Forums » Le Grand collisionneur de hadrons (LHC):

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC)  

Lancé par Dark-Knight - 8 réponses - Page 1

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC)

Bonjour/Bonsoir à tous.

Je suppose que vous le savez, mais le LHC va être testé ce soir.

Pour ceux qui ne le sauraient pas et qui n'auraient aucune idée de ce à quoi je fais allusion, je vous renvoie ici : http://public.web.cern.ch/Public/fr/LHC/LHC-fr.html

En résumé, c'est une machine qui accélère les particules de l'ordre des hadrons pour ensuite pouvoir en étudier les réactions.

Il sera mis en route ce soir, et il permettrait de plus ou moins révolutionner la physique actuelle.

[quote]Les physiciens s’attendent en tous cas à une nouvelle ère de physique, apportant de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de l’Univers [...] Les données expérimentales obtenues grâce aux énergies très élevées du LHC permettront de repousser les frontières du savoir, mettant au défi ceux qui cherchent à confirmer les théories actuelles et ceux qui rêvent à de nouveaux paradigmes.[/quote]
Bon maintenant, sachez que les risques liés à l'utilisation du LHC sont infimes.
Sachez que le LHC pourrait créer des trous noirs.
Toutefois, les trous noirs disparaitraient très rapidement, voir instantanément (il me semble avoir lu 0,0001s (à vérifier)) donc ne représenteraient pas de danger potentiel.

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_Hadron_Collider#Craintes_autour_des_cons.C3.A9quences_de_la_mise_en_op.C3.A9ration]Plus D'infos sur les risques[/url]

Bref, on approche certainement d'une nouvelle ère, ne croyez vous pas ?

Edit : Bon je viens de trouver [url=http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-16201508-1-0-1-0-explication-le-lhc-le-trou-noir.htm#message_16201508]Ceci(explications plus détaillées)[/url]
Allez y jeter un oeil, c'est plus précis que mon explication faite maison ^^ smile

Dernière modification par Dark-Knight (07-07-2008 18:48:30)

kirua uchiwa
kirua uchiwa
Excellent Genin

• 27 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Grand collisionneur de hadrons (LHC)

ouii carrement !! c'est trop la classe moi je dis, bon pour le  moment tout cela est un peu grand mais quand il y aura eu miniaturisation....ce sera parfait, maintennt que sont les risque d'un trou noir sur la terre (meme pendant 0,0001 s) on ne sait ps tout sur les trous noirs XD peut etre c'est la fin du monde ^^(non je rigole impossible !)

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

West Cost !!!!!!!!!!!!

Shinryu
Shinryu
Chuunin

• 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Nouvelle ere de physique? ce n'est ni plus ni moins de la physique nucléaire.

Ici il s'agit d'une experimentation sur ce que l'on prend déjà comme théories accises. enfin j'suis peut être séptique, et la cinétique ionique me dépasse^^ mais bon, je doute que l'on découvre quoi que ce soi en tripatouillant encore un atome.

Pour ce qui est des risques: le coup de trou noir je trouve cela un peu gros, je vois pas bien le rapport, ni d'ou vien l'énérgie pour cela.
Par ailleur si trou noir il y a, niveau risque je dirais pas que c'est minime, car on ne connait pas son effet m^me sur terre pour un temp infime.

Ccl: j'en ai vu des experiences et théories révolutionnaires, en bon cartésien je croi en ce qui marche smile

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

M'enfin l'histoire de la nouvelle ère physique j'ai quoté le passage écrit par des professionnels(enfin, jusqu'à preuve du contraire), j'avoue ça me dépasse aussi.

Mais admettons qu'il y ait bel et bien un trou noir, même si il disparaît aussi tôt peut-être qu'il pourra avaler 2-3 trucs ...

'Fin, si ça foire à mon avis le projet sera vite abandonné ou remanié, faudrait juste que ça fasse pas un gros boum ou que ça engendre le néant quoi hmm

potatos
potatos
Bon Chuunin

bah faudrait déjà qu'on arrive à isoler les quark non? enfin pour l'instant ça me semble impossible avec l'interaction forte..ou alors ça doit être une sacrée machine
merci beaucoup j'en avait jamais entendu parler!

j'aime me beurrer la biscotte

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

C'est en effet une sacré machine, j'ai édité le post principal avec un post sur un forum intéressant.

Pour te donner une idée du truc : http://cosmicvariance.com/wp-images/LHC_arial.JPG

Voilà la taille du site de "la bête", c'est le plus gros accélérateur jamais construit à ce jour donc bon...

potatos
potatos
Bon Chuunin

woa quand même Oo
ça serait génial qu'on decouvre quelque chose, mais c'est de la physique quantique, dès qu'on fait une expérience les résultats sont faussés...
on pourrait peut etre aussi "voir" les neutrino et les anti neutrino avec ça Oo?

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

Euh là pour tout te dire, j'en sais absolument rien x)

Vaudrait mieux attendre la fin des tests xD

Parce que là...

Enfin, j'espère qu'on va trouver quelque chose avec cet appareil, ça serait bête sinon....

potatos
potatos
Bon Chuunin

mais pas de suite que mon programme de physique a la fac soit pas plus compliqué xD
parce que là il est déjà très hard, la physique quantique avec tous les bosons tous ça...et les exo Oo
c'est vraiment trop trop dur
mais c'est super ineterssant xD

Pied de page des forums