Voilà suite à la discussion sur la libération d'Ingrid Betancourt, j'ouvre ce sujet sur un sujet donc les opinions divergent beaucoup, et dont certaines personnes voyent encore cela comme un truc inutie resté du passé: l'armée.
Je suis moi-même réserviste à l'armée, c'est pourquoi j'ouvre ce sujet car je me sens concerné.
Contrairement à ce que pas mal de gens pensent, l'armée d'aujourd'hui n'est plus une armée dans le but d'aller faire la guerre. C'est une armée formée pour la guerre et le combat, évidemment, sinon l'utilité n'est plus là, mais elle est là pour la défense nationale principalement, mais aussi, comme force pour pouvoir intervenir sur d'autres territoires en troupe de dissuasion, pour calmer les esprits et essayer d'arranger les choses.
Bien sur, tout le monde connait ou à déjà entendu parler de l'ONU (Organisation des Nations Unis), les casques bleus, qui est vraiment l'armée "pacifique", chargée de protéger les populations, amis pas seulement.
Mais il faut savoir aussi que les armées de l'OTAN, bien que certains fassent quand même leur buisness (vous voyez sans doute de qui je parle, bien que je ne sois pas anti-eux), sont des armées souvent envoyées en opérations pour essayer de calmer les moeurs, et aussi les combats, et c'est nécessaire bien souvent, comme soutient à la diplomatie et aux négociations.
Je pense que la plupart d'entre vous ne sont pas indifférent à ce qu'il se passe notament au Darfour (Région à l'ouest du Soudan), mais aussi au Tchad d'ailleurs, car sa déborde sur cet autre pays. Et donc vous avez sans doute entendu parler des massacres qui se passent là bas, pour info, visitez ce site:
[url]http://www.sauverledarfour.org/le_drame_du_darfour.php[/url]
Donc voilà, plutôt que de dire l'armée ne sert à rien, etc... voyez un peu plus loin que le bout de votre nez, et pensez aussi à d'autres pays qui on beoin d'un certains soutient, si vous étiez quelque part dans un pays où se déroule un génocide, une guerre, etc... et que vous voyiez vos proches se faire tués sans que le pays fasse quoi que ce soit, je pense que l'aide d'autres pays serait la bienvenue.
Vous voulez la paix dans le monde? Ok, mais pensez que parfois la diplomatie ne suffit pas et que du choix il n'y en a pas toujours...
L'armée coûte chère, certe, mais si ça peut sauver des vies, sauvez vos vies, et maintenir votre liberté, et aider des autres pays, etc... est-ce vraiment une mauvaise chose?
Car même si certains dises: "La France pays libre? Mon cul!" , regardez d'autres pays, ouvrez les yeux et voyez ce qu'est un pays où les gens n'ont vraiment pas de liberté ou une infime liberté.
Après, il faut aussi se rendre compte que l'armée est une sortie de secours, pour ceux qui ne trouvent pas de boulot, et donc ça permet aussi d'aider pas mal de monde.
Enfin voilà à vous désormais de donner votre avis! 
Dernière modification par t!du$ (03-07-2008 14:10:36)