08:57 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

Dons intellectuels, créatifs... D'où nous viennent-t'il?  

Lancé par nejiramses - 18 réponses - Page 1

nejiramses
nejiramses
Excellent Genin

Dons intellectuels, créatifs... D'où nous viennent-t'il?

Tout le monde est doué, dans le domaine qui est le siens: certains Matheus, d'autres créatifs, et d'autres encore au puzzles(?)

Mais moi je me suis toujours demandé d'où ils venaient ces "dons".
Génétiquement? Par l'éducation? Du millieu où l'on vit? Où font-il partie entière à notre karma?:
Sommes-nous nés pour acomplir quelque chose de grandiose dans un domaine? D'autre, de centaines et des millions de raisons sont envigeasable.

Le contraire est aussi questionnable: Pourquoi ne sommes-nous pas doués dans certains domaine?

Moi je pense que celà dépend de l'éducation que nous recevons de nos parent, et du millieu où l'on vit, car si on est un enfant battu avec des parent alcoliques et je ne sais d'autre, je doute du resultat.

Et vous, chères WoNniens, qu'en pensez vouz?

Dernière modification par nejiramses (08-09-2007 23:46:31)

Quel est notre rôle ici?

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Dons intellectuels, créatifs... D'où nous viennent-t'il?

Je suis partagée sur le fait de 'don'.  Je parlerai plutot de facilités (ou du contraire) plutot que de don. Qq soit les prédispositions, il faudra énormement de travail pour les mener a bien. Je ne connais personne qui d'un coup est un super athlete ou un super artiste, on a ujuste des facilités dans un domaine ou dans un autre. Pour ma part, je sait que je suis tout sauf facilitée en sport, et que meme en bossant, j'arrive meme pas a la moitié du quart d'un gars dit 'moyen' qui ne se forcerait pas. C'ets pas que je veux pas, mais je sait pas c'est comme ca. Je pense sur ce point, que c'est purement génétique ou du moins physique, leducation ou autre je vois pas ce qu'elle aurai a foutre la dedans.

Par contre, il est vrai que certaines autres 'prédispositions' peuvent etre facilités par l'environnement.. Je pense honentement avoir une certaine prédisposition pour le dessin, sur ce point, ma mere dessinait pour moi quand j'etait mome, il est fort probable que la voir dessiner m'ai donné envie et m'ai permis de commencer tres jeune dans ce domaine et m'ai fait developper une attirance pour cet 'art' que je n'aurai pas eu si ma mere n'avait pas dessiné.
Mais évidemment ca n'est pas tout, car ma soeur et moi n'avons pas du tout les memes prédispositions (ou alors on n'a aps développé les memes) pourtant environnement t éducation identique, c'ets bien que forcement lesgenes jouent.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Pallas4
Pallas4
Etudiant

• 124 Messages | Galerie | Recueil | Offline

à mon avis, c'est un tout, comme souvent.
Des prédispositions génétiques sont probables.
L'acquis doit jouer aussi, si au fil du temps quelque chose : si quelque chose nous plait, on on aura plus de coeur à l'ouvrage.

Reste à savoir quelle est la part de l'inné et la part de l'acquis dans tout ça. C'est probablement différent pour chaque personne.

Sophia2
Sophia2
Genin

• 44 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bien sûr, la génétique doit y faire quelque chose, mais si par exemple les parents sont excellents en français mais que l'enfant se retrouve en famille d'accueil avec des gens qui parlent n'importe comment, le don est annulé... Ca dépend aussi de l'éducation !

Nejiramses, je pense que tu as raison sur le fait que nous sommes nés pour faire quelque chose de grandiose dans notre domaine. Si on possède un don, il ne faut pas l'ignorer, mais l'exploiter pour faire quelque chose de bien. D'ailleurs, on a tous un don, même minime. Je suis certaine que chaque don est fait pour transformer le monde et les gens par les usages qu'on peut en faire.

Serafina, toi aussi tu es comme moi, pas douée en sport ? Bienvenue au club, vive les Pasdouéesensport !

Dernière modification par Sophia2 (08-09-2007 10:32:40)

On est tous pour Tenten ! Allez Tenten ! La prochaine fois, tu gagneras !

clif
clif
Excellent Chuunin

• 86 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les surdouées, je pense personnellement que nous le sommes tous. Sauf que plusieurs facteur jouent, environnement, l'éducation, etc...

J'avais lu un livre, où une personne à l'age de 13 ans était déjà en fac. Ses parents n'était pas formidable, l'environnement aussi, sauf que sa mère l'a bien fait éduqué, il appris a lire a 4-5 ans.

Bref, c'est aussi une question de facilité, comme certaines dessine très bien (Pokefreak haha =_=), mais si vous voyez ses dessins au début... Bon c'était beau mais pas comme maintenant. En regardant, on peut faire beaucoup, encore une semaine de cela, quelqu'un me contacta pour me remercier de mes colos, car il avait appris juste en les regardant!

Puis après il y a la volonté, certains sont incapable, non pas au niveau mental mais au niveau physique (pour revenir à Serafina). Mais la volonté ca joue beaucoup, je me suis mis au dessin il y a 2 mois, je fesais encore que des stick man (xD) et maintenant j'arrive a dessiné, bon j'ai encore quelque problème, mais l'entrainement va avec!

Pour la question génétique, c'est très probable qu'un gène très ancien, dont même pas nos parents ou grand-parents ne connaissent, resurgisse en vous (un peu comme dans Malcolm xD).

Ceux qui ne se prétendent "pas doué" sont les personnes qui n'ont pas encore trouvé leur vois, leur passion.

Dernière modification par clif (08-09-2007 10:48:24)

[C-4403©] "C'est lorsque l'on a tout perdu que l'on est libre de faire ce qu'on veut" ...

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Selon moi,aucune personnes est plus intelligentes qu'une autre.Moi persenolement je ne dirai pas don mais plutot facilité à apprendre.Certaines personnes mémorise plus vite ou d'autres personnes aprenne par logique mais je pense que personne ait un don particulier.Le seul don qu'on peut avoir c'est celui du travail puisque plusieurs personnes ont des difficulté à écouter en classe,ce qui entraine des difficulté.D'aprés ma prof de Français,une personne qui rentrent au CP connait entre 400 et 1000 mots donc je pense qu'une personnes jeunes qui commence à apprendre les base du français sera plus décontratacté au niveau de toute les matiére

Modo dans l'âme ==> Trop fort, comique, tout lu, tafiole(s), vaurien, blaireau, noob.

Pallas4
Pallas4
Etudiant

par de l'intelligence comme un tout uni est une arnaque intellectuelle. Il y a plusieurs types d'intelligences. Et chaque personne a plus ou moins de capacités dans chaque type.
Mais les gens ne sont pas égaux, il y a des gens plus doués que d'autres. C'est comme le physique, certains sont beaux, pas d'autres... certains sont doués en activités sportives, d'autres ne peuvent pas l'être sans avoir à fournir 4 à 5 fois plus d'effort.

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

euh,je ne suis pas d'acort avec Pallas4.Les doué au activité sportives ne sont pas des surdoué dans ce domaine,c'est juste qu'ils sont persévérants.De plus la persévérance infllue sur nos condition de vie.Quelqu'un qui veut impréssionné un autre redoublera d'éffort,il y a aussi l'alimentation qui compte car quelqu'un qui ne mange pas bien ne peut pas faire du sportsans se fatigué rapidemant,d'autres évolue en sport à cause de leur habitation,se qui habite au désert marchent beaucoup et vive sous des condition climatique difficle donc il renforce leur corps.

Tout sa pour dire que les muscle ne sont pas un don génétique contrarement a ce que tu as dit.

Modo dans l'âme ==> Trop fort, comique, tout lu, tafiole(s), vaurien, blaireau, noob.

Pallas4
Pallas4
Etudiant

Pourquoi ça ?
Dans la nature on trouve des animaux (de même espèce) plus faibles que d'autres. De plus il y a des impératifs biologiques (j'ai un souffle au coeur, mon sang est moins oxygéné que quelqu'un de normal, mes muscles sont moins bien alimentés).

il ne faut pas croire que tout le monde nait avec les mêmes chances. Il n'y a aucune raison à ça. Certains sont doués dans un domaine à la base, d'autres non.

bien sûr, avec un travail on peut compenser une base génétique moins favorable. Et de toutes façons, quelqu'un qui ne travaille pas les "dons" qu'il a reçus à la naissance (physique ou mentaux) se fera dépasser par quelqu'un qui n'a pas de "don" mais qui travaille d'arrache-pied.
La génétique c'est une loterie, on peut gagner ou perdre.
Tiens au fait, il y a une population d'amérindiens où la génétique fait que 80% de la population est destinée à devenir obèse. Parce que leur physique fait qu'ils stockent la nourriture sous forme de graisse très facilement, bien plus qu'ils ne peuvent la transformer en muscle.

La meilleure preuve, à mes yeux, que la génétique code sur la qualité des muscles, c'est que des "maladies génétiques" créent des muscles déficients.

Je le répète, la génétique, c'est une loterie. Personne n'a les mêmes chances.
Mais ça ne fait pas tout, du travail peut compenser la génétique, heureusement (Bienvenue à Gattaca). Simplement certains ont plus de facilités que d'autres.

nejiramses
nejiramses
Excellent Genin

Je comprends ton point de vue sur le rôle que joue la génétique dans les aptitudes physique, mais crois-tu que c'est la mème chose en aptitudes mentale?
Crois-tu qu'il y a un (ou plusieurs) gène(s) qui détermine ton aptitude à apprendre? à mémoriser?
Moi je pense que l'environnement où l'on vit, et où l'on a vécù te montre un example, que tu suis si ton éducation te le favorise, ou non.
Par example moi j'ai été un élève moyen pendant plusieur années (avec des 13/20 et des 14/20), puis je suis devenu d'une année à l'autre le meilleur de ma classe dans presque toutes les matière (sauf en sport).
Je n'expliquerais pas celà par la génétique, ni par un soudain envie de m'ameliorer. Plutôt à une experience (que je ne saurais déterminé) ou j'ai changé de point de vue inconciament.

Mais ce dont je suis sûre, c'est que celà ne vient pas par la géntique, et je dirais mème comme Cliff qu'on commence tous "surdoués" mème si je n'aime pas ce mot.

Quel est notre rôle ici?

LilinOun
LilinOun
Bon Genin

Je ne pense pas que la génétique joue, mais plutôt qu'il s'agit d'aptitudes que l'on développe dans son enfance... Par exemple, quelqu'un qui joue étant petit d'un instrument de musique, aura une meilleure oreille musicale qu'un autre...
Je m'avance en terrain inconnu en disant ça mais on doit probablement sensibiliser dès la petite enfance certaines parties du cerveau plus que d'autres, selon les activités qu'on fait... ?
Si l'enfant est conditionné dès son plus jeune âge à, par exemple, apprendre et retenir des choses simples, il va faire travailler la partie "mémoire" de son cerveau et, plus tard, cette zone sera plus réceptive que les autres... smile

Be Happy Now ~

Pallas4
Pallas4
Etudiant

Oui, il y a des gènes pour ça, puisqu'il faut bien construire le cerveau.
Encore une fois, il n'empêche que la génétique n'est pas le seul facteur. On peut tout à fait travailler sa mémoire ou autre.
Simplement il ne faut pas croire que la génétique fait tout. Il ne faut pas croire non plus que l'acquis fait tout.

quelle est la part d'inné et d'acquis en chacun de nous ? Je dirais que ça dépend de chaque personne... de sa façon de vivre...

Guest1
Guest1
Bon Chuunin

Je ne pense pas que la génétique joue, mais plutôt qu'il s'agit d'aptitudes que l'on développe dans son enfance... Par exemple, quelqu'un qui joue étant petit d'un instrument de musique, aura une meilleure oreille musicale qu'un autre...
Je m'avance en terrain inconnu en disant ça mais on doit probablement sensibiliser dès la petite enfance certaines parties du cerveau plus que d'autres, selon les activités qu'on fait... ?
Si l'enfant est conditionné dès son plus jeune âge à, par exemple, apprendre et retenir des choses simples, il va faire travailler la partie "mémoire" de son cerveau et, plus tard, cette zone sera plus réceptive que les autres...

Ouai , je pense que cela joue un role important , Exemple avec moi qui dessinais souvent quand j'étais petit , je me retrouve a étre dans une classe d'art.

Mais peut étre que la génétique force a développer ces carcatéristiques étant petit.

Car je pense qu'étant encore un enfant , on s'attaque d'abord a la facilité donc si on a un don en dessin ou une prédisposition a étre créatif , c'est normal qu'on déssine énormément.

Et Etc....je ne pense pas qu'un déscendant de famille Sénégalaise soit nul en course puisque génétiquement , ils ont déjà une morphologie faite pour courir.

Enfin il y a aussi Picasso qui disait qu'il y a 1 % de Talent et 99% de Travail ^0^.

Tout le monde peut faire de belle ou bonne chose suffit d'y croire et d'y arriver tongue

Mais ce Fameux Don jouera toujours un role de 1% sur le total.

C'est ce que j'en pense 8D

Putain de société de consommation de merde ! Oh il me faut le nouvel Ipod ... XD

bibi802
bibi802
Bon Genin

ceci ne fait parti de la categorie des dons sa dépend de toi est seulement de toi et de ce que tu veut en faire et de rien d'autre on utilise que 10 % de notre cerveau (bon ok certains ne les utilise peut-être même pas)imagine si seulemnt on concentrer 1 % de plus dans notre cerveaux on serait des "surhommes" alors sa ne dépend que de toi

je suis l'incontournable yamato-sama76 le koala au lunette noir

Guest1
Guest1
Bon Chuunin

bibi802 > Vive toi et ta superbe logique.

Tu parle de deux chose complétement différente...

Moi je parle du moment OU on utilise ce don.. il y a 1% de Talent dans l'oeuvre qu'on fait et 99% de travail..

Je parle pas de Taux de neurone qu'on utilise sur les 99% virgule 9 dixiémes...

C'est comme si tu me parle de tenir d'une autre façon une casserole en fesant la cuisine pour que ça cuise mieux =-=..

Enfin dans tout les cas , j'reste sur ma conclusion que si on a un don étant jeune même bébé , on va forcément l'utiliser donc l'améliorer dans le temps et finalement s'en servir tout sa vie.. (suivant le métier qu'on va faire et encore cela est autre chose <.<).

Dernière modification par Guest1 (09-09-2007 18:07:11)

Putain de société de consommation de merde ! Oh il me faut le nouvel Ipod ... XD

Pallas4
Pallas4
Etudiant

bibi802 a écrit:

ceci ne fait parti de la categorie des dons sa dépend de toi est seulement de toi et de ce que tu veut en faire et de rien d'autre on utilise que 10 % de notre cerveau (bon ok certains ne les utilise peut-être même pas)imagine si seulemnt on concentrer 1 % de plus dans notre cerveaux on serait des "surhommes" alors sa ne dépend que de toi

utilisr 10% e notre cerveau... C'est vrai mais pas dans le sens où tout le monde le croit. On utilise iun petit % du cerveau à chaque fois.  Mais c'est normal, à un moment T tu n'es pas en train de penser à TOUS tes souvenirs, à toutes les odeurs que tu es en train de sentir, tu n'es pas en train de faire fonctionner tous tes membres en même temps.

Donc au fil du tmps tu utilises tout ton cerveau, mais jamais tout en même temps.

sampaio
sampaio
Chuunin

• 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

bibi802 a écrit:

Tu interprete mal la notion de 10% de cerveau.Quand on dit ça ca ne signifie pas qu'on n'utilise qu'1/10eme de notre intelligence, plutot qu'on n'utilise qu'une partie de ses fonctions à la fois(exemple:lorsque je tappe sur mon clavier j'utilise les zones gerant le langage, la motricité, la vue, pas celles gerant la parole, le calcul etc....).
Ceci etant dit, le cerveau est un muscle qui se travaille.
Pour faire une analogie foireuse les cerveau des gosses sont comparables à des eponges. Sauf que certaines absorberont plus facilement l'eau tandis que pour  d'autres ce sera .... je sais pas moi le lait et d'autres encore le jus(oui je vous avez prevenu c'est foireux).Pur conditionnement génétique .
C'est apres qu'intervient l'education et les parents. Si on donne à une eponge permeable à l'eau de l'eau et bien elle en absorbera en grande quantité , le talent est là naturellement , le travail de d'apprentissage suit.
Une autre eponge aura naturellement plus de mal , mais si on ne lui donne que de l'eau ....et bien elle n'absorbera forcément que de l'eau.Que cela lui plaise ou non.Ce sera plus lent et difficile que pour la precedente,  mais avec beaucoup de patience et de travail, et ce malgré ses "mauvaises" prédispositions elle peut arriver à quelque chose.
D'autres encore seront totalement impermeable à une specialité et ne progresseront jamais quelque soit la volonté et le travail qu'ils peuvent fournir.
Il faut simplement trouver ce qui nous correspond.

Dernière modification par sampaio (10-09-2007 11:57:24)

"You've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya punk?"

helleyes
helleyes
Excellent Chuunin

• 91 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pour ma part je pense que les "dons" sont un tout aussi, entre l'éducation, les prédispositions, l'intérêt de chacun...

Pour mon exemple, je suis surdoué repéré depuis le collège, j'ai de grandes prédispositions à l'écriture, à la dialectique (science du discours), à l'apprentissage des langues (portugais, espagnol, latin, français^^, japonais), au sport, physique...

Ensuite rentre en jeu mon vécu, au collège je me suis taper 3 années de suite une prof d'anglais horrible qui me détestait (c'était réciproque^^) et du coup je haï l'anglais en général et j'ai du mal avec cette langue...
Pareil pour les maths, en primaire j'avais 16 de moyennes, 2 ans avec le même prof. au collège on fait le reste et les maths n'étaient plus du tout mon truc !

L'éducation est un facteur aussi c'est sûr mais de là à dire que "si deux frères n'ont pas les mêmes intérêts prouve que l'éducation n'a rien à voir avec les tendances vers tels ou tels domaine" c'est de l'affabulation !
En effet rentre en ligne de compte le fait que chaque être est unique et que donc deux frères/sœurs peuvent percevoir la même chose de plein de façons différentes et donc de réagir différemment à la même éducation !

Exemple de ma concubine : elle et son frère ont reçut la même éducation, pourtant elle est très portée sur la littérature, le travail personnel, les études, le dessin, est respectueuse de ses parents...
pourtant son frère ne suit pas d'étude (il est saisonnier), n'aime pas lire, dessiner, est irrespectueux avec ses parents...

Moi et mes frères avons aussi reçut la même éducation, pourtant je suis littéraire, étudie le Droit, aime le sport, faire de longs débats, je suis très impulsif et ai du mal a supporter les gens qui divergent trop longtemps de mon point de vu quand je sais avoir raison, j'ai toujours détester le système scolaire et tout système qui accentue trop une supériorité des uns sur les autres(profs/élèves...)...
Le second adore le dessin comme ma mère, les études dans l'informatique, est un peu passif...
Le troisième lui, n'est ni écrivain, ni dessinateur, il n'a que 13 ans et ne sais pas encore ce qu'il veut faire, mais il est nul en sport, complètement passif mais a 18 de moyenne général...

Donc l'éducation rentre en compte selon là façon d'appréhender son propre vécu ^^

Pour conclure, les "dons" sont au départ génétiques, un surdoué aura toujours plus de facilités qu'un gars qui a 90 de QI ^^
Ensuite moraux... et pour finir, sont tournés vers une part de la personnalité de tel ou tel personne.

Sans oublier que les professeurs et l'école en général peut beaucoup aider comme pourrir une personne sur une matière donné (ne pas sous-estimer la puissance du subconscient).
Pour mon cas, au collège mes moyennes ont complètement dégringolées, je m'ennuyais et rentrais toujours en conflit avec les profs... Au lycée je me suis mis au CNED (réputé beaucoup plus dur que l'école normal puisque l'élève ce retrouve totalement autonome et doit tout comprendre par lui-même) et pourtant mes moyennes sont remonté en flèche très vite. Pourtant je ne faisait que lire une seule fois mes cours et ensuite envoyer mes controles, j'ai eu mon BAC sans prob (comme quoi pas besoin forcément de s'entrainer dur quand on a des facilités)...
De l'autre coté un de mes potes à fait la même chose et il n'a pas du tout tenu le coup, a redoublé et refait une Seconde en Lycée normal...

Donc, je pense que les "dons" naturels nous sont offert par la nature (être surdoué est considéré comme une erreur génétique dans le jargon scientifique), comme quoi toutes les erreurs génétiques ne sont pas forcément mauvaises ^^
Et que ceux qui ont des dons, qu'ils l'utilisent et en parle (marre des espèces de jaloux ou je sais pas quoi qui nous traitent de vantards parce qu'on dit et explique ce qu'on ai).

Parce que je suis surdoué, je devrait le caché comme si c'était une tare pour pas paraitre vantard ???????

Pareil à la fleur de cerisier, Prêt à mourrir au premier souffle de la brise matinale... HelL Powaaa

kakashi sense
kakashi sense
Bon Chuunin

• 122 Messages | Galerie | Recueil | Offline

bon bah, certains parlent d'utilier les neurores et d'inteligences, vous pensez au QI? oO parce que bon je rappelle que le QI n'est pas proportionnel aux résultats à l'ecole ...
un "surdoué" au sens de base est une personne ayant 130 ou 135 et plus de QI ...
j'ai 149 de QI, bien au dessus de la plus haute catégorie, une sorte de bon surdoué mais n'empeche que je suis pitoyable en francais et en histoire xD
pourquoi?
j'ai toujours eu des profs bidons dans ces matieres!
je suis balèze en maths pourquoi? parce que jai toujours eu des bons profs que j'appréciais!
après bien sur le QI peut servir à ASSIMILER les choses plus facilement donc à comprendre plus vite, je suis en premiere, j'arrive en cours, je fais le branleur, je comprends tout sans m'en apercevoir dans certaines matieres ...
dernier exemple en date: la prof de maths nous balance un controle de "connaissances" comme ça noté sur 6 ... moyenne: 1.5 (je suis en S pourtant donc c'est pas le rebus de maths ^^) moi j'ai eu 5 alors que j'ai rien fait chez moi
bon bref tout ça pour ire qu'il faut pas confondre, avant que certains s'enlisent ^^

après dans les gènes? j'y crois pas trop! les scientifiques ont meme découvert un gene ou je sais plus quoi que s'il est pas stimulé ou trop stimulé un des deux, vous serez plus ou moins gros ... alors avec les connaissances de nos jours, ne pas trouver un gene qui determinerait nos facilités ou notre intélligence? bref j'y crois pas ^^

l'éducation? oui sa joue un role!! si votre mere est morte, votre pere se bourre la gueule, fume n'importe quoi et vous bat tout les soirs, est sans emploi et vous fait bosser le weekend et les vacances a 3centimes d el'heure, vous serez plus traumatisés que super intelligent! c'est sur ^^ mais bon je sais que mes parents m'ont pas appris à lire hein ^^ ils ont jamais fait les devoirs avec moi d'ailleurs je les fait meme pas yikes
chose qui a peut etre influencer? je faisais souvent mumuse dans les pates de mon frere qui a 3 ans de plus x) meme quand il faisait ses devoirs(il est assez bon, est en prépa mais bon c'est tout, il est serieux ...) peut etre que je regardais ses exos de CP/CE1/CE2 ptete ... et que sa m'a aidé!
je sais aussi que mon prof de CE2 m'a beaucoup aider à avancer! sans lui j'aurai peut etre redoubler plusieurs fois et je serai un gros rebelle, pourquoi? parce qu'il me filait des exos de CM2 etc... et m'a fait avacner à mon rythme en quelques sortes ^^ le fait aussi que j'ai toujours refuser de sauter une classe (CM1 puis sauter la 3e, j'aurai mon bac à moins de 16ans pas mal ? wink ) m'a peut etre empecher d'avoir un peu plus de boulot (alors que je sais pas gerer le travail ...) et donc de me planter et de repiquer en ayant des lacunes!

donc les genes? j'y crois pas!
l'education? a un effet c'est certain!
le caractère de chacun? j'y crois beaucoup! je connais 2 vrais jumeaux ayant subis donc la meme education, mais un a toujours été plus turbulent que l'autre, finalement le turbulent est un élève lambda et l'autre, le "sage" a quelques facilités ...

SO StronG, So BeautifuL, SO SmarT ... SO PerfecT quoi

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0332s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !