Forums » L'armée:

L'armée  

Lancé par t!du$ - 10 réponses - Page 1

t!du$
t!du$
Chuunin

• 98 Messages | Galerie | Recueil | Offline

L'armée

Voilà suite à la discussion sur la libération d'Ingrid Betancourt, j'ouvre ce sujet sur un sujet donc les opinions divergent beaucoup, et dont certaines personnes voyent encore cela comme un truc inutie resté du passé: l'armée.

Je suis moi-même réserviste à l'armée, c'est pourquoi j'ouvre ce sujet car je me sens concerné.

Contrairement à ce que pas mal de gens pensent, l'armée d'aujourd'hui n'est plus une armée dans le but d'aller faire la guerre. C'est une armée formée pour la guerre et le combat, évidemment, sinon l'utilité n'est plus là, mais elle est là pour la défense nationale principalement, mais aussi, comme force pour pouvoir intervenir sur d'autres territoires en troupe de dissuasion, pour calmer les esprits et essayer d'arranger les choses.

Bien sur, tout le monde connait ou à déjà entendu parler de l'ONU (Organisation des Nations Unis), les casques bleus, qui est vraiment l'armée "pacifique", chargée de protéger les populations, amis pas seulement.
Mais il faut savoir aussi que les armées de l'OTAN, bien que certains fassent quand même leur buisness (vous voyez sans doute de qui je parle, bien que je ne sois pas anti-eux), sont des armées souvent envoyées en opérations pour essayer de calmer les moeurs, et aussi les combats, et c'est nécessaire bien souvent, comme soutient à la diplomatie et aux négociations.

Je pense que la plupart d'entre vous ne sont pas indifférent à ce qu'il se passe notament au Darfour (Région à l'ouest du Soudan), mais aussi au Tchad d'ailleurs, car sa déborde sur cet autre pays. Et donc vous avez sans doute entendu parler des massacres qui se passent là bas, pour info, visitez ce site:

[url]http://www.sauverledarfour.org/le_drame_du_darfour.php[/url]

Donc voilà, plutôt que de dire l'armée ne sert à rien, etc... voyez un peu plus loin que le bout de votre nez, et pensez aussi à d'autres pays qui on beoin d'un certains soutient, si vous étiez quelque part dans un pays où se déroule un génocide, une guerre, etc... et que vous voyiez vos proches se faire tués sans que le pays fasse quoi que ce soit, je pense que l'aide d'autres pays serait la bienvenue.

Vous voulez la paix dans le monde? Ok, mais pensez que parfois la diplomatie ne suffit pas et que du choix il n'y en a pas toujours...

L'armée coûte chère, certe, mais si ça peut sauver des vies, sauvez vos vies, et maintenir votre liberté, et aider des autres pays, etc... est-ce vraiment une mauvaise chose?

Car même si certains dises: "La France pays libre? Mon cul!" , regardez d'autres pays, ouvrez les yeux et voyez ce qu'est un pays où les gens n'ont vraiment pas de liberté ou une infime liberté.

Après, il faut aussi se rendre compte que l'armée est une sortie de secours, pour ceux qui ne trouvent pas de boulot, et donc ça permet aussi d'aider pas mal de monde.

Enfin voilà à vous désormais de donner votre avis! wink

Dernière modification par t!du$ (03-07-2008 14:10:36)

.[KuroTsuki].[Les Fous Furieux].

thunder27
thunder27
Chuunin

Re: L'armée

t!du$:
je ne suis pas d'accord avec toi du tout!L'armée sert encore et bien plus que tu ne le crois!As-tu entendu parler d'un acte de terrorisme majeur ou encore d'un assasinat d'une personne importante en france ces temps-ci?Bien sur que non car l'armée(et la gendarmerie cela va de soit^^)est présente encore.

Mr.Sarkosy(je ne sais pas si il y a une faute)a peut être tort de supprimer des postes de l'armée mais cela se verra plus tard.
Et si l'on revient sur le sujet de "l'ahberence"de l'armée sur des sujets comme le Darfour,sache que avoir une force militaire imposante est un avantage:1)c'est une force de dissuasion
                                        2)Cela permet d'être présent partout dans le monde (un peu comme les américains)

t!du$
t!du$
Chuunin

Je n'ai jamais dis qu'elle ne sert à rien, au contraire c'est le contraire que je veux faire comprendre...relis bien! ^^ wink

Ouai la réforme va faire pas mal de changement, et perso je peux pas dire si se sera bien ou non. Mon propre régiment va d'ailleur être dissous... hmm

Dernière modification par Enzeru (07-11-2013 21:08:05)

Epicure
Epicure
Chuunin

• 478 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Vu qu'on parle de l'armée dans ce topic je vais parler d'un fait d'actualité un peu HS mais plutôt dingue *__*

"Une erreur humaine à Carcassonne"

Lors d'une démonstration un militaire a chargé son arme de balle réelles au lieu de balles à blanc et a blessé 17 personnes !

« une erreur humaine mais absolument pas d’une volonté de nuire »

Je sais pas qu'elle sera la sanction mais ça reste une énorme boulette, j'imagine qu'on vérifie à 2 fois ce qu'on a dans le chargeur  avant d'ouvrir le feu avec un famas ...

Pour ceux qui préferent le KFC au NFC, le LSD aux MST => [MougaynoCunni]

t!du$
t!du$
Chuunin

Bah en effet le mec à fait une putain de connerie, et je comprends pas vraiment. Il dit que c'est un oublis, mais lorsque l'on effectue une séance de tir, les balles non utilisées doivent être restituées, et on nous demande parfois même les douilles des balles utilisées pour vérifier qu'il ne manque rien.

Ensuite prendre un chargeur déjà charger en partis, c'est louche et les différents types de balles sont différents en apparence pour être reconnaissables. (balles à blancs, balles ordinaires, traçantes, etc...). Logiquement par connaissance du matos on peut faire la différence.

Donc voilà j'avoue là que ce que tu dis est vrais, mais en principe tout est contrôlé et là je peus pas dire ce qui s'est passé...

Dernière modification par t!du$ (03-07-2008 14:17:46)

freak-o-now
freak-o-now
Bon Chuunin

Je suis totalement d accord avec toi meme si les debordements ne sont jamais bien maitrisés comme a carcossonne avec les troupes d aviation (je crois). Le président a qualifiés les soldats "d amateurs" (si je me souviens bien c est le 3eme régiment le plus  important de l armée); bref le président a forcé le general des armées a démissionner.

Cependant je trouve que les dépenses françaises sont beaucoup importantes pour si peu de résultats. (c est l armée colombienne qui a libéré les otages).

Je suis d accord quand tu dis que l armée peut arrenger quelques trucs mais elle peut aussi aggraver les choses:
la présence des troupes américaines n a fait que augmenter les violences civiles après la chute de saddamHussein

Et je trouve que desfois l ONU c est un peu du foutage de gueule
-envoyer [b]1 183 casques bleus en Chypre[/b] et [b]74 en Haïti[/b] c est vraiment n importe quoi!
en Haïti il y a une guerre civile qui fait enormément de dégats et en Chypre, il se passe quoi???
-envoyer [b]39 789 casques bleus en ex yougoslavie[/b] ou la nourriture manque plus qu' il n y a de violences.
Moi je pense que l ONU fait tous cela parce que c est en Europe.
Ceci dit il envoyent aussi beaucoup de soldats sur les fronts préoccupants:
9 412 en Somalie
5 146 au Liban

Je pense que c est une grande erreur que de revenir dans l' OTAN et que l on serait trop comme les américains (sa ne changera pas beaucoup ceci dit).

w00t?

Kakashichris
Kakashichris
Bon Genin

• 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le problème principal est que dès qu'un militaire fait une erreur, c'est l'armée qui s'en prend plein la tete, alors que tout le monde peut faire des erreurs....

De plus on réduit de plus en plus les droits des militaires et de la police... :
- tu dois attendre de te faire tuer pour riposter ( en exagérant )

A chaque fois, qu'un militaire, gendrame ou policier tue quelqu'un, on est en train de le condamner alors qu'il n'avait pas le choix si il voulait sauver sa vie ou celle d'un autre...

Et ce qui est aussi emmerdant, ce sont tout les civils qui sont embauchés dans l'armée, et qui donc sont sous les ordres des militaires les dirigeants, mais les militaires ne peuvent pas les engueuler ou les réprimender sans que cela leur retombe dessus.
Et je parle d'expérience, car mon père est militaire.

En plus, ils sont souvent mis sous pression, et contrairement à ce que tout le monde, ils font plusieurs choses importantes en France pour la sécurité du pays.

thunder27
thunder27
Chuunin

t!du$:ah désolé effectivement,j'ai mal lu oO.question:quel est ton régiment?

epicure:oui j'ai vu sa,c'est horrible!

kakashichris:oui tu as raison mais le principe de "légitime défense" doit être revu sérieusement et ton hyperbole n'est pas exagéré du tout!

t!du$
t!du$
Chuunin

thunder27: pas grave wink j't'envoie ça par mp^^

freak-o-now > c'est des paras donc armée de terre pas de l'air^^ (enfin plein de personnes ont une confusion la dessus^^)

sinon, ouai des fois j'avoue certaines choses sont plus ou moins bien faites, mais il faut aussi penser que l'intervention de l'ONU se décide pas par un seul pays, et c'est pas toujours facile d'envoyer des troupes ici et là... regarde le Darfour, ils n'attendent que ça mais il faut que les décisions soient prises et c'est pas aussi simple que ça...

Kakashichris > ça c'est bien vrai aussi, un soldat est fait pour tuer son ennemi, c'est bien sa première fonction, mais il n'a pas le droit d'ouvrir le feu s'il n'y a pas ordre dele faire ou si le mec en face à pas encore tiré sa première bastosse. Après aussi c'est vrai que dès qu'il y a un truc qui se passe avec les flics, etc... c'est l'ensemble qui prend, alors que bon, comme partout y a des erreurs et des gens plus ou moins biens, mais quand vous vous retrouvez face à une situation où vous pouvez vous prendre une balle, a mon avis... voilà quoi. Et si le mec peut sauver sa vie et celle d'autres personnes c'est clair qu'il n'a pas à se retenir... après par contre quand quelquechose c'est bien déroulé, pas de morts ni de blessés, etc... bah en un rien de temps on en entend plus parler donc bon... faut arrêter.

Moi aussi les flics m'énerve des fois, j'attend un PV là parceque je crois ue je me suis fais flashé, bon bah c'est tout j'assume, et aussi j'me suis fait plusieurs fois contrôler à l'alcotest, en sortant de boîte ou autre, et bah c'est chiant, mais c'est pour la sécurité aussi d'autrui. Ok, toi tu bois tu fais le con, tu mes ta vie en danger, mais pense à la personne qui peut se trouver sur le trottoir juste devant le mur dans lequel tu va rentrer... enfin voilà... c'est chiant mais c'est comme ça.

Enfin bon on dévie là.^^

Dernière modification par t!du$ (03-07-2008 15:51:37)

Jason Seagal
Jason Seagal
Bon Genin

• 440 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les derniers posts resument a peu près ce que je pense, il y a une dénigration de l'armée par quelques erreurs, en effet, on prend l'armée française pour incompétente et inutile, or je vous apprendrai que l'armée française est certes loin d'etre la meilleure du monde, de par son armement et son nombre de soldats, mais ellle a une des armées les plus professionnels et entrainés du monde. En effet, en regardant un soir un droit du savoir sur l'entrainement de certains parachutistes en colombie ( petite rpecision: cette entrainement ets internationale et permet d'obtenir l'attestation que l'on ai fait cette entrainement, en gros c'est une médaille de plus si je peux dire) et il disait donc que l'armée française est la second armée, après les Etats-Unis, la mieux entrainés. remarque, c'est assez cohérent, si l'on regarde les pays comme al Chine ou autres pays de ce genre, il compte sur le nombre et non sur l'entrainement.

Ensuite l'ordre de tirer est a revoir absolument. En effet, il faut se faire tirer dessus et que notre vie soit en danger pour riposter, et encore, il vaut mieux eviter de tuer, sinon la procédure est longue0 Je prends l'exemple du policier noir qui a tiré sur un Hooligan pour sauver sa vie et celle du juif, je toruve ça a l'excès d'attendre qu'il soit frappé pour qu'il puisse tirer, je pense que l'armée et la police ont des droits et des devoirs, et ils ont le droit de vivre, et de ne pas attendre de se faire tuer pour riposter. Je pense qu'il faut leur faire confiance, et les laisser le droit d'utiliser leurs armes quand ils en jugent une nécéssité.
De plus, je trouve ça débile, que l'on tourne en dérision les institutions policières ou militaires quand il y a une seule erreur. On aprle plus des fois des boulettes policièeres ou militaires que les destruction de voitures apr certains voyous. Cherchez l'erreur.

Enfin voila, je pense que notre armée est une armée de paix, mais que le systeme mondiale est trop complexe, surtout pour l'envoi de troupes dans des pays comme le Tchad ou il faudrait vraiment en envoyer de toute urgence et cela ferait le plus grand bien pour le gouvernement qui perpetrue ce massacre. Car tel que ça art, ça fait comme pour le Rwanda.

freaky> En meme temps, l'envoi de troupes est une extreme decision, ej veux dire, hormis l'envoi de casques bleus qui n'est aps un acte de guerre, si l'on envoie des troupes dans tel pays, c'est considéré comme acte de guerre, donc forcément, cela va aggraver les choses et pas trop els arranger. Et donc l'armée française n'avait pas a intervenir sur le sol colombien, ce serait illégétime et inutile

L'inaction de gens du Bien ne fait qu'aggraver les consequences des gens du Mal

Lüge
Lüge
Etudiant

• 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Un réserviste est payé sur la base d'une indemnité journalière en fonction de son grade. Elle est de 60€ net par jour pour un militaire du rang, premier grade de réserviste. En 2017, un colonel réserviste (grade le plus élevé de la réserve) était indemnisé 183€ par jour.

Avec ce salaire là on peut bien croire et faire croire n'importe quoi.

No Pasaran.

Pied de page des forums