Taijutsu94 > Qu'est-ce que je disais? ^^ Au fait on se croise un peu souvent dans les débats ces derniers temps lol^^
blueguardian >
[quote]1: simple je suppose que comme la plupart des etre vivant tu es doué de raison
les remord ne sont pas obligatoire un simple sens de l'observation suffit selon le principe action réaction tu vois les effet des tes acte reflechi et en tire des conclusions apres tu peu continuer a avancer...
c'est ausi comme sa qu'agisse les animaux ils observent et agissent en consequence.[/quote]
Tu n'as pas tout à fait tord. Le sens de l'observation, de la déduction c'est un truc qu'on peut faire sans remord (bien que les animaux puissent le faire ça reste quand même très limité). Mais il y a un détail auquel tu ne fais pas attention. Tu me parle d'action/réaction, d'effets, de conclusions et de raison bref autant de notions qui se rattache à la partie de notre cerveau qui s'occupe du calcul (sisi se dire "je fais ça implique ça" c'est un calcul). Autrement dit tu me parle ([i]schématiquement[/i] bien sûr) d'additions, de vecteurs, voire de Newton (mdr je vais loin, j'ai dit [i]schématiquement[/i] n'oublie pas).....C'est bien beau tout ça, mais ça, c'est des notions, certes de raisonnements, mais purement mathématiques/physiques et théoriques. Le principe de l'action et de la réaction ça n'est plus tout à fait pareil quand interviennent les sentiments. Voilà pourquoi je te dis qu'on ne peux qu'éprouver du regret et des remords. Ton beau texte sur la raison ne tient pas compte de ce détail: c'est que l'être humain nourrit des sentiments complexes. Tu penses bien également que cela rend les interactions que nous avons entre nous d'autant plus complexes! Tu me dis on étudie un système physique et tu fais une erreur de mesure. Bah on en tire des conclusions, comme tu dis, puis on fais un résultat meilleur. Pas de notion de regret, a priori. Mais dans ce topic, on ne parle pas d'un système physique soumit à de banales lois mathématiques, on parle de personnes ayant des sentiments et une raison, c'est complètement différent! Et quand on fais une erreur vis-à-vis de quelqu'un, ne vient surtout pas me dire qu'un seul être humain normal, s'il est conscient de cette erreur, n'éprouve pas le moindre regret! C'est archi-faux. Ceux qui diront le contraire c'est simplement des blablateurs qui veulent jouer les philosophes simplement pour philosopher. Et ne me rajoute pas, en plus, que ces regrets éprouvés n'ont jamais aidé à régler une situation ou à arranger les choses.
[quote]pour la concsience pas besoin de dire que je suis pas d'accord comme tu le dit il peu y avoir pour l'autre une petite pensée mais c'estr avant tout pour nous qu'on le fait c'est avant tout pour soi que l'on presente des excuse et que l'on cherche a soulager sa conscience ce qui est egoiste pour moi c'est que dans la plupart des cas on ne devrait pas chercher a y trouver son compte on ne dois pas pensée du tout a soi mais au autre que se soit sans arriere pensée dans une totale abnegation comme tu dis.[/quote]
Ne pas penser du tout à soi? T'es un peu utopiste! Désolé de te l'apprendre mais l'humain n'est pas comme ça. Et je ne pointe en rien un défaut. C'est même pas de l'utopisme en fait, c'est tout simplement une mauvaise définition de ce qu'est l'abnégation.
Qu'est-ce qui te pousse a vouloir l'intérêt de l'autre? Ta conscience, ou ta moralité. Comment peut-tu dire que des excuses sont égoïstes si notre moralité nous pousse à l'intérêt de l'autre? Il faut bien quelque chose de personnel sur quoi se baser (notre conscience) pour interagir avec les autres nan? En plus si quelqu'un cherche à s'excuser uniquement pour lui, tu penses vraiment naïvement que sa conscience sera réellement satisfaite??? Non parce que sa conscience veut qu'il répare sincèrement la mal qu'il a fait à l'autre. Il n'y a pas la moindre trace d'égoïsme si les excuses sont sincères. Après tu me dis dans la plupart des cas on cherche son intérêt, franchement une conscience ne pourra jamais être vraiment soulagée si c'est pour nous qu'on le fait avant -tout. Pourquoi? Tout simplement parce que le mal est fait justement par égoïsme, en général, la seule condition pour que la personne ait la conscience tranquille, c'est justement qu'elle s'oublie elle et qu'elle cherche l'intérêt de l'autre (donc aller à contre-courant de cet égoïsme) et ce n'est pas parce que l'une des motivations est le soulagement de la conscience qu'il y a de l'égoïsme (si elle est seule oui, sinon non). Après tu me dis on doit le faire dans une totale abnégation, et bien sache, mon cher, que la totale abnégation n'empêche pas de penser à soi comme tu sembles le penser. Je te prends un autre exemple parce que j'ai la désagréable impression qu'en voulant rester bloqué sur ton avis tu ne vois pas ce que je veux dire.
Il y a une fête ce week-end. Quelqu'un doit se sacrifier pour tout faire, tout préparer. Tu te jettes à l'eau alors que tu avais peut être d'autres choses de prévues. Tu donnes de ton temps, de ton énergie et peut être même de ton argent. Tu me diras pas que ce n'est pas de l'abnégation j'espère. Est-ce parce que tu auras cherché l'interet des autres (les invités) en préparant que tu vas te dire, "bah non c'est pour les autres, il serait égoïste de ma part de participer à la fête"?
L'exemple parait stupide, mais il ne fait en fait que refléter la profondeur de ton raisonnement. Pour la deuxième fois, penser à soi n'est pas de l'égoïsme. Ne penser qu'à soi ou penser à soi avant les autres si! L'abnégation c'est faire passer les autres [i]avant soi[/i], mais cela suppose quand même logiquement qu'il y ait un [i]soi[/i]! Vouloir soulager sa conscience ça signifie simplement vouloir régler une situation qu'on n'aime pas telle qu'elle est. Tu penses vraiment que quelqu'un veut régler une situation complexe simplement pour sa conscience? Dans ce cas, il suffit de ne pas l'écouter ou de se mentir à soi et la conscience est arrangée. Selon toi le gars ferait un truc dans le genre, "oué j'ai blessés des gens en conduisant ivre, allez jvais soulager ma conscience, hop excusez moi" et tu penses en ton for intérieur "quelle bande d'idiots dis donc...en tout cas j'ai bien pu soulager ma conscience"! C'est absurde! Vouloir soulager sa conscience, ça signifie implicitement vouloir aider quelqu'un. Tu penses naïvement que comme il s'agit d'une action sur soi (soulager [i]sa[/i] propre conscience) c'est simplement un truc qu'on se fait perso pour le kif et puis basta. Nan, ça veut dire agir sur quelqu'un pour améliorer une situation. Ce n'est pas parce que la phrase se formule avec une expression qui semble laisser entendre qu'il n'y a que l'excuseur qui a un interet que c'est le cas, implicitement il y a de l'humilité, de l'abnégation, du repentir. Autant de qualités qui sont complètement antithétiques avec l'égoïsme!
[quote]le cas des parent est bon voila qui n'est pas egoiste certe c'est aussi du bonheurpour soi les enfant mais si tu en fait c'est avant tout pour eux pour qu'il grandisse qu'il devienne des gens bien sur qui compter qu'il decouvre le monde et l'amour et ce sans rien demander en retour sans chercher a en tirer profit.
ce qui est egoiste et hypocrite selon moi c'est que la plupart des personnes cherche a tirer profit de toute les situation il pense d'abord a eux ensuite au autres.[/quote]
C'est vrai pour bcp de gens, en effet. Mais dire que les excuses sont futiles parce que c'est égoïstes et je ne sais quelle autre raison, ça équivaut à dire que tout le monde (tout ceux qui s'excusent) sont comme ça, ce qui est archi-faux! En t'expliquant le vrai fondement et la signification (qui n'était pas claire je crois) des excuses et de la conscience, j'ai montré que certains le faisait encore avec de bons mobiles et ça contredit automatiquement ce que tu dis.
[quote]et j'aimerai rajouter un exemple...
prend mopil par exemple s'il dit bonjour et qu'il est poli c'est pour qu'on l'aime il le dit lui meme
voila pour moi un exemple d'hypocrisie et d'egoisme pensé a son profit
le fait de vouloir paraitre pour qu'on nous aime[/quote]
Vouloir être aimé n'a rien d'un sentiment égoïste! S'il le fait rien que pour ça c'est vrai que ça le devient un peu. Mais ce n'est pas parce que lui dit "bonjour" que pour être aimé que c'est la cas pour tous. Yen a qui, dans un bonjour, se soucient vraiment du bien être de la personne. En plus, tu ne sais pas vraiment son histoire, sa façon d'être, ce qu'il a vécu pour parler d'égoïsme. il cherche peut être simplement à combler un besoin maladroitement, ce n'est pas pour autant de l'hypocrisie ou de l'égoïsme. Vouloir être aimé c'est pas penser à son profit, vouloir être adulé, glorifié et être élevé au dessus des autres humains, ça c'est penser à son profit.
Tu as des exemples qui semblent appuyer tes dires mais en fait ce ne sont que des cas [i]particuliers[/i] qui en plus sont extrémisés dans le sens que tu leur donne, et il en faut beaucoup plus pour étayer la [i]généralité[/i] que tu soutiens vigoureusement.
ps: essaie de ponctuer (point, virgule, point-virgule, etc...) stp parce que pour toi tes phrases sont évidentes mais pour moi c'est dur à lire!^^