Forums » [mode]La ch'ti mania:

[mode]La ch'ti mania  

Lancé par slipkorn41 - 7 réponses - Page 1

slipkorn41
slipkorn41
Bon Genin

[mode]La ch'ti mania

Voilà tout le monde, je vais vous parler du mouvement ch'ti qui est arrivés depuis que le film "[i]Bienvenue chez les ch'tis[/i]" est sorti !

A vrai dire, je voudrais surtout vous demander ce que vous en pensez ? Pour vous la "[i]ch'ti attitude[/i]" c' est bien / pas bien ?
Bref je voudrais avoir votre avis sur la question !

Personellement je trouve sa plus que écoeurant ! ATTENTION, je ne remets pourtant pas en cause les moeurs de la population du nord de la France (bien que personellement je trouve que ça fasse "Beauf" comme dirais certains), mais plutot l' effet de mode qui est produit autour du phénomène !
Je trouve sa completement ridicule que des gens utilise le "buzz" fait par un film pour vendre des sonneries de portable ou tu entends "[i]Si t' est fier d' être du ch'nord décroch' ton phone[/i]" ou bien "[i]Hé biloute ! tu décroches ? hein ? biloute [/i]"
Et je trouve ça d' autant plus ridicule que des personnes puisse acheter des sonneries pareilles !
Ou bien alors il y a peu de temps, alors que je me promenais un après-midi dans la bonne vieille ville d' Orléans, j' aperçois dans un magazin de vêtements, un t-shirt ou il y est écrit "[i]Fière d' etre du ch'nord[/i]" !!!
Là encore je ne comprends pas comment des gens peuvent acheter de tels vêtements qui plus est que Orléans aux dernières nouvelles, c' est pas dans le Nord de la France !
Bref tout cela me fait dire "Ou vas le monde ?"
Apparemment un monde où les multinationales seront maîtres et où l'argent sera le pire des fléaux

Dernière modification par slipkorn41 (25-06-2008 20:04:00)

Like roses...

clem1494
clem1494
Excellent Genin

Re: [mode]La ch'ti mania

Moi je trouve que les ch'tis c'était marrant sur le coup, mais que maintenant c'est devenu lourd. Y'a qu'à voir l'autre jour j'étais à un spectacle, et dans un sketch il y avait des ch'tis, je peux vous dire que ça a fait un bide monstre.

To kill or not to kill ? that is the question. WoW sakurachan_37 WoW Tirelipimpon sur le chihuahua

L@tinwarrior
L@tinwarrior
Bon Genin

Moi aussi je trouve ça abusé. Un effet de mode passager j'espère; parce que entendre des petits dans le rue s'appeller biloute entre eux, et être fier de le dire ( ils doivent croire que ça les rend plus intelligents ou plus classes ), ça m'énerve !

"j'aimerais m'endormir d'un sommeil sans fin pour rêver ma vie."

the féniass
the féniass
Bon Genin

J'ai adoré le film.
Mais je trouve ça minable que tout le monde se mettent à parler les peu de mots qu'ils connaissent en ch'ti.
Et puis ça fais des lustres qu'on ne parle plus comme ça dans le nord.
Maintenant on mélange le bon Français avec le ch'tis.

http://shinobi-no-michi.co m/index.php?id_p=20 <===Enlevez l'espace !

ben60
ben60
Bon Genin

• 70 Messages | Galerie | Recueil | Offline

C'est un phénomène de mode comme un autre, le film fait un carton, et alors nombreux sont ceux à surfer sur la vague pour se faire un max de blé.
Y a ceux qui achètent, ceux qui vendent, ceux qui revendiquent, ceux qui suivent, et les autres, chacun son choix.
Mais comme toute mode ca va s'essoufler....
Perso je suis Picard, et mes parents viennent du Pas-De-Calais, alors oui le film m'a bien éclaté, mais c'est vrai que le buisiness qui s'ai fait autour et un peu lourd à la longue ( surtout qu'à force, les ch'tis passent vraiment pour des débiles, les annonceurs mettant l'accent sur le coté simpliste, ce qui tend à m'énerver profondément).

Dernière modification par ben60 (25-06-2008 21:27:25)

Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges

Bloody Sakura
Bloody Sakura
Excellent Genin

Perso' tout ça je trouve ça totalement ridicule ! Je ne remet pas en question le sentiment de communauté que les ch'tis ont mais ça me fait trop penser à l'époque de " Brice De Nice " où à longueur de journée je me prenais des " Cassssséééé " . Tout ça pour un film ? Désolé mais il ne méritait pas tout ça !!! Il était marrant mais pas au point de dépasser Titanic qui lui est un véritable chef-d'oeuvre ! Ca devient encore plus ridicule avec Will Smith qui a racheté les droits , Mais pour en faire quoi ? Comment creer la même proximité communautaire avec les américains ?
Moi ça me dégoute comment les mecs dans mon collège se traite de "biloute !!" , d'accord c'est marrant en Pas - de - Calais mais pas en Sarthe !!!
Bon ben c'est tout lol ^^"

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

"Mode" pitoyable autour d'un film pitoyable.
Rien d'impressionant.
Le film était pas drôle, la mode qui en résulte n'a aucun sens, c'est même presque insultant pour les gens qui habitent dans le nord je trouve. Aucun respect du patrimoine culturel de la région puisque ils se servent des origines pour faire vendre...
Bientôt on achètera une sonnerie où ça parle en Ch'ti avec une AOC (appellation d'origine contrôlée) ?
Enfin si j'étais ch'ti et que j'voyais des gars avec des sonneries débiles et autres expressions d'chez moi ça m'énerverait.

Puis franchement, les biloutes et autres, si on les sort de la région ça n'a plus aucun charme.

Teiki
Teiki
Bon Genin

• 237 Messages | Galerie | Recueil | Offline

J'ai vu le film en avant première, il m'a plu certes, mais ça ressemblait surtout à une comédie française comme ce que tu peux voir le soir sur Fr2 ou Fr3 e_e
Franchement j'avais aps pensé qu'il allait autant marché surtout que ce film se fout ouvertement de la gueule des ch'tis hmm
Pas que des ch'tis, aussi du temps (C'est vrai qui flotte beaucoup là bas, mais pas autant xD) & ça montre aussi les gros préjugés (Exagérés dans le film x) sur cette région :3
Dany Boon a eu du pot sur ce coup-là, mais bon, quelque chsoe me dit que c'est pas ce qu'il esperait ._.

Pied de page des forums