Mais comme tu dis, il existe des sociétés primitives où la corruption n'existe pas ou très peu.
Il existe malgré tout un chef, celui ou celle qui dirige.
Considérer l'homme comme inférieur ou pire que les animaux ou bien comme comme corrompu par nature est une erreur. Regardons par exemple les singes : quelle que soit l'espèce, ils vivent en communauté, prêts à s'entraider quand le besoin s'en fait sentir.
Pourtant, toutes les femelles du groupe n'appartiennent qu'à un seul mâle, le dominant. Quiquonque à envie de devenir dominant doit au préalable battre le dominant en place, ce qui peut donner lieu à des combats violents, pouvant entrainer,dans le cas de certaines espèces, la mort de l'un des combattants.
Cette manière de faire est commune aux mamifères vivants en groupes.
Regardons maintenant le cas de l'homme. Il faut ien comprendre avant tout que l'homme est composé des mêmes éléments que les animaux. L'homme est composé des molécules, hormones... que les animaux. Certes, certaines sont différentes, mais la manière de les employer et la même. J'en veut pour preuve des recherches sur l'utilisation de porcs modifés génétiquement, dont les organes pourraient être employés pour des greffes sur des humains.
La différence de l'homme avec les animaux est son cerveau : l'homme n'a pas beaucoup d'avantages naturels : ni griffes, ni crocs... Alors pourquoi a t-il survécu? Grâce à son cerveau qui lui a permi de se fabriquer des avantages sur les autres animaux.
Aujourd'hui, on retrouve ces comportements de domination par le biais de l'argent : plus j'ai d'argent, plus je peux avoir de pouvoir, médire de quelqu'un permet de souder un groupe contre un "ennemi" commun. Tout est une question de rapports de forces. Avant tout le but de la vie, c'est la reproduction, et tous les moyens sont bons
D'ailleur que signifie corrompu? Les synonimes sont "avili, souillé, perverti" dans le cas qui nous interresse. Par rapport à quoi l'homme s'est t-il avili, a t-il été souillé, a t-il eté perverti?
L'homme est un animal particulier, car il utilise un atout qu'aucun animal n'a jamais utilisé ou n'utilisera jamais( l'homme l'en empêchera) : l'intelligence.
Plutôt que de voir l'homme comme le "mal", il faut le voir comme un animal doté d'une supériorité(dans le sens d'un avantage physiologique) sur tout le règne animal.
L'homme est issu de la nature et du reste du règne animal, c'est pourquoi il lui reste la marque de fabrique de ces derniers. L'homme est tout simplement l'animal le plus évolué de la planète, quoi qu'on en dise. L'homme n'est nullement corrompu. C'est juste que l'outil dont il a été doté est encore un peu trop puissant par rapport à sa constitution et ses émotions/sentiments.
L'homme c'est le sommum de l'évolution.
Voilà ce que j'en pense, du haut de mes 16 ans.