Ce n'est pas exactement mélanger les gènes humains et animaux. En fait, si j'ai bien compris, les chercheurs utilisent un ovule animal dans lequel ils insèrent un noyeau de cellule humaine, clonage no jutsu. Il n'y a pas à proprement parlé de gènes animaux dans les embryons créés.
M'enfin,
Je suis d'avis partagé.
D'un coté, les études menées sur des embryons est très limitée par le peu de cellules "en réserve". Les Ovules ne sont présents que chez les femmes, et en quantité fixe et limitée. C'est la cellule la plus rare du corps humain.
Créer des embryons en utilisant un ovule animal dans lequel est inséré un noyeau humain permettrait de multiplier les recherches sur tout un tas de maladies génétiques sans subir de limitation "d'embryons cobayes". Ca a du bon... Ca peut avoir du bon...
Maintenant, c'est quand même l'avènement des films d'horreurs, créer des hybrides mi animaux mi humains, c'est ce qui effraie le plus, et qui rebute... Parce que, mine de rien, on ne sait pas vraiment s'il n'y a pas de reste d'ADN-ARN dans les ovules "dénoyeautés"
De plus c'est un manipulation très récente avec très peu de recul sur ce que cela pourrait donner à long terme. C'est quand même une avancée à l'aveugle, on a aucune idée pour savoir si les embryons auront réellement un intérêt pour la créations de traitements.
Et puis, il est quand même obligatoire de détruire les embryons créés et utilisés au bout de 15 jours je crois. (Il y a une date limite mais je ne me souviens plus du délai exact, entre 10 et 20 jours) Si ce délai est respecté, cela évitera quand même quelques dérives...
Enfin, le problème global avec les avancées scientifiques, c'est qu'il faut qu'il y ait des bourdes énormes pour sortir le bon coté d'un invention.
D'Hiroshima aux centrales nucléaires,
des irradiations mortelles aux rayonx X, radios, scanners, tdm...
des poisons aux médicaments,
On trouve quand même le moyen d'avoir le pire, avant le moins pire...
Alors le tout reste à voir, j'attend les résultats pour pouvoir émettre un avis.