XD Heu, je sais que ce n'est pas un sujet " rigolo ", mais... vous vous relisez parfois ? ^-^ Y a des remarques qui m'ont fait vraiment marrer. Quelques petites citations, je mets pas les noms, mais je pense que les personnes se reconnaîtront XD (je laisse les fautes telles quelles... ^-^)
il faut d ' exellente raison
>> Parce qu'il y en a, des " excellentes " raisons de se suicider ? Y en a-t-il seulement des bonnes ou des mauvaises ?
rester en vie pour vous et aussi pour le faire chier
>> Euh, là c'est même pas réfutable (à moins que ce ne soit une remarque ironique, mais cherchez les post sans ponctuation... XD désolée c'était plus fort que moi...). Quel suicidaire penserait à ça ? XD
on a pas été "conçu" pour rien
>> Ah bon ? Pour moi, le " but " d'une vie est une conception purement humaine. C'est qui ce " on " ? Dieu ? Il voulait s'amuser un peu alors il a fait les humains ? Cette phrase tient un peu du lieu commun non ?
qui vous dis que ce qui vous attends après la mort est mieux ?
>> Tout le monde ne voit pas quelque chose après la mort...
A t-elle seulement penser une seule seconde à l'impact de son suicide sur ces amis? sur sa famille? sur ces proches?
>> Parce que quelqu'un qui veut se suicider pense à ses proches ? Enfin, je trouve que cette raison elle aussi est un peu naïve. Souvent, si, ces personnes pensent à leur entourage, et c'est justement ce qui les fait se sentir plus mal, plus moches, et les conforte dans l'idée de suicide (je suis pas en train de dire que ce sont les proches qui la poussent à se suicider hein...).
décident sur un coup de tête se suicider parce que sa copine ou son copain l'a quitté.. inutile.
>> Parce qu'on se suicide dans un but utile ? XD
ceux qui se suicident pour rien
>> XD Désolée, mais là, no comment ^-^
... Entre les " trop philosophique ", les " non le suicide c'est pas lâche " ou " non, je dirais pas que le suicide c'est pas lâche "... J'ai lu ici pas mal de visions simplistes du suicide. On voit là les gens bien installés derrière leur ordinateur, qui réagissent à un sujet qui les touche... plus ou moins...
Pour les éventuels " à fleur de peau ", ne voyez pas là une " attaque ", je ne fais qu'exprimer ce que m'inspirent certains post. Je ne peux pas en juger, mais je pense que peu de gens qui réagissent à ce sujet ont été un jour confrontés au suicide. Et j'en fais partie. Ce que je vous reproche, c'est les avis arrêtés, comme ça, et le suicide c'est comme ça, paf paf vlan.
Pourquoi, avant de parler de " courage " ou de " lâcheté ", ne pas se demander si le suicide est une affaire aussi logique que le rangement d'un tiroir ? (pardon, j'avais que ça sous la main, c'est moche T-T). Parce que vous pensez que quelqu'un qui va mal, il suffit de lui dire que la vie est belle et pleine de fleur pour qu'il aille mieux ?
Quant aux élucubrations sur le suicide " pour rien " ou pas... Non, pas pour rien. Même si quelqu'un qui se suicide à cause du départ de sa petite amie, (prenons un exemple qui semble revenir souvent...), c'est qu'il y avait déjà quelque chose de travers non ? Et ceux qui se suicident par " crise identitaire " (j'ai vu quelque part une allusion à une " mode "). Mais ne croyez-vous pas que, là aussi, cette personne devait avoir un problème pour en arriver à quelque chose de si " stupide " ?
Quant à mon dernier point, qui n'a pas vraiment à voir mais... Quand je vois " arrêtez de philosopher " ou autres trucs du même accabit, laissez-moi rire. C'est pas parce que berk la philo qu'il faut absolument éviter. Le lieux communs c'est peut-être mieux ? À moins que ça fasse " style " de dire " berk la philo "... Le suicide est un sujet trop grave pour se permettre d'y " réfléchir " avec autant de profondeur que celle d'un bidet non ?
Dernière modification par Ryuuchan (17-03-2008 16:11:57)