10:06 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

Pour ou contre les OGM ???  

Lancé par yessay - 16 réponses - Page 1

yessay
yessay
Bon Genin

• 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pour ou contre les OGM ???

Depuis quelques années, les progrès de la recherche permettent de doter une espèce de caractéristiques qu'elle ne possède pas naturellement. Cette évolution a donné lieu à de nombreux travaux, motivés par l'énorme pouvoir que confère à l'homme la transgenèse : la capacité maîtrisée de créer de la diversité génétique, c'est-à-dire, la possibilité de transférer un gène d'un organisme à un autre, en s'affranchissant de la barrière de genre et d'espèce. Cet organisme, affecté de ce nouveau gène, est ainsi appelé Organisme Génétiquement Modifié (OGM).

Cette pratique vise à ameliorer les conditions dans les domaines agricole, environnemental... Mais est-ce qu'elle n'est pas sans danger? Allons nous voir ses bienfaits ou ses méfaits dans quelques années?

Quel votre opinion sur les OGM en citant les risque que vous voyez possibles si vous êtes contre ou alors les bienfaits si vous êtes pour.^^

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

Re: Pour ou contre les OGM ???

Je ne sais pas trop moi hmm
D'un côté avec des OGM on pourrait faire des aliments plus nutritifs et plus économiques et ainsi peut-être résoudre des problèmes de famines ou autres...

Mais si jamais ça pose problème ? Si jamais en ingérer trop devient toxique(me demandez pas pourquoi) et que dans le futur on ne cultivera presque que ça pour les qualités, on va faire comment ?

En fait, je sais pas...Comme il n'y a pas eu d'incidents je crois on peut continuer, mais il ne faudrait pas en produire en trop grande quantité au cas où ... Selon moi bien sur big_smile

One day the tortured stand up ! And he'll walk against the Evil... They'll make you drink your blo

/naru-shika/
/naru-shika/
Genin

• 4 Messages | Galerie | Recueil | Offline

je suis assez d'accord avec Dark-Knight, les OGM pourrai résoudre beaucoup de problémes et je trouve qu la réaction de beaucoup de personnes sont éxagéré face au OGM. Pourquoi vouloir empéché l'etre humain d'amélioré ce qu'il maitrise deja ? nous avons déja modififé beaucoup d'éspéce ( animale ou végétale) par le biais de la sélectivité, pour moi les OGM sont un moyen plus rapide pour obtenir ce dont nous avons besoin sans attendre les milliers d'années d'évolution. De plus il n'a jamais été prouvé que les plantes née de la transgenèse soit dangereux pour la santé donc pas de raison de s'affoler pour l'instant. je suis donc entiérement pour les OGM  a conditions que les scientifique ne se prennent pas pour dieu en faisant n'importe quoi, ils faut que cela reste utile a toute l'humanité et qu'on ne recherche pas des applications militaires ( comme d'habitude )

Mada Mada Dane!!! ¤ Berserkers ¤

123789
123789
Genin

• 127 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Dark-Knight a raison mais faut avouer que si ta un probleme pour les fabriquer la on nes mal (si le directeur est bete et sadique ses un peu chaud sur le coup)mais ses vrai on pourrai vraiment regler des probleme avec les OGM mais apres sa reste a revoir

AAARRGENT!

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Personnelement je suis loin d'etre pour. On ne connais pas les effets a long terme et c'est pour cela que je suis pas tres encline a en manger (meme si j'aurai pas lechoix).
C'est comme bcp de choses (genre vaccins, etc) tant qu'on n'a pas assez de recul pour moi c'est niet, je laisse les autre tester pour moi et on verra apres. Disns que pour moi c'est un peu ouvrir la porte a toutes les fenetres, meme si ca a des avantages, ca n'est pas sur que c'est 0 danger, donc dans le doute...

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Elkeb
Elkeb
Excellent Genin

• 187 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Serafina a écrit:

Disns que pour moi c'est un peu ouvrir la porte a toutes les fenetres, meme si ca a des avantages, ca n'est pas sur que c'est 0 danger, donc dans le doute...

Ouais mais comme tu en as donné l'exemple, pour les vaccins les gens se sont sans doute dit ça au début aussi (et malheureusement il y en a toujours pour douter actuellement) et pourtant ça sauve de millions de gens, pareil pour l'énergie nucléaire, tout le monde gueule que c'est pas bien, que ça pollue mais sans elle vous pouvez être sûrs que c'est pas les éoliennes qui fourniront la France en électricité.

Enfin ça sera toujours comme ça, y'aura toujours des gens pour se méfier de la science parce qu'ils ont trop regardé de films où un savant fou fait exploser la Terre et même si parfois ils ont raison si on prend jamais de risque rien ne change et on n'avance pas.

Ceci n'est pas une signature.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Ouais mais comme tu en as donné l'exemple, pour les vaccins les gens se sont sans doute dit ça au début aussi (et malheureusement il y en a toujours pour douter actuellement) et pourtant ça sauve de millions de gens

D'un autre coté certains vaccins sont retirés du marché apres X années d'utilisation car on se rend compte des effets secondaires (le vaccin pour hepatite est l'exemple le plus connu je pense).

Apres je ne pense pas que cela soit comparable au nucleaire. Les risques du nucleaire on les connais pour la plupart, ce qui n'est pour le moment pas le cas des OGM

Elkeb
Elkeb
Excellent Genin

C'est vrai, mais il y a toujours des risques (exemple des vaccins, exemple aussi des ondes des téléphones portables qui seraient peut-être responsables de cancers, etc.) donc en effet il faut toujours prendre des précautions, d'autant plus lorsque quelque chose de totalement inédit est tenté et pourrait être utilisé dans la vie quotidienne des gens, mais je trouve ça bête les manifestations anti-OGM qui ont pour motivation une peur irrationnelle des manipulations génétiques (d'autant que ça fait un moment qu'on en fait surtout en médecine et ça permet de produire pas mal de nouveaux médicaments et donc encore une fois de sauver des vies).

Donc bon, dire que c'est la porte ouverte à toutes les fantaisies scientifiques c'est pas faux mais la porte est ouverte depuis un moment, c'est juste maintenant qu'on sent le courant d'air qu'on s'affole ;x

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

d'un strict point de vue économique je dirais que nous devons développer nos marchés agricoles vers l'utilisation plus fréquente des OGM, (prooduction, accru, meilleur offre, consomation,......) après c'est à nuancer car il y a tout de même un risque d'impact écologique et sanitaire ! Mais à cause d'une mondialisation croissante qui nous confronte à des acteurs internationnaux nous ne devons pas perdre de temps et adopter des politiques de dépenses en recherche et développement tout d'abbord nationales et pourquoi pas européennes , rappelons quand même que la france est le pays qui accorde le moins de subventions à la recherche, tous nos scientifiques vont vers les states oO

mmong mmong mmong mmong mmong mmong mmong mmong Hmoooooooooooong

Miss Elfe
Miss Elfe
Bon Genin

• 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Toutes les personnes qui ont posté ou du moins en majorité parlent comme si on ignorait les effets des O.G.M, mais c'est faux on est déjà bien renseigné sur les méfaits des O.G.M tant pour la santé que pour l'environnement.
Quant à dire que ces plantes contre-nature pourraient régler des problèmes comme la faim dans le monde cela me laisse perplexe voire complètement incrédule, les pays pauvres qui ont cultivé O.G.M n'en sont pas plus avancés bien au contraire le coton O.G.M par exemple a provoqué une hécatombe de cultivateurs en Inde parce que la plante n'était pas si résistance que cela qu'elle pourrissait sur les branches et qu'il fallait rajouter toujours plus de pesticides et les rendements ne suffisaient pas à rembourser les dettes des cultivateurs qui finissaient par se suicider. Les règles du jeu ne changent, pas le capitalisme fait miroiter des rêves qui ne sont pas réalisables et qui cachent des cauchemars.
Les O.GM sont censés regeler des problèmes écologiques >< mon œil la dissémination de ces horreurs n'est pas contrôlable, c'est déjà un problème en soit, et ces plantes engendrent des troubles non négligables des écosystèmes, l'organisme des insectes s'adapte peu à peu et ils deviennent plus resistant. Sans  compter que les performances des OGM étant discutables une utilisations de pesticides et d'engrais est nécessaire dans certains pays. >< vous voyez une évolution vous?   
Si vous pensez que ces problèmes ne vous concernent soit disant pas vous serez heureux d'apprendre que les dangers des OG.M ne sont certes pas OFFICIELLEMENT prouvés? mais des tests sur la dangerosité des OGM ont étaient dissimulé par le geant de l'ogm monsanto justement parce que les resultats etaient peu encourageant autant dire qu'ils etaient carrement mauvais
les ogm c'est juste une histoire de fric encore....
qui joue avec le feu 
c'est l'homme suffisamment bete pour avoir cru a des discours mensongers qui en payera les frais.
Vous serez surpris de l'apprendre mais les scientifiques qui bossent sur les OGM mangent tous BIO forcement ils vont pas s'empoisonner ils savent ce que c'est vraiment un OGM
Pour ceux que ca interessent je conseille le livre et le reportage "le monde selon monsanto" ils sont très instructifs pour connaitre les magouilles de monsanto et de ses poisons ambulants.
A bon entendeur salut...
Vous l'aurez compris je suis opposée totalement au OGM, c'est une question de principe.
Entre pollution et poison bienvenu dans le futur wink

L'enfant de la forêt a trouvé son chemin et suit sa voie __ Mon amour je t'aime

Karlov
Karlov
Bon Genin

• 60 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je pense que les OGM constituent une solution pour remédier aux problèmes de sous-nutrition et de famine dans le monde ainsi que pour nourrir une population mondiale toujours croissante. Selon certaines prévisions, il y aura environ 9 milliards d'habitants sur Terre en 2050. Toutefois ce n'est pas la seule solution. Il y a notamment la question des aides publiques au développement pour l'agriculture qui sont insuffisantes (mais ceci est un autre débat).

Des centaines voire des milliers d'années d'évolution ont conduit à la flore et la faune que nous connaissons actuellement, parfois grâce à des mutations génétiques aléatoires. L'homme a utilisé au cours du temps des processus de sélection et de croisement afin d'obtenir certaines caractéristiques qui l'intéressaient. Les OGM adoptent la même logique, certes à une échelle beaucoup plus grande et à un horizon beaucoup plus court.

Cependant, ceci ne doit pas conduire à négliger certaines questions sur les impacts des OGM.
La contamination de cultures non-OGM par des semences OGM existe, et ceci malgré les mesures prises pour isoler les cultures OGM. Des surfaces destinées à l'agriculture biologique se sont retrouvées contaminées de la sorte alors qu'elles étaient pourtant distantes de plusieurs dizaines de kilomètres des parcelles OGM.
Au-delà de ça, il y a un risque que les semences OGM prennent à terme "le dessus" sur les autres semences, ce qui nuirait à la diversité écologique.

Un autre problème relatif aux OGM vient de la part des laboratoires fabricant les OGM. Ceux-ci peuvent modifier le génome des semences de telle sorte qu'elles ne puissent plus être utilisées pour réensemencer. Ceci induit une dépendance des producteurs vis-à-vis des laboratoires.
Sur ce sujet, le documentaire et le livre Le monde selon Monsanto (je ne les ai pas vu et/ou lu) que Miss Elfe a recommandé peuvent apporter un éclairage sur les pratiques de ces laboratoires.

La législation européenne sur les OGM est sujette à certaines controverses. En effet, les entreprises sont autorisées à ne pas dire que leurs produits contiennent une part d'OGM si cette part est minime Le seuil est fixé aux alentours de 0,5%. Si ça se trouve, on consomme des OGM sans le savoir.

Je suis au final plutôt favorable aux OGM. Toutefois, il faut agir avec circonspection sur ce sujet. On manque en effet de recul ainsi que d'études cliniques sur le sujet. Je pense qu'il ne faut pas pour autant interdire leur culture en vertu du principe de précaution. Attention, je ne critique pas le principe de précaution en lui-même. C'est un excellent concept selon moi. Les victimes de l'amiante auraient été ravies qu'un tel principe existe et soit appliqué à l'époque. Je critique les dérives engendrées par le recours à ce principe à tout bout de champ.

Cependant, je ne suis pas sûr que mon opinion sur les OGM en général soit en adéquation avec mes actes : "Fais ce que je dis, pas ce que je fais"  smile
Si on me proposait un plat dans lequel je saurais que ce sont des aliments OGM, je ne sais pas comment je réagirais effectivement. Je serais assurément méfiant étant donné les scandales alimentaires qui ont éclaté ces dernières années (poulet à la dioxine, vache folle et tant d'autres). Je suis incapable de dire si j'appliquerais ce que je pense.

"Ni Dieu ni maître, même nageur!" Jean Yanne

Elkeb
Elkeb
Excellent Genin

Miss Elfe a écrit:

le coton O.G.M par exemple a provoqué une hécatombe de cultivateurs en Inde parce que la plante n'était pas si résistance que cela qu'elle pourrissait sur les branches et qu'il fallait rajouter toujours plus de pesticides et les rendements ne suffisaient pas à rembourser les dettes des cultivateurs qui finissaient par se suicider. Les règles du jeu ne changent, pas le capitalisme fait miroiter des rêves qui ne sont pas réalisables et qui cachent des cauchemars.

Vraiment n'importe quoi, comme si c'était les plants de cotons génétiquement modifiés qui avaient collé un flingue dans la bouche des cultivateurs et appuyé sur la détente (ou bien fait le nœud coulant et passé la corde autour du cou, je ne sais pas comment se suicident les gens en Inde).
En plus tu dis "les O.G.M. ont tué pleine de cultivateurs en Inde" mais après tu décris tout le mécanisme qui a causé cela et on s'aperçoit que ce n'est pas les O.G.M. eux-mêmes qui ont tué ces gens mais le fait qu'ils aient été exploités, qu'on ait exigés d'eux des rendements qu'ils n'arrivaient pas à atteindre, etc.
Donc vive la mauvaise foi hein.

Miss Elfe a écrit:

Si vous pensez que ces problèmes ne vous concernent soit disant pas vous serez heureux d'apprendre que les dangers des OG.M ne sont certes pas OFFICIELLEMENT prouvés? mais des tests sur la dangerosité des OGM ont étaient dissimulé par le geant de l'ogm monsanto justement parce que les resultats etaient peu encourageant autant dire qu'ils etaient carrement mauvais

LOL la thèse du complot, ça me fera toujours autant marrer.

Miss Elfe a écrit:

les ogm c'est juste une histoire de fric encore....

Comme tu le dis, "encore", donc arrête un peu de rejeter ta haine du capitalisme sur le dos des O.G.M. c'est vraiment pas constructif comme mentalité.

Miss Elfe a écrit:

Vous serez surpris de l'apprendre mais les scientifiques qui bossent sur les OGM mangent tous BIO forcement ils vont pas s'empoisonner ils savent ce que c'est vraiment un OGM

T'as de la chance dis donc, tu connais personnellement TOUS les scientifiques et tu as pu analyser leurs repas pour nous affirmer qu'ils mangent FORCEMENT bio, si ça c'est pas de l'argumentation !
Et puis sinon, les O.G.M. en eux-même n'ont rien de non-bio, ce ne sont ni plus ni moins que des végétaux génétiquement modifiés et même si actuellement on n'arrive pas encore à les faire pousser correctement sans utiliser de produits chimiques industriels, rien ne prouve que ça sera toujours le cas.

Miss Elfe a écrit:

Pour ceux que ca interessent je conseille le livre et le reportage "le monde selon monsanto" ils sont très instructifs pour connaitre les magouilles de monsanto et de ses poisons ambulants.

Je sens venir le reportage au moins aussi objectif que les films de Michael Moore ;o

Miss Elfe
Miss Elfe
Bon Genin

• 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Elkeb> Si tu as une telle confiance envers ces "plantes du futur" je t'invite a en manger chaque jour et à chaque repas rdv dans 10 ans. Comme ça on vérifiera la thèse du complot que tu dénonces soit disant. 
Apres tout pourquoi pas? laissons les pro ogm tester ces produits on finira bien par voir si c'est nocif ou pas a condition que de telles affaires ne soient pas étouffées. Je le maintiens, des études sérieuses doivent être menées par des organismes indépendants sur la dangerosité, jusqu'à là ce n'est pas le cas sérieusement.
Les OGM, il est vrai entrent dans des intérêts capitalistes pour des firmes comme monsanto qui exploitent la misère des populaces(C'est mon avis). Cependant bien au dela de toutes ces considérations d'ordres économiques, le plus important c'est qu'il y'a reel enjeu écologique et sanitaire qui est perdu d'avance avec les OGM.
J'ai donné mon avis j'en démordrais pas, tu peux aussi avoir le tien.
Le temps nous donnera une réponse. D'ici là il serait prudent de rester méfiant sur les OGM.

L'enfant de la forêt a trouvé son chemin et suit sa voie __ Mon amour je t'aime

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Et puis sinon, les O.G.M. en eux-même n'ont rien de non-bio, ce ne sont ni plus ni moins que des végétaux génétiquement modifiés et même si actuellement on n'arrive pas encore à les faire pousser correctement sans utiliser de produits chimiques industriels

"L’agriculture biologique est un système de production agricole spécifique qui exclue l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés."
Definition de l'agriculture biologique.

Si Miss Elfe est clairement engagée, Elked tu n'est pas réellement plus neutre qu'elle, etant donné que a part te moquer de ses arguments tu n'en apportes aucun.

Je veux bien que les OGM soient un sujet sensible mais eviter de passer dans les moqueries ca ne sert a rien et mieux vaut argumenter. (et si ca finit en VS je ferme)

Elkeb
Elkeb
Excellent Genin

Miss Elfe a écrit:

Elkeb> Si tu as une telle confiance envers ces "plantes du futur" je t'invite a en manger chaque jour et à chaque repas rdv dans 10 ans. Comme ça on vérifiera la thèse du complot que tu dénonces soit disant.

Je vois pas le rapport entre le fait que je sois convaincu que sur le long terme les O.G.M. vont probablement sauver l'agriculture et les risques qu'ils présentent encore actuellement, si tu m'avais lu plus haut tu aurais su que même si je suis pour je suis malgré cela conscient de ces risques.
Et je vois pas non plus ce que la théorie du complot a à voir là-dedans, évidemment que les O.G.M. ne sont pas fiables à 100% mais faut pas non plus tomber dans la parano en demandant dans chaque resto où tu vas si ta salade est bio hmm

Miss Elfe a écrit:

Cependant bien au dela de toutes ces considérations d'ordres économiques, le plus important c'est qu'il y'a reel enjeu écologique et sanitaire qui est perdu d'avance avec les OGM.

C'est peut-être moi mais j'ai n'ai pas compris la fin de cette phrase, tu pourrais la reprendre et développer ?

Serafina > Oui je me moque de ses arguments, mais si je le fais c'est pour montrer qu'ils ne tiennent pas debout et qu'on est en plein dans le discours émotif, on met "mort" à côté de "OGM" pour que les gens fassent des associations d'idées, on propose des références de reportages qui marchent sur le même modèle (gros plan sur des maïs génétiquement modifiés avec la musique de Psychose... non bon là j'exagère :x) bref oui je m'emporte un peu et je fais mon cynique mais y'a un moment où quand l'autre parti se met à faire des raccourcis douteux on n'a pas d'autre choix que de contrer en se mettant au même niveau.

Après pour la définition je suis toujours pas d'accord, pour moi "biologique" ça veut dire élevé sans aide industrielle, que la plante soit génétiquement modifiée ou pas importe peu du moment qu'elle se met pas à sécréter du Paic Citron à la place de la chlorophylle (et puis outre le fait qu'elle va être provoquée et non pas apparaître aléatoirement, une modification génétique de la main de l'homme n'a rien de différent d'une mutation génétique spontanée).

Dernière modification par Elkeb (01-07-2008 20:57:47)

shamaru
shamaru
Bon Genin

A la base,les OGM permettent de protéger les cultures de différents insectes, des rats où diverses populations animales.
   Les éffets sur ces derniers ne sont pas inconnus, ils meurent, mais bon, tout le monde s'en fiche, aprés tout les hommes sont prioritaires, supérieurs, et sont a l'image de Dieu  ...
   De plus, les "OGM" se déplacent, ils ne permettent plus l'agriculture traditionelle, et cela eu d'importantes conséquences aux Etat unis, chercher les reportage sur dailymotion.

je suis contre.

##'('PUnks nOt dE4d.')'##HeY! *0*/hOckEY plAYer=+}D.N. lEctOr.}+=NarUTo?..o yeah!!/CElIb fOr EvE

yessay
yessay
Bon Genin

• 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Voila j'ai lancé le sujet sans donner mon propre avis (je vois que vous ne l'avez pas remarquésmile ) .Moi je suis tout à fait contre les OGM.
D'abord, même si du point de vue de l'agriculture les récoltes se sont vues s'accroitre et que le problème de famine à pu etre regler partiellement (ce que j'en doute ) il n'en demeure pas moins que leurs effets sur la santé restent inconnues et et non évaluables ce qui nous pousse à dire qu'il n'y a pas de risque zéro.

En suite, quand tu dis sa /naru-shika/ :"De plus il n'a jamais été prouvé que les plantes née de la transgenèse soit dangereux pour la santé donc pas de raison de s'affoler pour l'instant."
Eh ben il n'a jamais été prouvé qu'elles ne le sont pas et si on ne sonne pas l'alarme maintenant sur ces pratiques eh bien il sera trop tard et l'homme se sera détruit lui même.
Aussi, je trouve qu'en manipulant la nature l'homme fait de lui même son champs d'experimentation et la manipulation de gênes revient à défier la nature elle même.

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0227s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !