Après «Naruto : L’art d’être raciste… indirectement.», voici un nouveau sujet sérieux qui mérite, selon moi, d’être discuté.
Mais avant tout, j’aimerais dire merci à un très bon forum de silver_daemon, «La clope, ce fléau!», qui nous permet à tous de savoir pourquoi les gens fument ou refusent de fumer.
Revenons. «Shikamaru» est un personnage de «Naruto» qui est très apprécié auprès des lecteurs de ce manga. Il est super intelligent, stratégique, relax, cool, bref, tous ses fans savent pourquoi il est adoré! Mais je ne sais pas du tout ce qui a pris à Kishimoto de lui attribuer cette caractéristique: fumeur. Shikamaru ne l’était pas mais il l’est ensuite: disons qu’à mes yeux, il devenu beaucoup moins intelligent… 
Ok, on sait déjà qu’il fume parce qu’il a eu de la peine dû au décès de son maître Asuma. Mais ce n’est pas un bon prétexte: copier les mauvaises habitudes d’une autre personne n’est pas très judicieux.
Qu’en pensez-vous? Shikamaru représente-il une mauvaise influence (pour ne pas dire «menace»…) pour ses admirateurs et ses admiratrices? Question moins sérieuse: Êtes-vous devenu fumeur ou fumeuse grâce à (ou plutôt «à cause de») Shikamaru? 
Bon, je sens que certains vont me dire: «on a vu pire dans «Naruto» (par exemple les meutres)» ou bien «des fumeurs, on en trouve partout…». Alors pas la peine de me sortir ceux-là, je vous comprend déjà.
Moi qui ne fume pas (évidemment!), j’ai quand même beaucoup de respects pour ceux et celles qui le sont (à moins qu’ils ou qu’elles me balancent sa fumée ou sa mauvaise haleine de façon exprès!
). Le choix de la personne: causes/conséquences donc.
Heureusement qu’Ino et Chôji n’ont pas suivi cette mauvaise voie qu’est la cigarette. De retour au chapitre 405, Shikamaru n’en a pas pris une jusqu’à maintenant. Ai-je compris qu’il a définitivement abandonné cette pratique après sa vengeance accomplie? Il faut dire que les chapitres précédentes n’ont pas été très claires pour moi: il me semble que Shikamaru a, disons, «remis le paquet de cigarettes à Asuma». Si c’est le contraire, j’espère tout simplement qu’il ne va pas initier le petit de Kunenai à fumer! 
Et SVP, veullez prendre la peine de parcourir ce qui suit, je pourrais peut-être ajouter de nouvelles messages. 
Dernière modification par ryukaly (23-08-2008 08:08:20)