Je suis assez mitigé sur le sujet, surtout sur son application enfaîte.
Déjà il faut savoir que la plupart des pays n’aillant que très peut de problème de délinquance ont une police affecté aux écoles.
Je prend le cas Australien, dans l’équivalent de notre primaire et collège, les cours d’instructions civiques sont dispensés par des policiers (sa fait toujours plus impressionnant que par le prof ^^). Le but étant de leurs inculquer les notions de bien et de mal, et les punition qu’ils auront s’il ne respecte pas les règles, et ce de façon ludique et pédagogue.
La police reste très présente dans les High School (équivalent de nos lycées) et dans les Universités, sauf que leurs rôle change, ils parlent plus directement des peine encourue, explique les dangés de la drogue, des cigarettes, et les conséquence pénale que cela peut entrainer, ect ect…
Maintenant je ne dit pas que sa à un effet sur les trafics (drogues et compagnie) mais sa à un réel impacte sur les violences aux personnes, et sur les voles (laissé une foi un appareil photo dans le parc du trocadero à Paris, 2mn plus tard il à déjà disparut ^^, alors qu’en Australie vous pouvez l’oublier 2 heure dans le parc KingsPark sans qu’il ne disparaisse (c’est véridique, c’est arrivé à ma copine).
Pourquoi de telles différences ? Parce que la France est dans une politique de répression, alors que l’Australie « traite » le problème à la source en « éduquant » les enfant dès le plus jeune age, car oui c’est un problème d’éducation.
Maintenant je pense que le système Français n’est une fois de plus pas adapté, ils vont réussir à encore renforcer la haine de la police chez les jeunes. Je pense qu’il devrait mettre en place le système Australien, en formant des policiers instructeurs civiques, qui interviendrait 1 fois par semaine ou toute les 2 semaine du CP à la Terminal. Pour ceux qui s’inquiéterais du coût d’une tel mesure, dite vous que sa coûte moins cher de payé des policiers instructeurs qui réduiraient la délinquance, que de payer la taule à des gens qui n’ont pas eu d’éducation
Dernière modification par Camron (19-06-2008 13:49:42)