[quote=yessay]Tu trouve que le chien est stupide???O_o je ne suis pas du tout d'accord avec toi et puis le chien est gentil ou méchant selon ce que en fait son maitre, si ce dernier est affectueux avec lui il ne pourra être que gentil et si son maitre le maltraite alors il ne pourra etre que mechant donc un danger pour le maitre et les gens.
Et puis quand tu dis qu'il est asservi, moi je dis non car c'est animal qui vit en meute donc il a besoin d'un chef à qui il obéit.[/quote]
Ce que je voulais dire, c'est que le chien (comme tout autre animal) ne peut être NI gentil, NI méchant ! Ce sont des termes propres à l'homme ! Ou alors, on conçoit qu'il a des états d'âme ? (donc qu'il possède une âme ?)
Il y a une contradiction dans ce que disent les hommes : l'animal n'a pas d'âme mais il peut être triste, joyeux, gentils, méchant ? nan nan nan, y'a un problème.
Et le chien [i]était[/i] un animal qui vit en meute. Ceux dont on parle (les "gentils" ou les "méchants") ne sont que des êtres faconnés par l'homme...Tu vois la différence entre le chien de nos jours et le loup ? Le loup vit toujours en meute, et reste un animal sauvage. Pas le chien...
Je ne m'exprime pas très bien, donc excuse-moi si ce que je dis n'est pas très clair...Encore une fois, ce ne sont pas les chiens que je critique. Quand je dis qu'ils sont stupides, c'est parce qu'ils se sont soumis à l'homme, c'était juste pour marquer une opposition avec d'autres animaux...Le chat, par exemple, est tout son contraire : il utilise l'homme ! Un chien ne peut pas vivre sans maître, un chat, lui, n'en a jamais eu.
D'ailleurs, j'ai une supercitation de je ne sais plus qui : "Le chien a un maître, le chat a un esclave" (c'est en partie ironique, hein !)