Forums » [musique] Arno:

[musique] Arno  

Lancé par Gclems - Page 1



Gclems
Gclems
Excellent Genin

[musique] Arno

Vous ne vous ètes jamais demandé si, après leurs merveilleuses frites et bandes dessinées, la belgique avait encore quelque chose à nous apporter ?
Moi jamais, mais il me faut bien une introduction.

En tout cas, ça fait 20 ans qu'ils essaient de nous refourguer un vieux grisonnant avec un accent pas possible.
Ce papy, vous vous en doutez peut-être (ou pas), c'est Arno.

[img]http://www.yannchollet.com/arno%20et%20tiken%20jah/arno-1.jpg[/img]


Vu l'heure, j'ai pas envie de m'embèter (le saloooo), donc je vais me contenter de vous coller des passages de son article sur Wikipedia :
[quote="Wikipedia"]Belge, il est connu pour sa voix brisée à la Tom Waits[2] et ses textes touchants, parfois empreints de naïveté. Chantant en anglais, en néerlandais et en français il a fait de nombreux tubes (Putain, Putain, Bathroom Singer, Elle adore le Noir, Les Yeux de ma mère, Je veux nager, Chic et pas Cher). Il s'est fait une spécialité de reprises toujours très originales de standards francophones (Les Filles du bord de mer d'Adamo, Le Bon Dieu de Jacques Brel, Comme à Ostende de Jean-Roger Caussimon et Léo Ferré, Elisa de Serge Gainsbourg), ou anglophones (Mothers Little Helpers des Rolling Stones, Knowing me, knowing you de ABBA, toutes les deux jouées de façon beaucoup plus lente), voire les deux (le meddley Jean Baltazaarr, La fille du Père Noël/Jean Genie de Jacques Dutronc/David Bowie, avec Beverly Jo Scott). Abandonnant un peu l'anglais au cours du temps, sa musique reste un vaste mélange, l'accordéon y côtoyant la guitare électrique. C'est sur scène qu'il prend sa vraie mesure comme en témoigne ses deux lives En Concert (à la française) (qui contient des lives de Les Yeux de ma mère et Je ne veux pas être grand) et Live in Brussels sorti en 2005[/quote]
On peut ajouter que chacune de ces reprises transcende l'originale, lui donnant une dimension totalement nouvelle encore plus forte que les originales; particulièrement dans les cas de Mother's Little Helper et de Voir Un Ami Pleurer (reprise de Brel).
D'influence Blues et Rock, la musique d' Arno fait partie du plus abouti qu'il m'ai été donné d'écouter !
Sa voix est rauque à souhait sachant rester dans la chanson voire la poésie tellement certains morceaux sont bien chantés. D'ailleurs, si on ne fait pas attention à son accent qui risque de rebuter quelques personnes, Arno possède une voix qui n'a rien à envier à Johnny. (ouais je sais, musicalement c'est plus vraiment une référence, mais vocalement il reste une des voix les plus puissantes du monde).

En plus de ça, il a la qualité de maintenir un bon contact avec le public malgré la quantité de chansons de son répertoire (plus il y a de chansons, plus le public en demande, et moins on a de temps à lui accorder), et ces interventions sont rarement dénuées d'humour, parfois insolent, parfois un peu naïf, voire touchant, et parfois bien tranchant, comme ces exemples tirés d'interviews ou du concert auquel j'ai assisté cet été :
[quote]-Sur cet album, vous utilisez l'anglais, le français, et même l'ostendais, c'est important pour vous de mélanger les langues ?
- Rien n'est important. Je fais seulement des chansons. Je suis pas Jésus-Christ, j'écris pas la Bible. Je suis pas Karl Marx, je suis pas un intello. »
______________________
- La prochaine chanson est en hommage à un grand chanteur Français : Johnny Haliday. Vous savez, en Belgique on aime bien la France, surtout quand vous restez chez vous.
______________________
Voici mon guitariste, il est beau, jeune, riche, fait bien la cuisine, et surtout célibataire; et voici mon bassiste, il est mi-belge mi-Slovenne, donc pas cher.[/quote]
Pour écouter des morceaux, et se faire un avis, tout en restant dans la légalité, je vous invite à aller sur son site officiel : http://www.arno.be
Et venir me dire ce que vous pensez de lui ^^

Dernière modification par Gclems (01-09-2007 02:02:01)

 

Pied de page des forums