Pour ma part je pense que les "dons" sont un tout aussi, entre l'éducation, les prédispositions, l'intérêt de chacun...
Pour mon exemple, je suis surdoué repéré depuis le collège, j'ai de grandes prédispositions à l'écriture, à la dialectique (science du discours), à l'apprentissage des langues (portugais, espagnol, latin, français^^, japonais), au sport, physique...
Ensuite rentre en jeu mon vécu, au collège je me suis taper 3 années de suite une prof d'anglais horrible qui me détestait (c'était réciproque^^) et du coup je haï l'anglais en général et j'ai du mal avec cette langue...
Pareil pour les maths, en primaire j'avais 16 de moyennes, 2 ans avec le même prof. au collège on fait le reste et les maths n'étaient plus du tout mon truc !
L'éducation est un facteur aussi c'est sûr mais de là à dire que "si deux frères n'ont pas les mêmes intérêts prouve que l'éducation n'a rien à voir avec les tendances vers tels ou tels domaine" c'est de l'affabulation !
En effet rentre en ligne de compte le fait que chaque être est unique et que donc deux frères/sœurs peuvent percevoir la même chose de plein de façons différentes et donc de réagir différemment à la même éducation !
Exemple de ma concubine : elle et son frère ont reçut la même éducation, pourtant elle est très portée sur la littérature, le travail personnel, les études, le dessin, est respectueuse de ses parents...
pourtant son frère ne suit pas d'étude (il est saisonnier), n'aime pas lire, dessiner, est irrespectueux avec ses parents...
Moi et mes frères avons aussi reçut la même éducation, pourtant je suis littéraire, étudie le Droit, aime le sport, faire de longs débats, je suis très impulsif et ai du mal a supporter les gens qui divergent trop longtemps de mon point de vu quand je sais avoir raison, j'ai toujours détester le système scolaire et tout système qui accentue trop une supériorité des uns sur les autres(profs/élèves...)...
Le second adore le dessin comme ma mère, les études dans l'informatique, est un peu passif...
Le troisième lui, n'est ni écrivain, ni dessinateur, il n'a que 13 ans et ne sais pas encore ce qu'il veut faire, mais il est nul en sport, complètement passif mais a 18 de moyenne général...
Donc l'éducation rentre en compte selon là façon d'appréhender son propre vécu ^^
Pour conclure, les "dons" sont au départ génétiques, un surdoué aura toujours plus de facilités qu'un gars qui a 90 de QI ^^
Ensuite moraux... et pour finir, sont tournés vers une part de la personnalité de tel ou tel personne.
Sans oublier que les professeurs et l'école en général peut beaucoup aider comme pourrir une personne sur une matière donné (ne pas sous-estimer la puissance du subconscient).
Pour mon cas, au collège mes moyennes ont complètement dégringolées, je m'ennuyais et rentrais toujours en conflit avec les profs... Au lycée je me suis mis au CNED (réputé beaucoup plus dur que l'école normal puisque l'élève ce retrouve totalement autonome et doit tout comprendre par lui-même) et pourtant mes moyennes sont remonté en flèche très vite. Pourtant je ne faisait que lire une seule fois mes cours et ensuite envoyer mes controles, j'ai eu mon BAC sans prob (comme quoi pas besoin forcément de s'entrainer dur quand on a des facilités)...
De l'autre coté un de mes potes à fait la même chose et il n'a pas du tout tenu le coup, a redoublé et refait une Seconde en Lycée normal...
Donc, je pense que les "dons" naturels nous sont offert par la nature (être surdoué est considéré comme une erreur génétique dans le jargon scientifique), comme quoi toutes les erreurs génétiques ne sont pas forcément mauvaises ^^
Et que ceux qui ont des dons, qu'ils l'utilisent et en parle (marre des espèces de jaloux ou je sais pas quoi qui nous traitent de vantards parce qu'on dit et explique ce qu'on ai).
Parce que je suis surdoué, je devrait le caché comme si c'était une tare pour pas paraitre vantard ???????