Forums » [Livre] La Pierre et le Sabre:

Matdark
Matdark
Bon Genin

  • 41 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Livre] La Pierre et le Sabre

« La pierre et le Sabre », suivi de « La parfaite lumière » sont deux tomes racontant l’histoire de Musashi.

Eiji Yoshikawa nous entraine dans un Japon médiéval ou le pouvoir s’est enfin stabilisé après des dizaines d’années de combats, du moins en apparence. On y suit les péripéties de Musashi, jeune homme qui va se retrouver profondément changé après sa participation à l’ultime bataille pour le shogunat. L’histoire prend place après quelques chapitres décrivant l’enfance et la vie juste après la bataille de Musashi, ou ce dernier s’efforcera de retrouver la voie de l’humanité en passant par le sabre.

Jolie fresque romanesque, dotée d’un scénario plutôt original, c’est une lecture assez zen, prenant parfois une portée philosophique. Le rythme relativement mou (malgré les quelques combats qui émaillent le récit) et la complexité des personnages (ça, c’est ptet en partie de ma faute, il me faut trente pages pour mémoriser un nom) font qu’il est difficile de se plonger dans le récit.
Le personnage principal est relativement attachant, je suis plus mitigé sur les auxiliaires sans grand charisme (En dehors du moine).
Si des gens l’ont vu, ça pourrait ressembler à « Into The Wild » de S.Pean pour le coté « rite initiatique sauvage »

Sympathique sans plus, à se faire offrir ou à emprunter. Assez facile à lire, assez difficile à saisir. (C'est toujours sympa pour les Japan Fan Boy)

Dernière modification par Matdark (19-07-2008 12:50:05)

Money can't bring Happiness, but sure can get you mashmallow which is the same kinda things

Pied de page des forums