aujourd'hui ?????
Parce que les définitions on les donnent misent à jour, ou alors faut donné 1000 définitions pour chaque chose, en disant tout ce que ce mot à signifier depuis sa création ^^
l'extermination d'handicapés ça s'appel un génocide, crime contre l'humanité, surement pas de l'euthanasie !!!!!!  dsl je vie pas dans les années 50 ^^



[quote=Pallas4]encore une fois je ne fais que critiquer des arguments, je garde mon opinion pour moi.[/quote]
Pour finir, un forum sert à venir parler sur un sujet donné, et non pour juste critiqué les autres en gardant son opinion, sinon t'es complètement HORS SUJET et seulement conflictuel...

alors retient tes propres sermons ^^

Dernière modification par helleyes (13-09-2007 16:15:24)

Pareil à la fleur de cerisier, Prêt à mourrir au premier souffle de la brise matinale... HelL Powaaa

Pallas4
Pallas4
Etudiant

  • 124 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote=helleyes]Baka ! ^^ évidement que si le gars est devant toi en train de le faire, il faut l'en empêcher,
stp tache de pas prendre les choses au mot à mot juste pour chercher le conflit ^^[/quote]
J'essaye toujours, même si je n'y arrive pas toujours je le confesse, de dire les choses précisément.
Et là, ce que tu viens de dire me fait comprendre la chose suivante :
quand tu ne vois pas quelqu'un devant toi tenter de se suicider, bah pas la peine de l'aider. Alors que s'il est devant toi, si. Si c'est le cas, je trouve ça parfaitement hypocrite.

[quote]Pour l'euthanasie, tu vie dans le passé ou aujourd'hui ?????
Parce que les définitions on les donnent misent à jour, ou alors faut donné 1000 définitions pour chaque chose, en disant tout ce que ce mot à signifier depuis sa création ^^
l'extermination d'handicapés ça s'appel un génocide, crime contre l'humanité, surement pas de l'euthanasie !!!!!!  dsl je vie pas dans les années 50 ^^[/quote]
c'est vrai. Cependant j'ai vu quelques demandes d'euthanasie pour des personnes qui étaient handicapées mais qui ne souffraient pas. Donc je me méfie quand on parle d'euthanasie.


[quote]Pour finir, un forum sert à venir parler sur un sujet donné, et non pour juste critiqué les autres en gardant son opinion, sinon t'es complètement HORS SUJET et seulement conflictuel...

alors retient tes propres sermons ^^[/quote]
Je critique les arguments des autres quand je le juge nécessaire. Pour éviter que les "débats" ne deviennent qu'un recueil d'idées reçues.
Donc je fais des remarques sur les arguments des autres quand ça me semble justifié. Ce qui est le cas là.

 

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Société] Le suicide

J'interviens rapidement
[quote]Pour finir, un forum sert à venir parler sur un sujet donné, et non pour juste critiqué les autres en gardant son opinion, sinon t'es complètement HORS SUJET et seulement conflictuel...[/quote]
Au cas ou tu ne l'aurai pas remarqué le forum s'apelle 'débat', le principe d'un débat est je le rapelle d'opposer nos idées de les argumenter ou de les contre argumenter. C'ets le principe du forum , donc qui que se soit a parfaitement le droit de dire pourquoi il pense que l'autre a tort ou vice versa.

Je rejoins pallas sur le fait de 'les animaux se suicident'. On ne peut pas comparer un mode de fonctionnement animal a la societé humaine, je pense pas que les animaux se suicident pour les memes raisons que celles de nos suicidés humains ;p.

Tiens en apssant , je lisait cette aprem un apier sur le suicide, pres de 3/4 des suicidés en parlent a leur proche de maniere serieuse ou non auparavent, anous donc d'etre au courant des moindres signes.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Hawashi
Hawashi
Excellent Chuunin

Re: [Société] Le suicide

[quote=Serafina]Aider , c'est facile a dire, si qqun de proche me faisait part de ses envies suicidaires, je ne saurai pas aider, je ne saurai pas dire autre chose que des banalités, et je pense de toute maniere c'est un chemin qu'on ne fait plus ou moins que tout seul...[/quote]
Pour moi Seraf', c'est justement ce genre de banalités dont la personne en question a besoin, c'est de ces p'tites conneries dont la plupart ont besoin pour "s'autao-aider" à se sentir vivre. J'ai un pote (mais sa tout le monde s'en fout, c'est pas grave je parle de mon vécu ^^) qui est atteint d'une psychose dissociative (le fait que tu te sent pas dans ton corps, c'est une maladie génétique non héréditaire) et ben serieux c'était hard à des moments, il a du envisager de nombreux suicides pour arreter de penser qu'il rêve tout le temps. Et en tout modesties, je pense que c'est grace en grosse partie à ces pote qui s'en ai sortit, c'est un trvail long et chiant mais généralement ça porte ses fruits ^^

[quote=Helleyes]le suicide est considérée par le code civil comme "l'expression absolu de la liberté de l'Homme" et n'est donc pas illégale.[/quote]
Là, même si c'est écrit dans la loi, je suis désolé mais c'est royalement con! A oui que de liberté ... dire je suis le Maître absolu de ma vie et je décide quand elle va s'arreter, si quelqu'un pense cela c'est plus par connerie qu'autre chose, les gens qui essayent (et/ou qui réussissent, malheureusement) ne pensent pas un instant cela, c'est inconsevable de penser cela les derniers instant de sa vie, enfin je trouve ....

[quote=Gaarafan]je trouve aussi que c'est une facon de fuir[/quote]
Moi aussi c'est UNE façon de fuir la réalité(y'en a bcp d'autres, l'alcool par exemple...), de ne pas l'affronter mais jamais, Ô grand jamais pour moi la fuite est un acte lâche!!
De quel droit jugent-ont que quelqu'un est lâche en faisant cet acte??
C'est son droit (attention : ne pas confondre c'est son droit, mais c'est pas pour autant une bonne chose ^^).
Les gens voulant se suicider n'ont besoin que d'une chose, généralement que d'une personne pour surmonter leur désespoir. La vie c'est pas grand chose et en même temps tellement, alors faut s'accrocher et essayer d'(r)accrocher les autres à son passage. Chaque vie mérite d'être vécue, Soyez heureux tous autant que vous êtes, vous vivez !!

"Son Destin est de mettre fin au Destin" Serafina

helleyes
helleyes
Excellent Chuunin

  • 93 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote=Serafina]J'interviens rapidement
[quote]Pour finir, un forum sert à venir parler sur un sujet donné, et non pour juste critiqué les autres en gardant son opinion, sinon t'es complètement HORS SUJET et seulement conflictuel...[/quote]
Au cas ou tu ne l'aurai pas remarqué le forum s'apelle 'débat', le principe d'un débat est je le rapelle d'opposer nos idées de les argumenter ou de les contre argumenter. C'ets le principe du forum , donc qui que se soit a parfaitement le droit de dire pourquoi il pense que l'autre a tort ou vice versa.

Je rejoins pallas sur le fait de 'les animaux se suicident'. On ne peut pas comparer un mode de fonctionnement animal a la societé humaine, je pense pas que les animaux se suicident pour les memes raisons que celles de nos suicidés humains ;p.

Tiens en apssant , je lisait cette aprem un apier sur le suicide, pres de 3/4 des suicidés en parlent a leur proche de maniere serieuse ou non auparavent, anous donc d'etre au courant des moindres signes.[/quote]
Je ne veux pas paraitre chercher la petite bête mais la signification de débat est : Action de débattre; discussion généralement animée entre interlocuteurs exposant souvent des idées opposées sur un sujet donné.

Sur un sujet donné ! il ne parle pas du suicide, mais ne fait que contredire mes opinions sur 3 points n'ayant pas de rapport direct avec le "SUJET DONNE" (loi de non-assistance a personne en danger, définition d'euthanasie et le fait de faire le lien entre comportements animaux et comportements humains).

[color=red]Edit de Seraf' > Tu cherches pas la petite bete mais tu suprime mes edits? Drole de maniere de pas la chercher.[/color]

[quote=Pallas4]Et là, ce que tu viens de dire me fait comprendre la chose suivante :
quand tu ne vois pas quelqu'un devant toi tenter de se suicider, bah pas la peine de l'aider. Alors que s'il est devant toi, si. Si c'est le cas, je trouve ça parfaitement hypocrite.[/quote]
Ensuite, je ne suis pas hypocrite, le fait d'essayer de résoudre une personne à changer d'avis sur le fait qu'il veuille se suicider ou tout autre chose, en règle de droit s'appelle du harcèlement (Sur l'interdiction du harcèlement moral, de nature à porter atteinte à la dignité d'autrui, Article de Loi 122-49 et Code Pénal article L. 222-33-2);
si une personne veux se suicider, que l'on considère cela comme égoïste ou tout autre chose, il n'est pas de notre ressors de vouloir l'en convaincre du contraire !

bien sûr que si nous sommes témoins de la tentative de l'acte, il est de notre devoir, de l'en empêcher sous peine de sanctions judiciaires !


[quote=Pallas4]quant à l'euthanasie, actuellement, le sens courant c'est aider quelqu'un à mourir, soit qu'il n'a pas le courage de se suicider, ou pas les moyens. Mais dans le passé, plusieurs fois, l'euthanasie a été étendue à l'extermination des handicapés. Méfions nous des définitions trop hâtives.[/quote]
Ce n'est pas parce que des personne qualifient des crimes horribles contre l'humanité de simple euthanasie qu'il faut généraliser... ce genre de gens déculpabilise un peu l'acte en question et cela est inacceptable et interdit par la loi (nul ne peut nier l'existence de génocides prouvés, de l'holocauste,  de la déportation des juifs, de l'existence de la "Solution Finale" ...)


[quote=Hawashi]Là, même si c'est écrit dans la loi, je suis désolé mais c'est royalement con! A oui que de liberté ... dire je suis le Maitre absolu de ma vie et je décide quand elle va s'arreter, si quelqu'un pense cela c'est plus par connerie qu'autre chose, les gens qui essayent (et/ou qui réussissent, malheureusement) ne pensent pas un instant cela, c'est inconcevable de penser cela les derniers instant de sa vie, enfin je trouve ....[/quote]
Royalement con ou non, si une personne veut mettre fins à ces jours, qui sommes nous pour l'en empêcher par la force ?
D'une cela ne servirait à rien, il faudrait la détenir pour éviter une récidive ; de deux cela serait en contradiction avec l'article 16 du Code Civil qui stipule :

"La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie"
(Convention de New York du 10 déc.1984 contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, publiée par Décret n°87-916 du 9 npv. 1987)

Dernière modification par helleyes (13-09-2007 19:40:07)

Pareil à la fleur de cerisier, Prêt à mourrir au premier souffle de la brise matinale... HelL Powaaa

fortiche4000
fortiche4000
Bon Genin

Re: [Société] Le suicide

Dire que le suicide est un acte de lacheté c'est idiot et dire que c'est un acte de courage pareil...Quand tu es sur le point de te suicider tu ne te dis pas "Suis je un lache ou un brave?"!Ce serait idiot le suicide c'est simplement un acte qui dans la tete de certains peut leur enlever leur souffrances!Dire que c'est lache et que celui qui se suicide ne veut pas réussir c'est bete (a mes yeux seulement) car quelqu'un qui se suicide c'est pas quelqu'un qui veut pas réussir c'est tout simplement qui subit sa vie et le but de la vie c'est pas d'être subie sinon ou est l'interet ?

 

osfell
osfell
Bon Genin

  • 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

helleyes> Dans le coma je veux bien admettre de parler d'euthanasie mais moi je parle d'une personne consciente, si elle est consciente, que qqun l'aide ou pas, c'est le choix de la personne concernée donc perso je prend ça comme du suicide ( tu comprend se que j'veux dire?)

minda la djinca

hurumika
hurumika
Excellent Genin

Re: [Société] Le suicide

[quote=osfell]hurumika> tu dis que le suicide c'est lâche mais faut quand même (pardon pour l'expression) avoir les couilles pour le faire, franchement je dit pas que le suicide c'est une solution, mais par exemple pour un mec qui peut bouger que son pouces ou cligner des yeux et rester 20ans dans un lit sans pouvoir bouger, je pence que si il en mare de vivre come ça bha il pourait choisir de mettre fin à ses joures.[/quote]
Et bien oui, il y a plusieurs motivation qui pourrai pousser au sucide, sa depend des cas...

 

helleyes
helleyes
Excellent Chuunin

  • 93 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote=osfell]helleyes> Dans le coma je veux bien admettre de parler d'euthanasie mais moi je parle d'une personne consciente, si elle est consciente, que qqun l'aide ou pas, c'est le choix de la personne concernée donc perso je prend ça comme du suicide ( tu comprend se que j'veux dire?)[/quote]
^^ Je comprend très bien ce que tu dit, mais à partir du moment où elle ne met pas fin elle même à sa vie ce n'est pas du suicide, c'est un meurtre ou de l'euthanasie (si c'est la personne qui veut qu'on la tue)
Donc c'est toi qui comprend pas et qui t'entête un peu...

Pareil à la fleur de cerisier, Prêt à mourrir au premier souffle de la brise matinale... HelL Powaaa

inesl
inesl
Bon Genin

Re: [Société] Le suicide

Je viens de lire tout votre débat (passionant d'ailleurs) et si je m'y rajoute c'est pour vous dire qu'il y a un aspect que vous oubliez ...

Vous parlez de l'aide que les proches arrivent ou non à donner, mais ce que vous oubliez (et c'est horrible à dire et vous allez certainement me traîter de tous les noms) c'est qu'il y a dans le suicide un désir de faire souffrir ces proches

Un de mes amis a tenté de se tuer il y a 2 mois, avant il m'appelait toutes les nuits (vers 3h du matin) pour me dire non pas qu'il allait tenter de se tuer (ceux qui le disent passent rarement à l'acte) mais qu'il avait des problèmes. J'étais en plein concours et un soir crevée j'ai refusé de parler longtemps.

Il a aussitôt tenté de se tuer : je sais que c'est étrange (et lui-même l'avoue quasiment) mais il voulait que je culpabilise. Il a voulu que je porte à sa place les souffrances qu'il ne pouvait pas porter.

c'est pour ça que je voie dans le suicide un acte de lacheté car c'est loin d'être un acte individuel on y inclus ses proches et on renonce à poursuivre et à espérer mieux. Je crois qu'il y a dans cet acte un désir de vengeance :j'ai trop souffert, les autres eux ne doivent pas continuer à être heureux (ils n'ont pas put me comprendre)

Dernière modification par inesl (14-09-2007 00:14:35)

Courage !!! ... Fuyons !!!! ... x__X As-tu la Schlurp attitude ?

Hawashi
Hawashi
Excellent Chuunin

Re: [Société] Le suicide

[quote=Helleyes]Royalement con ou non, si une personne veut mettre fins à ces jours, qui sommes nous pour l'en empêcher par la force ?
D'une cela ne servirait à rien, il faudrait la détenir pour éviter une récidive[/quote]
Certes je suis complètement d'accord avec toi, la force ne changera rien! (et je n'ai jamais parlé d'utiliser la force).
J'essayait seulement de montrer à quel point se résonnement est absurde... c'est tout ^^

"Son Destin est de mettre fin au Destin" Serafina

helleyes
helleyes
Excellent Chuunin

  • 93 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Société] Le suicide

[quote=Hawashi]Certes je suis complètement d'accord avec toi, la force ne changera rien! (et je n'ai jamais parlé d'utiliser la force).
J'essayait seulement de montrer à quel point se résonnement est absurde... c'est tout ^^[/quote]
Mais tu n'a lut que ça où l'ensemble de ce que je dis ?

Je crois que tu capte rien de ce que je raconte en fait, je voulais dire que nous, aux yeux de la loi, on a rien à dire ou à faire contre une personne qui veux mettre fin à ces jours, donc mon raisonnement est stupide où ta rien compris ?
Parce que je disais pas du tout qu'une personne pensait à la légalité ou non avant de passer à l'acte !!!
Je disais qu'au point de vue de la loi IL A LE DROIT ! et que par conséquent on a aucun moyen de les en empêcher !!!!!!!

Donc si tu trouve la loi stupide, émigre donc vers des pays totalitaires qui autorisent ou interdisent tout mais respect notre loi en tant que citoyen français !




[quote=inesl]Je viens de lire tout votre débat (passionant d'ailleurs) et si je m'y rajoute c'est pour vous dire qu'il y a un aspect que vous oubliez ...


Un de mes amis a tenté de se tuer il y a 2 mois, avant il m'appelait toutes les nuits (vers 3h du matin) pour me dire non pas qu'il allait tenter de se tuer (ceux qui le disent passent rarement à l'acte) mais qu'il avait des problèmes. J'étais en plein concours et un soir crevée j'ai refusé de parler longtemps.

Il a aussitôt tenté de se tuer : je sais que c'est étrange (et lui-même l'avoue quasiment) mais il voulait que je culpabilise. Il a voulu que je porte à sa place les souffrances qu'il ne pouvait pas porter.[/quote]
Comment il a tenté de porter atteinte à l'intégrité de sa vie au juste ton ami ?
Et pourquoi il a pas réussi ?

80% des "suicides ratés" sont des appels au secours et pas du tout de vrais tentatives de suicide, les personnes en question veulent juste "que leur proche les remarques", qu'ils soient présents et écoutent leurs problèmes.

Généralement quand une personne veut se suicider, elle le fait et rien ni personne ne peut l'en empêcher vu les diverses et variés façon de mettre fin à ces jours : pendaison, plongeon d'une grande hauteur, arme à feu, couteau, hémorragie par incision de la langue à l'aide de ses dents (pour des personne attachés par exemple... ....)
Donc quand une personne veut vraiment mourir...elle meure.

Dernière modification par helleyes (14-09-2007 13:32:30)

Pareil à la fleur de cerisier, Prêt à mourrir au premier souffle de la brise matinale... HelL Powaaa

Pied de page des forums