Forums » [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.:

[Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.  

Lancé par ryukaly - 75 réponses - Page 2



major
major
Bon Genin

  • 140 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

ba moi je n"argumenterai pas la desuus car je ne pense pas avoir d'ossi bon raisonnement
cependant je trouve qu'il y a de forte coincidence ac ce kil a dit
ex:garra et bombardemen
     tsunade et choji (ressemblance aux nord américain )...
mais je pense ke kishimito a juste voulu représenté un peu tt les peuples du monde kom il fai ref a des légende ,aprè personne poura rep car seul l'auteur peut savoir mais gg ton raisonnemen tu ma ouver les yeux
^^

 

kakashi-jira
kakashi-jira
Excellent Genin

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

bon deja j'ai moin de 16 ans mais enfin pas pour longtemps ^^ mais tuas raison met je trouvent que sque tu dit et un peu vrai mais je pensse que naruto nait pas le style americain met plutot du style gamin lol et jiraya tu stle buveure met bon tu connais pas vraiment le vrai japon donc tu peut pas savoir leurs caractères moi j'en connais et jpe te dirent qu'il sont tous les personeages de naruto me font penssait a des chinois parce-que  chacun sont caractere et les japonnaies se font rfert le corpsleurs yeux ect.... alor le genre INO tsunade il y est et le genre naruto y en as beaucoup labas aussi

Si j'ai rien à dire et que toi non plus alors on ne dit rien.

belnonm
belnonm
Bon Genin

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

C'est une analyse intéressante, je pense malheureusement que Kishimoto a été influencé par son enfance et que là tu as trouvé les signes de son éducation.
Pour élargir, je vous dirai que lorsque un garçon de 2 ou 3 ans est calme et veut jouer avec des poupées, on l'envoie chez le psy ou on le force à se bagarrer... Pour les filles, c'est l'inverse, si elle veut jouer au ballon avec les "garçons" et bien les maitresses vont de suite l'en empêcher et la forcer à jouer à la dinette.
C'est ce que l'on appelle le phénomène de transmission des stéréotypes, c'est un phénomène instinctif et essentiel à l'apprentissage. Le problème, tous les stéréotypes y passent mêmes les moins bons.

 

patétik boy
patétik boy
Genin

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

bravo pour la poussée des recherches et la précison..
cependan je ne suis pa d'accord avec toi car je pense que si masashi kishimoto aurai voulu faire un manga cntenant des idées racistes cela aurait été plus explicite afin de convaincre les lecteur!
de plus je trouve que les liens et donc les conclusions sont un peu trop exagérés...
cela dit je me trompe peut e^tre mais c'est come ça que je voi les choses ^^
super sujet ^^

 

kakashitheone
kakashitheone
Bon Genin

  • 174 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

Pfff, arretez de cracher sur son raisonement ! C'est pas la peine de lui dire "oué té parano va voir le psykologue", il a exposé son avis, un peu de respect quoi. --"

Sinon, moi, je m'en fou de tout ça, je ne lis pas le manga pour me prendre la tête sur de tels sujets... hmm

Lloyd™ ~ De mon expérience naîtra ma force ~ Just Go My Way ! ~ [" KTO/Brigade Anti-SMS "] Powaa.

Junta
Junta
Administrateur

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

Juste pour info, le "Tenten" en japonais c'est aussi le nom du signe qui sert à marquer la diphtongue sur certaines syllabes (genre le passage du "ka" en "ga" qui se notent avec un tenten).

Après, effectivement, on peut voir des référenes "racistes" comme tu dis, si on veut... c'est surtout de la mise en avant de clichés bateau, vu et revu, qui permettent une appropriation plus rapide de l'univers. A mes yeux.

FF14: Barde de Ragnarok

nejia555
nejia555
Bon Genin

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

je crois aussi que t'es un petit peu parano... Je suis soufflée par toutes les recherches que tu as faites (car moi j'aurais eu trop la flemme), et peut-être que quelques de tes exemples sont en effet ciblés de racisme, mais pas tous. Ca peut être aussi des hasards... Par exemples, je ne pense pas que Akatsuki soit visée. Il fallait tout simplement des méchants pour compliquer l'affaire de Naruto et rendre l'histoire un peu plus passionante!

Do your life as you want, not as the society say.

ryukaly
ryukaly
Genin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

Jour 2 depuis l’envoi de ce message et toujours beaucoup de bonnes répliques. smile Merci à pas mal d’entre vous pour m’avoir éclairé sur le sujet, nombreux ont raisons et j’avoue que j’ai eu tors sur certains détails.

J'ai vraiment beaucoup hésité sur ce propos: je savais bien que le racisme a toujours été un sujet controversé. Mais je ne regrette pas d'avoir lancé cette discussion car le racisme est présent partout et on ne peut y échapper. Je n'oblige personne à penser comme moi. «Naruto» est un très bon manga, lisez-le et comprenez-le dans vos propres styles. J'insiste sur le mot «raciste INDIRECTEMENT» car c'est un manga qui s'axe sur d'autres sujets plus importants et non sur quelque chose de mauvais.

En passant, lorsque j'ai dit qu'il était préférable d'être âgé de 16 ans pour le lire, certains ont réagi. C'est un peu stupide, je l'avoue car j'ai commencé à lire ce manga à cet âge-là (aujourd'hui, j'ai 17 ans, ça fait juste un an et j'en suis déjà accro! big_smile). Mais c'est à partir de 16 ans environ que tu obtiens la base nécessaire en biologie, en science, en politique, beaucoup de connaissances, quoi! Bref, moi, je lis toujours «Naruto» sur un point de vue scientifique et politique. Et je répète: les jeunes, ne faites pas comme moi! Je suis juste maniaque! big_smile

Dernière modification par ryukaly (23-08-2008 08:36:17)

Ce que nous ont raconté nos parents ne fonctionne plus actuellement ~ Philosophie Baka Rangers

Akinari
Akinari
Genin

  • 195 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

Moi je trouve ton raisonnement pas stupide et parano du tout. Après tout, Kishimoto est un homme comme tous les autres qui a des idées politiques et religieuses, donc il est évident que certains personnages et évênements soient basés là-dessus.

Pour ce qui est de l'équipe Gaï, je suis assez d'accord. Gaï et Lee c'est évident, Neji un peu moins, mais Tenten on voit assez clairement rien que dans sa façon de s'habiller que l'auteur s'est inspiré de la Chine. Pour le Naruto américain, je pense que l'auteur n'aurait pas choisit comme personnage principal un stéréotype de la nation américaine.

Même si je trouve que certains points que tu abordes sont très judicieux, je ne crois pas trop à une sorte de "Guerre Mondiale" au sein même du manga. Je pense que Kishimoto c'est inspiré de beaucoup de critères différents pour ses personnages, mais de là à en faire une sorte de confrontation indirecte entre les nations j'ai des doutes.

Cela dit, c'est un sujet intéressant, et voici mon avis : je pense qu'au contraire Kishimoto a décidé d'intêgrer au manga plusieurs identifications nationales autres que japonaises pour que les autres populations susceptibles de lire Naruto ne se sentent pas "exclue" de la vision de l'auteur.

Enfin tout ceci n'est que théorique ^^

Let's compare scars, I'll tell you whose is worst_.

Junely
Junely
Bon Genin

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

Franchement, tu n'es pas parano, juste que tu as vraiment dû chercher loin pour trouver ce genre d'interprétation...

Tout d'abord, le fait que tu traites Naruto, Tsunade et Ino d'Américains ne serait-il pas à cause de la couleur des cheveux et des yeux?
- Tsunade est peut être une sorte de femme fatale mais je ne crois pas qu'il n'y ait que dans les films américains qu'il y a ce personnage... Enfin peut être que je me trompe?
- Ensuite Ino, la fille qui ne pense qu'à son apparence et à faire des régimes( ce qui s'arrête dans Shippuden), pour les mêmes raisons que pour Tsunade, je ne pense pas spécialement que ce soit typiquement américain...
-Pour Naruto, ben ... Un général dans les mangas, les héros ne sont pas très futés au début.
Et si on suit ta logique, Chôji est Américain étant donné qu'il est gros ( moins dans Shippuden là aussi) et qu'il ne mange que des chips.

L'équipe de Gaï est peut être orientée "style chinois" mais à prendre cela comme si l'auteur voulait ridiculiser les chinois... Bof.

Comme le dit Akinari( qui est le dernier post que je viens de lire) ou d'autres, c'est juste pour montrer des gens de différents styles, c'est pareil dans tous les mangas. Si tout le monde se ressemblait ( couleur de peau, de cheveux, d'yeux...) d'où l'intérêt de les appeler différemment?

Sinon sujet intéressant et chapeau à toute tes recherches!

La première fois que je t'ai vu,je suis tombée à tes pieds, mais en fait, j'ai juste trébuché.

Angel-chan
Angel-chan
Etudiant

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

HYPOTESE : en faite tout les perso de naruto viennent de n'autre monde (ben si naruto et américain...l'amrique n'existe pas dans le monde des ninja que je sache ???) et ils sont partit dans le monde des ninja ^^^bon ok je sort ...

 

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

  • 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

Dark-Knight > bah je reviens sur ta remarque que je n'avais pas vu auparavant. En fait je l'ai précisé avant dans mon post....les gens de Suna correspondent effectivement bien à la description (ce qui est normal avec des personnes qui ont des voil et qui vivent dans le sable)....mais ça coince dans le sens ou le sujet traitre de racisme indirect. Or Suna et présenté comme allié de Konoha, on devrait logiquement s'attendre à une description péjorative de Suna mais ce n'est pas du tout le cas dans le manga.....donc peut être qu'il y eu inspiration de certaines populations mais racisme indirecte me parait vite dit......c'est tou de même bien cherché...

...

Kodomoseiki
Kodomoseiki
Bon Genin

  • 29 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

A quoi ça sert de faire des comparaisons avec notre monde ?
A quoi ça sert de chercher les p'tits détails pour dévaloriser le mangas ?
Kishi a créé un monde imaginaire ! =O
Si il voulait faire du rascisme, il n'avait cas mettre les personnages de Naruto dans notre monde à nous. T_T

Ryukaly, si tu lis ou regarde Naruto pour y chercher du rascisme, à quoi ça sers que tu sois sur WoN, c'est vrai ! On lis Naruto, donc on est tous rasciste ! --"
Si ta p'tite recherche ta dégouté de Naruto, c'était pas la peine de venir ici pour faire ton coup de gueule, fallait aattaquer Kishi en justice, mais je doute que le juge crois à ta recherche que je trouve pas mal malgré un raisonnement foireux... =/

 

belnonm
belnonm
Bon Genin

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

Kodomoseiki, tu devrais te calmer et rester objectif! Sa recherche est intéressante car à mon avis elle permet un débat sur le rôle de l'environnement sur notre perception des choses.
Un exemple, dans le passé les blancs disaient que les noirs étaient noirs car ils avaient péché contre le seigneur. Tous n'étaient pas racistes seulement, l'époque et leur éducation les ont rendus coupable de racisme!
Ton coup de gueule est violent pour rien, d'ailleurs on est en démocratie, toute voix même la plus dérangeante a le droit de se faire entendre! Ton comportement est inadmissible et surtout lis tout le post avant de répondre

 

ryukaly
ryukaly
Genin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

Heu... tout ce que tu viens de dire, Kodomoseiki, j'y avais déjà pensé avant de poster mon avis. Je ne suis pas du tout stupide à ce point, merci quand même de me préciser ton avis… Mais je te rappelle que ce n'est qu'un forum de discussion. Tu as bien le droit de t’exprimer sur WoN, non? Sinon, il sert à quoi, le forum? En passant, lire quelque chose de raciste ne fait pas de nous des racistes. Et je le répète encore: «Naruto» est un très bon manga qui n’est pas créé pour faire passer des messages racistes. Ce ne sont que des petits détails cachés que j’ai remarqué, c’est tout.

Ce que nous ont raconté nos parents ne fonctionne plus actuellement ~ Philosophie Baka Rangers

chrisblanc
chrisblanc
Excellent Genin

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

Tu sais les paranoiex,sur la notice il y a marquer un a deux cachet par jour pas plus^^!

Et t'a verifier si il avait pas des messages sublimaux dans les musiques?Non?Vite depeche toi avant que le racisme soit enseigné dans le monde entier!Viiite!

Non je plaisante,mais si on cherche  bien dans tout les mangas on trouve des trucs comme ça,c'est juste des coincidences sauf pour les clins d'oeil aux legendes japonaise; )

Dernière modification par chrisblanc (29-06-2008 22:16:58)

Il existe 9999 facon de mourir, choisisez en une et vous serez libre.

larissita
larissita
Bon Genin

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

quand j'ai lu ton affaire sa a genre fait clic dans ma tete tu peux trouver du rascisme indirect partout toi. Non franchement c'est epatten mais je crois pas qu'il aie voulu faire ca.mais c'est tout de meme epattent point vu historique j'avais pas vraiment fait attention puisque d'habitud je regarde Naruto pour oublier l'ecole mais je suis d'accore avec toi

~ Tout les chemins mènent au rhum ~

ta
ta
Stagiaire Personnages

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

OO" la recherche poussé..... en analyse t'es baleze toi ^^
mais c'est un peu poussé a l'extreme si tu permet si  par exemple tu considère que suna et le moyen orien et que le rapport avec deidara et ses explosif soit un acte raciste je ne croit pas mais il se pourrait qu'il se soit inspiré de ces evenement mais sans utilisé le racisme pour autant

le succès consiste à aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme - Winston Churchill

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

Il y'a énormement de recherche, mais je pense que les conclusions sont trop tirées par les cheveux. Trop d'incoherences et de petits details pou_r réellement tenir la route.

Je suis neanmoins d'accord sur le fait que certains personnages font clairement reference a des ethnies (tenten par exemple ou lee)  mais je pense que ce n'est pas forcement la pour une discrimination.

(le hidan noir par contre, faut réellement pas pousser hmm).

Si il est vrai qu'il y'a tres peu de noirs dans les mangas je ne sait pas si c'est parce qu'il y'a peu de noirs dans le japon ou si parce que c'est chaud a colo XD.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Baldwin
Baldwin
Chuunin

  • 89 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

il est possible aussi que tu ait tout pris a l'envers.Kishimoto a peu etre voulu montrer que toutes les race peuvent etre melanger pour former un mangas.
peu etre a t'il voulu tout simplement voulu denoncer les autre mangas de se baser que sur une seule race, et lui a voulu prouver que l'entente entre tout le mnode est possible.Ensuite je pense pas qu'il faut tirer quoique ce soit des combats car pour lui ca suit une histoire et il est pas question de racisme.

Le plus gros probleme sur ce sujet c'est que le racisme est tres delicat et que l'on peu le voir ou il n'est pas forcement en faisant des gestes maldroit.
c'est pour cela que je ne voit le racisme que lorsqu'il y a violence physique ou verbale, sinon on se monte la tete pour rien.

"Quand le sage montre le ciel, l'idiot regarde le doigt"

Clolo22
Clolo22
Chuunin

  • 704 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

=_= vous l'aidez pas en disant qu'il est pas parano parce que si la il est parano... si on suit ton raisonnement ta oublier de dire que les Anglais(gaara étant rouquin et les rouquins sont souvent ciblé anglais) peuve pas blairer les chinois, ta aussi oublier de dire que kishimoto est pour la reproduction des grenouilles avec les limaces puisque Jiraya aime Tsunade *o* si on suit ta logique on en finit pas,  après certes y a eu une recherche mais qui est vraiment mais vraiment tirée par les cheveux... si il aurait vraiment voulu faire passer un message raciste il aurait mit les team comme tel, les chinois pour tenten lee et neji, les americains ino naruto et un sasuke blond etc etc

Pareil pour DY je pense que ton avis aussi est faux, si il rabaisse les femmes pourquoi Tsunade est sur le trone?pourquoi temari rabaisse shikamaru? pourquoi ino et sakura sont montré comme etant un couple de rivalité au même niveau que sasuke et naruto?

~Clolo22~ Ancien capitaine du clan Baroque Works~ Actuellement simple vagabond

floflo66
floflo66
Chuunin

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

mais serieusement qu est que tu vas t embeter avec se genre de detaille lee perd parce que sinon l affrontement gaara sasuke n aurais pas eu lieu et tout les personnage de suna devait passer par rapport a la mission c etait obligatoire c est n importe quoi il etait obliger pour l histoire et neji parce que sa permet d impliquer des valeur par rapport au destin sa na aucun rapport a moin que masashi te le dise directement

 

Téti
Téti
Genin

  • 314 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

Ta théorie tiens la route, mais franchement je ne pense pas, c'est un peu tirer par les cheveux, Kishimoto, a fait un manga pour les ados, si il avait voulu revendiquer le racisme il se serait adresser à des politiques, non ?
C'est pas bête dans le fond, mais on se croirais dans Da Vinci Code (très bon roman du reste), c'est trouver des "indices tirés par les cheveux " pour en faire une conclusion attive. Bref ce n'est pas une critique plus que ça, je suis un peu pareil pour d'autres choses donc je ne dis rien XD.

Essaies encore, échoues encore : échec profitable.

NeN
NeN
Etudiant

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

C'est intéressant d'avoir remarqué des similitudes avec notre monde. C'est vrai que certains personnages semblent appartenir à un peuple bien précis (je pense particulièrement à Tenten ou Neji), et qu'on retrouve des correspondances entre des pays existants...Mais de là à y voir du racisme...Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Ok, les vilains méchants ne paraissent peut-être pas tout à fait japonais, ceux de Suna sont des opportunistes, etc...mais tous les personnages sont au même niveau question respect, je trouve. Ceux de l'Akatsuki, les bandits de grand chemin et les assassins de Kishimoto ont, comme les ninjas "gentils", un passé, un présent et un rêve ou un objectif. Il n'y a pas de vrai méchant. Où est le rapport ? C'est juste que cela montre qu'il n'y a pas de discrimination.
Deidara n'est qu'un artiste, et personne ne comprend les artistes; Sasori renonce à la vie (pour rejoindre ses parents ?), Neji passe du sale type au mec cool, Gaara du monstre au protecteur...Chacun fait son chemin, et je ne vois pas d'allusions racistes là-dedans...

Après, il est parfaitement possible que tu aie raison. C'est dans ce genre d'occasion que le auteurs font passer leurs messages, et comme Naruto est un succès international...Cependant, étant donné la tranche d'âge des lecteurs, je doute qu'il en soit réellement ainsi. Au contraire même, car le but des ninjas est quand même de s'allier aux autres pays...

Comme dabYo, j'aurais plutôt ouvert un débat sur la place et l'image de la femme dans les mangas, qui est beaucoup plus directe pour le coup...Dans la plupart des mangas que j'ai lu (j'espère que ce n'est pas le cas dans les autres), les filles sont des cruches niaises et chochottes qui ne servent qu'à mettre en valeur les garçons...Dans Naruto, ce n'est pas exactement pareil, mais on voit bien qu'aucune femme n'a de rôle réellement important: même Tsunade est d'abord définie comme "belle", avant "forte" ou quoi que ce soit d'autre...Mine de rien, c'est truffé de potiches. Toutes les filles, à part Hinata, bavent devant Sasuke, Sakura n'est là qu'à cause de l'amour qu'elle lui porte, Tenten doit parler quarante fois moins que Neji qui n'est pourtant pas un bavard...Ah, et aussi, ce sont toujours les mecs qui leur sauvent la peau, et pas l'inverse (à part le coup de Temari). Même Sakura et toute sa bonne volonté n'a rien pu faire dans la forêt, lors de l'examen...

Bref, je me suis écartée du sujet, là ><
Je répète que c'est une bonne idée de mettre en évidence les différences ethniques entre les perso de Naruto, mais je ne pense pas qu'il faille y voir du racisme pour autant^^

 

ryukaly
ryukaly
Genin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Naruto: L'art d'être raciste...indirectement.

Juste pour ajouter une autre idée qui vous semblera certainement saugrenue... big_smile

Ces temps-ci, on parle beaucoup des démons à queues puisque nous sommes aux chapitres 408. Hachibi et Kyûbi, qui va y passer le premier? Évidemment Hachibi étant donné que Kyûbi représente notre héro Naruto.

Gaara = Ichibi
Naruto = Kyûbi

1 < 9

Je vous laisse deviner la suite, vous avez sans doute compris comment je raisonne! big_smile

Enfin, Gaara pouvait être n'importe lequel des queues de 1 à 8, il n'y aurait pas eu de différences... mais pourquoi le plus petit chiffre?

Dernière modification par ryukaly (23-08-2008 08:38:38)

Ce que nous ont raconté nos parents ne fonctionne plus actuellement ~ Philosophie Baka Rangers

Pied de page des forums