Je ne mit connai pas en accoustique désoler mais si un jour tu as envie d'une electrique les mieux pour moi son les Gibson les Paul ensuite comme sous marques ya BA Epiphone pour un son bien métal prend une fender mais il en faut pa oublié que pour un son bien "bourin" il faut un pédale a effet Distortion/overdrive et aussi en accoustique tous depend de se que tu veux tu veu un son doux ou plus brut voici quelque chose pour t'éclaircir et te diriger vers le guitare qu'il te correspond le plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare
Ensuite je sais un truc: ( pour les electriques)
Plusieurs types de guitares électriques existent :
les guitares à corps plein dites solid body, très populaires dans le rock et la pop, sont très polyvalentes. On peut citer parmi les modèles les plus représentatifs les Gibson SG, Fender Telecaster, Fender Stratocaster et Gibson Les Paul ;
les guitares demi-caisses ou quart de caisse dites semi-hollow, avec ou sans poutre centrale, ont un son plus « chaud » et sont préférées dans le rock'n'roll et le blues. La Gibson ES-335 et ses variantes sont parmi les modèles les plus connus , on peut aussi cité les Gretsh utilisés par George Harrison.Les demi-caisses etaient celles qu'utilisaient les Beatles ;
les guitares à caisse dites hollow, dont font parties les guitares archtop, sont équipées de micros doubles et utilisées essentiellement en jazz, car elles offrent un son plus rond. La Gibson ES-175 est un exemple répandu.
Voila enfin je crois lol j'espere t'avoir aidez ^^
Aprés tu peut faire des effets je m'explique( lol):
La guitare électrique permet des effets impossibles avec un instrument acoustique. Si les techniques de jeu pour guitare permettent de créer quelques effets sonores intéressants, on entend par « effets » la très large palette d'altération du son en continu basé sur le traitement du signal électrique fourni par les micros. Des effets extérieurs peuvent donc être greffés à loisir, par l'intermédiaire de pédales d'effets ou de rack. Parmi ces effets, on peut citer :
la distorsion du son, obtenue par saturation d'un étage d'amplification quelconque. Très utilisée en heavy métal et hard rock ; (exemple: Saxon, Metallica, AC/DC, Black Sabbath, Jimi Hendrix, Korn etc.)
le fuzz saturation puissante et typée (utilisée par Jimi Hendrix ( Hot Fuzz) et nombre de groupes notamment dit rock psychédélique) ;
la réverbération, un écho plus ou moins lointain du son original simulant l'effet que peut produire l'émission d'un son dans une grande pièce fermée ou semi-ouverte ;
le delay ou chambre d'écho, une recopie du son de la guitare avec un décalage dans le temps paramétré par la durée entre chaque répétition et la variation du volume de ces répétitions en fonction du temps (exemple : l'introduction de Another Brick In The Wall part 1 de Pink Floyd ou Smells Like Teen Spirit de Nirvana , ou encore sur My mistake were made for you (The last shadow puppets);
le chorus, ajout au son de la guitare de légères perturbations en temps et en fréquence du son original, ce qui donne l'impression que plusieurs guitaristes jouent la même partition (exemple : introduction de Come As You Are de Nirvana) ;
le flanger, au fonctionnement dérivé du chorus (exemple : pont de Are You Gonna Go My Way de Lenny Kravitz ou Brianstorm d'Arctic Monkeys) ;
le phasing ou Phaser, réinjection du signal avec variation de phase ;
la wah-wah, exagération d'une partie des fréquences du son piloté par une pédale dite d'expression : si celle-ci est baissée, les aigus sont favorisés, si elle est levée, ce sont les graves. L'alternance donne un effet caractéristique de couinement (exemple : la très célèbre introduction de Voodoo Child (Slight Return) de Jimi Hendrix) ;
le noise gate qui permet de couper automatiquement le son lorsque l'instrument n'est pas joué afin d'éviter le souffle produit par les appareils électriques intervenant dans la production du son. Certains noise gates sont également utilisé pour produire un "ploc" caractéristique au début de chaque riff, donnant ainsi un caractère particulier au morceau.
le treble booster (utilisé par Brian May, Rory Gallagher, Eric Clapton...) ;
le larsen, qui n'est pas un effet en soi, mais la conséquence (a priori indésirable) de la ré-injection en boucle (en anglais feedback) d'un son déjà amplifié, via le(s) microphone(s) de l'instrument relié à cet amplificateur. Il naît alors un son strident, dont l'amplitude croit jusqu'à la saturation. Certains savent néanmoins utiliser ce couplage acoustique avec musicalité, comme Santana dans "Samba-pa-ti" ou encore Gary Moore dans Parisienne Walkways, etc. ;
le compresseur permet d'agir sur la dynamique du signal entrant ;
l'octaver permet d'ajouter un doublage du signal à une ou plusieurs octaves au dessus ou en dessous de celui joué , une célèbre pédale utilisant cet effet , la whammy de Digitech utilisé par Tom Morello (RATM) , par Matthew Bellamy sur le solo de new born et invincible ;
le tremolo qui permet de faire varier l'intensité de la note et le volume du signal (exemple: introduction de Boulevard Of Broken Dreams de Green Day)
les multi effets sont quant à eux un regroupement de plusieurs effets au sein d'une seule et même pédale ou module ;
Il existe maintenant des effets pour guitares sous forme de logiciels. À titre d'exemple, on peut citer Guitar Rig qui est un ensemble d'effets, de simulateur d'amplis fonctionnant en mode autonome ou au sein d'un logiciel hôte.
Et pour ceux qui ne savent pas ce que c'est une pédale a effet:
Les pédales d'effets sont très utilisées pour modifier le son des guitares électriques (Distorsion/overdrive). Certains dispositifs comportent une "pédale d'expression", permettant de varier l'intensité de l'effet par opposition au « on/off » (pédale wah-wah)
Certaines marques fabriquant ces dispositifs ont acquis au fil des ans une notoriété semblable aux fabriquants de guitares électriques, de part la qualité de leur fabrication et/ou de leur sonorité particulière. Les effets ont façonné l'identité sonore des musiciens qui savent les maîtriser, et ainsi dans une certaine mesure l'histoire du Rock.
Voila j'espere vous avoir eclaircie^^
Dernière modification par ermite (27-06-2008 11:25:57)